Un site classé, quesaco ?
Le village bivouac du 1er soir se situe sur un site classé pour sa valeur paysagère.
C’est un site dont “la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état et la préservation de toute atteinte grave”.
Rien que ça. Le nec plus ultra de la nature.
Sans trop entrer dans les détails, c'est un un label qui vise la mise en valeur et la protection accrue du paysage, qualifié de remarquable et exceptionnel. C'est une autre classification, qui s'additionne à celles de “Parc Naturel Régional" et de “Zone Natura 2000” aussi décernées pour le Pilat. Les enjeux de préservation et de protection de cet espace remarquable et fragile sont donc très élevés. Seuls 2% du territoire français font partie de cette catégorie.
Et tu vas en découvrir une partie, petit Jacquot veinard que tu es.
Un des enjeux majeurs de protection de cette zone est la gestion des eaux usées. On a pas mal échangé avec les acteurs locaux, qui sont chauds bouillants de nous accueillir, et pour obtenir l’autorisation de bivouaquer dans le lieu qu'on t'a dégoté, nous avons dû rogner sur ton confort dans le but de minimiser notre impact.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas proposer de douche au village bivouac, qui se trouve au cœur de cette zone protégée. Mais c’est ça, la vraie aventure, non?
Donc pour ta douche c'est : avant de partir le vendredi matin, et le samedi soir au village d'arrivée.