Imagine une expédition vélo joyeusement foutraque lancée à l'assaut d'un îlot de granit au milieu des vignes. Un ramassis de cyclo-aventuriers en quête d'une bonne bière, perdu dans un décor à mi-chemin entre le Montana et la Bosnie.
Bienvenue à la Mad Jacques Vélo Morvan, la version franchouillarde d'Into the Wild.
Parce que le vélo, ce n’est pas d’abord la compet’, les grosses cuisses et les dossards fluos. Le vélo Mad Jacques, c’est d’abord l’itinérance, les petites routes, les détours aux bistrots, les vieilles cartes, les siestes dans les bois, le feu de camp le soir au village à l’étape et le doux sentiment de faire partie du paysage que l’on traverse.
Voici donc le Guide Officiel de la Mad Jacques Vélo - Morvan. Le Petit Livre Rouge à destination de tous les inconscients qui caressent l'idée d'aller se perdre dans les hautes forêts du Morvan.
grosso merdo...
◾ Départ de Dijon - récupération des packs départ (roadbook, gilet sécurité, carte)
◾ Petites routes, voie cyclable le long d'un canal, échappée belle, checkpoints, écluses à siestes, bistrot de la place de l’église, "joyeux enfant de la Bourgogne", ravito dans les vignes, cambouis dans la moustache et petite sueur d'appréhension à l'approche des premières pentes du Morvan.
◾ Environ 80 km par les checkpoints les plus courts, soit 6h30 de vélo si on prend une moyenne tranquille de 12 km/h. Distance solide mais accessible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de faire du vélo longue distance.
◾ Environ beaucoup plus de km avec les checkpoints hors itinéraire pour les chauds du slip.
◾ Village-bivouac : buvette, foodtrucks, retrouvailles, feux de camp, ateliers mécanos, point presse de l’étape
◾ Camping + sanitaires (douche +/- chaude selon l’heure d’arrivée..)
◾ Hébergement confort en option (tipi cocoon avec matelas, drap, oreiller, couette)
◾ Petit-dej foodtruck dès potron-minet.
◾ Départ du village bivouac. Petits chemins creux, routes à bosse, grimaces, ravito chez les bucherons, horizon de fin du monde au tournant, détour chez l'apiculteur, sprint forestier, crampe de rire chez Jojo, sueur, ARRIVÉE
◾ Environ 60 km par les checkpoints les plus courts, soit environ 5-6 heures de vélo avec une moyenne tranquille de 10 km/h. (et beaucoup plus avec les checkpoints "hardos" pour les chauds du slip)
◾ Arrivée jusqu’à 18h30 au village arrivée
◾ Remise pack + photo finisher
◾ Fiesta de l'espace avec tous les gens du village, buvette, animations, musique live jusque tard dans la nuit
◾ Terroir : foodtrucks locaux, bière de pays, cyclo-parade, guinguette, jeux traditionnels et grand marché de producteurs le dimanche matin
◾ Cérémonie de clôture à 12h, départ des bus retours vers 14h. Arrivée Paris et Lyon vers 18h, arrivée Dijon vers 15h.
spoiler : il y en a peu...
Nop, ceci n'est pas une course. Pas de chrono sur la Mad Jacques à vélo. L'important c'est le voyage pas le classement tout ça tout ça. La prime au plaisir et aux plus belles rencontres.
L'aventure c'est l'aventure, tu ne seras pas pris en charge le long de l'itinéraire.
Chacun est autonome sur sa nourriture et sur ses boissons pendant les journées à vélo (les points bouffe seront mappés sur la carte de l'aventure)
En cas de pépin mécanique, idem tu seras en autonomie, chacun se débrouille.
Néanmoins, l'orga gère :
L'étape du samedi et du dimanche est jalonnée de checkpoints. Certains sont sur le parcours le plus direct, d'autres peuvent obliger à un détour. Ils sont des prétextes pour te faire rencontrer des gens et découvrir les coins que tu traverses.
