Rouler plein Ouest. Traverser pleine balle le pays des korrigans et du kouign amann avec comme seuls soutiens, une carte et son fidèle destrier. Buter sur l’Atlantique. Ne pas en rester là. S’embarquer pour l’Amérique. Et finir sur une île au large du Finistère, la plus sauvage, la plus à l’Ouest. Ouessant...
Bienvenue à la Mad Jacques Epopée Vélo Ouessant, la quête bikepacking ultime pour atteindre le point le plus à l'Ouest de France.
grosso merdo...
Départ de Morlaix, au porte du Breizhland. 3 sas départs distincts, entre 7h30 et 10h30.
Briefing, check vélo.
Remise du dossard, gapette Mad Jacques, passeport de l'épopée, carte papier, goooo !
Ça roule direction le port du Conquet. Par équipe de 2, sans assistance, un ravito orga par jour sinon full autonomie. Dans ta sacoche, ton portable en mode avion et un billet pour l’Amérique.
Sur la route, 2 traces plus ou moins dures au choix, 80% petites routes, 20% chemins avec pleins de checkpoints terroirs (bistrots, fermes, phares, lieux-dits). Le passeport doit être tamponné sur tous les checkpoints.
Distance solide mais faisable pour quiconque a l’esprit d’aventure et a déjà fait des sorties de plus de 70kms à biclou.
Le cargo Mad Jacques part à 10h le samedi matin. Arriveras-tu à temps ?
Ouessant, terre promise. 834 habitants, 1906 si on compte les goélands marins. Prosternation au phare de Nividic, le bout du bout, puis relâche au port de Lampaul dans un rade de marin face à la mer et au couchant.
Bière-galette saucisse (ou aux oignons de Roscoff pour les végés) du finisher, cérémonie d'arrivée, remise de l'écusson brodé finisher, concert live
A mon avis, ça va partir en riboul. A mon avis...
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Nuit sur Ouessant en camping avec accès sanitaires et douches chaudes.
Retour tranquillement en ferry Mad Jacques à Brest le dimanche matin (ou séjour plus long sur l’île, on laisse l’option ouverte)
Arrivée début d'après-midi au port de Brest (consulter la section "comment venir et repartir" pour les horaires de train).
Départ à 9km de Morlaix, ici précisément, jeudi 16 juin, entre 7h30 et 10h30 selon ton sas départ.
🚂 accès trains le mercredi aprem ou mercredi soir depuis Paris. Places vélos limitées, prévoir des housses de transport. ps : Pour les participants qui viennent en train, l’orga peut transporter les housses vélos pendant toute la durée de l’aventure
🚗 possibilité de laisser sa voiture sur le lieu de bivouac avant le départ. Pense au covoiturage sur le groupe Facebook Mad Jacques Vélo !
L’orga laisse la possibilité aux participants de rester plus longtemps sur Ouessant s’ils le souhaitent. Le ferry retour du dimanche est donc en option.
⛵ retour dimanche Ouessant-Le Conquet en bateau vélo en option dans la billetterie. Arrivée au port à 11h25. Puis trajet en bus Le Conquet - Brest entre 11h30 et 12h30.
Puis :
🚂 🚗Brest-Morlaix : trains toutes les heures, alternance TGV ou TER, pour reprendre les voitures restées à Morlaix.
🚂 Brest-Paris : 7 trains entre 15h06 et 20h13. Places vélos limitées, prévoir des housses de transport.
🚂 Liaisons Brest-autres grandes villes (Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Lille etc.)
Pour tout ce qui est transport du vélo dans les trains, tu peux jeter un œil à cet article SNCF
Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :
spoiler : il y en a peu...
Non, ceci n’est pas une course. Il n’y a aucun classement publié à l’arrivée. La seule chose qui compte : venir à bout du parcours, avant samedi 18 juin 10h du matin, en ayant suivi la trace et tamponné tous ses checkpoints.
