Le trek ultime à l'assaut du Grand Colombier

02-04 juil. 2021

Vers l'aventure

Tous les détails

@Laurent Madelon

Imagine un pays perdu, à l’écart des hommes et du temps. Un pays d'altitude qui ne s’offre qu’à ceux qui acceptent de douiller un peu. Pour s’y rendre, il faut emprunter pendant 2 jours des sentiers de chèvre, des crêtes herbeuses et des chemins de bûcherons. Il faut gravir un sommet, porter son sac, ré-apprendre à aller lentement. Il faut bivouaquer dans des alpages et se serrer autour du feu en regardant la lune se lever sur le Mont Blanc. 

Bienvenue à la Mad Jacques Trek Bugey, le trek terroir ultime sur les pentes du Grand Colombier et du Plateau de Retord.

Voici donc le Guide Officiel de la Mad Jacques Trek Bugey. Le manuel à destination de tous les nostalgiques des alpages qui caressent l'idée d'aller se perdre dans les hauts plateaux .

Le programme détaillé de l'aventure

que du bon

🔻 Vendredi 2 juillet - 8h30-11h30 :

  • Départ de Culoz - enregistrement, récupération carte, roadbook, lyo etc.
  • Horaires d’enregistrement selon le sas départ
  • Arrivée possible en train le matin depuis Paris, Lyon et plusieurs autres villes
  • Parking possible sur place.

🔻 Vendredi - journée 1 :

  • Ascension du Grand Colombier, le colosse du coin. Ambiance sentes forestières, ravito du raidillon jurons de sueur et fierté sans nom à l’arrivée au sommet. 
  • Nombreux défis plus ou moins 1er degré à réaliser sur le chemin. 
  • Environ 23 km et 1400m de dénivelé positif soit environ 7h30 de marche hors pause (+ ou - 1 heure en fonction de ton allure). Une belle journée mais accessible pour quelqu’un en forme qui n’a pas l’habitude de marcher longtemps avec un sac et qui a envie de se donner.

🔻 Vendredi soir - bivouac 

  • Zone bivouac à quelques encablures du sommet. Vue XXL sur toute la chaîne des Alpes. 
  • Espace campement au milieu d’un alpage. Des foodtrucks, des feux de veillée, des stands massages. Ambiance contes d’antan, cuisine montagnarde et bière artisanale. “euh Roger, rappelle-moi, pourquoi vit-on en ville déjà ?”
  • Option location de tente + matelas gonflable dans la billetterie. 
  • Accès sanitaire mais pas de douche, la montagne ça vous gagne.  

🔻 Samedi 3 juillet - journée 2 :

  • Petit-dej avec lever de soleil sur le Mont Blanc pour commencer la journée. 
  • Direction le plateau du Retord, le Jura sans les influenceurs instagram. Ambiance steppes d’altitude et transhumance. Slalom entre les alpages, ravito vache et checkpoints fermiers.
  • 2 traces selon le niveau de forme physique (18 km et 27 km), soit environ 5h15 de marche (hors pause) pour la trace 1 et 7h15 de marche (hors pause) pour la trace 2 (+ ou - 1 heure en fonction de ton allure)

🔻 Samedi 16h / dimanche 13h - arrivée

  • Bienvenue à la Modern Montagne Guinguette ! 
  • Arrivée jusqu’à 18h30 
  • Remise pack + photo finisher. Tentes installées sur le stade du biathlon du village, accès sanitaire et douches (semi-chaudes et champêtres). 
  • Fiesta de l'espace, buvette, animations, musique live et groove jusque tard dans la nuit. Dress code : Quechua (Patagonia toléré)
  • Terroir : foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels. La rencontre de la kermesse et du concert électro.
  • Aventure : projection de films, village outdoor avec des marques et des intervenants
  • Marché-super le dimanche matin : artisans, producteurs, paysans, le meilleur du terroir montagnard est dans la place. Merci de ne pas reprendre 8x de la croziflette au comté
  • Cérémonie de clôture avec Mr le Maire à 12
  • Navettes pour Culoz pour reprendre son train ou sa voiture - en option dans la billetterie
  • Bus pour Paris - en option dans la billetterie. 

Toutes les infos pratiques détaillées sont envoyées par email aux inscrits 10 jours avant le départ. Sur la ligne de départ, les participants reçoivent un roadbook, une carte papier et digitale.

on allait oublier la sieste


Comment venir ?

Départ de Culoz, au pied du massif du Bugey.

Plan d’accès départ accessible à ce lien.

