L'épopée vélo gravel sur la piste des vieux volcans !

16-19 sept. 2021

Vers l'aventure

Tous les détails

Bienvenue à la Mad Jacques Epopée Gravier Millevaches Express, l'épreuve gravel ultime à travers les vieux volcans d'Auvergne et le Plateau de Millevaches.

Voici donc le Guide Officiel. Le petit livre rouge à destination de tous les aventuriers à roulette du dimanche à roulette qui rêve de cratères et de tourtous au Cul-Noir Limousin.

Comment venir et repartir ?

Pour les participants qui viennent en train, l’orga peut transporter les housses vélos pendant toute la durée de l’aventure

Venir

Départ de Clermont-Ferrand jeudi 16/09, entre 7h30 et 10h30 selon ton sas départ. Prévoir une arrivée le mercredi soir pour participer à l’apéro-briefing. Infos zone départ à venir.


🚂 accès trains le mercredi aprem ou mercredi soir depuis Paris (3h30) ou Lyon (2h30) Places vélos limitées, prévoir des housses de transport. Accès train possible depuis Lyon / Paris jeudi matin en cas de force majeure le mercredi soir.

🚗 parking possible. Covoiturage sur le groupe Mad Jacques Vélo.

Repartir

🚌 bus vélo Vassivières | zone départ Clermont Ferrand. Permet de récupérer sa voiture ou un train pour Lyon / Paris / autres. Trajet estimé : 3h, arrivée estimée Clermont 16h00.

🚌 bus vélo Vassivières | Paris. Permet de rentrer à la capitale pépouze. Arrivée estimée Paris : 20h00.

🚂 Gare TER Eymoutiers-Vassivière à 15 km en descente de l’arrivée. De là, TER pour Limoges à 12h / 14h / 17h. MAIS pari risqué car wagon unique. 5 à 10 vélos max par train...

Comment transporter son vélo dans le train ?

Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :

  • prendre une place vélo sur certains TGV (10€) et dans les intercités (gratuit)
  • prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train
  • mettre son vélo dans une housse : la SNCF accepte les vélos dans des housses faisant au max 120x90cm. Il y a 2 options : une housse artisanale en sac poubelle par exemple où il suffit d'enlever la roue avant, une housse spéciale par exemple chez décath
  • L'orga Mad Jacques peut transporter les housses vélos pendant toute la durée de l’aventure

Tout est résumé dans cet excellent article de France Vélo Tourisme.

Le programme de l'aventure

grosso merdo...

🔻mercredi 15/09 soir

RDV la veille à Clermont Ferrand pour une soirée briefing pour rencontrer tout le monde

🔻Jeudi 16/09 matin  

Départ début ou milieu de matinée selon ton sas.

Passage au stand mécano

Puis cérémonie du “off” pour passer le portable en mode avion.

Récupération du dossard, du passeport de validation, du tracker GPS et de la gapette, yalaaa !

🔻Jeudi 16/09 - samedi 18/09 | l’effort

Ça roule direction l'Ile de Vassivière, sur le plateau de Millevaches. Par équipe de 2, sans assistance, un ravito orga par jour sinon full autonomie. Dans ta sacoche, ton portable en mode avion et un passeport Mad Jacques.

Sur la route, 2 traces plus ou moins dures au choix, 80% gravel, 20% petites routes avec pleins de checkpoints terroirs (bistrots, fermes, phares, lieux-dits). Le passeport doit être tamponné sur tous les checkpoints.

Distance solide mais faisable pour quiconque a l’esprit d’aventure et ayant déjà fait des longues sorties avec du dénivelé  (sur une base 70 km / 800m de D+) et souhaitant s’initier au bikepacking et au vélo dit “gravel”. 

Le pont pour accéder à l'ile ferme le samedi à 18h. Arriveras-tu à temps ?

🔻Samedi 18/09 -dimanche 19/09 midi| le réconfort  

Bière-tourtou (la galette saucisse locale) du finicheur, cérémonie d'arrivée, remise de l'écusson brodé, concert live. Ici c’est le pays de Poupou et de Jacques Chirac. Prière de manger des pommes et de lécher son assiette.

A mon avis, ça va partir en riboul. A mon avis...

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Nuit autour du lac, en camping avec accès sanitaires et douches chaudes.

Retour tranquillement le dimanche en bus-vélo-train selon ton désir.