Sur le modèle du brevet, une carte avec la trace est remise aux participants au début de l’épreuve. Si la Mad Jacques apporte une structure, il est entendu que les participants s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité.
L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée est donc une aventure sans assistance, notamment pour :
Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.
Le parcours est jalonné de checkpoints (en moyenne 3 par jour en plus du ravito orga). Un passeport est remis au départ et les participants doivent présenter les tampons de tous les checkpoints à l'arrivée pour être "finisher" officiel.
Une brasserie artisanale, une cascade, une chapelle abandonnée, un PMU de village, un éleveur de chèvres, une chèvre
On adore les règles...
Néanmoins, il y en a quelques unes, les règles classiques d'un événement de bikepacking longue-distance :
En revanche, il est tout à fait admis de saler la soupe. Contrairement aux compétitions officielles HAHAHA.
Pas de chrono, pas de classement !
Néanmoins, des Jacques d'Or viennent sanctionner les Jacquots les plus opiniâtres dans des catégories bon esprit, type le Jacques Cambouis qui récompense le participant avec le plus de pépins mécaniques pendant la course. Détail des Jacques d'Or à venir.
et autres formalités kafkaïesques
Absolument toutes personnes majeures présentant un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par son médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.
Oui, ceci n'est pas une course mais c'est un format impliquant un certain engagement physique. L'organisation demande donc un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par son médecin, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.
Cette aventure se vit en effectif réduit, avec une micro team de Jacquots survoltés à l'idée de rejoindre l'île perdue.
Rien ne t'empêche de t'y inscrire seul.e, et de quand même vivre une aventure collective. Impossible de rester vraiment dans son coin entre la soirée de veille de départ, les check-points bistrot et la soirée d'arrivée. La seule chose à faire, c'est de le signaler dans la billetterie que tu roules en solo.
Si vous vivez cette aventure en équipe, il vous suffit de vous inscrire individuellement et de signaler dans la billetterie si vous roulez en groupe.
Oui ! L’inscription est individuelle et c'est possible de s'inscrire seul. Il faut juste le signaler dans la billetterie au moment de l'inscription.
Oui, si vous êtes pleins, il te suffis de t'inscrire individuellement et de signaler dans la billetterie au moment de l'inscription que tu roules en équipe.
Oui, c'est possible mais avec des conditions :
Sans cet email du revendeur à Jacques, la vente n'est pas finalisée et l'acheteur ne pourra pas prendre le départ de l'aventure.
Oui, si seulement et seulement si tu as pris l'option remboursement. Tu peux alors nous envoyer un mail à jacques@madjacques.fr avec ta demande et on lance le remboursement dans la foulée !
Sinon, sache que la revente est autorisée, voir plus haut
Faut passer ton bac
Sans être une épreuve “ultra”, elle nécessite une bonne condition physique et un minimum d’équipement. Pendant 2 jours et demi, il faut être capable de tenir des journées de 8 à 10h de selle avec un vélo chargé, de passer la nuit en bivouac et de rouler certaines portions (minoritaires) sur chemin ou de nuit.
Elle reste néanmoins accessible à toute personne, en bonne condition, ayant le sens de l’aventure, ayant déjà fait des longues sorties (70 km ou +) et souhaitant s’initier au bikepacking longue-distance. Elle est en revanche déconseillée pour des grands débutants à qui nous conseillons plutôt les formats Mad Jacques Vélo classique (Morvan, Millevaches et Picardie).
Enfin pour ceux qui en ont sous la pédale, la trace alternative dite “gromollets” devrait étancher votre soif de kilomètres.
A noter : quelque soit la trace choisie, l'orga demande à tous les participants de fournir un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par son médecin, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.