🚂 en train

Gare de Culoz : accès trains le jeudi soir ou le vendredi matin depuis 

  • Paris / Culoz jeudi soir : départ : 18h30 / arrivée : 21h39
  • Paris / Culoz vendredi matin : départ : 5h52 / arrivée : 9h39
  • Lyon / Culoz vendredi matin : départ : 6h38 / arrivée : 7h39 || départ : 7h08 / arrivée : 8h03
  • Chambéry / Culoz vendredi matin : départ : 7h33 / arrivée : 8h07
  • Grenoble / Culoz vendredi matin : départ : 6h33 / arrivée : 8h07

Dessertes possibles également depuis Chambéry, Annecy, Grenoble, Marseille, Montpellier...

🚗 en voiture

(même si on préfère le train).

Environ 1h30 depuis Lyon.

Plusieurs parkings sont ouverts ici ou ici. On recommande le covoiturage via le groupe FB Mad Jacques Trek


Comment repartir ?

🚍En bus 

Retour en bus à Paris en option dans la billetterie à 65€

🚂🚗 En train ou en voiture

Navette entre le bivouac arrivée et la gare de Culoz en option dans la billetterie (10€ / 40 min / départ toutes les )

  • Train Culoz / Lyon : départ 14h26 / arrivée 15h26 || départ 16h26 / arrivée 17h26
  • Train Culoz / Grenoble départ 14h26 / arrivée 17h27 || départ 17h46 / arrivée 19h02

Dessertes possibles pour Chambéry, Annecy, Grenoble, Marseille, Montpellier…


Comment ça se passe avec la covid ?

Ne parlons pas trop de malheur mais parlons-en quand même un peu.

Bon à savoir :

  • En 2020, l'équipe Mad Jacques a malheureusement développé une petite expertise en orga "covid-proof". Que ça soit sur le plan des protocoles sanitaires, de l'impact logistique etc. on est bien rôdé.
  • En terme de jauge participant, la Mad Jacques Trek est en-dessous des seuils d’interdiction en période de non-confinement. La Mad Jacques Vélo à 800 pers. a par exemple pu se tenir fin août 2020.

Quel est le protocole covid mis en place sur l'évènement ?

1. Mise en place d’une cellule spéciale covid-19 au sein de l’organisation
2. Port du masque obligatoire
3. Mise à disposition de gel hydro alcoolique sur tous les points de regroupement et nettoyage des sanitaires en continue par un prestataire dédié avec du produit virucide
4. Parcours de circulation à sens unique avec respect des distanciations sur tous les points de regroupement (départ, ravitos, bivouac, arrivée)
5. Signalétique anti-covid et respect des distanciations sur tous les points de regroupement
6. Contrôle des flux avec comptage, sas départ avec contrôle des horaires, peloton de 6 personnes max. pendant la randonnée
7. Ravitaillement adaptés avec des portions individuelles
8. Téléchargement de l’application StopCovid en amont par tous les participants et le staff
9. Incitation à se faire tester en amont de l’événement et remboursement des cas contacts et cas covid+.

Malgré ça, si jamais, l'aventure devait sauter pour confinement ou autres raisons liés au covid :

  • toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report
  • pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir sur tous les autres événements Mad Jacques à venir pendant 1 an (6 dates en tout, vélo, trek et stop).
  • la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report en 2021 et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.
  • en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation covid, il te suffira d’envoyer un mail et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.
    .

Qu'est-ce qui est mis en place pour préserver le territoire que l'on traverse ?

Go Greta

A la Mad Jacques, on est guidé dans tout ce qu’on fait par l’idée qu’on ne peut plus voyager comme avant. Ce n’est plus possible de prendre l’avion en claquant des doigts ou de débarquer par dizaines de milliers sur le littoral chaque été. Le transport aérien et le surtourisme, c’est 8% des émissions de CO2 planétaire. 

Forcément, on est du coup super attentif à notre impact sur les territoires qui nous accueillent. Pour ça, on s’appuie sur le principe du Sans Traces et on s'est engagé avec une charte environnementale que tu peux consulter ici.  

Concrètement : 

🔻Préservation de la biodiversité

  • tracés en coordination avec les acteurs du territoire
  • utilisation des sentiers existants pour ne pas déranger l’écosystème
  • campement sur des sites “foulés” : alpages en l'occurrence
  • coordination avec la chambre d’agriculture
  • sensibilisation à la présence des troupeaux et des patous
  • sensibilisation à la préservation de la faune et la flore du territoire ("Roger, pose ce bouquet d’Edelweiss tout de suite")

🔻Limitation des déchets

  • gestion minimale des déchets : obligation de garder ses déchets avec soi sur l’itinéraire. Challenge plogging sur le parcours.
  • balisage minimal et réutilisable
  • système ecocup et vaisselle compostable
  • mise en place du tri sur les espaces départ bivouac et arrivées

🔻Limitation des émissions CO2

  • accès train compatible
  • mise en place de navette et encouragement aux trajets collectifs (sur le groupe FB)
  • recours à des prestas et des producteurs de proximité 