Exemple de checkpoints : un donjon médiéval, une brasserie artisanale, une cascade, une chapelle abandonnée, un PMU de village, un éleveur de chèvres
Un donjon médiéval, une brasserie artisanale, une cascade, une chapelle abandonnée, un PMU de village, un éleveur de chèvres, une chèvre
On adore les règles...
Les seules règles de la Mad Jacques concernent la sécurité. En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :
En revanche, il est tout à fait admis de saler la soupe. Contrairement aux compétitions officielles HAHAHA.
Pas de chrono, pas de classement !
Néanmoins, des Jacques d'Or viennent sanctionner les Jacquots les plus opiniâtres dans les catégories suivantes :
A gagner la gloire et des lots stylax avec nos partenaires !
Par la route :
Ensuite la voiture peut rester à Dijon, puisqu'un bus fera le retour village arrivée / Dijon.
Par le train :
Par le bus (pour les gens venant de Paris) :
Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :
En parallèle, la Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affréter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour queça le fasse !
un petit sujet parmi tant d’autres
L'itinéraire de base est sur route. On peut donc faire la Mad Jacques vélo avec tout type de vélo : route, VTC, VTT, gravel...
Quelques critères pour choisir votre monture :
Pour rappel, après âpres discussions et moult débats internes, les vélos électriques sont autorisés.
Pour rappel, il est possible de louer un vélo via notre partenaire dijonnais Bourgogne Evasion. Tarif spécial Mad Jacques !
Et pour toutes questions, discussions, débat ou polémique d'expert, tu peux t'appuyer sur le groupe FB "La Mad Jacques Vélo"
Par la route :
Ensuite la voiture peut rester à Dijon, puisqu'un bus fera le retour village arrivée / Dijon.
Par le train :
La Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affrêter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour que ça roule.
Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :
En parallèle, la Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affrêter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour queça le fasse !
Ça passe ! La très grosse majorité du parcours et des checkpoints se déroulent sur petite route bitumée. Sur les portions chemins, des alternatives "routes" seront proposées.
Une minorité de checkpoints (facultatifs) impliqueront de rouler sur des chemins gravel ou VTT.
On t'a fait une petite checklist du cyclo, disponible à ce lien.
Oui.
Le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier. On peut bien sûr décider de s'en ballek et partir avec un sac à dos mais c'est quand même très pénible.
Donc, sauf penchant masochiste prononcé, pouvoir fixer des sacoches sur sa monture est un quasi-impératif (sauf si tu as un dispositif avec des sacoches de cadre / guidon / selle).
C'est entre tes mains ! En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :
Il y a du pour, il y a du contre, mais après moult débats, c'est tranché : oui.
Tout à fait.
Seule difficulté : le retour en bus du dimanche : s'ils font moins de 2,4m de long, c'est tout bon. S'ils font plus de 2,4m ils ne rentreront pas dans les remorques et il vous faudra l'option train-vélo (cf. rubrique retour).
On vous laisse mesurer !
une espèce en voie de disparition
Accessible ! Pas besoin d'avoir des cuisses en titane et un bolide tout en carbone.
L'aventure est pensée pour que ceux qui n'ont pas l'habitude de pédaler longtemps s'y retrouvent.
En allant au plus court, les étapes du samedi et du dimanche font respectivement 80 km et 60 km. Soit sur l'étape la plus longue, 6h30 de vélo avec une moyenne "cyclo-débutant" raisonnable de 12km/h.
C'est solide mais faisable pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du vélo ! Mais on reste néanmoins sur un défi sportif, mieux vaut être en forme !
Evidemment, pour les cyclo-aventuriers plus rôdés, des checkpoints moins accessibles jalonneront l'itinéraire pour leur permettre d'étancher leur soif de kms.
C'est variable selon le degré d'intensité que tu as envie d'y mettre !
Cf. ci-dessus, l'idée est que tout le monde y trouve son compte :
Absolument tout le monde.
L'idée est que tout un chacun y trouve son compte :
Absolument, du moment que les enfants tiennent la route (ou que vous avez un bon siège-enfant | carriole).
