La rencontre entre une expédition canoë et une fête de village du Sud-Ouest

17-19 juin 2022

Vers l'aventure

Tous les détails

Les réponses à tes questions sont par ici. Voici le Guide Officiel de la Mad Jacques Canoë Dordogne, ambiance : truffade et châteaux magiques.

Le programme de l'aventure

grosso merdo...

🔻 Vendredi 17 juin - entre 9h30 et 12h:

◾ Départ de Beaulieu-sur-Dordogne - Récupération des canoës et des packs de départ (roadbook, gilet de sauvetage, éco-cup...) - plusieurs départs organisés entre 9h30 et 12h00.

🔻 Vendredi 17 juin - journée 1 :

◾ Les méandres infinies de la rivière, un espace sauvage comme on n’en voit plus, des siestes en bord de rivière, le tout agrémenté de défis sponsorisés par Tony Estanguet. 

◾ Environ 20 km de rivière, soit 4h de pagaie si on y va tranquille. Sacrée distance mais accessible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de faire une journée de canoë.

◾ Un arrêt pause dej sur le bord de la rivière, et de multiples pauses bronzette pour profiter du coin.

🔻 Vendredi 17 juin - soir  :

◾ Village-bivouac :  buvette, foodtrucks, retrouvailles, feux de camp, point presse de l’étape

◾ Camping + sanitaires (douche +/- chaude selon l’heure d’arrivée...)

🔻 Samedi 18 juin - journée 2 :

◾ Petit-dej dès potron-minet.

◾ Départ du village bivouac. Retour sur la rivière, derniers coups de pagaie… ARRIVÉE

◾ Environ 20 km de rivière, soit 4 heures de pagaie (et un peu plus les arrêts bronzette et pause dej)

🔻 Samedi 18 juin 17h - dimanche 19 juin 12h : à l’arrivée

◾ Arrivée jusqu’à 18h30 au village arrivée

◾ Fiesta de l'espace avec tous les gens du village, buvette, animations, musique live jusque tard dans la nuit

◾ Terroir : foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels et grand marché de producteurs le dimanche matin

◾ Cérémonie de clôture à 12h, départ des bus retours et navettes vers 13-14h. Arrivée à Brive la Gaillarde 15h au plus tard.

Toutes les infos pratiques détaillées sont envoyés par email aux inscrits 10 jours avant le départ. Sur la ligne de départ, les participants reçoivent un roadbook détaillé.


L'inscription

et autres formalités kafkaïesques

Le billet de base comprend :

  • le canoë (bi-place par défaut, monoplace en option)
  • le matos qui va avec : la pagaie, le gilet de sauvetage, un bidon hermétique de maximum 15L.
  • le transport des bagages entre les bivouacs (pour éviter de finir avec sa tente au fond de la Dordogne)
  • un stand ravito quotidien avec snacks / fruits
  • le roadbook de l'aventure avec le parcours et les checkpoints de Jacques à valider tout au long des trois jours. On prévoit pas mal d’animations drôlatiques tout au long du parcours (dont un killer géant 😅)
  • un passeport finisher Mad Jacques et le badge de l’aventure 
  • l’accès aux campements / sanitaire / douche
  • le petits-dej du samedi (le dimanche thé / café fournis mais on laisse travailler les producteurs du marché de pays aussi ;)
  • l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
  • pas mal de love et de souvenirs

L’option "hébergement" comprend en plus pour le vendredi soir et le samedi soir :

  • une tente + tapis de sol
  • montage / démontage de la tente

Ce que les billets ne comprennent pas :

  • les repas (entre 5 et 20€ selon les stands producteurs )
  • un doudou en forme de Pocahontas
  • les transports aller et retour
  • un date avec une truite à robe mouchetée

A quoi sert l’argent de l’inscription ? #rendslargent

On ne va pas se mentir c'est quand même un budget. Comme nous aussi on aime bien savoir à quoi sert notre argent, on a détaillé nos principaux postes de coûts et leur répartition. La billetterie permet de couvrir :