Toutes les infos pratiques détaillées sont envoyés par email aux inscrits au plus tard 10 jours avant le départ. Sur la ligne de départ, les participants reçoivent un passeport avec toutes les infos et tous les checkpoints à faire tamponner et une carte papier.


on allait oublier la sieste


Les règles de l'aventure

spoiler : il y en a peu...

Est-ce que c’est une course ?

Non, ceci n’est pas une course. Il n’y a aucun classement publié à l’arrivée. La seule chose qui compte : venir à bout du parcours, en équipe, avant samedi 18 septembre 18h, en ayant suivi la trace et tamponné tous ses checkpoints.

Sur le modèle du brevet, une carte avec la trace est remise aux participants au début de l’épreuve. Si la Mad Jacques apporte une structure, il est entendu que les participants s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité.

Ça veut dire quoi en autonomie ?

L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée est donc une aventure sans assistance, notamment pour :

  • l’hébergement
  • les réparations mécaniques
  • la nourriture (sauf sur le ravito orga quotidien snack-fruits-boisson)

Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.

‍C’est quoi cette histoire de checkpoints ?

Le parcours est jalonné de checkpoints (en moyenne 4 par jour en plus du ravito orga). Un passeport est remis au départ et les participants doivent présenter les tampons de tous les checkpoints à l'arrivée pour être "finicheur" officiel.

Des exemples de checkpoints ?

Une brasserie artisanale, une cascade, une chapelle abandonnée, un PMU de village, un éleveur de chèvres, une chèvre

Y-a-t-il des règles à la Mad Jacques ?

On adore les règles...

Néanmoins, il y en a quelques unes, les règles classiques d'un événement de bikepacking longue-distance :

  • fournir un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par un médecin, datant de moins de 1 an.
  • avoir un vélo révisé au niveau des freins.
  • avoir des sacoches (de selle, de cadre, de guidon ou sur porte-bagage)
  • avoir un éclairage blanc à l’avant et un éclairage rouge à l’arrière
  • avoir un casque
  • porter un casque tout du long de l'aventure
  • respecter le code de la route
  • rester en mode avion jusqu'au samedi matin sauf cas exceptionnels admis par l'orga (accident, incident, attentes de nouvelles importantes etc.)
  • ne pas demander de l'aide extérieure autre que tes co-équipiers ou d'autres participants, notamment pour réparer.

En revanche, il est tout à fait admis de saler la soupe. Contrairement aux compétitions officielles HAHAHA.

Comment et que gagne-t-on ?

Pas de chrono, pas de classement !

Néanmoins, des Jacques d'Or viennent sanctionner les Jacquots les plus opiniâtres dans des catégories bon esprit, type le Jacques Cambouis qui récompense le participant avec le plus de pépins mécaniques pendant la course. Détail des Jacques d'Or à venir.

des Jacques d'Or de la dernière édition

L'inscription

et autres formalités kafkaïesques

Qui peut participer ?

Absolument toutes personnes majeures présentant un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par son médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.

Faut-il un certificat médical ?

Oui, ceci n'est pas une course mais c'est un format impliquant un certain engagement physique. L'organisation demande donc un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par son médecin, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.

Les certificats pour le triathlon sont acceptés, en revanche l’orga ne peut pas accepter les licences de fédération (hélas refusés par les assurances car nous ne sommes pas rattachés à une fédération en particulier)

C'est en équipe ?

Oui; comme il n’y a rien de mieux que de douiller à plusieurs pour se créer des souvenirs, la Mad Jacques Épopée Gravier est une aventure collective. Les équipes se composent de deux à six participants. Pour être finicheur, il faut remplir trois conditions : 

  • arriver à temps pour passer le pont le samedi 18h 
  • présenter un passeport avec les tampons de tous les checkpoints
  • passer le checkpoint d’arrivée avec TOUS ses co-équipiers

Les membres d’une équipe incomplète à l’arrivée ne pourront pas être considérés comme finicheur. Même avec un mot d’excuse sur le carnet.

Est-ce que je peux m'inscrire sans avoir encore trouvé mon co-équipier.e ?

L’inscription est individuelle. Pas de soucis si vous n’avez pas encore bien défini votre équipe, on peut rajouter ses coéquipiers dans un second temps en revenant dans son espace billetterie.  

Je n'ai personne avec qui m'inscrire ?

