Mad
Jacques

Epopée Ouessant

Toi, une carte et ton guidon,
Pleine balle, plein Ouest
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Découvrir l'aventure
Epopée Ouessant
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Le Concept

La quête de l'île ultime

3 jours pour atteindre à vélo l’Extrême Ouest français. Après, c’est l'Amérique. 3 jours en autonomie, au pays des korrigans et de la galette-saucisse. Dans ta sacoche, un billet pour prendre la mer avec le ferry Mad Jacques. Destination : une île au large du Finistère, la plus sauvage, la plus à l’Ouest. Ouessant. Si tu arrives à temps...

3 jours (et un peu de nuit) en bikepacking  à travers le Finistère profond.

1 ferry Mad Jacques à attraper à l’aube pour rejoindre l'île d'Ouessant.

En équipe, en autonomie, au fil des routes bretonnes

97 L de cidres, 41 kg de galettes-saucisses et une soirée magique face-la-mer

L'itinéraire
No items found.
No items found.
No items found.

Le Programme

L’Extrême-Ouest. Le granit, les criques et l’océan certes mais surtout la lande, les noms de patelins en celtique, les brasseries artisanales anarchistes et les korrigans dans les Monts d’Arrée. Un pays qui se mérite avec, en ligne de mire, l’île d’Ouessant, comme une utopie cachée dans les vagues.

Décor

Jeudi matin

Rendez-vous à Morlaix, aux portes du Breizhland et de la galette-saucisse. Départ début, milieu ou fin de matinée selon ton sas. Accès en train possible la veille, en aprem et soirée , depuis une bonne partie des grandes villes françaises. Briefing, récupération du dossard, de la carte papier, du passeport de validation et de la gapette. Ale keeerzh !

Le départ

Un point de départ (Morlaix), un point d’embarquement (le port du Conquet). Dans ta sacoche, ton smartphone (en mode avion si t'es un puriste) et un billet pour l’Amérique. Pour te diriger : une bonne vieille carte (si t'es un puriste), pour te soutenir : une équipe de Jacquots effectif réduit, liés par le goût de l'aventure. Départ du ferry Mad Jacques pour Ouessant samedi, 10h. Ta mission : arriver à temps pour embarquer.
Sur la route, deux traces au choix, sur un modèle 80% petites routes / 20% chemins. Environ 230 km 2000 D+ pour la trace principale, 300 km 2500 D+ pour la trace "gromollets". Environ 8-10h de selle par jour à travers le Finistère profond. Un ravito orga par jour, des checkpoints terroirs (bistrots, phares, fermes, brasseries) tout du long où faire valider son passeport et une arrivée face-la-mer à l’aube, le samedi matin.

L'effort

Samedi - dimanche matin

Et soudain, une île.

Ça y est ! L’île d’Ouessant. A l’Ouest de l’Ouest. Après c’est les States. 834 habitants, 1906 si on compte les goélands marins. Un bout de terre où le vent et les embruns te forgent le caractère plus sûrement qu’un col du Tour de France en trottinette à roulette.
Le Fromveur II et Alain, son capitaine, s'éloignent. Comme un pèlerin qui touche au but, tu te prosternes avec ton vélo face au phare Nividic, notre Extrême-Ouest national, avant d’aller faire relâche au port de Lampaul, dans un rade de marin. Une joie du fond des tripes te submerge au moment de lever le verre à votre victoire collective, au cambouis et à la peur de ne pas y arriver. Gast, que la fête commence ! Ça va partir en riboul’ ! Ma doue...

L'île
Sur place
La foire aux questions

Comment venir et repartir ?

Venir

Départ à 9km de Morlaix, ici précisément, jeudi 16 juin, entre 7h30 et 10h30 selon ton sas départ.

🚂 accès trains le mercredi aprem ou mercredi soir depuis Paris. Places vélos limitées, prévoir des housses de transport. ps : Pour les participants qui viennent en train, l’orga peut transporter les housses vélos pendant toute la durée de l’aventure

🚗 possibilité de laisser sa voiture sur le lieu de bivouac avant le départ. Pense au covoiturage sur le groupe Facebook Mad Jacques Vélo !