  • 15% matos et logistique des canoës : le matos mais aussi le transport (canoës et bagaes) et la sécurisation du parcours
  • 5% reconnaissance sur place, mise en place des défis sur le parcours, frais de vie de l'équipe sur place
  • 11% pack participant (roadbook, dossards, passeport finisher, badge finisher)
  • 3% ravitos et petit-dej samedi
  • 6% sécurité : assurance pour couvrir Jacques ET les participants, secouristes croix rouge
  • 18% logistique village départ, bivouac et arrivée : signalétique, toilettes, barnums, chapiteaux, électricité, location camping, location camion etc.
  • 7% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
  • 17% TVA commission billetterie
  • 5% communication
  • 13% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Faut-il apporter son matériel de camping ?

Oui si tu prends un billet sans option hébergement : tente + duvet + tapis de sol

Si tu prends une option "hébergement-tente": juste ton duvet

Pour le matos de manière plus globale, on te fera une petite checklist avant le départ.

Quand prendre ses options navettes et hébergement ?

Il est préférable de prendre les options bus et/ou hébergement au moment de l'achat du pass participation. Mais il est également possible de prendre son pass dans un premier temps puis de revenir prendre ces options dans un second temps.

Est-ce qu’on peut revendre sa place ?

Oui, c'est possible mais avec des conditions : 

  • le revendeur doit envoyer un email à jacques@madjacques.fr avec l'acheteur en .cc avec nom / prénom du revendeur ET nom / prénom / email / 06 de l'acheteur.
  • Jacques renverra un email à l'acheteur pour finaliser son inscription.

Sans cet email du revendeur à Jacques, la vente n'est pas finalisée et l'acheteur ne pourra pas prendre le départ de l'aventure. 

Est-ce que Jacques gère les remboursements ?

Oui, si tu as pris une option annulation, un petit mail à jacques@madjacques.fr suffit pour demander le remboursement. Il sera effectif sous 30 jours maximum.

En revanche, si tu n'as pas d'option annulation, pas de remboursement possible (sauf bien sûr en cas d'annulation de l'événement). Mais la revente est autorisée, voir plus haut.


Chaque pass participation vaut pour 1 ou 2 personnes ?

Chaque pass est individuel.

Il en faut donc un pour chaque participant (même si vous naviguez sur un canoë bi-place)

Pour info, chaque pass participation inclut :

  • le canoë (bi-place par défaut, monoplace en option)
  • le matos qui va avec : la pagaie, le gilet de sauvetage, un bidon hermétique de maximum 15L.
  • le transport des bagages entre les bivouacs (pour éviter de finir avec sa tente au fond de la Dordogne)
  • un stand ravito quotidien avec snacks / fruits
  • le roadbook de l'aventure avec le parcours et les checkpoints de Jacques à valider tout au long des trois jours. On prévoit pas mal d’animations drôlatiques tout au long du parcours (dont un killer géant 😅)
  • un passeport finisher Mad Jacques et le badge de l’aventure 
  • l’accès aux campements / sanitaire / douche
  • le petits-dej du samedi (le dimanche thé / café fournis mais on laisse travailler les producteurs du marché de pays aussi ;)
  • l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
  • pas mal de love et de souvenirs

L’option "hébergement" comprend en plus pour le vendredi soir et le samedi soir :

  • une tente + tapis de sol
  • montage / démontage de la tente
A quoi sert l’argent de l’inscription ? #rendslargent

On ne va pas se mentir c'est quand même un budget. Comme nous aussi on aime bien savoir à quoi sert notre argent, on a détaillé nos principaux postes de coûts et leur répartition. La billetterie permet de couvrir :

  • 15% matos et logistique des canoës : le matos mais aussi le transport (canoës et bagaes) et la sécurisation du parcours
  • 5% reconnaissance sur place, mise en place des défis sur le parcours, frais de vie de l'équipe sur place
  • 11% pack participant (roadbook, dossards, passeport finisher, badge finisher)
  • 3% ravitos et petit-dej samedi
  • 6% sécurité : assurance pour couvrir Jacques ET les participants, secouristes croix rouge
  • 18% logistique village départ, bivouac et arrivée : signalétique, toilettes, barnums, chapiteaux, électricité, location camping, location camion etc.
  • 7% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
  • 17% TVA commission billetterie
  • 5% communication
  • 13% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Y aller

Départ de Beaulieu-sur-Dordogne.

