Mad
Jacques

Epopée Gravier 2021

Toi, ta gapette et tes potes
Sur les pistes gravel des vieux volcans
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Epopée Gravier 2021
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Le Concept

Sur les pistes des vieux volcans

3 jours pour venir à bout d’un pays de cratères et de lacs. 3 jours de vélo “gravel”, sans assistance, au milieu de rien, à user son dérailleur sur les pires pistes de France. Dans ta sacoche, un passeport à faire tamponner dans des endroits improbables. Au bout de la trace, une fête sur une île au milieu d’un immense lac. Si tu arrives à temps…

3 jours (et un peu de nuit) à travers les volcans et le plateau de Millevaches.

220 km (et pas mal de D+) dont 80% sur des chemins gravels sublimes

En équipe, sans assistance, sans 4G. GPS ok mais en mode avion.

A l’arrivée : une île et une fête sur le plus beau lac de France (et le plus perdu).

L'itinéraire

Décor

La Terre du Milieu. Les volcans du Puy de Dôme puis le plateau de Millevaches. On se met en jambe sur du cratère, on se finit dans une mer de collines et de lacs.. Élue paradis du chemin gravel 2021 par Bastien, Lead Crevaisons Officer Mad Jacques. Élue paradis du digeo et de la gastronomie roborative par le reste de l’équipe. Objectif : survivre au cocktail des deux et atteindre l’Ile de Vassivière. 

Mercredi soir - jeudi matin | départ

Rendez-vous à proximité de Clermont-Ferrand, aux portes du Mordor. Soirée briefing la veille pour rencontrer tout le monde. Départ début ou milieu de matinée selon ton sas. Passage au stand mécano puis cérémonie du “off” pour passer le portable en mode avion. Récupération du dossard, du passeport de validation, du tracker GPS et de la gapette, yalaaa !

Jeudi - samedi matin | l'effort

Le mot-clé, c’est la démesure. Tout est XXL. Les paysages - avec des horizons de fin du monde, la trace - orgiaque pour qui aime manger du petit sentier et du chemin de foret et...le dénivelé. Comme dit le chef, “c’est pas plat”. 

Seule lueur d’espoir, les checkpoints, calés entre autres dans des petits bistrots tout droit sortis d’un docu sur le monde paysan dans les années 50s. Bivouac en sauvage ou sur les zones camping référencées par l’orga sur la trace. Un ravito orga par jour et pas d’assistance extérieure autorisée (méca, hébergement), en autonomie on a dit !  Objectif : passer le pont “délivrance” de l’Ile de Vassivière le samedi avant 18h. Bon chance !

selfie win
Thomas pause
Village volcan
digeo hubert
propriété privée
Sur place

Samedi - dimanche matin | le réconfort

Et soudain, une île.

Enfin, l’Ile de Vassivière ! 70 ha, comme un rêve, au milieu d’un lac immense. On y accède par une longue jetée, comme une rampe d’accès pour le Paradis et la bière finicheur. Ici c’est le pays de Poupou et de Jacques Chirac. Prière de manger des pommes et du tourtou (la galette saucisse locale) ! Un dernier plouf dans le lac et le soleil se couche sur ton exploit et les volcans au loin. La joie aux bords des lèvres, tu lèves ton verre à votre victoire collective, à cette **** de dernière montée, à l’amitié cyclo et à toutes ces frites que tu vas dézinguer. La fête peut commencer !!


Les infos patricks

Comment venir et repartir ?

Pour les participants qui viennent en train, l’orga peut transporter les housses vélos pendant toute la durée de l’aventure.

Venir

Départ de Clermont-Ferrand jeudi 16/09, entre 7h30 et 10h30 selon ton sas départ. Prévoir une arrivée le mercredi soir pour participer à l’apéro-briefing. Infos zone départ à venir. 


🚂 accès trains le mercredi aprem ou mercredi soir depuis Paris (3h30) ou Lyon (2h30) Places vélos limitées, prévoir des housses de transport. Accès train possible depuis Lyon / Paris jeudi matin en cas de force majeure le mercredi soir. 

🚗 parking possible. Covoiturage sur le groupe Mad Jacques Vélo. 

Repartir 

🚌 bus vélo Vassivières | zone départ Clermont Ferrand. Permet de récupérer sa voiture ou un train pour Lyon / Paris / autres. Trajet estimé : 3h, arrivée estimée Clermont 16h00.

🚌 bus vélo Vassivières | Paris. Permet de rentrer à la capitale pépouze. Arrivée estimée Paris : 20h00. 

