Mad
Jacques

Epopée Vélo

Toi, une carte et ton guidon,
Pleine balle, plein Ouest
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Epopée Vélo
Le Concept

La quête de l'île ultime

3 jours pour atteindre à vélo l’Extrême Ouest français. Après, c’est l'Amérique. 3 jours en autonomie, sans GPS, au pays des korrigans et de la galette-saucisse. Dans ta sacoche, un billet pour prendre la mer avec le ferry Mad Jacques. Destination : une île au large du Finistère, la plus sauvage, la plus à l’Ouest. Ouessant. Si tu arrives à temps...

3 jours (et un peu de nuit) en bikepacking  à travers le Finistère profond.

1 ferry Mad Jacques à attraper à l’aube pour rejoindre l'île d'Ouessant.

En équipe, en autonomie,  en mode avion. Pas de GPS, on ressort la carte !

97 L de cidres, 41 kg de galettes-saucisses et une soirée magique face-la-mer

L'itinéraire

Décor

L’Extrême-Ouest. Le granit, les criques et l’océan certes mais surtout la lande, les noms de patelins en celtique, les brasseries artisanales anarchistes et les korrigans dans les Monts d’Arrée. Un pays qui se mérite avec, en ligne de mire, l’île d’Ouessant, comme une utopie cachée dans les vagues.

Jeudi matin | départ

Rendez-vous à Morlaix, aux portes du Breizhland et de la galette-saucisse. Départ début, milieu ou fin de matinée selon ton sas. Accès en train possible la veille, en aprem et soirée , depuis une bonne partie des grandes villes françaises. Briefing, récupération du dossard, de la carte papier, du passeport de validation, du tracker GPS et de la gapette. Ale keeerzh ! 

Alea Jacquot Est @josefhelie


Jeudi - samedi matin | l'effort

Un point de départ (Morlaix), un point d’embarquement (le port du Conquet). Dans ta sacoche, ton smartphone en mode avion et un billet pour l’Amérique. Pour te diriger une bonne vieille carte à la papa, pour te soutenir tes équipiers et personne d’autre. Le ferry Mad Jacques part samedi 10h. Ta mission : arriver à temps pour embarquer.

"Et là un petit géranium" @pierre.glbd

Sur la route, deux traces au choix, sur un modèle 80% petites routes / 20% chemins. Environ 230 km 2000 D+ pour la trace principale, 300 km 2500 D+ pour la trace "gromollets". Environ 8-10h de selle par jour à travers le Finistère profond. Un ravito orga par jour, des checkpoints terroirs (bistrots, phares, fermes, brasseries) tout du long où faire valider son passeport et une arrivée face-la-mer à l’aube, le samedi matin.

bikepacking-homme
bikepacking - femme
appeldularge
bieredularge
carte épopée
vélo-chemin
Sur place

Samedi - dimanche matin | le réconfort

Et soudain, une île.

Ça y est ! L’île d’Ouessant. A l’Ouest de l’Ouest. Après c’est les States. 834 habitants, 1906 si on compte les goélands marins. Un bout de terre où le vent et les embruns te forgent le caractère plus sûrement qu’un col du Tour de France en trottinette à roulette.

Le bout du bout

Le Fromveur II et Alain, son capitaine, s'éloignent. Comme un pèlerin qui touche au but, tu te prosternes avec ton vélo face au phare Nividic, notre Extrême-Ouest national, avant d’aller faire relâche au port de Lampaul, dans un rade de marin. Une joie du fond des tripes te submerge au moment de lever le verre à votre victoire collective, au cambouis et à la peur de ne pas y arriver. Gast, que la fête commence ! Ça va partir en riboul’ ! Ma doue...

"Roger, tu sens la trans' " @josefhelie
Les infos patricks

Comment venir et repartir ?

Pour les participants qui viennent en train, l’orga peut transporter les housses vélos pendant toute la durée de l’aventure

Venir

Départ de Morlaix jeudi 24/06, entre 7h30 et 10h30 selon ton sas départ.

🚂 accès trains le mercredi aprem ou mercredi soir depuis Paris. Places vélos limitées, prévoir des housses de transport.

🚗 plusieurs parkings. Covoiturage sur le groupe Mad Jacques Vélo. 

Repartir 

L’orga laisse la possibilité aux participants de rester plus longtemps sur Ouessant s’ils le souhaitent. Le ferry retour du dimanche est donc en option. 

⛵ retour Ouessant-Brest en bateau-vélo en option dans la billetterie. Arrivée à Brest à 14h15, dernière récupération de vélo à 14h45. Trajet port-gare : 10 min.

Puis :

🚂 🚗Brest-Morlaix : trains toutes les heures, alternance TGV ou TER, pour reprendre les voitures restées à Morlaix.