🚂 🚍 Accès via la gare de Brive la Gaillarde. Nombreux trains depuis Paris / Bordeaux / Toulouse / Nantes. Train de nuit Paris / Brive ❤️.

Navettes Mad Jacques Brive / Beaulieu. Départ à 9h00. En option dans la billetterie.

🚗 Un grand parking sur place. Covoiturage sur le groupe Mad Jacques Pagaie.



En revenir

Arrivée Meyronnes

🚂 🚍 Navettes Mad Jacques Meyronnes / Brive. Départ à 13h, dépose en gare de Brive à 14h30 au plus tard. En option dans la billetterie.

🚗 Navettes Mad Jacques village arrivée / parking de départ pour récupérer les voitures. En option dans la billetterie.



Quel est le niveau requis ?

La Mad Jacques Canoë est accessible à toute personne majeure avec une condition physique normale, sachant nager 50m et s'immerger. Pas besoin d’avoir une expérience préalable en canoë ou en sport d’eau vive. 

Concrètement, on prévoit environ 20 km par étape soit entre 4 et 6h de pagayage par jour hors pause.

Pour les chauds de la pagaie, les nombreux défis (comme le killer nautique géant, la joute Pocahontas ou la bataille navale taille réelle) devraient venir à bout de votre inépuisable énergie.

Niveau confort, il faut être prêt à dormir sous tente 2 soirs de suite, à prendre des douches succinctes (eau chaude non garantie sur le 1er soir) et à endurer une météo de juin (certes traditionnellement exceptionnelle sur ce weekend là dans le Lot et la Corrèze).

Le matos canoë

Tout le matos canoë est compris dans le tarif. 

Il comprend : 

  • un canoë (bi-place ou monoplace)
  • une pagaie par personne
  • un gilet de sauvetage par personne
  • un bidon hermétique de maximum 15L par bâteau

Venir avec son propre matos canoë

Est-ce qu'on peut venir avec notre canoë perso ?

Plutôt non pour l'instant, hélas...On trouverait ça génial mais pour l'instant de ce qu'on comprend si on les autorisait, notre assureur refuserait de couvrir l'événement car on ne serait pas en mesure de garantir la sécurité des rafiots extérieurs à l'orga...Ceci étant, on attend encore des précisions sur ce point. On recommuniquera dessus si jamais ça se débloque dans le bon sens

Le matos perso

Pour des questions bien évidentes de place disponible sur un canoë de petite taille occupé par deux personnes de grande taille, vous ne pourrez pas embarquer vos affaires perso sur le canoë. 

L’orga se charge de transporter votre matos entre les étapes. On vous demandera de n'emporter qu'un sac de 50L pour vos affaires perso.

Bien-sur, vous pourrez emporter le stricte nécessaire pour une journée de navigation. L'orga vous fourni un bidon hermétique de 15L par canoë pouvant stocker : 

  • De quoi vous couvrir en cas de mauvais temps
  • 1.5L d’eau
  • Le nécessaire de protection solaire : casquette/crème solaire

Venir solo

C'est tout à fait possible de s'inscrire solo ou même en groupe avec un nombre impair de participants ! Il y a une majorité de canoës bi-place mais on a également des canoës monoplace. 2 solutions :

  • prendre en option un canoë monoplace dans la billetterie
  • prendre une place en canoë bi-place et le match avec ton compagnon d'aventure se fera au moment du départ

Quand au risque de ne rencontrer personne et de faire l’aventure dans son coin, il est…nul.  Les Mad Jacques sont des aventures où tout est fait pour que vous fassiez des rencontres. Entre participants, entre participants et orgas, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.

D’ailleurs on rembourse ta place si tu viens seul et que tu ne repars pas avec au moins une discussion enrichissante.


La météo

Comment est la météo sur cette période ?

