un petit sujet parmi tant d’autres


Quel vélo pour participer à l'aventure ?

L'itinéraire de base est sur route. On peut donc faire la Mad Jacques vélo avec tout type de vélo : route, VTC, VTT, gravel...

Quelques critères pour choisir votre monture :

Pour rappel, après âpres discussions et moult débats internes, les vélos électriques sont autorisés.

Pour rappel, il est possible de louer un vélo via notre partenaire dijonnais Bourgogne Evasion. Tarif spécial Mad Jacques !

Et pour toutes questions, discussions, débat ou polémique d'expert, tu peux t'appuyer sur le groupe FB "La Mad Jacques Vélo"

Je n'habite pas Dijon , comment y aller avec son vélo ?

Par la route :

Ensuite la voiture peut rester à Dijon, puisqu'un bus fera le retour village arrivée / Dijon.

Par le train :

La Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affrêter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour que ça roule.

Comment transporter son vélo dans le train ?

Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :

En parallèle, la Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affrêter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour queça le fasse !

Je n’ai qu’un vélo de route

Ça passe ! La très grosse majorité du parcours et des checkpoints se déroulent sur petite route bitumée. Sur les portions chemins, des alternatives "routes" seront proposées.

Une minorité de checkpoints (facultatifs) impliqueront de rouler sur des chemins gravel ou VTT.

Qu’est-ce que je mets dans mon sac ? 

On t'a fait une petite checklist du cyclo, disponible à ce lien.

Les sacoches, c’est important ?

Oui.

Le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier. On peut bien sûr décider de s'en ballek et partir avec un sac à dos mais c'est quand même très pénible.

Donc, sauf penchant masochiste prononcé, pouvoir fixer des sacoches sur sa monture est un quasi-impératif (sauf si tu as un dispositif avec des sacoches de cadre / guidon / selle).

Niveau sécurité, comment ça se passe ?

C'est entre tes mains ! En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :

Est-ce que les vélos électriques sont autorisés ?

Il y a du pour, il y a du contre, mais après moult débats, c'est tranché : oui.

Peut-on venir en tandem ?

Tout à fait.

Seule difficulté : le retour en bus du dimanche : s'ils font moins de 2,4m de long, c'est tout bon. S'ils font plus de 2,4m ils ne rentreront pas dans les remorques et il vous faudra l'option train-vélo (cf. rubrique retour).

On vous laisse mesurer !

vélo cyclo-tourisme - voyage vélo
un bon élève