Si tu n’as personne avec qui t’inscrire, la Mad Jacques propose une option “Mad Match”. Tu coches une case à l'inscription, on te renvoie un petit formulaire et une fois qu'on a tes critères, on s’occupe de te trouver un.e compagnon de galère.

Si par la plus grande infortune, on ne trouve personne qui te convient ou personne tout court, à 10 jours du départ, on te rembourse ta place.

On est plus de 6, on peut s'inscrire quand même ?

Oui, si vous êtes pleins, il vous suffit de constituer plusieurs équipes et rien ne vous empêchera de rouler ensemble le jour J.

Est-ce qu’on peut revendre sa place ?

Oui, c'est possible mais avec des conditions : 

  • le revendeur doit envoyer un email à jacques@madjacques.fr avec l'acheteur en .cc avec nom / prénom du revendeur ET nom / prénom / email / 06 de l'acheteur.
  • Jacques renverra un email à l'acheteur pour finaliser son inscription.

Sans cet email du revendeur à Jacques, la vente n'est pas finalisée et l'acheteur ne pourra pas prendre le départ de l'aventure. 

Est-ce que Jacques gère les remboursements ?

Nope, Jacques ne gère plus, c'était trop l'enfer :) Par contre il y a une assurance annulation dans la billetterie.

mad jacques vélo - voyage à vélo - bikepacking


Comment ça se passe avec la covid ?

Ne parlons pas trop de malheur mais parlons-en quand même un peu.

Bon à savoir :

  • En 2020, l'équipe Mad Jacques a malheureusement développé une petite expertise en orga "covid-proof". Que ça soit sur le plan des protocoles sanitaires, de l'impact logistique etc. on est bien rôdé.
  • En terme de jauge participant, la Mad Jacques Vélo Epopée est largement en-dessous des seuils d’interdiction en période de non-confinement.

Quel est le protocole covid mis en place sur l'évènement ?

1. Mise en place d’une cellule spéciale covid-19 au sein de l’organisation
2. Port du masque obligatoire lorsque qu'on ne se trouve pas sur son vélo
3. Mise à disposition de gel hydro alcoolique sur tous les points de regroupement
4. Parcours de circulation à sens unique avec respect des distanciations sur tous les points de regroupement (départ, ravitos, bivouac, arrivée)
5. Respect des distanciations sur tous les points de regroupement
6. Contrôle des flux avec comptage, sas départ avec contrôle des horaires, peloton de 10 personnes max. pendant l'aventure
7. Ravitaillements adaptés avec des portions individuelles
8. Téléchargement de l’application StopCovid en amont par tous les participants et le staff
9. Incitation à se faire tester en amont de l’événement et remboursement des cas contacts et cas covid+. Selon la situation du moment, le pass sanitaire peut être exigé.

Malgré ça, si jamais, l'aventure devait sauter pour confinement ou autres raisons liés au covid :

  • toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report
  • pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir VALABLE A VIE sur tous les autres événements Mad Jacques à venir
  • la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.
  • en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation covid, il te suffira d’envoyer un mail et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.

Quel niveau faut-il avoir pour s'inscrire ?

Faut passer ton bac

Je n'ai jamais fait de grandes distances à vélo, est-ce que c'est pour moi ? Quel est le degré de difficulté ?

La Mad Jacques Épopée Vélo est une épreuve de bikepacking gravel.

Sans être une épreuve “ultra”, elle nécessite une bonne condition physique et un minimum d’équipement.  Pendant 3 jours, il faut être capable de tenir des journées de 8 à 12h de selle avec un vélo chargé, beaucoup de dénivelé, de passer la nuit en bivouac ou en camping et de rouler 80% du temps sur pistes.

Elle reste néanmoins accessible à toute personne, en bonne condition, ayant le sens de l’aventure, ayant déjà fait des longues sorties avec du dénivelé  (sur une base 70 km / 800m de D+) et souhaitant s’initier au bikepacking et au vélo dit “gravel”.

Si elle peut parfaitement convenir à des cyclistes qui ont l’habitude de rouler mais qui débute en gravel, elle est en revanche déconseillée pour des cyclistes grands débutants à qui nous conseillons plutôt notre format Mad Jacques Vélo classique (Morvan ou Picardie).

Enfin pour ceux qui en ont sous la pédale, la trace alternative dite “gromollets” devrait étancher votre soif d’intensité avec des sections homériques et des passages scabreux.

