Le Petit Nicolas est demandé à l'accueil
Les places pour la Mad Jacques Stop Creuse du 3-4 octobre sont dispos
To be or not to be, that is the question
Les places pour la Mad Jacques Stop Creuse du 3-4 octobre sont dispos
L'épopée vélo à travers le Petit Canada bourguignon

22-24 mai 2021

Vers l'aventure

Tous les détails


Imagine une expédition vélo joyeusement foutraque lancée à l'assaut d'un îlot de granit au milieu des vignes. Un ramassis de cyclo-aventuriers en quête d'une bonne bière, perdu dans un décor à mi-chemin entre le Montana et la Bosnie.

Bienvenue à la Mad Jacques Vélo Morvan, la version franchouillarde d'Into the Wild.

Parce que le vélo, ce n’est pas d’abord la compet’, les grosses cuisses et les dossards fluos. Le vélo Mad Jacques, c’est d’abord l’itinérance, les petites routes, les détours aux bistrots, les vieilles cartes, les siestes dans les bois, le feu de camp le soir au village à l’étape et le doux sentiment de faire partie du paysage que l’on traverse.

Voici donc le Guide Officiel de la Mad Jacques Vélo - Morvan. Le Petit Livre Rouge à destination de tous les inconscients qui caressent l'idée d'aller se perdre dans les hautes forêts du Morvan.

Le programme de l'aventure

grosso merdo...


🔻 Samedi 22 mai - dès potron-minet :

◾ Départ de Dijon - récupération des packs départ (roadbook, gilet sécurité, carte)


🔻 Samedi 22 mai - journée 1 :

◾ Petites routes, voie cyclable le long d'un canal, échappée belle, checkpoints, écluses à siestes, bistrot de la place de l’église, "joyeux enfant de la Bourgogne", ravito dans les vignes, cambouis dans la moustache et petite sueur d'appréhension à l'approche des premières pentes du Morvan.

◾ Environ 80 km par les checkpoints les plus courts, soit 6h30 de vélo si on prend une moyenne tranquille de 12 km/h. Distance solide mais accessible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de faire du vélo longue distance.

◾ Environ beaucoup plus de km avec les checkpoints hors itinéraire pour les chauds du slip.


🔻 Samedi 22 mai - soir  :

◾ Village-bivouac :  buvette, foodtrucks, retrouvailles, feux de camp, ateliers mécanos, point presse de l’étape

◾ Camping + sanitaires (douche +/- chaude selon l’heure d’arrivée..)

◾ Hébergement confort en option (tipi cocoon avec matelas, drap, oreiller, couette)


🔻 Dimanche 23 mai - journée 2 :

◾ Petit-dej foodtruck dès potron-minet.

◾ Départ du village bivouac. Petits chemins creux, routes à bosse, grimaces, ravito chez les bucherons, horizon de fin du monde au tournant, détour chez l'apiculteur, sprint forestier, crampe de rire chez Jojo, sueur, ARRIVÉE

◾ Environ 60 km par les checkpoints les plus courts, soit environ 5-6 heures de vélo avec une moyenne tranquille de 10 km/h. (et beaucoup plus avec les checkpoints "hardos" pour les chauds du slip)


🔻 Dimanche 23 mai 17h - lundi 24 mai 12h : à l’arrivée

◾ Arrivée jusqu’à 18h30 au village arrivée

◾ Remise pack + photo finisher

◾ Fiesta de l'espace avec tous les gens du village, buvette, animations, musique live jusque tard dans la nuit

◾ Terroir : foodtrucks locaux, bière de pays, cyclo-parade, guinguette, jeux traditionnels et grand marché de producteurs le dimanche matin

◾ Cérémonie de clôture à 12h, départ des bus retours vers 14h. Arrivée Paris et Lyon vers 18h, arrivée Dijon vers 15h.


Toutes les infos pratiques détaillées sont envoyés par email aux inscrits 10 jours avant le départ. Sur la ligne de départ, les participants reçoivent un roadbook, une carte papier et digital.

on allait oublier la sieste


Les règles de l'aventure

spoiler : il y en a peu...


