Mad
Jacques

Stop Creuse 2021

Toi, ton pouce et tes potes dans l’aventure la plus hasardeuse du XXIe siècle
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Le Concept

Pékin Express en mieux et sans les caméras

Des équipes de toute la France qui tentent de rejoindre le plus vite possible un petit village du fin fond de la France… en stop ! Des départs de toutes les villes du pays, des dizaines de missions à réaliser tout au long de la route et 24h de fête de village à l’arrivée. Le weekend le plus fou de l'année !

2500 participants en binôme au départ de 11 villes en France

400 km en stop en moyenne pour atteindre un petit village creusois

24h de festival à l’arrivée concerts / aventure / terroir

4800 L de soupe à l’oignon éclusée et encore

L'Itinéraire

Samedi 7h - 16h (ou plus...)

Il n’y a pas d’itinéraire. 1 point de départ (une des villes officielles), 1 point d’arrivée (Chéniers, Creuse). Entre les 2, tu es libre Jacques. Libre de te perdre sur l’A71, de te tanker pour une sieste dans un pré. Libre de ne pas aller au bout aussi : sans risque, pas d’aventure, la Mad Jacques ne garantira jamais l’arrivée. C’est toi, ton pote et ton smile seul-tou contre les petites routes à tracteur et les échangeurs autoroutiers post-soviétiques.

Sur place

Samedi 16h - Dimanche 16h

Un bled. Celui de ton enfance quand tu pêchais les écrevisses en slip dans la rivière avec ta grand-mère. Sa rivière, son bistrot, son moulin, ses 537 habitants. Et une fête creusoise stratosphérique pour célébrer ton arrivée. 24h de musique, 24h de terroir, 24h de voyage. Le feu. La rencontre de la kermesse et de la scène indé, Burning Man feat. la fête de village. 15 concerts, marché de pays, DJ set, soupe à l’oignon, talks et projections, bière artisanale et ateliers d’aventuriers….

Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Pour partir où personne ne part. La Creuse, c’est la vie.
  • Pour rencontrer des gens incroyables (comme peut-être Nans de Nus & Culottés, la brune sympa d'à côté, un ancien braqueur ou Gilles, le maire du village, aka la seule vraie star de la Mad Jacques)
  • Parce que "si on a pas fait de stop avant 50 ans, on a raté sa vie"
  • Pour pouvoir dire à ton prochain apéro : "Le weekend dernier ? j’ai fait du 33 tonnes sur l’A71 "
  • Parce qu’en toute objectivité, la fête à l’arrivée est ma-gi-que.
5 mauvaises raisons de ne pas s'inscrire

6 mauvaises raisons de ne pas s'inscrire

C'est pas dangereux de faire du stop ?

Certes le risque zéro n’existe pas mais l’orga met tout en place pour le réduire. En 3 éditions et 5000 participants, on a rien à déplorer. Tu pourras notamment compter sur :

◾ Une appli de géolocalisation et qui permet à Jacques Radar et à tes proches de s’assurer que tout va bien

◾ Un pack sécu avec un gilet fluo

◾ Un roadbook avec des conseils et des consignes super clairs des tutos de bonnes pratiques d’autostop

◾ Une assurance comprise dans ton billet.

Et tu peux d'ors et déjà jeter un coup d'œil à ce petit Guide de l'Autostop (version covidée) qui répond à plusieurs craintes.

Je n'ai jamais fait de stop sur des longues distances

Comme 76% des participants de la Mad Jacques :) Si tu as un pouce et une bouche pour sourire, c’est dans tes cordes. La Mad Jacques te donne également pleins de conseils avant le départ, dont un bon nombre sont résumés dans un petit Guide de l'Autostop (version covidée) que tu peux consulter à ce lien.

C'est quand même dans longtemps...

Certes mais les aventures Mad Jacques se remplissent vite...Néanmoins face à l'incertitude de ton programme / de la situation, plusieurs options

◾ on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie, si tu veux pouvoir tergiverser sans crainte.

◾ en cas de pandémie-qui-se-poursuit-pendant-10-ans-argh-on-préfère-même-pas-y-penser, toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report ou convertibles en avoir sur toutes les autres aventures Mad Jacques pendant 1 an. La revente est également autorisée.

◾ toujours en cas de covid infini, on a eu l'occasion de bien tester l'autostop en mode covid à l'été 2020. Et surprise, ça marche surprenamment bien. Il semblerait que le réflexe de bon nombre de chauffeurs soit plutôt l'entraide que la peur. De nos expériences, on a tiré un petit Guide de l'Autostop Covid disponible à ce lien.

C'est bien beau mais comment on rentre ?

Qui a dit qu’on rentrait ? Ceci étant, la Mad Jacques affrète des bus avec des partenaires transporteurs qui partent du village d’arrivée le dimanche fin d’après-midi et te ramènent dans ta ville de départ le dimanche soir. Tickets en option dans la billetterie.

Je ne suis pas équipé camping

Pour dormir plusieurs options :

◾ option autonomie : si tu prends un pass binôme basique, l'orga fournit l'emplacement camping, à l’arrivée, les infrastructures sanitaires (douche chaude si tu arrives tôt), tu gères ta tente et ton couchage !