🚂 Gare TER Eymoutiers-Vassivière à 15 km en descente de l’arrivée. De là, TER pour Limoges à 12h / 14h / 17h. MAIS pari risqué car wagon unique. 5 à 10 vélos max par train...

Pour tout ce qui est transport du vélo dans les trains, on conseille cet excellent article de France Vélo Tourisme.


Quel est le niveau requis ?

La Mad Jacques Épopée Vélo est une épreuve de bikepacking gravel. 

Sans être une épreuve “ultra”, elle nécessite une bonne condition physique et un minimum d’équipement.  Pendant 3 jours, il faut être capable de tenir des journées de 8 à 12h de selle avec un vélo chargé, beaucoup de dénivelé, de passer la nuit en bivouac ou en camping et de rouler 80% du temps sur pistes.

Elle reste néanmoins accessible à toute personne, en bonne condition, ayant le sens de l’aventure, ayant déjà fait des longues sorties avec du dénivelé  (sur une base 70 km / 800m de D+) et souhaitant s’initier au bikepacking et au vélo dit “gravel”. 

Si elle peut parfaitement convenir à des cyclistes qui ont l’habitude de rouler mais qui débute en gravel, elle est en revanche déconseillée pour des cyclistes grands débutants à qui nous conseillons plutôt notre format Mad Jacques Vélo classique (Morvan ou Picardie).

Enfin pour ceux qui en ont sous la pédale, la trace alternative dite “gromollets” devrait étancher votre soif d’intensité avec des sections homériques et des passages scabreux. 

A noter : quelque soit la trace choisie, l'orga demande à tous les participants de fournir un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par votre médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du check-in Les certificats pour le triathlon sont acceptés, en revanche l’orga ne peut pas accepter les licences de fédération (hélas refusés par les assurances car nous ne sommes pas rattachés à une fédération en particulier)


A quoi ressemble la trace ?

La Mad Jacques Epopée Gravier se compose d’une trace principale de 230 km pour 4000 de D+. La trace alternative “gromollets” fait environ 260 km pour 4500 de D+ et propose des sections supplémentaires assez engagées. 

La trace fait découvrir plusieurs secteurs de la Terre du Milieu et notamment : 

  • les volcans d’Auvergne avec une traversée magnifique (et un poil abrupte) du massif du Puy de Sancy. 
  • les marches de la Haute Corrèze, une sorte de couloir méconnu creusé par la Dordogne-non-mais-qu’est-ce-qu’elle-fout-là. 
  • le plateau de Millevaches qui veut en fait dire mille sources-me-demande-pas-pourquoi. Une espèce de mer de collines baignées de lacs et de villages en granit. Patrie de Chirac et de Poupou. C’est indécent tellement ça a de la gueule. 

Tout du long de la trace, tu trouveras des checkpoints dans des bistrots, des fermes, des brasseries, des lieux-dits. Ils sont équipés d’un tampon pour valider ton passeport. Chaque jour, un ravito orga (snack, fruits, boisson) est prévu. Des zones campings sont également référencées.

L’objectif de l’aventure : arriver à temps pour passer le pont qui donne accès à l’Ile de Vassivière. Le pont ferme le samedi à 18h. Le checkpoint d’arrivée est ouvert sur un créneau de 6h : du samedi 12h au samedi 18h. 

Avec quel matériel dois-je partir ?

L’aventure se déroule à 80% sur de la piste ou du chemin qui passe en vélo dit “gravel” et à 20% sur de la petite route. Il n’y a pas un type de vélo idéal mais on te propose quelques recommandations : 

  • éviter les pneus lisses 
  • prendre des pneus avec des sections suffisamment larges :au minimum 700*35 et tu seras plus confort avec du 38 ou du 40
  • éviter les braquets trop importants sous peine de finir avec le genou en vrac parce que tu auras trop forcé. Par exemple 40-32 en plateau avec 11-42 en cassette permet de passer correctement.  En mono-plateau, 32/34 pour une cassette en 11-42 semble être pas mal. Dans tous les cas, on déconseille de prendre un ratio de développement supérieur à 1.
  • bagagerie : sacoche sur le vélo (selle, guidon ou sur porte-bagage), pas de gros sac sur le dos, ça tue l’effort.
  • porte bidon : en prévoir au moins 2 pour pouvoir boire régulièrement

Cela reste des conseils, si tu es équipé en pneus 700x32 et que tu veux le tenter comme ça, go ! Le plus important reste de se connaître et de connaître son matos. 