Est-ce que c’est une course ?

Nop, ceci n'est pas une course. Pas de chrono sur la Mad Jacques à vélo. L'important c'est le voyage pas le classement tout ça tout ça. La prime au plaisir et aux plus belles rencontres.


Ça veut dire quoi en autonomie ?

L'aventure c'est l'aventure, tu ne seras pas pris en charge le long de l'itinéraire.

Chacun est autonome sur sa nourriture et sur ses boissons pendant les journées à vélo (les points bouffe seront mappés sur la carte de l'aventure)

En cas de pépin mécanique, idem tu seras en autonomie, chacun se débrouille.

Néanmoins, l'orga gère :

  • des solutions de restauration et de buvette dans le village bivouac le vendredi soir et sur le festival
  • des ateliers réparation au départ et aux étapes (+ un van mécano mais ce n'est pas une garantie, il ne pourra pas être sur tous les fronts)
  • un point ravito par jour avec des goodies snack, barres et boissons
  • l'orga des checkpoints, du village bivouac et de l'arrivée
  • et on est bien sûr à ta disposition en cas de pépin grave !

‍C’est quoi cette histoire de checkpoints ?

L'étape du samedi et du dimanche est jalonnée de checkpoints. Certains sont sur le parcours le plus direct, d'autres peuvent obliger à un détour. Ils sont des prétextes pour te faire rencontrer des gens et découvrir les coins que tu traverses.

Exemple de checkpoints : un donjon médiéval, une brasserie artisanale, une cascade, une chapelle abandonnée, un PMU de village, un éleveur de chèvres


Des exemples de checkpoints ?

Un donjon médiéval, une brasserie artisanale, une cascade, une chapelle abandonnée, un PMU de village, un éleveur de chèvres, une chèvre

Y-a-t-il des règles à la Mad Jacques ?

On adore les règles...

Les seules règles de la Mad Jacques concernent la sécurité. En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :

  • avoir un vélo en bon état, avec des freins qui freinent et des lumières en cas de route de nuit
  • porter un casque tout du long de l'aventure
  • respecter le code de la route
  • porter son gilet de sécurité
  • être en bonne forme physique

En revanche, il est tout à fait admis de saler la soupe. Contrairement aux compétitions officielles HAHAHA.


Comment et que gagne-t-on ?

Pas de chrono, pas de classement !

Néanmoins, des Jacques d'Or viennent sanctionner les Jacquots les plus opiniâtres dans les catégories suivantes :

  • Le Jacques Terroir : récompense le.la Jacquot.e ayant validé le plus de checkpoints terroirs
  • Le Jacques Style : récompense, à l'issue d'une cyclo-parade, le-la Jacquot.e avec la plus belle tenue sur le thème rétro-champêtre
  • Le Jacques Cambouis : récompense le.la Jacquot.e avec le plus d'ennuis mécaniques pendant l'aventure
  • Le Jacques GroMollet : récompense les 2 Jacquot.es qui auront validé le plus de checkpoints

A gagner la gloire et des lots stylax avec nos partenaires !

les gros Mollets de la dernière édition

Y aller

Je n'habite pas Dijon , comment y aller avec mon vélo ?

Par la route :

  • depuis Paris : 3h20
  • depuis Lyon : 2h05

Ensuite la voiture peut rester à Dijon, puisqu'un bus fera le retour village arrivée / Dijon.

Par le train :

  • depuis Paris : TER - 3h ~35€ // TGV - 1h40 ~30€ (11 trains entre 15h30 et 21h entre Paris et Dijon, de quoi transporter pas mal de Jacquots)
  • depuis Lyon :TER - 2h ~31€

La Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affréter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour que ça roule.

Comment transporter son vélo dans le train ?

Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :

  • prendre une place vélo sur certains TGV (10€) et dans les intercités (gratuit)
  • prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
  • mettre son vélo dans une housse : la SNCF accepte les vélos dans des housses faisant au max 120x90cm. Il y a 2 options : une housse artisanale en sac poubelle par exemple où il suffit d'enlever la roue avant, une housse spéciale par exemple chez décath
  • pour les gens avec des housses costauds, la Mad Jacques prendra en charge le transport des housses pendant l'aventure.