🚂 Brest-Paris : 7 trains entre 15h06 et 20h13. Places vélos limitées, prévoir des housses de transport.  

🚂 Liaisons Brest-autres grandes villes (Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Lille etc.)

Pour tout ce qui est transport du vélo dans les trains, on conseille cet excellent article de France Vélo Tourisme.

Quel est le niveau requis ?

La Mad Jacques Épopée Vélo est une aventure bikepacking. 

Sans être une épreuve “ultra”, elle nécessite une bonne condition physique et un minimum d’équipement.  Pendant 2 jours et demi, il faut être capable de tenir des journées de 8 à 10h de selle avec un vélo chargé, de passer la nuit en bivouac et de rouler certaines portions (minoritaires) sur chemin ou de nuit. 

Elle reste néanmoins accessible à toute personne, en bonne condition, ayant le sens de l’aventure, ayant déjà fait des longues sorties (70 km ou +) et souhaitant s’initier au bikepacking longue-distance. Elle est en revanche déconseillée pour des grands débutants à qui nous conseillons plutôt notre format Mad Jacques Vélo classique (Morvan ou Picardie).

Enfin pour ceux qui en ont sous la pédale, la trace alternative dite “gromollets” devrait étancher votre soif de kilomètres. 

A noter : quelque soit la trace choisie, l'orga demande à tous les participants de fournir un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par votre médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.


Avec quel matériel dois-je partir ?

L’aventure se déroule sur plusieurs types de terrains : à environ 80% sur des petites routes et à environ 20% sur chemins. Il n’y a donc pas un type de vélo idéal mais nous recommandons des vélos de type gravel, randonneuse, de voyage ou VTC avec des sections de pneus d’au moins 32.

Les vélos purs routes avec des sections de pneus fines ne sont pas recommandés en raison des portions chemins. Les VTT sont bien sûr autorisés mais ils ne sont pas particulièrement adaptés au parcours. Les vélos électriques ne sont pas autorisés. 

Il est bien sûr obligatoire de prendre le départ avec une machine parfaitement révisée pour maximiser ses chances d’attraper le ferry. Outre le vélo, des sacoches (de selle, de cadre, de guidon ou sur porte-bagage), un éclairage blanc à l’avant et un éclairage rouge à l’arrière, un casque et un gilet jaune à haute visibilité sont obligatoires pour prendre le départ.

Si vous en dèche, le groupe FB Mad Jacques Vélo est un excellent endroit pour emprêter du matos à d'autres Jacquots sympas.

Enfin, on fera une petite checklist idéale matos en temps et en heure qu'on enverra à tous les participants.

Par où passe-t-on ?

Le parcours de la Mad Jacques Vélo Epopée se compose de deux traces, la trace principale fait 230 km et 2000 D+, la trace du brevet “gromollets” fait 300 km et 2500 D+. Elle fait découvrir plusieurs secteurs du Finistère, notamment les Monts d’Arrée, la Cornouaille bretonne, le littoral Nord et le pays du Léon. 

Tout du long de la trace, tu trouveras des checkpoints dans des bistrots, des fermes, des brasseries, des lieux-dits. Ils sont équipés d’un tampon pour valider ton passeport. Chaque jour, un ravito orga (snack, fruits, boisson) est prévu.

L’objectif de l’aventure : arriver à temps pour embarquer pour l’Extrême Ouest. Le ferry part du port du Conquet. Le checkpoint d’arrivée est ouvert sur un créneau de 10 heures, de samedi minuit, à samedi 10h du matin. 


Est-ce que c'est une course ?

Non, ceci n’est pas une course. Il n’y a aucun classement publié à l’arrivée. La seule chose qui compte : venir à bout du parcours, avant samedi 26 juin 10h du matin, en ayant suivi la trace et tamponné tous ses checkpoints. 

Sur le modèle du brevet, une carte avec la trace est remise aux participants au début de l’épreuve. Si la Mad Jacques apporte une structure, il est entendu que les participants s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité.

Ça veut dire quoi en autonomie ?

L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée est donc une aventure sans assistance, notamment pour : 

  • l’hébergement
  • les réparations mécaniques
  • la nourriture (sauf sur le ravito orga quotidien snack-fruits-boisson)

Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.

En mode avion !

On a fait une grande réunion. On y a décrété que nous étions avant tout des nostalgiques de l’époque des explorateurs fous où les cartes ne couvraient qu’un tiers de la planète et où l’humanité s’ignorait de moitié. Que nous pensions que l’inconnu nous grandissait et qu’il était urgent d’introduire un peu de déconnexion et de hasard dans nos vies sur-aseptisées.

