Mad
Jacques

Trek Bugey

Toi et ton sac de bivouac
sur les crêtes du Plateau du Retord
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Trek Bugey
Le Concept

À la recherche de la vue ultime

2 jours de trek pour explorer le massif du Grand Colombier et se rincer l'œil sur la plus belle vue des Alpes. Au bout de la trace, un village bivouac et une grande fête pour célébrer le terroir montagnard, la nature et l’aventure. 

2 jours et 41 km, sur une trace entre crêtes et steppes d’altitude

1 nuit au col du Gd Colombier et une vue à baver sur le Mt Blanc

500 participants en autonomie et 12,7 rencontres / jour / pers.

320 meules de comté et une grande fête du terroir au bivouac d’arrivée

Points on a map
L'itinéraire

Décor : le plateau du Retord et le massif du Grand Colombier. Des crêtes jurassiennes infinies, des steppes d’altitude et un sommet avec panorama **** sur les Alpes. Un pays de bergers avec une moyenne de 38 vaches et 1,2 T de comté / habitant. Et blotti dans une combe, un grand feu de bivouac qui t’attend.

Vendredi matin - départ

Rendez-vous à Culoz, au pied du Grand Colombier. Départ entre 8h et 10h selon ton sas départ. Accès en train le matin depuis Paris, Lyon, Chambéry, Grenoble, parking possible sur place. Récupération des cartes et roadbook, enregistrement, gooo ! 

Vendredi - ascension

Ascension du Grand Colombier, le colosse du coin. Ambiance transhumance, sentes forestières, ravito, jurons dans le raidillon et fierté sans nom à l’arrivée au sommet.

Vendredi soir - bivouac

Monter ta tente au milieu d’un alpage avec vue sur les Alpes. Puis direction les foodtrucks et les feux de veillée. Ambiance contes d’antan, cuisine montagnarde, bière artisanale et dodo spartiate. “euh Roger, rappelle-moi, pourquoi vit-on en ville déjà ?”

Samedi - les crêtes 

Petit-dej avec lever de soleil sur le Mont Blanc pour commencer la journée. Direction le plateau du Retord, comme le Jura mais sans les influenceurs instagroum. Ambiance steppes d’altitude et transhumance. Slalom entre les alpages, ravito vache et checkpoints fermier. 2 traces selon le niveau de forme physique (17,5 km et 33 km - peu de déniv')


Tous les détails dans "Tous les détails".

Bugey rando plateau
portrait fille rando
rando soif boire
barres céréales ravito
fille rando sourire montée
sapin focus
Sur place

Samedi 17h - dimanche 13h 

Plus qu’un trek, une grande fête de l’aventure et du terroir montagnard !

Prendre à gauche après la 3e vache et installer sa tente sur le stade de biathlon du coin. Bienvenue à la Modern Montagne Guinguette de la Mad Jacques. La fête de village nouvelle génération, la rencontre de la kermesse et du concert disco. Musique live, groove, bière artisanale, confrérie du terroir, projections de films d’aventure et jeux traditionnels.  Merci de ne pas reprendre 8x de la croziflette au comté et de respecter le dress code Quechua. 

Le dimanche, c’est le marché-super de la Mad Jacques. Artisans, producteurs, fromagers, marques outdoors, le meilleur du terroir montagnard s’est donné rdv pour te faire regretter d’habiter en ville. Les animations continuent jusqu’à la cérémonie de clôture avec Mr Le Maire. 

Tous les détails dans "Tous les détails".

Les infos patricks
No items found.

Comment venir et repartir ?

Accès vendredi matin

Départ de Culoz

🚂 gare de Culoz : accès trains le jeudi soir ou le vendredi matin depuis Paris / Lyon / et plusieurs autres grandes villes. 

🚗 plusieurs parkings ouverts ici ou ici. Covoiturage sur le groupe Mad Jacques Trek

Retour dimanche aprem

🚍 retour en bus pour Paris en option dans la billetterie. 

🚂🚗 navette village arrivée / Culoz en option dans la billetterie. Trains pour Paris / Lyon / autres grandes villes depuis Culoz.

Quel est le niveau sportif requis ? 

La Mad Jacques Trek est accessible à tout Jacquot avec une condition physique correcte qui a envie de se défouler en relevant un petit défi, mais en étant conseillé et encadré pour ne pas se retrouver complètement à poil ! En clair, un débutant en rando qui a le bon état d'esprit et qui est prêt à faire une ou deux sorties rando avant le trek est éligible pour cette aventure.

