Imagine une expédition vélo joyeusement foutraque lancée à l'assaut d'un îlot de granit au milieu des vignes. Un ramassis de cyclo-aventuriers en quête d'une bonne bière, perdu dans un décor à mi-chemin entre le Montana et la Bosnie.
Bienvenue à la Mad Jacques Vélo Morvan, la version franchouillarde d'Into the Wild.
Parce que le vélo, ce n’est pas d’abord la compet’, les grosses cuisses et les dossards fluos. Le vélo Mad Jacques, c’est d’abord l’itinérance, les petites routes, les détours aux bistrots, les vieilles cartes, les siestes dans les bois, le feu de camp le soir au village à l’étape et le doux sentiment de faire partie du paysage que l’on traverse.
Voici donc le Guide Officiel de la Mad Jacques Vélo - Morvan. Le Petit Livre Rouge à destination de tous les inconscients qui caressent l'idée d'aller se perdre dans les hautes forêts du Morvan.
grosso merdo...
◾ Départ du lac Kir de Dijon - Récupération des packs départ (roadbook, gilet sécurité, carte) - 4 départs organisés entre 7h45 et 10h45.
◾ 🗺️ Trace la plus courte : 72kms et 550D+⏱️ Soit 6h00 avec une moyenne tranquille de 12km/h
◾ 🗺️ Trace gros mollets : 87kms 800D
◾ Plus des checkpoints facultatifs pour voir du pays.
◾ Village-bivouac : buvette, foodtrucks, retrouvailles, feux de camp, ateliers mécanos, buvette, jeux, concert qui fait plaisir.
◾ Camping + sanitaires (douche +/- chaude selon l’heure d’arrivée...)
◾ Location de tente ou de tipi, en option dans la billetterie
◾ Petit-dej dès potron-minet.
◾ 🗺️ Trace la plus courte : 50kms 700D+ ⏱️ Soit 5-6h avec une moyenne tranquille de 10 km/h
◾ 🗺️ Trace gros mollets : 76kms 1100D+
◾ Plus les checkpoints bonus si ça te dit
◾ Arrivée à Brassy, village d'arrivée
◾ Remise pack + photo finisher
◾ Fiesta de l'espace avec tous les gens du village, buvette, animations, musique live jusque tard dans la nuit
◾ Terroir : foodtrucks locaux, bière de pays, cyclo-parade, guinguette, jeux traditionnels
◾ Lundi : Grand marché de producteurs le matin. Cérémonie de clôture à 12h, départ des bus retours vers 14h. Arrivée Paris et Lyon vers 18h, arrivée Dijon vers 15h30.
spoiler : il y en a peu...
Nop, ceci n'est pas une course. Pas de chrono sur la Mad Jacques à vélo. L'important c'est le voyage pas le classement tout ça tout ça. La prime au plaisir et aux plus belles rencontres.
L'aventure c'est l'aventure, tu ne seras pas pris en charge le long de l'itinéraire.
Chacun est autonome sur sa nourriture et sur ses boissons pendant les journées à vélo (les points bouffe seront mappés sur la carte de l'aventure)
En cas de pépin mécanique, idem tu seras en autonomie, chacun se débrouille.
Néanmoins, l'orga gère :
L'étape du vendredi et du samedi est jalonnée de checkpoints. Certains sont sur le parcours le plus direct, d'autres peuvent obliger à un détour. Ils sont des prétextes pour te faire rencontrer des gens et découvrir les coins que tu traverses.
Un donjon médiéval, une brasserie artisanale, une cascade, une chapelle abandonnée, un PMU de village, un éleveur de chèvres, une chèvre
On adore les règles...
Les seules règles de la Mad Jacques concernent la sécurité. En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :
En revanche, il est tout à fait admis de saler la soupe. Contrairement aux compétitions officielles HAHAHA.
Pas de chrono, pas de classement !
Néanmoins, des Jacques d'Or viennent sanctionner les Jacquots les plus opiniâtres dans les catégories suivantes :
A gagner la gloire et des lots stylax avec nos partenaires !
🚗 Par la route :
Ensuite la voiture peut rester à Dijon, puisqu'un bus fera le retour village arrivée / Dijon. Il y a des parkings autour du lac Kir d'où part l'aventure (parking chanoine kir qui est gratuit par exemple).
🚂 Par le train :
Le camping est maintenant complet ! Si tu arrives le vendredi soir sur place, on te recommande le camping du Lac Kir à Dijon. La réservation se fait en ligne, par ici. Bien mettre en commentaire sur la réservation MAD JACQUES. Pas d'inquiétude si le camping vous rappelle pour anticiper votre paiement, cela leur permet de gagner du temps et de ne pas tout faire le jour J.
Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :
un petit sujet parmi tant d’autres
L'itinéraire de base est sur route. On peut donc faire la Mad Jacques vélo avec tout type de vélo : route, VTC, VTT, gravel...
Quelques critères pour choisir votre monture :
Pour rappel, après âpres discussions et moult débats internes, les vélos électriques sont autorisés.
Pour rappel, il est possible de louer un vélo via notre partenaire dijonnais Bourgogne Evasion. Tarif spécial Mad Jacques !
Et pour toutes questions, discussions, débat ou polémique d'expert, tu peux t'appuyer sur le groupe FB "La Mad Jacques Vélo"
Par la route :
Ensuite la voiture peut rester à Dijon, puisqu'un bus fera le retour village arrivée / Dijon.
Par le train :
La Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affrêter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour que ça roule.
Pour transporter son vélo dans le train plusieurs options :
En parallèle, la Mad Jacques est également en tractation avec la SNCF pour affrêter un train / vélo Paris / Dijon. Rien de garantie à date mais on va tout faire pour queça le fasse !
Ça passe ! La très grosse majorité du parcours et des checkpoints se déroulent sur petite route bitumée. Sur les portions chemins, des alternatives "routes" seront proposées.
Une minorité de checkpoints (facultatifs) impliqueront de rouler sur des chemins gravel ou VTT.
On t'a fait une petite checklist du cyclo, disponible à ce lien.
Oui.
Le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier. On peut bien sûr décider de s'en ballek et partir avec un sac à dos mais c'est quand même très pénible.
Donc, sauf penchant masochiste prononcé, pouvoir fixer des sacoches sur sa monture est un quasi-impératif (sauf si tu as un dispositif avec des sacoches de cadre / guidon / selle).
C'est entre tes mains ! En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :
Il y a du pour, il y a du contre, mais après moult débats, c'est tranché : oui.
Tout à fait.
Seule difficulté : le retour en bus du dimanche : s'ils font moins de 2,4m de long, c'est tout bon. S'ils font plus de 2,4m ils ne rentreront pas dans les remorques et il vous faudra l'option train-vélo (cf. rubrique retour).
On vous laisse mesurer !
une espèce en voie de disparition
Accessible ! Pas besoin d'avoir des cuisses en titane et un bolide tout en carbone.
L'aventure est pensée pour que ceux qui n'ont pas l'habitude de pédaler longtemps s'y retrouvent.
En allant au plus court, les étapes du samedi et du dimanche font respectivement 80 km et 60 km. Soit sur l'étape la plus longue, 6h30 de vélo avec une moyenne "cyclo-débutant" raisonnable de 12km/h.
C'est solide mais faisable pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du vélo ! Mais on reste néanmoins sur un défi sportif, mieux vaut être en forme !
Evidemment, pour les cyclo-aventuriers plus rôdés, des checkpoints moins accessibles jalonneront l'itinéraire pour leur permettre d'étancher leur soif de kms.
🔻 Jour 1 :
🗺️ Trace la plus courte 80 km et 620m de Dénivelé +
⏱️ Soit 6h30 avec une moyenne tranquille de 12km/h
Beaucoup plus si on va chercher les checkpoints gromollé
🔻 Jour 2 :
🗺️ Trace la plus courte 60 km et 730m de Dénivelé +
⏱️ Soit 5-6h avec une moyenne tranquille de 10 km/h
Beaucoup plus si on va chercher les checkpoints gromollé
C'est variable selon le degré d'intensité que tu as envie d'y mettre !
Cf. ci-dessus, l'idée est que tout le monde y trouve son compte :
Absolument tout le monde.
L'idée est que tout un chacun y trouve son compte :
Absolument, du moment que les enfants tiennent la route (ou que vous avez un bon siège-enfant | carriole).
L'espace-camping permet de se poser et les villages bivouacs et arrivée sont suffisamment grands pour en profiter tranquillement avec des enfants.
Pour les mineurs, la participation doit s’effectuer entièrement sous le contrôle et la responsabilité des parents ou des représentants légaux.
Le billet est gratuit en dessous de 12 ans, tarif et inscription normal au-dessus de 12 ans.
Pour des raisons de sécurité et d'assurance, l'inscription est individuelle et nominative.
Mais une fois inscrit, rien n'empêche de se regrouper et de vivre l'aventure en peloton avec tous ses potes !
Beaucoup de Jacquots s'inscrivent sans forcément connaître du monde mais on rencontre très facilement des gens sur l'aventure. Sur la dernière édition, il y a des “solos” qui sont devenus tellement potes qu’ils sont repartis 2 mois plus tard pour 10 jours de trip vélo.
et autres formalités kafkaïesques
Absolument tout le monde.
L'idée est que tout un chacun y trouve son compte :
Absolument, du moment que les enfants tiennent la route (ou que vous avez un bon siège-enfant | carriole).