À cette saison, on attend plutôt des belles journées ! Si on s'y fie, on est pas mal, en mode canoë en t-shirt. Néanmoins on reste dans une zone assez instable, si sur l’eau les journées peuvent être chaudes, les nuits peuvent être bien fraîches. Ne pas partir sans : 

  • veste imperméable
  • doudoune et/ou polaires pour le soir/matin
  • casquette et crème solaire !

Qu’est-ce qu’il se passe en cas de mauvais temps ? 

Le risque de mauvaise météo est relativement faible car le 3e weekend de juin est traditionnellement le plus beau weekend du mois en Haute Corrèze et dans le Lot sur les 10 dernières années. 

Néanmoins, s’il venait à faire mauvais : 

  • pas de risque pour la navigation : l’aventure est maintenue, c’est le propre d’une aventure d’être un peu traquenard. On a cette stat pour nous : l’édition avec le plus fort taux de satisfaction de toute l’histoire de la Mad Jacques s’est déroulé intégralement sous des trombes d’eau continue (c’était l’édition autostop de septembre 2021)
  • risque pour la navigation : ça n’est arrivé qu’une fois sur les 20 derniers étés mais si il pleut énormément et que le débit devient trop important, la rivière sera interdite à la navigation, l’aventure reportée et ta place reportée ou remboursée selon ton choix. 


La fête au village

Mot d'ordre de la direction artistique : underground terroir

Samedi 17h - Dimanche 12h

Bienvenue au village arrivée de la Mad Jacques. Merci de ne pas repasser 5x au stand magret (ou de la truffade hein, on pense à tout le monde). Animation terroir, musique live, groove sur la place de l'église, bière artisanale, petit vin de pays, projections de film d'aventure, village exposant et jeux traditionnels. Dress code "bob et gilet". Conseil de pro : bien mettre le mot "gavé" avant chaque adjectif.

Le dimanche, c’est le marché-super de la Mad Jacques. Artisans, producteurs, fromagers, marques outdoors, le meilleur du terroir et de l'aventure s’est donné rdv pour te faire regretter d’habiter en ville. Les animations continuent jusqu’à la cérémonie de clôture avec Mr Le Maire. 

Musique

dimanche soir + nuit

Concerts live et fête jusqu'au bout de l'autoroute du kiff.

Ambiance certifiée sur des sons de la mouvance cumbia lotoise, conscious rural style et électro-guinguette.

Annonce line-up à venir.

Canoë

vendredi soir, samedi soir, dimanche matin.

Projections de films canoës, massages anti-courbatures-de-pagayage, intervention de champions du monde du voyage en canoë, cérémonie de remise des prix.

Annonce intervenants à venir.

Terroir

vendredi soir, samedi soir, dimanche matin

Foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels, marché de producteurs, tarte aux noix etc.

Avec : les Comités des Fêtes, la Confrérie du Rocamadour, la Confrérie de la truffade, Mr et Mme les Maires des villages Mad Jacques

Le camping

Mieux que les Flots Bleus

Où dort-on ?

Une zone bivouac attend tous les participants le vendredi soir au village étape et le samedi soir au village arrivée. 2 options :

  • option autonomie : l'orga fournit l'emplacement, tu gères ta tente et ton couchage
  • option confo : l'orga te prête et te monte a tente avec un tapis de sol

Buvette et restauration vendredi et samedi soir.

Foodtruck locaux, tarte aux noix, stand terroirs et bière artisanale du coin.

Offre végé.

Accès sanitaires le samedi soir (mais eau chaude non garantie et dépendant de l'heure de passage ^^)‍

Je ne suis pas équipé camping comment faire ?

Plusieurs options :

Tu peux poster un message sur la communauté Mad Jacques Pagaie pour trouver un binôme avec qui mutualiser la tente.

Tu peux aussi partir sur l'option hébergement, plus confortable :

  • une place dans une tente (tapis de sol fourni, sac de couchage à rapporter)



Le manger et le boire

Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.

Est-ce que les repas sont inclus ?

Oui et non.

Le petit-dèj:

- inclus samedi

Le midi:

- zone de ravito avec restauration 

- tu peux aussi prévoir un pique nique avec toi

Le soir:

-Food trucks locaux au village bivouac + buvette !