En parallèle, la Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affréter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour queça le fasse !

Le vélo

un petit sujet parmi tant d’autres


Quel vélo pour participer à l'aventure ?

L'itinéraire de base est sur route. On peut donc faire la Mad Jacques vélo avec tout type de vélo : route, VTC, VTT, gravel...

Quelques critères pour choisir votre monture :

  • porte-bagage : le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier, pouvoir fixer des sacoches sur sa monture est un quasi-impératif (sauf si tu as un dispositif avec des sacoches de cadre / guidon / selle)
  • la très grosse majorité du parcours et des checkpoints se déroulent sur petite route bitumée. Une minorité de checkpoints (facultatifs) impliqueront de rouler sur des chemins gravel ou VTT.
  • selle confortable : si tu n'es pas habitué à la distance, le postérieur te cuira rapidement si ta selle est dégueulasse.
  • lumières : si jamais tu t'enthousiasmes sur un checkpoint un peu trop distant :)

Pour rappel, après âpres discussions et moult débats internes, les vélos électriques sont autorisés.

Pour rappel, il est possible de louer un vélo. En option sur la billetterie.

Et pour toutes questions, discussions, débat ou polémique d'expert, tu peux t'appuyer sur le groupe FB "La Mad Jacques Vélo"

Je n'habite pas Dijon , comment y aller avec son vélo ?

Par la route :

  • depuis Paris : 3h20
  • depuis Lyon : 2h05

Ensuite la voiture peut rester à Dijon, puisqu'un bus fera le retour village arrivée / Dijon.

Par le train :

  • depuis Paris : TER - 3h ~35€ // TGV - 1h40 ~30€
  • depuis Lyon :TER - 2h ~31€

La Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affrêter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour que ça roule.

Comment transporter son vélo dans le train ?

Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :

  • prendre une place vélo sur certains TGV (10€) et dans les intercités (gratuit)
  • prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
  • mettre son vélo dans une housse : la SNCF accepte les vélos dans des housses faisant au max 120x90cm. Il y a 2 options : une housse artisanale en sac poubelle par exemple où il suffit d'enlever la roue avant, une housse spéciale par exemple chez décath
  • pour les gens avec des housses costauds, la Mad Jacques prendra en charge le transport des housses pendant l'aventure.

En parallèle, la Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affrêter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour queça le fasse !

Je n’ai qu’un vélo de route

Ça passe ! La très grosse majorité du parcours et des checkpoints se déroulent sur petite route bitumée. Sur les portions chemins, des alternatives "routes" seront proposées.

Une minorité de checkpoints (facultatifs) impliqueront de rouler sur des chemins gravel ou VTT.

Qu’est-ce que je mets dans mon sac ? 

On t'a fait une petite checklist du cyclo, disponible à ce lien.

Les sacoches, c’est important ?

Oui.

Le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier. On peut bien sûr décider de s'en ballek et partir avec un sac à dos mais c'est quand même très pénible.

Donc, sauf penchant masochiste prononcé, pouvoir fixer des sacoches sur sa monture est un quasi-impératif (sauf si tu as un dispositif avec des sacoches de cadre / guidon / selle).

Niveau sécurité, comment ça se passe ?

C'est entre tes mains ! En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :

  • avoir un vélo en bon état, avec des freins qui freinent et des lumières en cas de route de nuit
  • porter un casque tout du long de l'aventure
  • respecter le code de la route
  • porter son gilet de sécurité
  • être en bonne forme physique

Est-ce que les vélos électriques sont autorisés ?

Il y a du pour, il y a du contre, mais après moult débats, c'est tranché : oui.

Peut-on venir en tandem ?

Tout à fait.

Seule difficulté : le retour en bus du dimanche : s'ils font moins de 2,4m de long, c'est tout bon. S'ils font plus de 2,4m ils ne rentreront pas dans les remorques et il vous faudra l'option train-vélo (cf. rubrique retour).

