Mad
Jacques

Trail Pays d'Issoire

Toi, tes guiboles et plein de copains
Sur les petits sentiers auvergnats
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Découvrir l'aventure
Trail Pays d'Issoire
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Le Concept

Du rififi au pays du Saint Nectaire

Courir comme on voyage...C'est le programme de cet été. 2 jours pour explorer le terroir auvergnat du Pays d'Issoire, baskets au pied. Tout se passe dans un village incroyable perdu dans un vallon. Sur place, un château avec vue sur les volcans, un lac et une grande fête du trail et du terroir. Un seul problème : il faut suer et haleter pour y arriver.

1 village camp de base avec son château, son lac et ses habitants incroyables

3 circuits trails, 12 km, 18 km, 30 km à travers les Monts du Pays d'Issoire

Pleins de copains traileurs bon délire avec qui courir et échanger

253 kg de Fourme et 48h d'animations trail | fête | terroir


L'itinéraire
No items found.
No items found.
No items found.

Le Programme

RDV dans un village incroyable le vendredi soir ou le samedi matin. Selon ton sas, départ entre 10h et 11h. Passage au bivouac, récupération des dossards (qui ne portent pas de numéro mais des prénoms d'anciens), échauffement disco sur l'esplanade du château avec les encouragements de Jacques MC. 3,2,1 ça paaaart !

Trois traces au programme :

  • la Trace Frères Ravitos - 12 km - 1 ravito - 300D+ idéal pour découvrir le trail
  • la Trace Suzanne Laguibole - 18 km - 2 ravitos - 400D+ pour se dépasser sérieusement
  • la Trace Polo Trois-Poumons - 30 km - 3 ravitos 700D+ pour traileurs entraînés.

Ce que tu risques de croiser : du petit sentier de forêt, des points de vue de maboul sur la chaîne des volcans d'Auvergne, des montées de fouine et des descentes techniques. Au pire passage du parcours, le km des bénévoles : un endroit où on perd ses poumons en même temps que ses tympans. Heureusement qu'il y a les ravitos "terroir-bonsoir" où on peut se ressourcer autour d'une portion de Saint Nectaire.

L'effort

L'Auvergne, c'est beau mais c'est pas plat. Tu arrives sous les hourras au château. Rincé...Heureux hein. Mais rincé. Tu balbuties un poème qu'on t'a donné au départ et que tu as tenté d'apprendre par cœur en courant. Puis tu files t'effondrer direct au stand massage pour te faire malaxer les mollets. Derrière, direction le lac, baignade et slackline. A moins que tu ne t'essayes aux nombreux jeux traditionnels auvergnats du village arrivée...

L'arrivée

La rencontre de Forest Gump, du Saint Nectaire et du bingo-disco.

Le jour tombe mais tu vis ta meilleure vie. Vêtu de ton plus beau t-shirt technique, tu fais éclater ton style au son de la cumbia auvergnate. DJ set, groove face au montagne sur l'esplanade du château, bière artisanale, projection de film d'aventure. Tu as perdu tes copains quelque part au niveau du stand truffade mais ce n'est pas grave, tu as retrouvé les Grenoblois qui t'avaient battu à la bûche bougnate dans l'après-midi.

Le dimanche, ça continue avec des animations, yoga, les foodtrucks terroir et des table-rondes. Cérémonie finisher à 10h30 avec Mr Le Maire. Départ progressif des bus à partir de 12h30.

Le réconfort
Sur place
La foire aux questions

Comment venir et repartir ?

Le lieu : Château de Montfort, Le Vernet Chaméane

Départs des boucles du Vernet-Chaméane samedi entre 9h00 et 11h00 en fonction de la boucle que tu auras choisie

Possibilité d’arriver le vendredi soir (repas du soir à prévoir en autonomie) : 

  • Directement au bivouac Mad Jacques au Vernet-Chaméane (espace bivouac, sanitaires, staff, solution petit dej par les commerçants du coin le samedi matin etc.)
  • Camping et nombreux gites/chambres d’hôtes dispo dans le coin

Aller

🚂 Trains pour Issoire le vendredi soir

Lyon - Issoire : 18h38 > 22h08

Paris - Issoire : 17h52 > 22h08

🚍  Navette Mad Jacques : Issoire - Vernet-Chaméane vendredi soir à 22h15

‍🚂 Trains pour Issoire le samedi matin

Clermont - Issoire : 7h34 - 8h02

ATTENTION : les trains de Lyon et de Paris le samedi matin ne permettent pas d’arriver assez tôt sur le site… on vous conseille d’arriver dès vendredi soir 

🚍  Navette Mad Jacques : Issoire - Vernet-Chaméane samedi matin à 8h10

 

Retour

🚍  Navette Mad Jacques : Vernet-Chaméane - Issoire à partir de 13h

🚂 Trains depuis Issoire le dimanche soir

Issoire - Paris : 15h36 > 19h57 ou 16h33 > 20h57

Issoire - Lyon : 15h36 > 19h22 ou 16h33 > 20h22


🚗 Si tu viens en voiture, un parking est dispo sur place.

Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Trail !

Les différentes boucles et le niveau requis ?

La Mad Jacques Trail comporte plusieurs traces adaptées aux différents niveaux, de traileur débutant à traileur gaillard.  

  • 🦵 la Trace Frères Ravitos - 12 km - 1 ravito - 300D+ idéal pour découvrir le trail en étant encadré - accessible débutant, en se préparant un peu avant
  • 🦵🦵 la Trace Suzanne Laguibole - 18 km - 2 ravitos - 400D+ pour se dépasser sérieusement, un bon challenge pour des gens qui courent mais qui connaissent encore mal le trail
  • 🦵🦵🦵 la Trace Polo Trois-Poumons - 30 km - 3 ravitos 700D+ pour finir avec du sang dans la bouche. Une trace pour traileurs entraînés.

Pour des Jacquots n’ayant pas l’habitude, il est fortement recommandé de suivre un programme en amont. Benoit, Lead Courbature Officer de la Mad Jacques prépare un coaching aux petits oignons qui sera partagé à l'approche de la course.

Important : un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pieds est obligatoire pour participer à l'événement !


Avec quel matériel dois-je partir ?

Un vrai sujet ! Même si on n'est pas des fans du sur-équipement, un minimum de matos s'impose, notamment pour les parcours 18 km et 30 km.

  • un sac trail
  • un camel back ou des gourdes souples (le plus léger possible) pour les longues distances.
  • une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil
  • des lunettes de soleil
  • idéalement chaussures de trail, "crantées" avec un bon maintien cheville (même si tes vieilles pompes ça paaaaasse, c'est rarement l'idéal)

Pour le bivouac, si tu n'as pas équipé camping, tu peux aussi choisir les options confo (tente) ou confo ++ (tipi) dans la billetterie.

On communique en amont de l'événement des bons plans matos et le groupe FB Mad Jacques Trail est un endroit tout à fait intéressant pour emprunter du matos ou pour éviter de tout acheter neuf.

Objets de valeur : comme sur tout événement, on ne peut que vous déconseiller de venir avec vos iPad pro 13 pouces. Néanmoins, une consigne sera à disposition sur l’événement pour veiller sur vos précieux.

La Mad Jacques est-elle une course ? Quid du chrono ?

La Mad Jacques trail est bien une aventure chronométrée ! Tu auras chrono et classement à la fin de ton effort.

Néanmoins, nous aimons avant toute chose l'aventure et le bon esprit. Nous croyons que courir n'est pas d'abord une question de rapport poids puissance et de fréquence cardiaque. En conséquence

  • des petits défis "bonus temps" agrémenteront la partie course pour mettre un peu de légèreté dans ce monde de brut. Ex : le bonus poésie qui consiste à essayer d'apprendre par cœur un poème distribué sur le départ et le réciter à l'arrivée.
  • la cérémonie de clôture récompensera également des Jacquots méritants sur un autre terrain que la perf' pure (meilleure tenue, meilleur supporter etc.)

Est-ce que je peux venir solo?

T'as trouvé personne avec qui t'inscrire? Tes potes sont des petites natures ? 

En vérité, le risque de ne rencontrer personne sur une Mad Jacques ou de faire l'aventure dans son coin, est quasi…nul.  Les Mad Jacques sont des aventures où tout est fait pour que vous fassiez des rencontres. Entre participants, entre participants et orgas, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.

D’ailleurs on rembourse ta place si tu viens seul et que tu ne repars pas avec au moins une discussion enrichissante. Et si tu veux te rassurer avant le départ, tu peux proposer à d'autres "Jacquots solos" de boire un verre ou de se retrouver au départ sur le groupe Facebook Mad Jacques Trail.

Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?