L'espace-camping permet de se poser et les villages bivouacs et arrivée sont suffisamment grands pour en profiter tranquillement avec des enfants.
Pour les mineurs, la participation doit s’effectuer entièrement sous le contrôle et la responsabilité des parents ou des représentants légaux.
Le billet est gratuit en dessous de 12 ans, tarif et inscription normal au-dessus de 12 ans.
Pour des raisons de sécurité et d'assurance, l'inscription est individuelle et nominative.
Mais une fois inscrit, rien n'empêche de se regrouper et de vivre l'aventure en peloton avec tous ses potes !
Beaucoup de Jacquots s'inscrivent sans forcément connaître du monde mais on rencontre très facilement des gens sur l'aventure. Sur la dernière édition, il y a des “solos” qui sont devenus tellement potes qu’ils sont repartis 2 mois plus tard pour 10 jours de trip vélo.
et autres formalités kafkaïesques
Absolument tout le monde.
L'idée est que tout un chacun y trouve son compte :
Absolument, du moment que les enfants tiennent la route (ou que vous avez un bon siège-enfant | carriole).
L'espace-camping permet de se poser et les villages bivouacs et arrivée sont suffisamment grands pour en profiter tranquillement avec des enfants.
Pour les mineurs, la participation doit s’effectuer entièrement sous le contrôle et la responsabilité des parents ou des représentants légaux.
Le billet est gratuit en dessous de 12 ans, tarif et inscription normal au-dessus de 12 ans.
Pour des raisons de sécurité et d'assurance, l'inscription est individuelle et nominative.
Mais une fois inscrit, rien n'empêche de se regrouper et de vivre l'aventure en peloton avec tous ses potes !
Beaucoup de Jacquots s'inscrivent en solo, sans forcément connaître du monde. Mais on rencontre très facilement des gens sur l'aventure, sur le départ ou sur la route. Sur la dernière édition, il y a des “solos” qui sont devenus tellement potes qu’ils sont repartis 2 mois plus tard pour 10 jours de trip vélo.
Oui si tu prends un billet cyclo-aventurier sans option hébergement : tente + duvet + tapis de sol
Si tu prends une option "hébergement-tente": juste ton duvet
Si tu prends une option "hébergement-tipi' : rien à apporter !
Pour le matos de manière plus globale, on t'a fait une petite checklist.
Oui, c'est possible mais avec des conditions :
Sans cet email du revendeur à Jacques, la vente n'est pas finalisée et l'acheteur ne pourra pas prendre le départ de l'aventure.
Nope, Jacques ne gère plus, c'était trop l'enfer :)
avec ou sans soleil Ivanov ?
Une zone bivouac attend tous les participants le samedi soir au village étape et le dimanche soir au village arrivée. 2 options :
Buvette et restauration samedi et dimanche soir.
Foodtruck locaux, soupe à l'oignon, stand terroirs et bière artisanale du Morvan.
Offre végé.
Accès sanitaires et douches le samedi et dimanche soir (mais eau chaude non garantie et dépendant de l'heure de passage ^^)
Pour ceux qui arrivent le vendredi soir à Dijon, on vous recommande le camping du lac Kir qui, outre son nom évocateur, présente le double avantage d'être à 1km de la gare et relativement très bon marché (réservation à partir du 1er avril, attention, les places partent vite).
Plusieurs options :
Tu peux poster un message sur la communauté Mad Jacques Vélo pour trouver un binôme avec qui mutualiser la tente.
Tu peux aussi partir sur l'option hébergement, plus confortable :
Pour ceux qui arrivent le vendredi soir à Dijon, on vous recommande le camping du lac Kir qui, outre son nom évocateur, présente le double avantage d'être à 1km de la gare et relativement très bon marché (réservation à partir du 1er avril, attention, les places partent vite).