Repartir 

L’orga laisse la possibilité aux participants de rester plus longtemps sur Ouessant s’ils le souhaitent. Le ferry retour du dimanche est donc en option. 

⛵ retour dimanche Ouessant-Le Conquet en bateau vélo en option dans la billetterie. Arrivée au port à 11h25. Puis trajet en bus Le Conquet - Brest entre 11h30 et 12h30.

Puis :

🚂 🚗Brest-Morlaix : trains toutes les heures, alternance TGV ou TER, pour reprendre les voitures restées à Morlaix.

🚂 Brest-Paris : 7 trains entre 15h06 et 20h13. Places vélos limitées, prévoir des housses de transport.  

🚂 Liaisons Brest-autres grandes villes (Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Lille etc.)

Pour tout ce qui est transport du vélo dans les trains, tu peux jeter un œil à cet article SNCF

Quel est le niveau requis ?

La Mad Jacques Épopée Vélo est une aventure bikepacking. 

Sans être une épreuve “ultra”, elle nécessite une bonne condition physique et un minimum d’équipement.  Pendant 2 jours et demi, il faut être capable de tenir des journées de 8 à 10h de selle avec un vélo chargé, de passer la nuit en bivouac et de rouler certaines portions (minoritaires) sur chemin ou de nuit. 

Elle reste néanmoins accessible à toute personne, en bonne condition, ayant le sens de l’aventure, ayant déjà fait des longues sorties (70 km ou +) et souhaitant s’initier au bikepacking longue-distance. Elle est en revanche déconseillée pour des grands débutants à qui nous conseillons plutôt notre format Mad Jacques Vélo classique (Morvan, Millevaches, ou Picardie).

Enfin pour ceux qui en ont sous la pédale, la trace alternative dite “gromollets” devrait étancher votre soif de kilomètres. 

A noter : quelque soit la trace choisie, l'orga demande à tous les participants de fournir un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par votre médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.


Avec quel matériel dois-je partir ?

L’aventure se déroule sur plusieurs types de terrains : à environ 80% sur des petites routes et à environ 20% sur chemins. Il n’y a donc pas un type de vélo idéal mais nous recommandons des vélos de type gravel, randonneuse, de voyage ou VTC avec des sections de pneus d’au moins 32.

Les vélos purs routes avec des sections de pneus fines ne sont pas recommandés en raison des portions chemins. Les VTT sont bien sûr autorisés mais ils ne sont pas particulièrement adaptés au parcours. Les vélos électriques ne sont pas autorisés. 

Il est bien sûr obligatoire de prendre le départ avec une machine parfaitement révisée pour maximiser ses chances d’attraper le ferry. Outre le vélo, des sacoches (de selle, de cadre, de guidon ou sur porte-bagage), un éclairage blanc à l’avant et un éclairage rouge à l’arrière, un casque et un gilet jaune à haute visibilité sont obligatoires pour prendre le départ.

Si vous en dèche, le groupe FB Mad Jacques Vélo est un excellent endroit pour emprunter du matos à d'autres Jacquots sympas.

Enfin, on fera une petite checklist idéale matos en temps et en heure qu'on enverra à tous les participants.

Par où passe-t-on ?

Le parcours de la Mad Jacques Vélo Epopée se compose de deux traces, la trace principale fait 230 km et 2000 D+, la trace du brevet “gromollets” fait 300 km et 2500 D+. Elle fait découvrir plusieurs secteurs du Finistère, notamment les Monts d’Arrée, la Cornouaille bretonne, le littoral Nord et le pays du Léon. 

Tout du long de la trace, tu trouveras des checkpoints dans des bistrots, des fermes, des brasseries, des lieux-dits. Ils sont équipés d’un tampon pour valider ton passeport. Chaque jour, un ravito orga (snack, fruits, boisson) est prévu.

L’objectif de l’aventure : arriver à temps pour embarquer pour l’Extrême Ouest. Le ferry part du port du Conquet. Le checkpoint d’arrivée est ouvert sur un créneau de 10 heures, de samedi minuit, à samedi 10h du matin. 


Est-ce que c'est une course ?

