un petit sujet parmi tant d’autres

Quel vélo pour participer à l'aventure ?

L’aventure se déroule à 80% sur de la piste ou du chemin qui passe en vélo dit “gravel” et à 20% sur de la petite route. Il n’y a pas un type de vélo idéal mais on te propose quelques recommandations :

Cela reste des conseils, si tu es équipé en pneus 700x32 et que tu veux le tenter comme ça, go ! Le plus important reste de se connaître et de connaître son matos.

L'Épopée Gravier n’est pas une épreuve VTT car ça passe partout avec un vélo de type gravel mais les VTT sont évidemment autorisés sur l’aventure.

Les tandems sont également autorisés (mais ça sera bien intense sur une bonne partie de la trace!!) Ecrire à jacques@madjacques.fr si vous voulez prendre le bus avec le tandem.

En revanche, les vélos à assistance électrique ne sont pas autorisés.

Obligatoire sur le départ:

Si tu es en dèche, le groupe FB Mad Jacques Vélo est un excellent endroit pour emprunter du matos à d'autres Jacquots sympas.

Enfin, on fera une petite checklist idéale matos en temps et en heure qu'on enverra à tous les participants.

Comment transporter son vélo dans le train ?

Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :

Tout ça est très bien résumer dans cet excellent article de France Vélo Tourisme.

J'ai envie de le tenter avec mes pneus en x28

Libre à vous de le tenter, vous serez autorisés à prendre le départ mais vous risquer de douiller sérieusement sur les portions chemins (80% de la trace).

Qu’est-ce que je mets dans mon sac ? 

Voilà déjà une petite checklist générique du bikepacker, disponible à ce lien.

Une checklist adaptée à cette épopée sera envoyée à tous les participants dans un 2e temps.

Les sacoches, c’est important ?

Oui.

Le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier. On peut bien sûr décider de s'en ballek et partir avec un sac à dos mais c'est quand même très pénible.

Donc, sauf penchant masochiste prononcé, on impose-recommande-très-fortement.

Après on est pas sectaire : sacoches de selles, cadre, guidon si vous êtes team bikepacking moderne, sacoches porte bagages si vous êtes plus oldschool. Là-dessus, le choix est laissé libre.

Niveau sécurité, comment ça se passe ?

C'est entre tes mains ! En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :

Chaque binôme au départ est dôté d'un tracker GPS. Tu peux être suivi par tes proches via une interface. Sur le boitier, en cas d'urgence et dans un endroit sans réseau, tu peux activer une balise SOS. L'orga dépêchera des secours dans la foulée.

Est-ce que les vélos électriques sont autorisés ?

A l'inverse des Mad Jacques Vélo classiques (Morvan et Picardie), plus accessibles, les vélos électriques ne sont pas autorisés sur cette aventure.

Peut-on venir en tandem ou en vélo cargo ou en autre vélo bizarre ?

Oui avec une nuance : le transport de ce type d'engins en bus est plus compliqué...On vous demande donc de nous prévenir par email à jacques@madjacques.fr si vous vous voulez prendre le bus retour avec un engin de ce type.

vélo cyclo-tourisme - voyage vélo
un bikepacker à l'ancienne