L'Épopée Gravier n’est pas une épreuve VTT car ça passe partout avec un vélo de type gravel mais les VTT sont évidemment autorisés sur l’aventure. 

Les tandems sont également autorisés (mais ça sera bien intense sur une bonne partie de la trace!!) Ecrire à jacques@madjacques.fr si vous voulez prendre le bus avec le tandem.

En revanche, les vélos à assistance électrique ne sont pas autorisés.

Obligatoire sur le départ: 

  • une machine parfaitement révisée pour maximiser ses chances d’arriver. Un checking méca aura lieu, notamment sur les freins. Sur la trace, il faudra être autonome et se débrouiller pour réparer / trouver où réparer. 
  • un éclairage blanc à l’avant
  • un éclairage rouge à l’arrière
  • un casque 
  • un gilet jaune à haute visibilité pour la nuit 
  • certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par votre médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du check-in Les certificats pour le triathlon sont acceptés, en revanche l’orga ne peut pas accepter les licences de fédération (hélas refusés par les assurances car nous ne sommes pas rattachés à une fédération en particulier)

Si tu es en dèche, le groupe FB Mad Jacques Vélo est un excellent endroit pour emprunter du matos à d'autres Jacquots sympas.

Enfin, on fera une petite checklist idéale matos en temps et en heure qu'on enverra à tous les participants.

Est-ce que c'est une course ?

Non, ce n’est pas une course. Il n’y a aucun classement publié à l’arrivée. La seule chose qui compte : venir à bout du parcours sans assistance, et se présenter en équipe, avant samedi 18 septembre 18h,  en ayant tamponné son passeport sur tous les checkpoints obligatoires.


Sur le modèle du brevet, une trace est remise aux participants sous format GPS au début de l’épreuve. Si la Mad Jacques apporte une structure, il est entendu que les participants s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité.


Ça veut dire quoi sans assistance ? 

L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée Gravier est donc une aventure en autonomie, notamment pour : 

  • l’hébergement
  • les réparations mécaniques
  • la nourriture (sauf sur le ravito orga quotidien snack-fruits-boisson)

Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.

En équipe ?

Comme il n’y a rien de mieux que de douiller à plusieurs pour se créer des souvenirs, la Mad Jacques Épopée Gravier est une aventure collective. Les équipes se composent de deux à six participants. Pour être finicheur, il faut remplir trois conditions : 

  • arriver à temps pour passer le pont le samedi 18h 
  • présenter un passeport avec les tampons de tous les checkpoints
  • passer le checkpoint d’arrivée avec TOUS ses co-équipiers

Les membres d’une équipe incomplète à l’arrivée ne pourront pas être considérés comme finicheur. Même avec un mot d’excuse sur le carnet.

L’inscription est individuelle. Pas de soucis si vous n’avez pas encore bien défini votre équipe, on peut rajouter ses coéquipiers dans un second temps en revenant dans son espace billetterie.  

Si tu n’as personne avec qui t’inscrire, on te propose une option “Mad Match”. Tu coches une case à l'inscription, on te renvoie un petit formulaire et une fois qu'on a tes critères, on s’occupe de te trouver un.e compagnon de galère. Si par la plus grande infortune, on ne trouve personne, à 10 jours du départ, ta place t’est remboursée.

En mode avion ?

On est des nostalgique-lyriques. On aimait cette idée d’un sas de déconnexion dans nos quotidiens sur-aseptisés. Après une petite “cérémonie du off” au départ, on propose à tous les participants de passer en mode avion pendant 3 jours.

Mais on est pas des nazis non plus :

  • GPS / appli / caméra autorisées en mode avion pour suivre la trace ou prendre des images
  • Tel à rouvrir en cas d’accident 
  • Tracker GPS pour être suivi en temps réel par ses proches avec une interface web 
  • Bouton SOS sur le tracker en cas de gros pépin et d'absence de réseau 

Combien ça coûte ?

L’inscription à l’aventure coûte 149€ et comprend :

  • la trace et les checkpoints à travers le Puy de Dôme et le Plateau de Millevaches
  • un beau passeport Mad Jacques pour l'aventure + un dossard de cadre
  • un ravito orga par jour (snack,fruits,boissons)
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • un tracker GPS autonome qui permet le suivi en direct et à distance de l’aventure (1 tracker prêté par équipe)  
  • une gapette aux couleurs de la Mad Jacques Gravier
  • l’écusson brodé de l’édition pour les finishers (à coudre sur son front)
  • un emplacement de camping avec accès sanitaires à Vassivières
  • l’accès à la soirée finisher
  • le tourtou d'arrivée et la bière du finicheur
  • et l’orga générale autour de l’épreuve !