On trouvait ça tellement chouette de déclamer toutes ses phrases qu’on s’est un peu oublié et qu’on a décidé de proposer une aventure en mode avion, sans GPS. Oups. 

Concrètement : 

  • Des ateliers topographie seront organisés en amont pour se réhabituer à l’orientation sur carte.
  • Cérémonie du “off” au départ : tous les portables en mode avion.
  • Remise de la carte papier de l’aventure avec le tracé et les checkpoints.
  • En parallèle, chaque équipe est équipée d’un tracker GPS qui permet d’être suivi par ses proches pendant l’aventure / que l’orga puisse valider la trace des finishers / d’assurer la sécurité des participants engagés en cas de pépins.

On est pas des nazis :

  • Ça marche à la confiance, on parie sur le bon esprit de chacun pour respecter le mode avion.
  • Portable bien sûr autorisé pour des cas exceptionnel (attente de nouvelles importantes, accident, incident).
  • On sait que la carte ne fait pas l'unanimité et que certains sont très pro-gps. Sur requête, l'orga pourra fournir une trace GPX à ceux qui le souhaitent. Par contre le mode avion, restera un engagement.


En équipe ?

Comme il n’y a rien de mieux que de douiller à plusieurs pour se créer des souvenirs, la Mad Jacques Épopée Vélo est une aventure collective. Les équipes se composent de deux participants.  Pour être finisher, il faut remplir trois conditions : 

  • arriver à temps pour l’embarquement, entre samedi minuit et samedi 10h AM
  • présenter un passeport avec les tampons de tous les checkpoints
  • passer le checkpoint d’arrivée avec tous les membres de son équipe

Les membres d’une équipe incomplète à l’arrivée ne pourront pas être considérés comme finisher. Même avec un mot d’excuse sur le carnet.

L’inscription est individuelle. Pas de soucis si vous n’avez pas encore bien défini votre équipe, on peut rajouter ses coéquipiers dans un second temps en revenant dans son espace billetterie.  

Si tu n’as personne avec qui t’inscrire, la Mad Jacques propose une option “Mad Match”. Tu coches une case à l'inscription, on te renvoie un petit formulaire et une fois qu'on a tes critères, on s’occupe de te trouver un.e compagnon de galère. Si par la plus grande infortune, on ne trouve personne, à 10 jours du départ, ta place t’est remboursée.

Si vous êtes pleins, il vous suffit de vous inscrire par pair, rien ne vous empêchera de rouler ensemble le jour J !

Et le budget ?

L’inscription à l’aventure coûte 239€ et comprend :

  • la trace et les checkpoints à travers le Finistère
  • une belle carte papier de l’aventure
  • le passeport Mad Jacques
  • un ravito orga par jour (snack,fruits,boissons)
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • un tracker GPS autonome qui permet le suivi en direct et à distance de l’aventure (1 tracker prêté par équipe)  
  • une gapette aux couleurs de la Mad Jacques
  • l’écusson brodé de l’édition pour les finishers (à coudre sur son front)
  • le transport du participant et de son vélo jusqu’à l’Ile d’Ouessant en ferry-cargo
  • un emplacement de camping avec accès sanitaires à Ouessant
  • l’accès à la soirée finisher à Ouessant
  • le kouign-amann d'arrivée et la bière du finisher
  • et l’orga générale autour de l’épreuve !

En revanche, il n'inclut pas :

  • les transports pour venir au point de départ et pour repartir de l’île (traversée retour Ouessant / Brest du dimanche en option dans la billetterie) 
  • les repas 
  • une assistance matérielle pendant l’épreuve
  • le matos de bivouac
  • un date avec Julian Alaphilippe

Où va l'argent de mon inscription ? #Rends l'argent

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts. Comme tu peux le constater, ça coûte cher d'aller à Ouessant !

  • 8% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place pour rencontrer les mairies, prefs, checkpoints, coûts de recos, mise en place des checkpoints, des ravitos, etc.)
  • 8% design et impression de la gapette finisher et de l'écusson brodé
  • 5% design et impression du dossard, du passeport et de la carte de l'aventure (notamment la carte, c'est pas si simple de faire une carte belle + pratique...)
  • 4% tracker GPS par équipe
  • 1% plateforme de live tracking 
  • 2% intendance ravitos 
  • 29% affrètement de 2 navires "spécial Mad Jacques" pour aller et revenir sur Ouessant (ça douille, ce qui explique que le coût de l'inscription est un peu plus cher que sur d'autres events)
  • 4% soirée finisher (camping + douches + bière + kouign-amann d'arrivée + concert live)
  • 3,5% frais de l'équipe pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 5% assurance pour couvrir myself ET les participants
  • 4% frais de communication (images etc.)
  • 15% TVA + commission billetterie
  • 10% salaire de Jacques (ce qui à vrai dire ne fait pas beaucoup pour couvrir le temps qu'on y passe et nos charges type loyer etc. mais ça c'est notre problème :)

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Précision #rendslargent :

Le transport retour Ouessant-Brest est proposé en option à 49€ dans la billetterie.