Mot d'ordre de la direction artistique : underground terroir
Bienvenue à "insert bled à nom improbable". Tout le monde descend. Merci ne pas faire les fines bouches, le village entier vous attend pour une fat fête de pays pour célébrer pêle-mêle, le vélo, le sel sur ton t-shirt, l'amitié inter-générationnelle, cette ****** de dernière montée et la mode des chemises colorées moches. Une sorte de rencontre de la kermesse et du concert électro. Le meilleur de la gastronomie locale avec des foodtrucks stylés et un marché du terroir le dimanche matin. Le tout copieusement arrosé de bière artisanale, d'envolées lyriques et de soupe à l'oignon.
dimanche soir + nuit
Concerts live et fête jusqu'au bout de l'autoroute du kiff.
Ambiance certifiée sur des sons de la mouvance cumbia bourguignone, conscious rural style et électro-guinguette.
Annonce line-up à venir.
samedi soir, dimanche soir, lundi matin.
Projections de films vélos, massages cyclos, village vélo avec des exposants, atelier d'auto-réparation, cérémonie de remise des prix.
Annonce intervenants à venir courant juin.
samedi soir, dimanche soir, lundi
Foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels, marché de producteurs, soupe à l'oignon etc.
Avec : les Comités des Fêtes, la Confrérie de l'Oignon, la Confrérie de l'Escargot, Mr et Mme les Maires des villages Mad Jacques
la substantifique moëlle
Chacun est autonome sur sa nourriture et sur ses boissons pendant les journées à vélo .
Le Morvan est plutôt bien fournie en bistrots de pays, producteurs locaux et autres supérettes et les points bouffe seront mappés autant que possible sur la carte de l'aventure.
A côté de ça, l'orga gère un point ravito par jour avec des goodies, snack, barres et thé / café.
Sur le village bivouac (samedi soir) et sur le village d'arrivée (dimanche soir + lundi), c'est ripaille :
Le lundi, c'est marché-super avec un marché de pays des producteurs du coin qui viennent vendre en direct leurs produits sur le festival.
Da. Un point ravito par jour sur le parcours avec des goodies, snack, barres et thé / café !
Da. Sur le village bivouac et sur le village arrivée, il y aura des foodtruck avec des offres végés.
En vrac par exemple, soupe à l'oignon, pizza végé, crapiau du Morvan (crèpe salée au lard), salade de pays, bière sur lie, wok de légumes de saison et j'en passe.
L'éternel retour des grands départs.
3 options :
Oui, c'est aussi pour ça que les billets de bus sont relativement chers...Les vélos seront chargés séparément dans des remorques et vous les récupérerez à l'arrivée.
Oui, il y a des retours en train possible pour Lyon et Paris.
MAIS pas de gare à proximité immédiate (comptez entre 40 et 60 km jusqu'aux gares les plus proches - Corbigny, Avallon, Blaisy Bas, Autun)
EN OUTRE : on ne peut pas garantir que ça marche, c'est à vos risques et périls. Si vous êtes trop nombreux à choisir cette option, fort risque de blocage de train par le contrôleur SNCF. D'où la solution des bus...
C'est vrai ça. Allez viens, on repart, on se casse, on roule plein Est pendant 15 jours, on verra bien où on arrive.
le nerf de la cyclo-guerre
Le billet cyclo-aventurier "en autonomie" comprend :
L’option "hébergement" comprend en plus pour le vendredi soir et le samedi soir :
Un événement vélo, c'est vite complexe. Il y a une grosse orga (plus que sur d'autres formats) avec pas mal de frais en amont. La billetterie permet donc de couvrir :
on en dort plus la nuit
A priori, il y aurait 2 types qui tiendraient très fort à l’horizontal une longue macaroni d’environ 2m34 non percée pendant qu’un 3e type avec un javelot très fin court de toutes ses forces en visant la pâte avec le javelot dans le sens de la longueur. S’il vise bien, normalement ça fait une longue macaroni percée de 2m34 et il ne reste plus qu’à la diviser en petites sections. S’il vise mal, ça part en sauce bolo.
Mais on est pas sûr donc si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas @lamadjacques sur insta
La convention participant accessible à ce lien pour vous servir