En revanche, elle n'inclut pas :

  • les transports pour venir au point de départ et pour repartir de l’île
  • les repas 
  • une assistance matérielle pendant l’épreuve
  • le matos de bivouac
  • un date avec Julian Alaphilippe

Où va l'argent de mon inscription ? #Rends l'argent

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts.

  • 15% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place pour rencontrer les mairies, prefs, checkpoints, coûts de recos, mise en place des checkpoints, des ravitos, etc.)
  • 8% design et impression de la gapette finisher et de l'écusson brodé
  • 6% design et impression du dossard, du passeport, du décorum, des tampons etc.
  • 4% tracker GPS par équipe
  • 1% plateforme de live tracking
  • 2% intendance ravitos
  • 6% soirée finisher (camping + douches + bière + tourtou d'arrivée + concert live)
  • 10% frais de l'équipe pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 10% assurance "sport à risque" (spécifique pour cet event)pour couvrir myself ET les participants
  • 8% frais de communication (images etc.)
  • 15% TVA + commission billetterie
  • 15% salaire de Jacques

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Précision #rendslargent :

Les options de retours en bus coûtent plus cher qu'un trajet en bus classique car il s'agit de bus équipés avec des remorques de transport des vélos.


Et le covid ?

L’événement a été pensé pour pouvoir être tenu sans risque sanitaire (pas de rassemblement, événement en extérieur) et sans risque d’annulation sauf en cas de couvre-feu ou en cas de re-confinement. Normalement, en septembre, on devrait avoir commencé à laisser tout ça derrière nous mais en cas de malheur :

  • toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report au printemps 2022
  • pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir sur tous les autres événements Mad Jacques A VIE (rien qu’en 2022, une 15aine de dates en tout, vélo, trek, stop, canoë).
  • la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report en 2022 et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.
  • en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation, il te suffira d’envoyer un mail et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.

Sur place, le pass sanitaires sera exigé sur l'événement : présentation à l’enregistrement départ d’un justificatif : preuve d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 72h / certificat de rétablissement de la covid-19 / certificat de vaccination. Via l’appli tousanticovid ou sur papier. Pas de départ possible sans justificatif.

Le règlement de l’épreuve

Ce morceau de bravoure littéraire est déjà considéré par la critique comme une des œuvres romanesques majeures de ce début de siècle. Il est accessible à ce lien et il est demandé de l'accepter au moment de s'inscrire. Relu et annoté par Sylvain Tesson, bientôt en édition Pléiade.


Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce qu’on a pas vraiment vécu tant qu’on a pas dévalé les vieux volcans d’Auvergne sur des pistes gravels incroyables.
  • Parce que sur Millevaches, il y a un bistrot à digeo dans chaque patelin et un sentiment de bout du monde à chaque tournant.
  • Parce que le vélo c’est d’abord une histoire d’aventure et de copains avant d’être une histoire de record Strava et de taille de mollet. 
  • Parce qu’il n’y a que 7% de filles au départ des épreuves bikepacking longues distances et qu’il serait temps de faire augmenter ce pourcentage. 
  • Parce qu’au bout il y a une île incroyable et des tas de gens géniaux pour fêter l’aventure, le vélo et le tourtou corrézien avec toi. .
descente volcan
pizza
forêt gravel
saint nectair
barriere
portrait win
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

No items found.
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là

Partenaire média : Les Rookies, le nouveau média qui raconte des bêtes d’histoires autour du gravel et du bikepacking. On les kiffe, on lit tous leurs articles. 

Crédits photos: Alex Leroy @alivexandre, l’homme qui partait en reconnaissance avec un polaroïd, ainsi que @Le_lac_de_vassivière et Drône Côte d'Opale.


Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

adé vélo
thomas montée
jeune femme sourire
yolo vélo
paysage route
en avant
Parrainage
A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Epopée Gravier 2021
L'épopée vélo gravel sur la piste des vieux volcans !

16-19 sept. 2021

Tous les détails
Je réserve !
Réserver
Epopée Gravier 2021
L'épopée vélo gravel sur la piste des vieux volcans !

16-19 sept. 2021

à partir de

149

Inviter un(e) ami(e)
Psssst, si tu n'as personne pour t'accompagner dans cette folle aventure, pas de panique. Prends ta place en indiquant que tu cherches un binôme, on s'occupe du reste !

CoursesRefugesÀ ProposPartenariatsPresse
Une question ?
jacques@madjacques.fr
Tous les détailsVers la billetterieVers la billetterie