Le billet de base inclut :

  • le parcours
  • le pack finisseur à l'arrivée (récompense, un passeport finisher Mad Jacques, le badge sticker de l’aventure...)
  • un ou plusieurs stand ravito quotidien avec encas / fruits
  • le dossard, la puce électronique et le chrono qui va avec
  • le petit-dej du dimanche matin
  • l’accès aux campements / sanitaire / douche vendredi et samedi soir
  • l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
  • et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
  • pas mal de love et de souvenirs

L’option tente comprend pour les deux soirs :

  • une tente + tapis de sol
  • montage / démontage de la tente

L’option tipi comprend pour les deux soirs :

  • une place en tipi partagé (ou un tipi groupe pour 5)
  • matelas/couette/oreiller et draps

Il n'inclut pas :

  • les repas du soir (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs )
  • les transports aller & retour si tu ne prends pas les options
  • le 06 de Kilian Jornet

Comment est calculé le prix de ma participation ?

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts, qui nous permettent de calculer le prix d'une participation. #rends l'argent

  • 18% logistique village étape et arrivée (emplacements, élec, loc toilettes, accès eau, barnums, sono, matos divers etc.)
  • 17% TVA + commission billetterie
  • 10% salaire de l'équipe (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)
  • 10% frais de reconnaissance (trajets pour aller sur place pour faire les traces, rencontrer les mairies, préfectures, checkpoints, frais de vie sur place)
  • 9% frais de communication (images etc.)
  • 11% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
  • 7% design et impression pack participant (roadbook, passeport finisher, badge finisher)
  • 7% frais du staff pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 6% intendance ravitos et pique nique
  • 5% assurance pour couvrir nous ET les participants + présence de secouristes de la Croix Rouge

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = les vaches qui ruminent )
  • Parce que tu mérites de profiter du grand air en plein mois de juillet après 2 ans confinés
  • Parce que courir dans la montagne c'est bien mieux que sur le macadam
  • Parce qu'une Mad Jacques, c’est environ 8 ans de souvenirs sur l’échelle d’une vie d’un humain lambda
  • Parce que le combo trail + truffade saint nectaire à l'arrivée est le meilleur rapport effort réconfort possible
MJTALL - jeu
MJTLI - Fromage
MJTALL - rire
MJTALL - sympa
No items found.
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

Enfin il n'y a pas encore vraiment eu d'édition précédente. Mais tu peux te faire une idée avec ces images, sur la base de nos expés de reconnaissance et de l'ambiance des autres aventures Mad Jacques. Globalement, ça s'annonce morose.

No items found.
Venir en groupe

Embarque tes copains et rembourse ta place !

Tu viens avec plus de 5 copains et vous n'êtes pas encore inscrits ? Laisse ton mail là dessous et je te parlerai des contreparties que je peux t'offrir sur l'aventure : une bonne bière, un panier terroir, une écusson, ou même... ta place remboursée ! Plus vous êtes plus c'est louuuuurd !

A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Trail Pays d'Issoire
L'aventure trail teuf terroir en Terre du Milieu

9-10 juillet 2022

Tous les détails
Je réserve !
Réserver
Trail Pays d'Issoire
L'aventure trail teuf terroir en Terre du Milieu

9-10 juillet 2022

à partir de

69

Inviter un(e) ami(e)
Une question sur la billetterie ? Tu peux m'appeler de 9h00 à 18h00 en semaine au 01 84 60 13 33 ou m'écrire à jacques@madjacques.fr
et aussi
Trek Bugey
Bugey
3 jours | 1-3 juillet

Destination la vue ultime

Toi, tes grolles et ton sac de bivouac face à la plus belle vue des Alpes
Steppe d’altitude
& meule de comté (d'été)
Découvrir l'aventure
Trek Diois
Diois
3 jours | 23 - 25 sept.

Falaises et petits sentiers

Le trek qui va te faire tout plaquer pour t’installer dans le Vercors
Picodon
& clairette de Die
Découvrir l'aventure
Vélo Morvan
Morvan
3 jours | 04-06 juin

L'appel des hautes forêts

Tout plaquer pour devenir bûcheron
Paysage des Balkans
& crêpe au lard
Découvrir l'aventure
Partenaires

Sans eux, on en serait pas là

Crédits photos : Alexandre Leroy @alivexandre, @foutrak, @mangeurdecailloux, @PAH-Norbert-Dutranoy, @PNR Livradois Forez, @OTPI-David-Frobert

Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

MJ - portrait content Copy
MJTD - fête Copy
MJTALL - Miam
MJTALL - danse
No items found.
CoursesRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Tous les détailsVers la billetterieVers la billetterie