A noter : quelque soit la trace choisie, l'orga demande à tous les participants de fournir un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par votre médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du check-in Les certificats pour le triathlon sont acceptés, en revanche l’orga ne peut pas accepter les licences de fédération (hélas refusés par les assurances car nous ne sommes pas rattachés à une fédération en particulier)

Quel est le profil du parcours ?

🗺️ Trace classique 220 km et 4000 D+
⏱️ Soit 8h-12h de selle / jour, environ 70 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin

🗺️ Trace la plus longue 260 km et ++ D+
⏱️ Soit 8h-12h de selle / jour, environ 85 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin :

80% de la trace est en gravel, 20% restant en petites routes- chemins mais pas de franchissements type VTT

Combien de kms par jour ?

C'est variable selon le degré d'intensité que tu as envie d'y mettre ! C'est calibré pour qu'un cycliste moyen passe entre 8 et 12h sur la selle par jour selon le niveau. Des bonnes journées, à la hauteur de l'enjeu.

Qui peut participer ?

Absolument toutes personnes majeures présentant un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par son médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.

C'est en équipe ?

Oui par deux.

Comme il n’y a rien de mieux que de douiller à plusieurs pour se créer des souvenirs, la Mad Jacques Épopée Vélo est une aventure collective. Les équipes se composent de deux participants.  Pour être finicheur, il faut remplir trois conditions :

  • passer le pont de l'Ile de Vassivière avant le samedi 18h
  • présenter un passeport avec les tampons de tous les checkpoints
  • passer le checkpoint d’arrivée avec tous les membres de son équipe

Les membres d’une équipe incomplète à l’arrivée ne pourront pas être considérés comme finicheur. Même avec un mot d’excuse sur le carnet.

Est-ce que je peux m'inscrire sans avoir encore trouvé mon co-équipier.e ?

Oui ! L’inscription est individuelle. Pas de soucis si vous n’avez pas encore bien défini votre équipe, on peut rajouter ses coéquipiers dans un second temps en revenant dans son espace billetterie.  

Je n'ai personne avec qui m'inscrire ?

Si tu n’as personne avec qui t’inscrire, la Mad Jacques propose une option “Mad Match”. Tu coches une case à l'inscription, on te renvoie un petit formulaire et une fois qu'on a tes critères, on s’occupe de te trouver un.e compagnon de galère. Si par la plus grande infortune, on ne trouve personne, à 10 jours du départ, ta place t’est remboursée.

On est pleins, on peut s'inscrire quand même ?

Oui, si vous êtes pleins, il vous suffit de constituer plusieurs équipe de 2 et rien ne vous empêchera de rouler ensemble le jour J.

un groupe de voyageurs à vélo - Mad Jacques Vélo
des inscrits satisfaits


Avec quel vélo et quel matériel s'élancer ?

un petit sujet parmi tant d’autres

Quel vélo pour participer à l'aventure ?

L’aventure se déroule à 80% sur de la piste ou du chemin qui passe en vélo dit “gravel” et à 20% sur de la petite route. Il n’y a pas un type de vélo idéal mais on te propose quelques recommandations :

  • éviter les pneus lisses
  • prendre des pneus avec des sections suffisamment larges :au minimum 700*35 et tu seras plus confort avec du 38 ou du 40
  • éviter les braquets trop importants sous peine de finir avec le genou en vrac parce que tu auras trop forcé. Par exemple 40-32 en plateau avec 11-42 en cassette permet de passer correctement.  En mono-plateau, 32/34 pour une cassette en 11-42 semble être pas mal. Dans tous les cas, on déconseille de prendre un ratio de développement supérieur à 1.
  • bagagerie : sacoche sur le vélo (selle, guidon ou sur porte-bagage), pas de gros sac sur le dos, ça tue l’effort.
  • porte bidon : en prévoir au moins 2 pour pouvoir boire régulièrement

Cela reste des conseils, si tu es équipé en pneus 700x32 et que tu veux le tenter comme ça, go ! Le plus important reste de se connaître et de connaître son matos.

L'Épopée Gravier n’est pas une épreuve VTT car ça passe partout avec un vélo de type gravel mais les VTT sont évidemment autorisés sur l’aventure.

Les tandems sont également autorisés (mais ça sera bien intense sur une bonne partie de la trace!!) Ecrire à jacques@madjacques.fr si vous voulez prendre le bus avec le tandem.

En revanche, les vélos à assistance électrique ne sont pas autorisés.