Non, ceci n’est pas une course. Il n’y a aucun classement publié à l’arrivée. La seule chose qui compte : venir à bout du parcours, avant samedi 18 juin 10h du matin, en ayant suivi la trace et tamponné tous ses checkpoints. 

Sur le modèle du brevet, une carte avec la trace est remise aux participants au début de l’épreuve. Si la Mad Jacques apporte une structure, il est entendu que les participants s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité.

Pour être finisher, il faut remplir 2 conditions : 

  • arriver à temps pour l’embarquement, entre samedi minuit et samedi 10h AM
  • présenter un passeport avec les tampons de tous les checkpoints

Ça veut dire quoi en autonomie ?

L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée est donc une aventure sans assistance, notamment pour : 

  • l’hébergement
  • les réparations mécaniques
  • la nourriture (sauf sur le ravito orga quotidien snack-fruits-boisson)

Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.

En équipe ?

Cette aventure se vit en effectif réduit, avec une micro team de Jacquots survoltés à l'idée de rejoindre l'île perdue.

Rien ne t'empêche de t'y inscrire seul.e, et de quand même vivre une aventure collective. Impossible de rester vraiment dans son coin entre la soirée de veille de départ, les check-points bistrot et la soirée d'arrivée. La seule chose à faire, c'est de le signaler dans la billetterie que tu roules en solo.

Si vous vivez cette aventure en équipe, il vous suffit de vous inscrire individuellement et de signaler dans la billetterie si vous roulez en groupe.

Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?

L’inscription à l’aventure coûte 219€ et comprend :

  • la trace et les checkpoints à travers le Finistère
  • le passeport Mad Jacques
  • un ravito orga par jour (snack,fruits,boissons)
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • un tracker GPS autonome qui permet le suivi en direct et à distance de l’aventure (1 tracker prêté par équipe)  
  • une gapette aux couleurs de la Mad Jacques
  • l’écusson brodé de l’édition pour les finishers (à coudre sur son front)
  • le transport du participant et de son vélo jusqu’à l’Ile d’Ouessant en ferry-cargo
  • un emplacement de camping avec accès sanitaires à Ouessant
  • l’accès à la soirée finisher à Ouessant
  • les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
  • le kouign-amann d'arrivée et la bière du finisher
  • et l’orga générale autour de l’épreuve !

En revanche, il n'inclut pas :

  • les transports pour venir au point de départ et pour repartir de l’île (traversée retour Ouessant / Brest du dimanche en option dans la billetterie) 
  • les repas 
  • une assistance matérielle pendant l’épreuve
  • le matos de bivouac
  • un date avec Julian Alaphilippe

Précision #rendslargent :

Le transport retour Ouessant-Brest est proposé en option à 49€ dans la billetterie.

Je t'entends déjà grommeler dans ta gapette : "Jacques, essaierais-tu de nous la faire à l'envers ? " On stipule partout qu'on ne fait pas de marge sur les transports mais pourtant c'est plus cher que les prix publics affichés par les différentes compagnies maritimes. Rassure-toi, le jour de l'arnaque n'est pas encore venu mon Jacquot (sinon je ne passerais pas mes nuits à organiser des aventures déglinguées et je serai en train de trader ou de vendre du plastique).

La raison de ce décalage de tarif est simple : il y a quelques places vélos dans les ferrys habituels mais pas du tout assez pour transporter 200 Jacquots et leur monture. On est donc obligé d'affréter deux navires spéciaux Mad Jacques (un pour les Jacquots, un pour les vélos) pour ne laisser personne en rade. Et devine quoi : ça coûte les yeux de la tête...Voilà pourquoi, on arrive à ce tarif mais c'est le prix à payer pour se retrouver tous au bout du monde.

Comment est calculé le prix de mon inscription ?

Comment est calculé le prix de mon inscription ? #Rends l'argent

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts qui nous permet de calculer le prix de ta participation.