La trace fait un total de 41km de marche sur 2 jours avec un dénivelé positif de 1800 m. Variante à 50 km sur 2 jours pour les plus aguerris. Concrètement, il faut prévoir entre 6h30 et 8h30 heures de marche le jour 1 et 5h00 et 6h30 (option variante “aguerris”) de marche le jour 2, en portant son sac avec son matériel de bivouac. Niveau confort, il faut être prêt à dormir sous tente et à attendre le samedi soir pour se doucher (eau tiède à froide). 

PS : pour les Jacquots en très bonne forme, la trace dite “fatos” du 2e jour offre un beau challenge qui devrait leur permettre de se donner à la mesure de leur niveau.

Qu’est-ce que ça veut dire en autonomie ?

La Mad Jacques n’est pas une course. C’est une aventure en semi-autonomie. Cela veut dire qu’on te fournit des traces, une carte, un roadbook, des ravitos et des petit-dejs, un bivouac étape et arrivée. Mais tu es autonome sur tes horaires, ton matériel de bivouac, tes repas ! L’apprentissage de la liberté sauce Mad Jacques. Si jamais tu n’es pas équipé en tente ou que tu ne te sens pas de trop porter, tu peux en louer une en option sur la billetterie. Elle sera montée chaque soir aux étapes. 

Et le covid ?

Ne parlons pas trop de malheur mais parlons-en quand même un peu.

Bon à savoir :

▪️ En 2020, l'équipe Mad Jacques a malheureusement développé une petite expertise en orga "covid-proof". Que ça soit sur le plan des protocoles sanitaires, de l'impact logistique etc. on est bien rôdé.

▪️ En terme de jauge participant, la Mad Jacques Trek est en-dessous des seuils d’interdiction en période de non-confinement. La Mad Jacques Vélo à 800 pers. a par exemple pu se tenir fin août 2020.

Malgré ça, si jamais, l'aventure devait sauter pour confinement ou autres raisons liés au covid :

▪️ toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report

▪️ pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir sur tous les autres événements Mad Jacques à venir pendant 1 an (6 dates en tout, vélo, trek et stop).

▪️ la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report en 2021 et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.

▪️ en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation covid, il te suffira d’envoyer un mail et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.

PS : Les photos de cette page sont les œuvres d'Alexandre Leroy @alivexandre, un type aussi talentueux que chic, Laurent Madelon et Guillaume Marques.

Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = les vaches)
  • Parce que tu vas découvrir le Retord, un coin insoupçonné où tu n’aurais jamais mis les pieds 
  • Parce qu’on n’a pas vraiment vécu tant qu’on a pas trempé ses doigts dans un ramequin du Bugey
  • Pour goûter à la liberté : gérer son sac, sa tente, sa carte, son bivouac. L’autonomie, c’est la vie. 
  • Parce qu'une Mad Jacques, c’est environ 8 ans de souvenirs sur l’échelle d’une vie d’un humain lambda
embrassade arrivée rando
comté du jura
feu bivouac arrivée
fille rando sourire
fondue fromage jura
fête arrivée staff
Parrainage
A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Témoignages
No items found.
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là

Sinon, nous sommes toujours ouverts à tout type de partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

fille sourire arrivée
crêtes rando fille badge mad jacques
boire à la fontaine rando
rando en forêt
autour du feu rando
rando sourire homme
Trek Bugey
Le trek ultime à l'assaut du Grand Colombier

02-04 juil. 2021

Tous les détails
Je réserve !
Réserver
Trek Bugey
Le trek ultime à l'assaut du Grand Colombier

02-04 juil. 2021

à partir de

155

Inviter un(e) ami(e)
Psssst, il paraît que pour les commandes de 5 pass ou plus, il y a une réduction de 5€ par pass. Oui madame. La réduc' s'affiche au moment du paiement à la fin de la commande.

Si tu as déjà pris ta place et souhaites ajouter une option bus ou hébergement, c'est ici.

Nous recherchons des bénévoles pour nous accompagner dans la réalisation de cette folle aventure. Ça te tente ? Remplis donc ce p'tit formulaire et on te recontactera :) Yihaaaaa !

CoursesÀ ProposPartenariatsPresse
Une question ?
jacques@madjacques.fr+33 (0) 1 84 60 13 33
Tous les détailsVers la billetterieVers la billetterie