On vous laisse mesurer !

vélo cyclo-tourisme - voyage vélo
un bon élève

Le cyclo-aventuriers (enfin ses mollets)

une espèce en voie de disparition


Je n'ai jamais fait de grandes distances à vélo, est-ce que c'est pour moi ? Quel est le degré de difficulté ?

Accessible ! Pas besoin d'avoir des cuisses en titane et un bolide tout en carbone.

L'aventure est pensée pour que ceux qui n'ont pas l'habitude de pédaler longtemps s'y retrouvent.

En allant au plus court, les étapes du samedi et du dimanche font respectivement 80 km et 60 km. Soit sur l'étape la plus longue, 6h30 de vélo avec une moyenne "cyclo-débutant" raisonnable de 12km/h.

C'est solide mais faisable pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du vélo ! Mais on reste néanmoins sur un défi sportif, mieux vaut être en forme !

Evidemment, pour les cyclo-aventuriers plus rôdés, des checkpoints moins accessibles jalonneront l'itinéraire pour leur permettre d'étancher leur soif de kms.


Combien de kms par jour ?

C'est variable selon le degré d'intensité que tu as envie d'y mettre !

Cf. ci-dessus, l'idée est que tout le monde y trouve son compte :

  • En allant au plus court, les étapes du samedi et du dimanche font respectivement 80 km et 60 km. Soit sur l'étape la plus longue, 6h30 de vélo avec une moyenne "cyclo-débutant" raisonnable de 12km/h.
  • Mais des checkpoints moins accessibles jalonneront aussi l'itinéraire pour permettre aux cyclo-aventuriers plus rôdés d'étancher leur soif de kms et de sentir très mauvais à l'arrivée. Lors de la dernière édition les gagnants du prix Jacques GrosMollets avaient cumulé chacun environ 350 km sur 2 jours.

Qui peut participer ?

Absolument tout le monde.

L'idée est que tout un chacun y trouve son compte :

  • les "timorés de la pédale" qui n'ont pas l'habitude de rouler et qui pourront tracer par les checkpoints les plus courts. 6h30 de vélo sur l'étape la plus longue en se basant sur une moyenne tranquille de 12 km/h.
  • les "mollets saillants" qui ont de la ressource et qui pourront s'orienter sur les checkpoints les moins accessibles pour étancher leur soif de kms

Est-ce qu'on peut le faire en famille avec des enfants ?

Absolument, du moment que les enfants tiennent la route (ou que vous avez un bon siège-enfant | carriole).

L'espace-camping permet de se poser et les villages bivouacs et arrivée sont suffisamment grands pour en profiter tranquillement avec des enfants.

Pour les mineurs, la participation doit s’effectuer entièrement sous le contrôle et la responsabilité des parents ou des représentants légaux.

Le billet est gratuit en dessous de 12 ans, tarif et inscription normal au-dessus de 12 ans.

Peut-on s'inscrire en équipe ?

Pour des raisons de sécurité et d'assurance, l'inscription est individuelle et nominative.

Mais une fois inscrit, rien n'empêche de se regrouper et de vivre l'aventure en peloton avec tous ses potes !

Beaucoup de Jacquots s'inscrivent sans forcément connaître du monde mais on rencontre très facilement des gens sur l'aventure. Sur la dernière édition, il y a des “solos” qui sont devenus tellement potes qu’ils sont repartis 2 mois plus tard pour 10 jours de trip vélo.

un groupe de voyageurs à vélo - Mad Jacques Vélo
des inscrits satisfaits


L'inscription

et autres formalités kafkaïesques

Qui peut participer ?

Absolument tout le monde.

L'idée est que tout un chacun y trouve son compte :

  • les "timorés de la pédale" qui n'ont pas l'habitude de rouler et qui pourront tracer par les checkpoints les plus courts. 6h30 max de vélo sur l'étape la plus longue en se basant sur une moyenne tranquille de 12 km/h.
  • les "mollets saillants" qui ont de la ressource et qui pourront s'orienter sur les checkpoints les moins accessibles pour étancher leur soif de kms

Est-ce que je peux participer avec un enfant ?