🗺️ Trace la plus courte 230 km et 2000 D+
⏱️ Soit 8h-10h de selle / jour, environ 100 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin
🗺️ Trace la plus longue 300 km et 2500 D+
⏱️ Soit 8h-10h de selle / jour, environ 130 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin :
20% de la trace gravel - chemins mais pas de franchissements type VTT
C'est variable selon le degré d'intensité que tu as envie d'y mettre ! C'est calibré pour qu'un cycliste moyen passe entre 8 et 10h sur la selle par jour. Des bonnes journées, à la hauteur de l'enjeu.
Absolument toutes personnes majeures présentant un certificat médical de "non-contre indication à la pratique du cyclisme d’endurance” délivré par son médecin traitant, datant de moins de 1 an. Ce certificat doit être remis au plus tard au départ, le jeudi matin au moment du checking.
Cette aventure se vit en effectif réduit, avec une micro team de Jacquots survoltés à l'idée de rejoindre l'île perdue.
Rien ne t'empêche de t'y inscrire seul.e, et de quand même vivre une aventure collective. Impossible de rester vraiment dans son coin entre la soirée de veille de départ, les check-points bistrot et la soirée d'arrivée. La seule chose à faire, c'est de le signaler dans la billetterie que tu roules en solo.
Si vous vivez cette aventure en équipe, il vous suffit de vous inscrire individuellement et de signaler dans la billetterie si vous roulez en groupe.
Oui ! L’inscription est individuelle et c'est possible de s'inscrire seul. Il faut juste le signaler dans la billetterie au moment de l'inscription.
Oui, si vous êtes pleins, il te suffis de t'inscrire individuellement et de signaler dans la billetterie au moment de l'inscription que tu roules en équipe.
un petit sujet parmi tant d’autres
L’aventure se déroule sur plusieurs types de terrains : à environ 80% sur des petites routes et à environ 20% sur chemins. Il n’y a donc pas un type de vélo idéal mais nous recommandons des vélos de type gravel, randonneuse, de voyage ou VTC avec des sections de pneus d’au moins 32.
Les vélos purs routes avec des sections de pneus fines ne sont pas recommandés en raison des portions chemins. Les VTT sont bien sûr autorisés mais ils ne sont pas particulièrement adaptés au parcours. Les vélos électriques ne sont pas autorisés.
Il est bien sûr obligatoire de prendre le départ avec une machine parfaitement révisée pour maximiser ses chances d’attraper le ferry. Outre le vélo, des sacoches (de selle, de cadre, de guidon ou sur porte-bagage), un éclairage blanc à l’avant et un éclairage rouge à l’arrière, un casque et un gilet jaune à haute visibilité sont obligatoires pour prendre le départ.
Si vous êtes en dèche, le groupe FB Mad Jacques Vélo est un excellent endroit pour emprêter du matos à d'autres Jacquots sympas (ou pour poser des questions, débattre ou polémiquer sur telle ou telle config)
Enfin, on fera une petite checklist idéale matos en temps et en heure qu'on enverra à tous les participants.
Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :
Tout ça est très bien résumé dans cet article sncf
Libre à vous de le tenter mais vous risquer de douiller sérieusement sur les portions chemins (20% de la trace). Alternative : on recommande une section de pneus minimum de x32, certains vélos de routes peuvent l'accepter !
Voilà déjà une petite checklist générique du bikepacker, disponible à ce lien.
Une checklist adaptée à cette épopée sera envoyée à tous les participants dans un 2e temps.
Oui.
Le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier. On peut bien sûr décider de s'en ballek et partir avec un sac à dos mais c'est quand même très pénible.
Donc, sauf penchant masochiste prononcé, on impose-recommande-très-fortement.
Après on est pas sectaire : sacoches de selles, cadre, guidon si vous êtes team bikepacking moderne, sacoches porte bagages si vous êtes plus oldschool. Là-dessus, le choix est laissé libre.
C'est entre tes mains ! En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :
L'inscription comprend le transport de toi et ta monture jusqu'à Ouessant dans un ferry Mad Jacques et le retour jusqu'à Brest en ferry Mad Jacques est en option.