Les ravitos sur la route:

-eau/ fruits/ barres

Qu’est-ce qu’on mange ?

Du bon et du local ! Ambiance terroir de nos campagnes et à tous les étages. On sélectionne uniquement des producteurs en circuits courts sur des critères de proximité, de cuisine terroir, et d'agriculture raisonnée. Il y a des offres végé / non végé et des plats adaptés à tous les budgets (5 à 15€). 

Est-ce qu'il y aura une offre végé ?

Oui, sur tous les repas, on fait en sorte d'avoir une ou plusieurs alternatives végés. Par contre, on ne gfarantit pas d'avoir une alternative vegan.

Qu’est ce qu’on boit ?

Du bon et du local ! Le bar est exclusivement du coin : bière artisanale de pays, vin local, jus de fruit de la vallée et tarte aux noix



L'âge minimum

Quel âge faut-il avoir pour participer à l’événement ?


Pour des raisons de réglementation nautique (les assurances et tout le touin-touin), on ne pourra pas accueillir de mineurs sur ce format là. Il faut impérativement être majeur pour participer à cette Mad Jacques.


Mais tous nos autres formats restent bien ouverts aux mineurs (avec autorisation parentale, bien-sûr)


Venir avec un chien

Hélas non… On traversera pas mal de zones protégées (et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté du coin), où les chiens sont interdits pour ne pas perturber la flore et la faune du coin.

Le summum de la mignonnerie


L'environnement

Go Greta

A la Mad Jacques, on est guidé dans tout ce qu’on fait par l’idée qu’on ne peut plus voyager comme avant. Ce n’est plus possible de prendre l’avion en claquant des doigts ou de débarquer par dizaines de milliers sur le littoral chaque été. Le transport aérien et le surtourisme, c’est 8% des émissions de CO2 planétaire.

Forcément, on est du coup super attentif à notre impact sur les territoires qui nous accueillent. Pour ça, on s’appuie sur le principe du Sans Traces et on s'est engagé avec une charte environnementale que tu peux consulter.  

Concrètement :

🔻Préservation de la biodiversité

  • projet en coordination avec les acteurs du territoire : Parc Naturel Régional, Natura 2000, pêcheur, syndicat de gestion de la rivière, municipalités
  • utilisation des installations existantes pour ne pas déranger l’écosystème
  • campement sur des sites “foulés”
  • sensibilisation à la préservation de la faune et la flore du territoire

🔻Limitation des déchets

  • gestion minimale des déchets : obligation de garder ses déchets avec soi sur l’itinéraire. Challenge plogging sur le parcours.
  • balisage minimal et réutilisable
  • mise en place du tri sur les espaces départ bivouac et arrivées

🔻Limitation des émissions CO2

  • accès train compatible
  • mise en place de navette et encouragement aux trajets collectifs (sur le groupe FB)
  • recours à des prestas et des producteurs de proximité

🔻Valorisation du territoire

  • concertation et implication au maximum des acteurs publics, des associations, des habitants
  • restauration uniquement en circuit-court avec des critères de saisonnalité et de type d’agriculture
  • mise en avant du savoir-faire local artisanal et gastro avec le marché-super

Comment ça se passe avec le covid ?

Ne parlons pas trop de malheur mais parlons-en quand même un peu.

- Ces mesures sont soumises à l'évolution des dernières annonces gouvernementales -

Quel est le protocole covid mis en place sur l'évènement ?

1. Mise en place d’une cellule spéciale covid-19 au sein de l’organisation
2. Port du masque obligatoire dans les espaces clos
3. Mise à disposition de gel hydro alcoolique sur tous les points de regroupement et nettoyage des sanitaires en continue par un prestataire dédié avec du produit virucide
4. Parcours de circulation à sens unique avec respect des distanciations sur tous les points de regroupement (départ, ravitos, bivouac, arrivée)
5. Signalétique anti-covid et respect des distanciations sur tous les points de regroupement
6. Contrôle des flux avec comptage, sas départ avec contrôle des horaires, peloton de 10 personnes max. pendant l'aventure
7. Ravitaillement adaptés avec des portions individuelles
8. Téléchargement de l’application StopCovid en amont par tous les participants et le staff
9. Sur place, le pass sanitaires sera exigé : présentation à l’enregistrement départ d’un justificatif : preuve d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 72h / certificat de rétablissement de la covid-19 / certificat de vaccination. Via l’appli tousanticovid ou sur papier. Pas de départ possible sans justificatif.