L'espace-camping permet de se poser et les villages bivouacs et arrivée sont suffisamment grands pour en profiter tranquillement avec des enfants.
Pour les mineurs, la participation doit s’effectuer entièrement sous le contrôle et la responsabilité des parents ou des représentants légaux.
Le billet est gratuit en dessous de 12 ans, tarif et inscription normal au-dessus de 12 ans.
Pour des raisons de sécurité et d'assurance, l'inscription est individuelle et nominative.
Mais une fois inscrit, rien n'empêche de se regrouper et de vivre l'aventure en peloton avec tous ses potes !
Beaucoup de Jacquots s'inscrivent en solo, sans forcément connaître du monde. Mais on rencontre très facilement des gens sur l'aventure, sur le départ ou sur la route. Sur la dernière édition, il y a des “solos” qui sont devenus tellement potes qu’ils sont repartis 2 mois plus tard pour 10 jours de trip vélo.
Oui si tu prends un billet cyclo-aventurier sans option hébergement : tente + duvet + tapis de sol
Si tu prends une option "hébergement-tente": juste ton duvet
Si tu prends une option "hébergement-tipi' : rien à apporter !
Pour le matos de manière plus globale, on t'a fait une petite checklist.
Il est préférable de prendre les options bus et/ou hébergement au moment de l'achat du pass participation. Mais il est également possible de prendre son pass dans un premier temps puis de revenir prendre ces options dans un second temps.
Oui, c'est possible mais avec des conditions :
Sans cet email du revendeur à Jacques, la vente n'est pas finalisée et l'acheteur ne pourra pas prendre le départ de l'aventure.
Nope, Jacques ne gère plus, c'était trop l'enfer :)
En cas de pandémie-qui-se-poursuit-pendant-10-ans-argh-on-préfère-même-pas-y-penser :
La probabilité reste importante pour que l’aventure soit maintenue fin mai et on bosse dessus en priorité. On échange sur une base régulière avec les préfectures et tutti. Il faut se rappeler que c’est grâce au sérieux de notre travail avec les autorités et les ARS qu'on a pu organiser la Mad Jacques Vélo Picardie, fin août 2020, à l’heure où beaucoup d’orgas laissaient tomber.
On est aussi en train d’essayer de positionner la Mad Jacques pour être un des premiers events tests du Collectif Evénementiel Sportif Outdoor qui oeuvre à la reprise du secteur.
En cas de malheur, les places déjà prises seront bien sûr valables pour la nouvelle date et en cas de non-dispo, l’inscription est transférable en avoir, à valoir sur toutes les autres dates Mad Jacques pendant 12 mois.
avec ou sans soleil Ivanov ?
Une zone bivouac attend tous les participants le vendredi soir au village étape et le samedi soir au village arrivée. 2 options :
Buvette et restauration vendredi et samedi soir.
Foodtruck locaux, soupe à l'oignon, stand terroirs et bière artisanale du Morvan.
Offre végé.
Accès sanitaires et douches le vendredi et samedi soir (mais eau chaude non garantie et dépendant de l'heure de passage ^^)
Pour ceux qui arrivent le jeudi soir à Dijon, on vous recommande le camping du lac Kir qui, outre son nom évocateur, présente le double avantage d'être à 1km de la gare et de proposer un tarif spécial Mad Jacques. Vous pourrez réserver directement sur place, dans la limite des places disponibles. Accueil réception le jeudi jusqu’à 21h. Snack proposé le soir sur place.
Plusieurs options :
Tu peux poster un message sur la communauté Mad Jacques Vélo pour trouver un binôme avec qui mutualiser la tente.
Tu peux aussi partir sur l'option hébergement, plus confortable :
Pour ceux qui arrivent le jeudi soir à Dijon, on vous recommande le camping du lac Kir qui, outre son nom évocateur, présente le double avantage d'être à 1km de la gare et de proposer un tarif spécial Mad Jacques. Pour réserver, appeler directement le camping au 06.66.96.56.26 et se présenter comme participant Mad Jacques vélo. Accueil réception le jeudi jusqu’à 21h. Snack proposé le soir sur place. Réservation avant le 6 juin pour etre sur d'avoir de la place.
Mot d'ordre de la direction artistique : underground terroir
Bienvenue à "insert bled à nom improbable". Tout le monde descend. Merci ne pas faire les fines bouches, le village entier vous attend pour une fat fête de pays pour célébrer pêle-mêle, le vélo, le sel sur ton t-shirt, l'amitié inter-générationnelle, cette satané dernière montée et la ronde morvandelle. Le mix and match de tes rêves entre la kermesse de l'école et un dj set funky. Le meilleur de la gastronomie locale avec des foodtrucks locaux qui déboitent et un marché du terroir le dimanche matin. Le tout copieusement arrosé de bière artisanale, d'envolées lyriques et de soupe à l'oignon.
dimanche soir + nuit
Concerts live et fête jusqu'au bout de l'autoroute du kiff.