  • 29% affrètement de 2 navires "spécial Mad Jacques" pour aller et revenir sur Ouessant (ça douille, ce qui explique que le coût de l'inscription est plus cher que sur les autres events vélo)
  • 15% TVA + commission billetterie
  • 7% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place pour rencontrer les mairies, prefs, checkpoints, coûts de recos, mise en place des checkpoints, des ravitos, etc.)
  • 5% design et impression de la gapette finisher et de l'écusson brodé
  • 5% design et impression du dossard, du passeport et de la carte de l'aventure
  • 6% tracker GPS par équipe et plateforme de live tracking (pour voir ses copains en galère)
  • 7% soirée finisher (camping + douches + bière + kouign-amann d'arrivée + concert live)
  • 4% frais de l'équipe pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 3% frais de communication (images etc.)
  • 4% intendance ravitos 
  • 5% assurance pour couvrir myself ET les participants
  • 10% salaire de Jacques (ce qui permet de couvrir le temps qu'on y passe, nos charges type loyer etc.)

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

'"je suis mignon, c'est pour ça qu'ils m'ont mis là avant l'inscription"
Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que la longue distance à vélo, c’est avant tout les copains, l’apprentissage du dépassement, l’autonomie et les bistrots de village auxquels personne ne s'arrête d'habitude. Pas besoin d’un vélo à 5 smics et d’un record KOM sur Strava. 
  • Parce qu’on a pas vraiment vécu tant qu’on a pas dégommé 2kg de Kouign-amann après une journée un peu rustique sur le vélo.
  • Parce qu’il n’y a que 7% de filles au départ des épreuves longues distances et que ce n’est pas du tout représentatif de la place des nanas dans le vélo bikepacking.
  • Parce que ton portable sera en mode avion et qu’il n’y a pas de plus grand kiff que les petites secondes d’incertitude avant de basculer dans l’inconnu.
  • Parce qu’au bout il y a une île incroyable et des tas de gens géniaux pour fêter l’aventure, le vélo et la galette-saucisse avec toi.
MJEO - Miam
MJEO - tampon
MJEO - pax
MJEO - pax
No items found.
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

Une ambiance moyenne, des paysages médiocres, bref les images parlent d'elles mêmes...

Crédit photo cover : Amélie, de 2jourspourvivre

Crédit photo des autres photos (et de 99% des photos de ce site): Alex @alivexandre

No items found.
Venir en groupe

Embarque tes copains et rembourse ta place !

Tu viens avec plus de 5 copains et vous n'êtes pas encore inscrits ? Laisse ton mail là dessous et je te parlerai des contreparties que je peux t'offrir sur l'aventure : une bonne bière, un panier terroir, une écusson, ou même... ta place remboursée ! Plus vous êtes plus c'est louuuuurd !

A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Epopée Ouessant
L'épopée bikepacking pour atteindre l'Extrême Ouest

16-19 juin 2022

Tous les détails
Je réserve !
Réserver
Epopée Ouessant
L'épopée bikepacking pour atteindre l'Extrême Ouest

16-19 juin 2022

à partir de

229

Inviter un(e) ami(e)
Tu as une question sur la billetterie ? Tu peux m'appeler de 9h00 à 18h00 en semaine au 01 84 60 13 33 ou m'écrire à jacques@madjacques.fr
et aussi
Vélo Millevaches
Millevaches
3 jours | 22-24 juillet

Toi et les mille et une sources

Slalom entre tourbières, lacs et rivières
Ravito baignade
et étoiles filantes
Découvrir l'aventure
Vélo Morvan
Morvan
3 jours | 04-06 juin

L'appel des hautes forêts

Tout plaquer pour devenir bûcheron
Paysage des Balkans
& crêpe au lard
Découvrir l'aventure
Vélo Picardie
Picardie
3 jours | 26-28 août

La route du houblon

L'aventure qui va te faire parler patois
Soupe à l'oignon
& châteaux perdus
Découvrir l'aventure
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là

Quand on a posé le format sur la table, on était tellement content, qu'on a immédiatement cherché avec qui on pourrait partager notre enthousiasme. Les Rookies est un nouveau média qui raconte des bêtes d'histoires autour du gravel et du bikepacking. Ils sont désopilants, ils voient le vélo comme une invitation au voyage plutôt qu'à la compet' et en plus ils ont des badges insta "le terroir p*****". Bref le match parfait !

Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

No items found.
No items found.
No items found.
CoursesRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Tous les détailsVers la billetterieVers la billetterie