un petit sujet parmi tant d’autres
Je n’ai jamais fait de stop, c’est grave ?
Pas du tout ! 70% des participants de l'édition 2019 (dont les gagnants) n'avaient jamais fait plus de 3 km en stop (true fact) + tu es gélocalisé + tu es assuré + tu as un gilet de sécurité.
Suis-je sûr d’arriver ?
Non. Sans risque, pas d’aventure. Sans aventure, pas de confiture. Et sans confiture, pas de cochons. Ca serait dommage.
La Mad Jacques revendique une aventure authentique avec la part de risque que cela implique. Nous pensons que l’incertitude fait partie de la vie, qu’elle fait son sel. En conséquence, votre heure d’arrivée repose sur votre sourire !
Bien sûr, en cas de pépin, un numéro reste à ta disposition. Et notre système breveté de voitures balais qui fait notre gloire (la NASA nous l’envie) fonctionnera pleine balle pour sortir de la galère les plus coincés d’entre vous.
Qu'est ce qui se passe si on arrive pas ?
Encore une fois pas d'arrivée garantie, c'est à toi et ton binôme de jouer !
Maintenant pour te rassurer :
- tu es géolocalisé
- quand tu es dans la panade, trop longtemps Jacques Radar t'appelle pour te donner des conseils
- tu peux également appeler ton Jacques Radar à tout moment pendant la course
- les départs sont relativement tôt le matin pour mettre toutes les chances de ton côté
- en 3 éditions, on compte sur les doigts d'une main les binômes qui ont abandonné. La plupart ont du faire demi-tour parce que malades, 2 ne sont pas arrivés le samedi soir parce qu'ils partaient d'Espagne et de Suisse = trop loin et 1 binôme a mal orthographié le nom du village arrivée sur le GPS et s'est retrouvé dans les Ardennes...
Comment ça marche l’auto-stop ?
C'est assez basique, il faut un pouce et un sourire.
Après il y a pleins de petites techniques qui te permettent de ne pas te retrouver en galère (comme par exemple, bien anticiper le spot où ton chauffeur va te déposer et toujours se faire déposer sur une aire avant que ton chauffeur ne quitte définitivement l'autoroute).
Comme on est sympa (et qu'on a envie que tu arrives le plus vite), des tutos auto-stop te seront fournis avant la course pour te préparer au mieux !
Quels sont les moyens de sécurité mis en place par l’orga ?
- Géolocalisation : une application de géolocalisation nous permettra de savoir où tu te trouves avec un bouton d'alerte s'il y a besoin de te rejoindre. Nous te demanderons d'accepter de transmettre tes données de géolocalisation à notre équipe, uniquement pendant la durée de la course et dans le seul but d'assurer le bon déroulement de cette dernière : nous ne vendrons pas les données à des affreux capitalistes et nous ne t'espionnerons pas sur les quatre années à venir. Mais comme ça, toi et ton binôme ne serez jamais tout à fait seuls abandonnés sur une route de campagne sous la pluie.
- Ton binôme : il faut être deux pour faire la Mad Jacques et ton binôme sera ton meilleur soutien pendant l'aventure
- Gilet fluo : chaque participant se voit remettre un gilet phosphorescent, qu'il est indispensable de porter pendant toute la durée de la course. Cela assure ta visibilité donc ta sécurité, ainsi qu'un certain effet de style.
- Numéro d’urgence : un numéro d'urgence te sera communiqué afin que tu puisses nous joindre à n'importe quel moment.
- Voitures balais : Nous serons toujours dans la capacité de venir chercher les plus coincés d'entre vous !
On part d’où ?
De n’importe où. Inscriptions ouvertes à toutes les localités de l’univeeers. On s’engage à organiser un départ officiel avec banderoles et confettis et à ouvrir une ligne de bus retour pour toutes villes où il y a plus de 40 inscrits.
A date départs officiels pour :
- Paris
- Nantes
- Bordeaux
- Lyon
- Lille
- Rennes
- Toulouse
- Clermont
- Tours
- Vladivostock
Marseille, Strasbourg, et les autres, faîtes du bruit !
Les participants qui partent d'un point à moins de 180 km du village d'arrivée (distance la plus courte google maps) sont les bienvenus mais par souci d'égalité, ils ne pourront pas concourir au classement général. Ils seront classés hors-catégorie.
Il n’y a pas de départ officiel dans ma ville, comment faire ?
Ce n'est pas un problème. 2 options s'offrent à toi :
- soit rejoindre la ville de départ officielle la plus proche le vendredi soir et prendre le départ avec tout le monde le samedi matin.
- soit partir en départ libre depuis chez toi. Concrètement, c'est un champ à renseigner dans ton espace inscription, puis tu recevras les infos la veille du départ avec le roadbook par email. A l'horaire du départ, on te demandera de te géolocaliser sur l'application et tu seras suivi comme les autres !
A noter : si tu pars de chez toi, tu n'auras pas le pack départ avec le gilet jaune de sécurité. Mais tu auras la possibilité de récupérer un totebag Mad Jacques et des goodies à l'arrivée.
C'est quoi cette histoire de défis à valider pendant la course ?
Dans ton roadbook, tu recevras une liste de défis. Chaque défi validé te fait gagner du temps sur ton horaire global. Les défis sont soit des actions à réaliser soit des checkpoints auxquels il faut passer.
Quelques exemples :
- chanter les 60 premières secondes de Scatman avec son chauffeur
- faire du tracteur
- faire plus de 4 ricochets au confluent des 2 Creuses
Les défis se valident tout simplement par un post photo ou vidéo sur un groupe FB dédié.
Quels sont les différents prix à gagner ?
Les prix sont les suivants :
- le Pouce d'Or : les grands gagnants, le binôme le plus efficace, le haut du tableau. Classement établi par un savant calcul combinant le temps réalisé / la distance parcourue / les bonus temps des défis.
- A gagner : un dîner pour 2 dans un endroit insolite, tout frais payé par Jacques. L'année dernière c'était sur une île au large de la Bretagne.
- Le Pouce Terroir 23 : le binôme ayant réalisé le plus de missions terroir creusois.
- A gagner : une semaine au camping du Moulin de Piot, à Chéniers 23220.
- Le Pouce Déguisé : les plus beaux. Basé sur un jury professionnel et impartial.
- A gagner : la gloire.
- Le Pouce du Détour Inutile : le dernier binôme à franchir la ligne d'arrivée le samedi soir.
- A gagner : un atlas Michelin des routes de France
Pour rappel : Les participants qui partent d'un point à moins de 180 km du village d'arrivée (distance la plus courte google maps) sont les bienvenus mais par souci d'égalité, ils ne pourront pas concourir au classement général. Ils seront classés hors-catégorie.
Comment est-on sûr que personne ne triche ?
On a mis en place une série de mesures draconiennes pour démasquer les irrégularités :
- arbitrage-vidéo
- torture dite "du pâté creusois" où l'accusé doit ingurgiter une quantité non négligeable de patates à la crème et à la viande tant qu'il n'a pas avoué
- ligature du pouce systématique en cas de tricherie
Plus sérieusement :
- les traces de géolocalisation permettent de démasquer des "trajets suspects" (trajet trop direct, temps d'attente négligeable, trains, bus etc.)
- en cas de doute des interviews sont menées par le PC course
- des binômes informateurs sont recrutés (la délation, ya que ça de vrai)
Comment dompte-t-on les camions sauvages ?
Tu l'apprendras bien assez tôt sur le terrain. Attention aux camions bulgares, ils sont particulièrement rétifs.