Les vélos seront chargés en container avec des cartons spécifiques pour les protéger d'éventuels chocs. Une team Mad Jacques sera bien sûr sur place pour s'assurer que tout se passe bien.
Par contre, on ne pourra pas garantir qu'il n'y ait pas un peu de projections d'eau de mer ou d'embruns donc il faudra bien veiller à rincer votre bécane à l'eau douce à la fin de l'aventure.
A l'inverse des Mad Jacques Vélo classiques (Morvan et Picardie), plus accessibles, les vélos électriques ne sont pas autorisés sur cette aventure.
Oui avec une nuance : le transport de ce type d'engins en ferry est plus compliqué...On vous demande donc de nous prévenir par email à jacques@madjacques.fr si vous vous inscrivez et que vous comptez rouler avec une monture hors gabarit classique.
par l'infini et l'au-delà
Le parcours de la Mad Jacques Vélo Epopée se compose de deux traces, la trace principale fait 230 km et 2000 D+, la trace du brevet “gromollets” fait 300 km et 2500 D+. Elle fait découvrir plusieurs secteurs du Finistère, notamment les Monts d’Arrée, la Cornouaille bretonne, le littoral Nord et le pays du Léon.
🗺️ Trace la plus courte 230 km et 2000 D+
⏱️ Soit 8h-10h de selle / jour, environ 100 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin
🗺️ Trace la plus longue 300 km et 2500 D+
⏱️ Soit 8h-10h de selle / jour, environ 130 km/jour + une petite portion le samedi nuit / matin :
20% de la trace gravel - chemins mais pas de franchissements type VTT. Le reste sur de la petite route Mad Jacques comme on l'aime.
Tout du long de la trace, tu trouveras des checkpoints dans des bistrots, des fermes, des brasseries, des lieux-dits. Ils sont équipés d’un tampon pour valider ton passeport, qui te sera remis au départ. Chaque jour, un ravito orga (snack, fruits, boisson) est prévu.
L’objectif de l’aventure : arriver à temps pour embarquer pour l’Extrême Ouest. Le ferry part du port du Conquet. Le checkpoint d’arrivée est ouvert sur un créneau de 10 heures, de samedi minuit, à samedi 10h du matin.
Comment dire ? On s’est un peu oublié et on a décidé de proposer une aventure en mode avion, sans GPS. Oups.
Concrètement :
On est pas des nazis :
" L'enfer c'est les autres" Jean Jacques Sartre
Cette aventure se vit en effectif réduit, avec une micro team de Jacquots survoltés à l'idée de rejoindre l'île perdue.
Rien ne t'empêche de t'y inscrire seul.e, et de quand même vivre une aventure collective. Impossible de rester vraiment dans son coin entre la soirée de veille de départ, les check-points bistrot et la soirée d'arrivée. La seule chose à faire, c'est de le signaler dans la billetterie que tu roules en solo.
Oui ! L’inscription est individuelle et c'est possible de s'inscrire seul. Il faut juste le signaler dans la billetterie au moment de l'inscription.
Oui, si vous êtes pleins, il te suffis de t'inscrire individuellement et de signaler dans la billetterie au moment de l'inscription que tu roules en équipe.
la substantifique moëlle
L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée est donc une aventure sans assistance, notamment pour :
Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.
avec ou sans soleil Ivanov ?
Une zone bivouac attend tous les participants le samedi soir, sur l'Ile d'Ouessant, en mode camping, à 500m du lieu de la soirée finisher.
Accès sanitaires et douches.
Mais pendant l'aventure, les participants sont en autonomie. Libre à chacun d'établir sa stratégie de campement : camping, bivouac dans des zones autorisées, bivouac dans un jardin ou des champs, demander l'hébergement à l'habitant pour les plus audacieux...