◾ option hébergement : si tu prends un pass binôme relax ou un pass binôme royal-au-bar. Le pass relax inclut une tente pour deux, un matelas gonflable pour deux, le montage et le démontage. Le pass royal-au-bar : inclut 2 lits simples dans un grand tipi de trappeur (6 places) avec pour chaque lit matelas + drap + couette + oreiller moelleux à souhait.

Mes potes sont des pisse-froid, je n'ai pas de binôme

Tu peux t’inscrire maintenant, payer pour deux et ajouter un binôme plus tard quand tu l'auras trouvé, directement dans le module d’inscription, c’est super simple ! Voilà un petit tuto pour faire le changement dans le module d'inscription.

Par contre, je ne viens que si je suis sûr d'arriver

Alors la Mad Jacques n’est peut-être pas pour toi. Sans cette incertitude rien ne tient. Et puis c’est quand même jouissif, ces petites secondes d’incertitude, sur la ligne de départ, où tu te dis que c’est la pire idée. (Et puis dans les faits, 99,9% des équipes arrivent à bon port et ceux qui n’y arrivent pas le cherchent un peu, comme cette équipe qui a mal orthographié Chéniers, le village d'arrivée en Creuse et qui s'est retrouvé à Chénié en Champagne-Ardennes)

PS : Les photos de cette page sont les œuvres des talentueux @clarafotomania @erisphere @josefhelie @julien.drogoul

Témoignages
No items found.
Partenaires

En vrai, sans eux, rien de tout ça ne serait possible

Ça vous botte de les rejoindre ?

Nous sommes toujours ouverts à tout type de partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

Stop Creuse 2021
Pékin Express en mieux et sans les caméras

18-19 sept. 2021

Tous les détails
Je réserve !
Réserver
Stop Creuse 2021
Pékin Express en mieux et sans les caméras

18-19 sept. 2021

à partir de

57

Inviter un(e) ami(e)
Le pass "binôme basique" comprend pour 2 personnes :
  • le roadbook et la carte de l'aventure
  • un gilet de sécurité
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • le suivi de Jacques pendant la course avec une application Mad Jacques, la géolocalisation, les checkpoints, les missions
  • un emplacement pour camper le samedi soir avec un accès aux sanitaires du camping
  • et surtout le pass pour 24h de festival à l’arrivée avec 3 scènes, 15 concerts, 2 table-rondes, des spectacles de contes et de théâtre, des projections de films d’aventure, un marché de pays, des animations.
———
Le pass "binôme relax | tente + matelas" comprend pour 2 personnes :
  • toutes les contreparties du pass "binôme basique"
  • une tente 2 places à l'arrivée
  • un tapis de sol gonflable pour 2 personnes
  • le montage et le démontage de la tente
———
Le pass "binôme royal-au-bar | tipi + lit " comprend pour 2 personnes :
  • toutes les contreparties du pass "binôme basique"
  • 2 places dans un tipi trappeur cocoon de 6 places
  • 2 lits simples avec matelas confort + drap + oreiller + couette
  • 1 petite surprise à l'arrivée dans le tipi :)
  • le montage et le démontage du tipi

———

Les pass n'incluent pas :

  • tente ou un quelconque hébergement pour le pass binôme basique
  • sac de couchage pour le pass binôme relax | tente + matelas
  • la nourriture et les consos sur place (offre variée de producteurs locaux avec des budgets de 5 à 15€)
  • les retours en bus (en option dans la billetterie)
  • le 06 de Mike Horn

———

Quid du covid ?

En cas de pandémie-qui-se-poursuit-pendant-10-ans-argh-on-préfère-même-pas-y-penser :

  • depuis le printemps 2020, on a appris à bosser avec le coco. On travaille en partenariat avec les préfectures et les autorités sanitaires pour garantir un cadre sanitaire responsable. Sur la Mad Jacques Stop, ça passe par 1. de la communication auprès des participants 2. le port du masque 3. un système d'enregistrement des chauffeurs sur l'appli pour remonter d'éventuels cas contacts 4. des zones concerts adaptées pour ne pas créer d'attroupements 5. de la signalétique sur tout le site 6. du gel sur tout le site 7. pas d'espace fermé 8. un suivi post-course.
  • on a eu l'occasion de bien tester l'autostop en mode covid à l'été 2020. Et surprise, ça marche surprenamment bien. Il semblerait que le réflexe de bon nombre de chauffeurs soit plutôt l'entraide que la peur. De nos expériences, on a tiré un petit Guide de l'Autostop Covid disponible à ce lien.
  • on a du gérer des events (Mad Jacques Vélo) sur 2020 en mode covid, tout le monde a joué le jeu et l'ambiance était folle !
  • si annulation, toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report
  • pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir sur tous les autres événements Mad Jacques à venir pendant 1 an (6 dates en tout, vélo et stop).
  • la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.
  • enfin, en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation, il te suffira d’envoyer un mail à jacques@madjacques.fr et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.


CoursesÀ ProposPartenariatsPresse
Une question ?
jacques@madjacques.fr+33 (0) 6 48 76 27 95
Tous les détailsVers la billetterieVers la billetterie