Malgré ça, si jamais, l'aventure devait sauter pour confinement ou autres raisons liés au covid :

  • toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report
  • pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir valable à VIE sur tous les autres événements Mad Jacques à venir
  • la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.
  • en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation covid, il te suffira d’envoyer un mail et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.

Offrir une Mad Jacques

La meilleure idée de cadeau qui soit.


Etape 1 : Pour garder la surprise intacte, commande les billets en enregistrant ton adresse mail et ton numéro de téléphone à la place de la personne à qui tu fais le cadeau (ça lui évitera de recevoir un mail de confirmation ) En revanche, tu peux directement mettre son nom et son prénom.

Etape 2 : Tu peux cliquer ici pour télécharger un billet à imprimer et l'offrir dans une belle enveloppe ;)

Etape 3 : Une fois le cadeau offert, envoie nous un petit mail à jacques@madjacques.fr avec les coordonnées de la personne à qui tu offres le cadeau pour qu'on modifie les billets. Il/ elle pourra ainsi recevoir toutes les infos à l'approche de l'événement.

Devenir bénévole

Nous recherchons des bénévoles pour nous accompagner dans la réalisation de cette folle aventure. Ça te tente ? Remplis donc ce p'tit formulaire et on te recontactera :) Yihaaaaa !

Les règles de l'aventure

spoiler : il y en a peu...

Est-ce que c’est une course ?

Nop, ceci n'est pas une course. Pas de chrono sur la Mad Jacques canoë. L'important c'est le voyage pas le classement tout ça tout ça. La prime au plaisir et aux plus belles rencontres.

Ça veut dire quoi en autonomie ?

L'aventure c'est l'aventure, tu ne seras pas pris en charge le long de l'itinéraire.

Chacun est autonome sur sa nourriture et sur ses boissons pendant les journées en canoë (une zone déjeuner sera mappé sur le roadbook de l'aventure)

Néanmoins, l'orga gère :

  • des solutions de restauration et de buvette dans le village bivouac le samedi soir et sur le festival
  • un point ravito par jour avec des goodies snack, barres et boissons
  • l'orga des checkpoints, du village bivouac et de l'arrivée
  • et on est bien sûr à ta disposition en cas de pépin grave !

C’est quoi cette histoire de défis?

Une série de défis animeront les journée canoës. Ils sont des prétextes pour te faire rencontrer des gens et découvrir les coins que tu traverses.

Y-a-t-il des règles à la Mad Jacques ?

On adore les règles...

Les seules règles de la Mad Jacques concernent la sécurité. En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :

  • porter le gilet de sauvetage tout au long du parcours
  • respecter le code de la navigation
  • être responsable de sa baignade
  • certifier savoir nager 50m et s'immerger

En revanche, il est tout à fait admis de saler la soupe. Contrairement aux compétitions officielles HAHAHA.

Comment et que gagne-t-on ?

Pas de chrono, pas de classement !

Néanmoins, des Jacques d'Or viennent sanctionner les Jacquots les plus opiniâtres dans les catégories suivantes :

  • Le Jacques Terroir : récompense le.la Jacquot.e ayant validé le plus de checkpoints terroirs
  • Le Jacques Style : récompense, à l'issue d'une parade canoë, le-la Jacquot.e avec la plus belle tenue sur le thème Pocahontas du Sud Ouest
  • Le Jacques Nautique : récompense le.la Jacquot.e avec le plus d'ennuis nautiques pendant l'aventure

A gagner la gloire et des lots stylax avec nos partenaires !

De loin le document le plus exaltant de ce site web


La convention participant est accessible à ce lien vous servir.

CoursesRefugesÀ ProposPartenariatsPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Vers l'aventure
Réserver
Retour vers la course