Absolument, du moment que les enfants tiennent la route (ou que vous avez un bon siège-enfant | carriole).

L'espace-camping permet de se poser et les villages bivouacs et arrivée sont suffisamment grands pour en profiter tranquillement avec des enfants.

Pour les mineurs, la participation doit s’effectuer entièrement sous le contrôle et la responsabilité des parents ou des représentants légaux.

Le billet est gratuit en dessous de 12 ans, tarif et inscription normal au-dessus de 12 ans.

Peut-on s’inscrire en équipe ?

Pour des raisons de sécurité et d'assurance, l'inscription est individuelle et nominative.

Mais une fois inscrit, rien n'empêche de se regrouper et de vivre l'aventure en peloton avec tous ses potes !

Beaucoup de Jacquots s'inscrivent en solo, sans forcément connaître du monde. Mais on rencontre très facilement des gens sur l'aventure, sur le départ ou sur la route. Sur la dernière édition, il y a des “solos” qui sont devenus tellement potes qu’ils sont repartis 2 mois plus tard pour 10 jours de trip vélo.

Faut-il apporter son matériel de camping ?

Oui si tu prends un billet cyclo-aventurier sans option hébergement : tente + duvet + tapis de sol

Si tu prends une option "hébergement-tente": juste ton duvet

Si tu prends une option "hébergement-tipi' : rien à apporter !

Pour le matos de manière plus globale, on t'a fait une petite checklist.

Est-ce qu’on peut revendre sa place ?

Oui, c'est possible mais avec des conditions : 

  • le revendeur doit envoyer un email à jacques@madjacques.fr avec l'acheteur en .cc avec nom / prénom du revendeur ET nom / prénom / email / 06 de l'acheteur.
  • Jacques renverra un email à l'acheteur pour finaliser son inscription.

Sans cet email du revendeur à Jacques, la vente n'est pas finalisée et l'acheteur ne pourra pas prendre le départ de l'aventure. 

Est-ce que Jacques gère les remboursements ?

Nope, Jacques ne gère plus, c'était trop l'enfer :)

mad jacques vélo - voyage à vélo - bikepacking


La nuit

avec ou sans soleil Ivanov ?

Où dort-on ?

Une zone bivouac attend tous les participants le samedi soir au village étape et le dimanche soir au village arrivée. 2 options :

  • option autonomie : l'orga fournit l'emplacement, tu gères ta tente et ton couchage
  • option confo : tu peux prendre un billet avec option hébergement. Il inclut soit une tente avec matelas gonflable, soit une place dans un grand tipi de trappeur avec matelas + drap + couette + oreiller moelleux à souhait.

Buvette et restauration samedi et dimanche soir.

Foodtruck locaux, soupe à l'oignon, stand terroirs et bière artisanale du Morvan.

Offre végé.

Accès sanitaires et douches le samedi et dimanche soir (mais eau chaude non garantie et dépendant de l'heure de passage ^^)

Pour ceux qui arrivent le vendredi soir à Dijon, on vous recommande le camping du lac Kir qui, outre son nom évocateur, présente le double avantage d'être à 1km de la gare et relativement très bon marché (réservation à partir du 1er avril, attention, les places partent vite).


Je ne suis pas équipé camping comment faire ?

Plusieurs options :

Tu peux poster un message sur la communauté Mad Jacques Vélo pour trouver un binôme avec qui mutualiser la tente.

Tu peux aussi partir sur l'option hébergement, plus confortable :

  • soit une place dans une tente (tapis de sol gonflable fourni, sac de couchage à rapporter)
  • soit une place dans un tipi collectif de trappeur cocoon avec matelas + drap + oreiller + couette fournis.

Où dormir le vendredi soir à Dijon ?