Obligatoire sur le départ:

  • une machine parfaitement révisée pour maximiser ses chances d’arriver. Un checking méca aura lieu, notamment sur les freins. Sur la trace, il faudra être autonome et se débrouiller pour réparer / trouver où réparer.
  • un éclairage blanc à l’avant
  • un éclairage rouge à l’arrière
  • un casque
  • un gilet jaune à haute visibilité pour la nuit
  • certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par votre médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du check-in Les certificats pour le triathlon sont acceptés, en revanche l’orga ne peut pas accepter les licences de fédération (hélas refusés par les assurances car nous ne sommes pas rattachés à une fédération en particulier)

Si tu es en dèche, le groupe FB Mad Jacques Vélo est un excellent endroit pour emprunter du matos à d'autres Jacquots sympas.

Enfin, on fera une petite checklist idéale matos en temps et en heure qu'on enverra à tous les participants.

Comment transporter son vélo dans le train ?

Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :

  • prendre une place vélo sur certains TGV (10€) et dans les intercités (gratuit)
  • prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train
  • mettre son vélo dans une housse : la SNCF accepte les vélos dans des housses faisant au max 120x90cm. Il y a 2 options : une housse artisanale en sac poubelle par exemple où il suffit d'enlever la roue avant, une housse spéciale par exemple chez décath
  • la Mad Jacques prendra en charge le transport des housses pendant l'aventure pour tous ceux qui le souhaitent.

Tout ça est très bien résumer dans cet excellent article de France Vélo Tourisme.

J'ai envie de le tenter avec mes pneus en x28

Libre à vous de le tenter, vous serez autorisés à prendre le départ mais vous risquer de douiller sérieusement sur les portions chemins (80% de la trace).

Qu’est-ce que je mets dans mon sac ? 

Voilà déjà une petite checklist générique du bikepacker, disponible à ce lien.

Une checklist adaptée à cette épopée sera envoyée à tous les participants dans un 2e temps.

Les sacoches, c’est important ?

Oui.

Le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier. On peut bien sûr décider de s'en ballek et partir avec un sac à dos mais c'est quand même très pénible.

Donc, sauf penchant masochiste prononcé, on impose-recommande-très-fortement.

Après on est pas sectaire : sacoches de selles, cadre, guidon si vous êtes team bikepacking moderne, sacoches porte bagages si vous êtes plus oldschool. Là-dessus, le choix est laissé libre.

Niveau sécurité, comment ça se passe ?

C'est entre tes mains ! En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :

  • avoir un vélo en bon état, avec des freins qui freinent et des lumières en cas de route de nuit
  • porter un casque tout du long de l'aventure
  • respecter le code de la route
  • porter son gilet de sécurité
  • être en bonne forme physique

Chaque binôme au départ est dôté d'un tracker GPS. Tu peux être suivi par tes proches via une interface. Sur le boitier, en cas d'urgence et dans un endroit sans réseau, tu peux activer une balise SOS. L'orga dépêchera des secours dans la foulée.

Est-ce que les vélos électriques sont autorisés ?

A l'inverse des Mad Jacques Vélo classiques (Morvan et Picardie), plus accessibles, les vélos électriques ne sont pas autorisés sur cette aventure.

Peut-on venir en tandem ou en vélo cargo ou en autre vélo bizarre ?

Oui avec une nuance : le transport de ce type d'engins en bus est plus compliqué...On vous demande donc de nous prévenir par email à jacques@madjacques.fr si vous vous voulez prendre le bus retour avec un engin de ce type.

vélo cyclo-tourisme - voyage vélo
un bikepacker à l'ancienne

Par où passe-t-on ?

par l'infini et l'au-delà

Les secteurs

La trace fait découvrir plusieurs secteurs de la Terre du Milieu et notamment :

  • les volcans d’Auvergne avec une traversée magnifique (et un poil abrupte) du massif du Puy de Sancy.
  • les marches de la Haute Corrèze, une sorte de couloir méconnu creusé par la Dordogne-non-mais-qu’est-ce-qu’elle-fout-là.
  • le plateau de Millevaches qui veut en fait dire mille sources-me-demande-pas-pourquoi. Une espèce de mer de collines baignées de lacs et de villages en granit. Patrie de Chirac et de Poupou. C’est indécent tellement ça a de la gueule.