Je t'entends déjà grommeler dans ta gapette : "Jacques, essaierais-tu de nous la faire à l'envers ? " On stipule partout qu'on ne fait pas de marge sur les transports mais pourtant c'est plus cher que les prix publics affichés par les différentes compagnies maritimes. Rassure-toi, le jour de l'arnaque n'est pas encore venu mon Jacquot (sinon je ne passerais pas mes nuits à organiser des aventures déglinguées et je serai en train de trader ou de vendre du plastique).

La raison de ce décalage de tarif est simple : il y a quelques places vélos dans les ferrys habituels mais pas du tout assez pour transporter tous les Jacquots et leur monture. On est donc obligé d'affréter deux navires spéciaux Mad Jacques (un pour les Jacquots, un pour les vélos) pour ne laisser personne en rade. Et devine quoi : ça coûte les yeux de la tête...Voilà pourquoi, on arrive à ce tarif mais c'est le prix à payer pour se retrouver tous au bout du monde !

Et le covid ?

L’événement a été pensé pour pouvoir être tenu sans risque sanitaire (pas de rassemblement, événement en extérieur) et sans risque d’annulation sauf en cas de couvre-feu ou en cas de re-confinement. Normalement, en juin, on devrait avoir commencé à laisser tout ça derrière nous mais en cas de malheur :

  • toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report en septembre 2021
  • pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir sur tous les autres événements Mad Jacques à venir pendant 1 an (6 dates en tout, vélo, trek et stop).
  • la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report en 2021 et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.
  • en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation, il te suffira d’envoyer un mail et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.

Le règlement de l'épreuve

Ce morceau de bravoure littéraire est déjà considéré par la critique comme une des œuvres romanesques majeures de ce début de siècle. Il est accessible à ce lien et il est demandé de l'accepter au moment de s'inscrire. Relu et annoté par Sylvain Tesson, bientôt en édition Pléiade.

'"je suis mignon, c'est pour ça qu'ils m'ont mis là avant l'inscription"
Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que la longue distance à vélo, c’est avant tout les copains, l’apprentissage du dépassement, l’autonomie et les bistrots de village claqués au détour d’un tournant. Pas besoin d’un vélo à 5 smics et d’un record KOM sur Strava. 
  • Parce qu’on a pas vraiment vécu tant qu’on a pas dégommé 2kg de Kouign-amann après une journée un peu rustique sur le vélo.
  • Parce qu’il n’y a que 7% de filles au départ des épreuves longues distances et que ce n’est pas du tout représentatif de la place des nanas dans le vélo bikepacking.
  • Parce que ton portable sera en mode avion et qu’il n’y a pas de plus grand kiff que les petites secondes d’incertitude avant de basculer dans l’inconnu.
  • Parce qu’au bout il y a une île incroyable et des tas de gens géniaux pour fêter l’aventure, le vélo et la galette-saucisse avec toi.
traversée ouessant
reconfort biere
galette saucisse je taime
pizza réconfort
couchant molene
la fête
Parrainage
A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Témoignages
No items found.
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là

Quand on a posé le format sur la table, on était tellement content, qu'on a immédiatement cherché avec qui on pourrait partager notre enthousiasme. Les Rookies est un nouveau média qui raconte des bêtes d'histoires autour du gravel et du bikepacking. Ils sont désopilants, ils voient le vélo comme une invitation au voyage plutôt qu'à la compet' et en plus ils ont des badges insta "le terroir p*****". Bref le match parfait !

Crédit photo cover : Amélie, de 2jourspourvivre

Sinon, nous sommes toujours ouverts à tout type de partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

PHOOQUE
portrait pax
plein les mirettes
patron pêcheur
BEAUTE BRETONNE
aventuuuure
Epopée Vélo
L'épopée bikepacking pour atteindre l'Extrême Ouest

24-27 juin 2021

Tous les détails
Je réserve !
Réserver
Epopée Vélo
L'épopée bikepacking pour atteindre l'Extrême Ouest

24-27 juin 2021

à partir de

239

Inviter un(e) ami(e)
Psssst, si tu n'as personne pour t'accompagner dans cette folle aventure, pas de panique. Prends ta place en indiquant que tu cherches un binôme, on s'occupe du reste !

Argh, édition pionnier = nombre de places super limitées. Ne traîne point !

CoursesÀ ProposPartenariatsPresse
Une question ?
jacques@madjacques.fr+33 (0) 1 84 60 13 33
Tous les détailsVers la billetterieVers la billetterie