Pour ceux qui arrivent le vendredi soir à Dijon, on vous recommande le camping du lac Kir qui, outre son nom évocateur, présente le double avantage d'être à 1km de la gare et relativement très bon marché (réservation à partir du 1er avril, attention, les places partent vite).




bivouac, bikepacking, madjacques vélo
ciel flamboyant en option dans la billetterie



La fête au village

Mot d'ordre de la direction artistique : underground terroir

Dimanche 17h - lundi 12h

Bienvenue à "insert bled à nom improbable". Tout le monde descend. Merci ne pas faire les fines bouches, le village entier vous attend pour une fat fête de pays pour célébrer pêle-mêle, le vélo, le sel sur ton t-shirt, l'amitié inter-générationnelle, cette ****** de dernière montée et la mode des chemises colorées moches. Une sorte de rencontre de la kermesse et du concert électro. Le meilleur de la gastronomie locale avec des foodtrucks stylés et un marché du terroir le dimanche matin. Le tout copieusement arrosé de bière artisanale, d'envolées lyriques et de soupe à l'oignon.

Musique

dimanche soir + nuit

Concerts live et fête jusqu'au bout de l'autoroute du kiff.

Ambiance certifiée sur des sons de la mouvance cumbia bourguignone, conscious rural style et électro-guinguette.

Annonce line-up à venir.

C.R.S ou le Conscious Rural Style


Vélo

samedi soir, dimanche soir, lundi matin.

Projections de films vélos, massages cyclos, village vélo avec des exposants, atelier d'auto-réparation, cérémonie de remise des prix.

Annonce intervenants à venir courant juin.

ça dort au fond à droite à côté du radiateur


Terroir

samedi soir, dimanche soir, lundi

Foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels, marché de producteurs, soupe à l'oignon etc.

Avec : les Comités des Fêtes, la Confrérie de l'Oignon, la Confrérie de l'Escargot, Mr et Mme les Maires des villages Mad Jacques

Le bien connu jeu du Trou Madame

Le manger et le boire

la substantifique moëlle 

Comment ça se passe sur le parcours ?

Chacun est autonome sur sa nourriture et sur ses boissons pendant les journées à vélo .

Le Morvan est plutôt bien fournie en bistrots de pays, producteurs locaux et autres supérettes et les points bouffe seront mappés autant que possible sur la carte de l'aventure.

A côté de ça, l'orga gère un point ravito par jour avec des goodies, snack, barres et thé / café.

Comment ça se passe aux villages bivouacs et arrivée ?

Sur le village bivouac (samedi soir) et sur le village d'arrivée (dimanche soir + lundi), c'est ripaille :

  • foodtrucks avec des offres "régional", "bon vivant" ou "végé"
  • soupe à l'oignon et stand frites
  • buvette avec notamment de la bière locale !

Le lundi, c'est marché-super avec un marché de pays des producteurs du coin qui viennent vendre en direct leurs produits sur le festival.

Il y a des ravitos de prévus ?

Da. Un point ravito par jour sur le parcours avec des goodies, snack, barres et thé / café !

Est-ce qu’il y a une offre végétarienne ?

Da. Sur le village bivouac et sur le village arrivée, il y aura des foodtruck avec des offres végés.

Qu’est ce qu’on mange ?

En vrac par exemple, soupe à l'oignon, pizza végé, crapiau du Morvan (crèpe salée au lard), salade de pays, bière sur lie, wok de légumes de saison et j'en passe.

bikepacking, mad jacques vélo, pause déjeuner, terroir, oise
déjeuner sur l'herbe


Le retour

L'éternel retour des grands départs.

Comment rentre-t-on chez nous ?

3 options :

  • Des bus avec remorques vélo à destination de Paris, Lyon et Dijon seront affrétés le lundi. Prévoir une arrivée entre 17h et 18h à Paris (dépose à venir) // 16h et 17h à Lyon (dépose à venir) // autour de 15h à Dijon. Billet en vente sur la billetterie.
  • Retour en vélo + train possible pour Lyon et Paris MAIS pas de gare à proximité immédiate (comptez entre 40 et 60 km jusqu'aux gares les plus proches - Corbigny, Avallon, Blaisy Bas, Autun) + MAIS on ne peut pas garantir que ça marche. Si vous êtes trop nombreux à choisir cette option, fort risque de blocage de train par le contrôleur SNCF.
  • Retour en vélo pour les trègromollets :)

Est-ce que le bus inclut les vélos ?