Le profil de la trace

🗺️ Trace classique 220 km et 4000 D+
⏱️ Soit 8h-12h de selle / jour, environ 70 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin

🗺️ Trace la plus longue 260 km et ++ D+
⏱️ Soit 8h-12h de selle / jour, environ 85 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin :

80% de la trace est en gravel, 20% restant en petites routes- chemins mais pas de franchissements type VTT

Les checkpoints

Tout du long de la trace, tu trouveras des checkpoints dans des bistrots, des fermes, des brasseries, des lieux-dits. Ils sont équipés d’un tampon pour valider ton passeport. Chaque jour, un ravito orga (snack, fruits, boisson) est prévu. Des zones campings sont également référencées.

L'objectif

L’objectif de l’aventure : arriver à temps pour passer le pont qui donne accès à l’Ile de Vassivière. Le pont ferme le samedi à 18h. Le checkpoint d’arrivée est ouvert sur un créneau de 6h : du samedi 12h au samedi 18h.

Comment va-t-on suivre la trace ?

On est sur de la trace GPS transmises à tous les participants. Sur de la piste sur une aussi longue distance, c’est vite galère d’avoir une carte suffisamment précise qui ne fasse pas 400m de long.

La trace peut être suivi par GPS ou sur une appli dédiée sur smartphone.

En parallèle, une balise GPS autonome est prêtée à chaque binôme pour le suivi en direct sur Internet et sur smartphone (application dédiée pour le suivi de l’ensemble des participants).

L'idée étant d'être déconnecté pendant l'aventure, une des conditions de départ est de passer son téléphone en mode avion !

C'est en équipe de 2 ?

" L'enfer c'est les autres" Jean Jacques Sartre

C'est en équipe ?

Comme il n’y a rien de mieux que de douiller à plusieurs pour se créer des souvenirs, la Mad Jacques Épopée Gravier est une aventure collective. Les équipes se composent de deux à six participants. Pour être finicheur, il faut remplir trois conditions : 

  • arriver à temps pour passer le pont le samedi 18h 
  • présenter un passeport avec les tampons de tous les checkpoints
  • passer le checkpoint d’arrivée avec TOUS ses co-équipiers

Les membres d’une équipe incomplète à l’arrivée ne pourront pas être considérés comme finicheur. Même avec un mot d’excuse sur le carnet.

Est-ce que je peux m'inscrire sans avoir encore trouvé mon co-équipier.e ?

L’inscription est individuelle. Pas de soucis si vous n’avez pas encore bien défini votre équipe, on peut rajouter ses coéquipiers dans un second temps en revenant dans son espace billetterie.  

Je n'ai personne avec qui m'inscrire ?

Si tu n’as personne avec qui t’inscrire, la Mad Jacques propose une option “Mad Match”. Tu coches une case à l'inscription, on te renvoie un petit formulaire et une fois qu'on a tes critères, on s’occupe de te trouver un.e compagnon de galère.

Si par la plus grande infortune, on ne trouve personne qui te convient ou personne tout court, à 10 jours du départ, on te rembourse ta place.

Ca veut dire quoi en autonomie ?

la substantifique moëlle 

L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée est donc une aventure sans assistance, notamment pour :

  • l’hébergement
  • les réparations mécaniques
  • la nourriture (sauf sur le ravito orga quotidien snack-fruits-boisson)

Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.

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déjeuner sur l'herbe


Mode avion, sans GPS ?

On est des nostalgique-lyriques. On aimait cette idée d’un sas de déconnexion dans nos quotidiens sur-aseptisés. Après une petite “cérémonie du off” au départ, on propose à tous les participants de passer en mode avion pendant 3 jours.

Mais on est pas des nazis non plus :

  • GPS / appli / caméra autorisées en mode avion pour suivre la trace ou prendre des images
  • Tel à rouvrir en cas d’accident
  • Tracker GPS pour être suivi en temps réel par ses proches avec une interface web
  • Bouton SOS sur le tracker en cas de gros pépin et d'absence de réseau


encore une riche idée @pierre_glbd


La nuit

avec ou sans soleil Ivanov ?

Où dort-on ?

Une zone bivouac attend tous les participants le samedi soir, sur les rives du lac de Vassivières, en mode camping, à 500m du lieu de la soirée finisher.

Accès sanitaires et douches.

Mais pendant l'aventure, les participants sont en autonomie. Libre à chacun d'établir sa stratégie de campement : camping, bivouac dans des zones autorisées, bivouac dans un jardin ou des champs, demander l'hébergement à l'habitant pour les plus audacieux...

