Faut passer ton bac
La Mad Jacques Épopée Vélo est une épreuve de bikepacking gravel.
Sans être une épreuve “ultra”, elle nécessite une bonne condition physique et un minimum d’équipement. Pendant 3 jours, il faut être capable de tenir des journées de 8 à 12h de selle avec un vélo chargé, beaucoup de dénivelé, de passer la nuit en bivouac ou en camping et de rouler 80% du temps sur pistes.
Elle reste néanmoins accessible à toute personne, en bonne condition, ayant le sens de l’aventure, ayant déjà fait des longues sorties avec du dénivelé (sur une base 70 km / 800m de D+) et souhaitant s’initier au bikepacking et au vélo dit “gravel”.
Si elle peut parfaitement convenir à des cyclistes qui ont l’habitude de rouler mais qui débute en gravel, elle est en revanche déconseillée pour des cyclistes grands débutants à qui nous conseillons plutôt notre format Mad Jacques Vélo classique (Morvan ou Picardie).
Enfin pour ceux qui en ont sous la pédale, la trace alternative dite “gromollets” devrait étancher votre soif d’intensité avec des sections homériques et des passages scabreux.
A noter : quelque soit la trace choisie, l'orga demande à tous les participants de fournir un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par votre médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du check-in Les certificats pour le triathlon sont acceptés, en revanche l’orga ne peut pas accepter les licences de fédération (hélas refusés par les assurances car nous ne sommes pas rattachés à une fédération en particulier)
🗺️ Trace classique 220 km et 4000 D+
⏱️ Soit 8h-12h de selle / jour, environ 70 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin
🗺️ Trace la plus longue 260 km et ++ D+
⏱️ Soit 8h-12h de selle / jour, environ 85 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin :
80% de la trace est en gravel, 20% restant en petites routes- chemins mais pas de franchissements type VTT
C'est variable selon le degré d'intensité que tu as envie d'y mettre ! C'est calibré pour qu'un cycliste moyen passe entre 8 et 12h sur la selle par jour selon le niveau. Des bonnes journées, à la hauteur de l'enjeu.
Absolument toutes personnes majeures présentant un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par son médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.
Oui par deux.
Comme il n’y a rien de mieux que de douiller à plusieurs pour se créer des souvenirs, la Mad Jacques Épopée Vélo est une aventure collective. Les équipes se composent de deux participants. Pour être finicheur, il faut remplir trois conditions :
Les membres d’une équipe incomplète à l’arrivée ne pourront pas être considérés comme finicheur. Même avec un mot d’excuse sur le carnet.
Oui ! L’inscription est individuelle. Pas de soucis si vous n’avez pas encore bien défini votre équipe, on peut rajouter ses coéquipiers dans un second temps en revenant dans son espace billetterie.
Si tu n’as personne avec qui t’inscrire, la Mad Jacques propose une option “Mad Match”. Tu coches une case à l'inscription, on te renvoie un petit formulaire et une fois qu'on a tes critères, on s’occupe de te trouver un.e compagnon de galère. Si par la plus grande infortune, on ne trouve personne, à 10 jours du départ, ta place t’est remboursée.
Oui, si vous êtes pleins, il vous suffit de constituer plusieurs équipe de 2 et rien ne vous empêchera de rouler ensemble le jour J.