un petit sujet parmi tant d’autres

Quel vélo pour participer à l'aventure ?

L’aventure se déroule sur plusieurs types de terrains : à environ 80% sur des petites routes et à environ 20% sur chemins. Il n’y a donc pas un type de vélo idéal mais nous recommandons des vélos de type gravel, randonneuse, de voyage ou VTC avec des sections de pneus d’au moins 32.

Les vélos purs routes avec des sections de pneus fines ne sont pas recommandés en raison des portions chemins. Les VTT sont bien sûr autorisés mais ils ne sont pas particulièrement adaptés au parcours. Les vélos électriques ne sont pas autorisés.

Il est bien sûr obligatoire de prendre le départ avec une machine parfaitement révisée pour maximiser ses chances d’attraper le ferry. Outre le vélo, des sacoches (de selle, de cadre, de guidon ou sur porte-bagage), un éclairage blanc à l’avant et un éclairage rouge à l’arrière, un casque et un gilet jaune à haute visibilité sont obligatoires pour prendre le départ.

Si vous êtes en dèche, le groupe FB Mad Jacques Vélo est un excellent endroit pour emprêter du matos à d'autres Jacquots sympas (ou pour poser des questions, débattre ou polémiquer sur telle ou telle config)

Enfin, on fera une petite checklist idéale matos en temps et en heure qu'on enverra à tous les participants.

Comment transporter son vélo dans le train ?

Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :

Tout ça est très bien résumé dans cet article sncf

Je n’ai qu’un vélo de route

Libre à vous de le tenter mais vous risquer de douiller sérieusement sur les portions chemins (20% de la trace). Alternative : on recommande une section de pneus minimum de x32, certains vélos de routes peuvent l'accepter !

Qu’est-ce que je mets dans mon sac ? 

Voilà déjà une petite checklist générique du bikepacker, disponible à ce lien.

Une checklist adaptée à cette épopée sera envoyée à tous les participants dans un 2e temps.

Les sacoches, c’est important ?

Oui.

Le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier. On peut bien sûr décider de s'en ballek et partir avec un sac à dos mais c'est quand même très pénible.

Donc, sauf penchant masochiste prononcé, on impose-recommande-très-fortement.

Après on est pas sectaire : sacoches de selles, cadre, guidon si vous êtes team bikepacking moderne, sacoches porte bagages si vous êtes plus oldschool. Là-dessus, le choix est laissé libre.

Niveau sécurité, comment ça se passe ?

C'est entre tes mains ! En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :

Niveau transport en bateau, comment ça se passe ?

L'inscription comprend le transport de toi et ta monture jusqu'à Ouessant dans un ferry Mad Jacques et le retour jusqu'à Brest en ferry Mad Jacques est en option.

Les vélos seront chargés en container avec des cartons spécifiques pour les protéger d'éventuels chocs. Une team Mad Jacques sera bien sûr sur place pour s'assurer que tout se passe bien.

Par contre, on ne pourra pas garantir qu'il n'y ait pas un peu de projections d'eau de mer ou d'embruns donc il faudra bien veiller à rincer votre bécane à l'eau douce à la fin de l'aventure.

Est-ce que les vélos électriques sont autorisés ?

A l'inverse des Mad Jacques Vélo classiques (Morvan et Picardie), plus accessibles, les vélos électriques ne sont pas autorisés sur cette aventure.

Peut-on venir en tandem ou en vélo cargo ou en autre vélo bizarre ?

Oui avec une nuance : le transport de ce type d'engins en ferry est plus compliqué...On vous demande donc de nous prévenir par email à jacques@madjacques.fr si vous vous inscrivez et que vous comptez rouler avec une monture hors gabarit classique.

vélo cyclo-tourisme - voyage vélo
un bikepacker à l'ancienne