Oui, c'est aussi pour ça que les billets de bus sont relativement chers...Les vélos seront chargés séparément dans des remorques et vous les récupérerez à l'arrivée.

Peut-on rentrer en train ?

Oui, il y a des retours en train possible pour Lyon et Paris.

MAIS pas de gare à proximité immédiate (comptez entre 40 et 60 km jusqu'aux gares les plus proches - Corbigny, Avallon, Blaisy Bas, Autun)

EN OUTRE : on ne peut pas garantir que ça marche, c'est à vos risques et périls. Si vous êtes trop nombreux à choisir cette option, fort risque de blocage de train par le contrôleur SNCF. D'où la solution des bus...

Mais qui parle de rentrer ?

C'est vrai ça. Allez viens, on repart, on se casse, on roule plein Est pendant 15 jours, on verra bien où on arrive.

allez venez, on se casse @clarafotomania


Le grisbi $

le nerf de la cyclo-guerre

Que comprend le billet pour la Mad Jacques Vélo Morvan ?

Le billet cyclo-aventurier "en autonomie" comprend :

  • le roadbook et la carte de l'aventure
  • un gilet de sécurité
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • le suivi de Jacques pendant la course, les checkpoints, les missions
  • un stand ravito par jour avec snacks / thé-café
  • des stands mécanos aux ravitos et aux étapes le soir
  • un emplacement pour camper le vendredi et le samedi soir
  • ton cadeau finisher à l'arrivée le dimanche
  • et surtout le pass pour le festival à l’arrivée avec concerts, animations cyclos et terroir
  • pas mal de love et de souvenirs

L’option "hébergement" comprend en plus pour le vendredi soir et le samedi soir :

  • soit une tente + tapis de sol gonflable
  • soit un lit dans un tipi collectif de trappeur cocoon avec matelas confort tout doux pour la nuit + drap + oreiller + couette
  • montage / démontage de la tente ou du tipi

Ce que les billets ne comprennent pas :

  • la nourriture et la boisson
  • du matériel vélo (mais il est possible de louer un vélo à l'inscription, cf. option dans la billetterie)
  • une garantie d'une assistance dépannage en cas de pépin mécanique pendant la course (même si on essayera de faire au mieux)
  • un doudou en forme de Richard Virenque

A quoi sert l’argent de l’inscription ?

Un événement vélo, c'est vite complexe. Il y a une grosse orga (plus que sur d'autres formats) avec pas mal de frais en amont. La billetterie permet donc de couvrir :

  • 10% reconnaissance, mise en place des checkpoints et des missions
  • 18% pack (roadbook, gilets de sécurité, carte, cadeau finisher)
  • 19% TVA commission billetterie
  • 5% communication
  • 8% assurance pour couvrir Jacques ET les participants
  • 30 % installation village vendredi et samedi soir, animations, concerts, intervenants festival etc.
  • 10% salaire de Jacques

euh vazy rends l'argent

La grande question des macaronis

on en dort plus la nuit


Mais comment font les Italiens pour faire les trous dans les macaronis ?

A priori, il y aurait 2 types qui tiendraient très fort à l’horizontal une longue macaroni d’environ 2m34 non percée pendant qu’un 3e type avec un javelot très fin court de toutes ses forces en visant la pâte avec le javelot dans le sens de la longueur. S’il vise bien, normalement ça fait une longue macaroni percée de 2m34 et il ne reste plus qu’à la diviser en petites sections. S’il vise mal, ça part en sauce bolo. 

Mais on est pas sûr donc si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas @lamadjacques sur insta

Marco, perceur professionnel de macaroni

Le règlement détaillé de l'aventure

De loin le document le plus exaltant de ce site web

La convention participant accessible à ce lien pour vous servir

CoursesÀ ProposPartenariatsPresse
Une question ?
jacques@madjacques.fr+33 (0) 6 48 76 27 95
Vers l'aventure
Réserver
Retour vers la course