Ambiance certifiée sur des sons de la mouvance cumbia bourguignone, conscious rural style et électro-guinguette.
Annonce line-up à venir.
vendredi soir, samedi soir, dimanche matin.
Projections de films vélos, massages cyclos, village vélo avec des exposants, atelier d'auto-réparation, cérémonie de remise des prix.
Annonce intervenants à venir courant avril.
vendredi soir, samedi soir, dimanche matin
Foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels, marché de producteurs, soupe à l'oignon etc.
Avec : les Comités des Fêtes, la Confrérie de l'Oignon, la Confrérie de l'Escargot, Mr et Mme les Maires des villages Mad Jacques
la substantifique moëlle
L’inconnu, on n’a encore rien trouvé de mieux pour se sentir vivant. La Mad Jacques Épopée est donc une aventure sans assistance, notamment pour :
Ni l’organisation, ni des proches, ne peuvent aider les participants pendant leur périple. Il est notamment interdit de réserver un hébergement à l’avance ou de s’arrêter chez des connaissances pour la nuit. La seule aide autorisée est celle de tes coéquipiers ou celles d’autres participants.
L'éternel retour des grands départs.
3 options :
Oui, c'est aussi pour ça que les billets de bus sont relativement chers...Les vélos seront chargés séparément dans des remorques et vous les récupérerez à l'arrivée.
Oui, il y a des retours en train possible pour Lyon et Paris.
MAIS pas de gare à proximité immédiate (comptez entre 40 et 60 km jusqu'aux gares les plus proches - Corbigny, Avallon, Blaisy Bas, Autun)
EN OUTRE : on ne peut pas garantir que ça marche, c'est à vos risques et périls. Si vous êtes trop nombreux à choisir cette option, fort risque de blocage de train par le contrôleur SNCF. D'où la solution des bus...
C'est vrai ça. Allez viens, on repart, on se casse, on roule plein Est pendant 15 jours, on verra bien où on arrive.
le nerf de la cyclo-guerre
Le billet cyclo-aventurier "en autonomie" comprend :
L’option "hébergement" comprend en plus pour le vendredi soir et le samedi soir :
Un événement vélo, c'est vite complexe. Il y a une grosse orga (plus que sur d'autres formats) avec pas mal de frais en amont. La billetterie permet donc de couvrir :
on en dort plus la nuit
Mais comment font les Italiens pour faire les trous dans les macaronis ?
A priori, il y aurait 2 types qui tiendraient très fort à l’horizontal une longue macaroni d’environ 2m34 non percée pendant qu’un 3e type avec un javelot très fin court de toutes ses forces en visant la pâte avec le javelot dans le sens de la longueur. S’il vise bien, normalement ça fait une longue macaroni percée de 2m34 et il ne reste plus qu’à la diviser en petites sections. S’il vise mal, ça part en sauce bolo.
Mais on est pas sûr donc si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas @lamadjacques sur insta
La convention participant accessible à ce lien pour vous servir
Nous recherchons des bénévoles pour nous accompagner dans la réalisation de cette folle aventure. Ça te tente ? Remplis donc ce p'tit formulaire et on te recontactera :) Yihaaaaa !
Ne parlons pas trop de malheur mais parlons-en quand même un peu.
- Ces mesures sont soumises à l'évolution des dernières annonces gouvernementales -
Quel est le protocole covid mis en place sur l'évènement ?
1. Mise en place d’une cellule spéciale covid-19 au sein de l’organisation
2. Port du masque obligatoire lorsque qu'on ne se trouve pas sur son vélo
3. Mise à disposition de gel hydro alcoolique sur tous les points de regroupement et nettoyage des sanitaires en continue par un prestataire dédié avec du produit virucide
4. Parcours de circulation à sens unique avec respect des distanciations sur tous les points de regroupement (départ, ravitos, bivouac, arrivée)
5. Signalétique anti-covid et respect des distanciations sur tous les points de regroupement
6. Contrôle des flux avec comptage, sas départ avec contrôle des horaires, peloton de 10 personnes max. pendant l'aventure
7. Ravitaillement adaptés avec des portions individuelles
8. Téléchargement de l’application StopCovid en amont par tous les participants et le staff
9. Sur place, le pass sanitaires sera exigé : présentation à l’enregistrement départ d’un justificatif : preuve d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 72h / certificat de rétablissement de la covid-19 / certificat de vaccination. Via l’appli tousanticovid ou sur papier. Pas de départ possible sans justificatif.
Malgré ça, si jamais, l'aventure devait sauter pour confinement ou autres raisons liés au covid :