L'orga référence des zones campings pour les participants qui n'ont pas envie de partir en mode camping sauvage.

Pour respecter l'esprit d'aventure de ce format, on demande aux participants de ne pas pré-réserver d'hébergement en amont ou de ne pas se faire héberger chez des proches / des connaissances pendant les 3 jours de vélo. De toute façon, la trace précise ne sera pas communiquée en amont mwhaha.

Plus d'infos dans notre guide du bivouac en bikepacking.

J'aimerais bien tenter le camping sauvage mais je n'en ai jamais fait

Toutes les infos dans notre guide du bivouac en bikepacking

Je ne suis pas équipé camping comment faire ?

Tu peux poster un message sur la communauté Mad Jacques Vélo pour trouver un Jacquot sympa qui peut te prêter du matos.

Si tu veux t'équiper, on fera plusieurs petits lives sur comment bien s'équiper en bikepacking.

Où dormir le mercredi soir à Clermont ?

A venir : on recommandera un camping aux participants avec un tarif Mad Jacques. Peut-être même qu'on recommandera un bar. Peut-être...

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ciel flamboyant en option dans la billetterie



Le budget $

le nerf de la cyclo-guerre

L’inscription à l’aventure coûte 149€ et comprend :

  • la trace et les checkpoints à travers le Puy de Dôme et le Plateau de Millevaches
  • un beau passeport Mad Jacques pour l'aventure + un dossard de cadre
  • un ravito orga par jour (snack,fruits,boissons)
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • un tracker GPS autonome qui permet le suivi en direct et à distance de l’aventure (1 tracker prêté par équipe)  
  • une gapette aux couleurs de la Mad Jacques Gravier
  • l’écusson brodé de l’édition pour les finishers (à coudre sur son front)
  • un emplacement de camping avec accès sanitaires à Vassivières
  • l’accès à la soirée finisher
  • le tourtou d'arrivée et la bière du finicheur
  • et l’orga générale autour de l’épreuve !

En revanche, elle n'inclut pas :

  • les transports pour venir au point de départ et pour repartir de l’île
  • les repas
  • une assistance matérielle pendant l’épreuve
  • le matos de bivouac
  • un date avec Julian Alaphilippe

Où va l'argent de mon inscription ? #Rends l'argent

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts.

  • 15% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place pour rencontrer les mairies, prefs, checkpoints, coûts de recos, mise en place des checkpoints, des ravitos, etc.)
  • 8% design et impression de la gapette finisher et de l'écusson brodé
  • 6% design et impression du dossard, du passeport, du décorum, des tampons etc.
  • 4% tracker GPS par équipe
  • 1% plateforme de live tracking
  • 2% intendance ravitos
  • 6% soirée finisher (camping + douches + bière + tourtou d'arrivée + concert live)
  • 10% frais de l'équipe pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 10% assurance "sport à risque" (spécifique pour cet event)pour couvrir myself ET les participants
  • 8% frais de communication (images etc.)
  • 15% TVA + commission billetterie
  • 15% salaire de Jacques

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Précision #rendslargent :

Les options de retours en bus coûtent plus cher qu'un trajet en bus classique car il s'agit de bus équipés avec des remorques de transport des vélos.

euh vazy rends l'argent

Le règlement détaillé de l'aventure

De loin le document le plus exaltant de ce site web

Ce morceau de bravoure littéraire est déjà considéré par la critique comme une des œuvres romanesques majeures de ce début de siècle. Il est accessible à ce lien et il est demandé de l'accepter au moment de s'inscrire. Relu et annoté par Sylvain Tesson, bientôt en édition Pléiade.


La grande question des macaronis

on en dort plus la nuit

Mais comment font les Italiens pour faire les trous dans les macaronis ?

A priori, il y aurait 2 types qui tiendraient très fort à l’horizontal une longue macaroni d’environ 2m34 non percée pendant qu’un 3e type avec un javelot très fin court de toutes ses forces en visant la pâte avec le javelot dans le sens de la longueur. S’il vise bien, normalement ça fait une longue macaroni percée de 2m34 et il ne reste plus qu’à la diviser en petites sections. S’il vise mal, ça part en sauce bolo. 

Mais on est pas sûr donc si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas @lamadjacques sur insta

Marco, perceur professionnel de macaroni

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