spoiler : il y en a peu...

Est-ce que c’est une course ?

Non, ceci n’est pas une course. Il n’y a aucun classement publié à l’arrivée. La seule chose qui compte : venir à bout du parcours, avant samedi 18 juin 10h du matin, en ayant suivi la trace et tamponné tous ses checkpoints.

Sur le modèle du brevet, une carte avec la trace est remise aux participants au début de l’épreuve. Si la Mad Jacques apporte une structure, il est entendu que les participants s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité.

Ça veut dire quoi en autonomie ?

L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée est donc une aventure sans assistance, notamment pour :

Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.

‍C’est quoi cette histoire de checkpoints ?

Le parcours est jalonné de checkpoints (en moyenne 3 par jour en plus du ravito orga). Un passeport est remis au départ et les participants doivent présenter les tampons de tous les checkpoints à l'arrivée pour être "finisher" officiel.

Des exemples de checkpoints ?

Une brasserie artisanale, une cascade, une chapelle abandonnée, un PMU de village, un éleveur de chèvres, une chèvre

Y-a-t-il des règles à la Mad Jacques ?

On adore les règles...

Néanmoins, il y en a quelques unes, les règles classiques d'un événement de bikepacking longue-distance :

En revanche, il est tout à fait admis de saler la soupe. Contrairement aux compétitions officielles HAHAHA.

Comment et que gagne-t-on ?

Pas de chrono, pas de classement !

Néanmoins, des Jacques d'Or viennent sanctionner les Jacquots les plus opiniâtres dans des catégories bon esprit, type le Jacques Cambouis qui récompense le participant avec le plus de pépins mécaniques pendant la course. Détail des Jacques d'Or à venir.

des Jacques d'Or de la dernière édition