Pour respecter l'esprit d'aventure de ce format, on demande aux participants de ne pas pré-réserver d'hébergement en amont ou de ne pas se faire héberger chez des proches / des connaissances pendant les 3 jours de vélo. De toute façon, la trace précise ne sera pas communiquée en amont mwhaha.
L'orga fera des petits sessions lives informatives pour donner des astuces bivouacs en amont de l'aventure.
Tu peux poster un message sur la communauté Mad Jacques Vélo pour trouver un Jacquot sympa qui peut te prêter du matos.
Si tu veux t'équiper, on fera plusieurs petits lives sur comment bien s'équiper en bikepacking.
A venir : on recommandera un camping aux participants avec un tarif Mad Jacques. Peut-être même qu'on recommandera un bar. Peut-être...
le nerf de la cyclo-guerre
L’inscription à l’aventure comprend :
Le transport retour Ouessant-Brest est proposé en option à 49€ dans la billetterie.
Je t'entends déjà grommeler dans ta gapette : "Jacques, essaierais-tu de nous la faire à l'envers ? " On stipule partout qu'on ne fait pas de marge sur les transports mais pourtant c'est plus cher que les prix publics affichés par les différentes compagnies maritimes. Rassure-toi, le jour de l'arnaque n'est pas encore venu mon Jacquot (sinon je ne passerais pas mes nuits à organiser des aventures déglinguées et je serai en train de trader ou de vendre du plastique).
La raison de ce décalage de tarif est simple : il y a quelques places vélos dans les ferrys habituels mais pas du tout assez pour transporter tous les Jacquots et leur monture. On est donc obligé d'affréter deux navires spéciaux Mad Jacques (un pour les Jacquots, un pour les vélos) pour ne laisser personne en rade. Et devine quoi : ça coûte les yeux de la tête...Voilà pourquoi, on arrive à ce tarif mais c'est le prix à payer pour se retrouver tous au bout du monde !
Comment est calculé le prix de mon inscription ? #Rends l'argent
On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts qui nous permet de calculer le prix de ta participation.
Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !
on en dort plus la nuit
Mais comment font les Italiens pour faire les trous dans les macaronis ?
A priori, il y aurait 2 types qui tiendraient très fort à l’horizontal une longue macaroni d’environ 2m34 non percée pendant qu’un 3e type avec un javelot très fin court de toutes ses forces en visant la pâte avec le javelot dans le sens de la longueur. S’il vise bien, normalement ça fait une longue macaroni percée de 2m34 et il ne reste plus qu’à la diviser en petites sections. S’il vise mal, ça part en sauce bolo.
Mais on est pas sûr donc si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas @lamadjacques sur insta
La meilleure idée de cadeau qui soit.
Etape 1 : Pour garder la surprise intacte, commande les billets en enregistrant ton adresse mail et ton numéro de téléphone à la place de la personne à qui tu fais le cadeau (ça lui évitera de recevoir un mail de confirmation ) En revanche, tu peux directement mettre son nom et son prénom.
Etape 2 : Tu peux cliquer ici pour télécharger un billet à imprimer et l'offrir dans une belle enveloppe ;)
Etape 3 : Une fois le cadeau offert, envoie nous un petit mail à jacques@madjacques.fr avec les coordonnées de la personne à qui tu offres le cadeau pour qu'on modifie les billets. Il/ elle pourra ainsi recevoir toutes les infos à l'approche de l'événement.
Nous recherchons des bénévoles pour nous accompagner dans la réalisation de cette folle aventure. Ça te tente ? Remplis donc ce p'tit formulaire et on te recontactera :) Yihaaaaa !
Ce morceau de bravoure littéraire est déjà considéré par la critique comme une des œuvres romanesques majeures de ce début de siècle. Il est accessible à ce lien et il est demandé de l'accepter au moment de s'inscrire. Relu et annoté par Sylvain Tesson, bientôt en édition Pléiade.