🔻Valorisation du territoire

  • concertation et implication au maximum des acteurs publics, des associations, des habitants
  • restauration uniquement en circuit-court avec des critères de saisonnalité et de type d’agriculture
  • mise en avant du savoir-faire local artisanal et gastro avec le marché-super

Ça veut dire quoi une aventure en autonomie ?

du latin autonomos, qui se gouverne par ses propres lois

La Mad Jacques n’est pas une course. C’est une aventure en autonomie ou plutôt en semi-autonomie. Cela veut dire qu’on te fournit des traces, une carte, un roadbook, des ravitos et des petit-dejs, un bivouac étape et arrivée. Mais tu es autonome sur tes horaires, ton matériel de bivouac, tes repas ! L’apprentissage de la liberté sauce Mad Jacques. 

Si tu n’es pas équipé en tente et en tapis de sol ou que tu ne te sens pas de trop porter, tu peux en louer en option sur la billetterie. Elle t’attendra montée avec un matelas gonflé à l’intérieur, chaque soir, aux étapes. 



Quel est le niveau requis pour faire l'aventure ?

Conseil de Jacques Geluck : pour éviter de vous faire piquer votre sac à dos, remplissez-le de boulons

Quel est le niveau sportif nécessaire pour faire la Mad Jacques Trek ?

L'aventure Mad Jacques Trek est un beau défi mais elle est pensée pour s’adapter à des niveaux différents. De base, c’est donc accessible à toute personne avec une condition physique normale qui est prêt à se lancer un petit défi, en étant encadré et accompagné.

On est pas sur une balade du dimanche mais l’aventure a été conçue pour être faisable par une personne sans grosse expérience de la marche. Il faut juste 1. qu’elle soit dans le bon mood, avoir la gnak d’y arriver. 2. qu’elle soit prête à s’entraîner un petit peu avant, par exemple une ou deux sorties rando à la journée avec un sac.

La trace minimale fait un total de 41km de marche sur 2 jours avec un dénivelé positif de 1730 m. Variante à 50 km sur 2 jours pour les plus aguerris. Concrètement

  • Vendredi : le jour de l'exploit. Trace unique, environ 23 km et 1400m de dénivelé positif soit environ 7h30 de marche sac au dos hors pause (+ ou - 1h selon le niveau de forme). Une sacrée belle journée mais accessible pour quelqu’un en forme qui n’a pas l’habitude de marcher longtemps avec un sac.
  • Samedi : le jour de la rédemption. Plusieurs traces. Trace 1 = trace de l’apaisement, 18 km et 330m de D+, 5h de marche tranquille. Trace 2 = la trace des veners , 27 km et 510m de D+, 7h15 de marche, une bonne petite mission. Trace intermédiaire en réflexion.

Niveau confort, il faut être prêt à dormir sous tente et à attendre le samedi soir pour se doucher (eau tiède à froide). 

Pour les Jacquots en très bonne forme, la trace alternative dite “du fatos” sur le 2e jour offre un beau challenge qui devrait leur permettre de se donner à la mesure de leur niveau.

Je n’ai aucune expérience de trekking...Est-ce que c’est pour moi ?

Marcher 41 km en montagne n’a rien d’une promenade du dimanche. Mais avec un peu de préparation et un état d’esprit positif, c’est accessible à une très grande majorité. Et le 2e jour, la trace se sépare en deux pour satisfaire au niveau sportif de chacun. Des bonnes chaussures, la volonté d’y croire, une ou deux sorties randos en amont de la Mad Jacques avec un sac chargé et en avant Roland !

Est-ce qu’il y a des traces adaptées pour les différents niveaux de condition physique ?

Oui, pour les Jacquots en très bonne forme, la trace dite “des véners” du 2e jour avec 27 km offre un beau challenge qui devrait permettre aux plus énervés de se donner à la mesure de leur niveau.

Quel est l'itinéraire précis ?

Jacques a dit : " tous les chemins mènent à la croziflette"

Une vue détaillée de l'itinéraire est visible sur la page principale de l'événement.

Une carte détaillée en version digitale est envoyée une semaine avant le départ et une carte détaillée version papier est donnée à l’enregistrement. En plus de la carte, de la signalétique Mad Jacques sera posée pour baliser les itinéraires. Enfin une équipe du staff clôturera le trek pour vérifier que personne n’est perdu dans la pampa.


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Comment se préparer pour la Mad Jacques Trek ? 

Jacques a dit : mangez des pommes.

Sinon on recommande 2 choses : 

  • marcher régulièrement avec ses chaussures de rando pour qu’elle se fasse à son pied (rien de pire que de faire une longue marche avec des chaussures de marche neuves, ampoule garantie direct)
  • s’entraîner à marcher avec un bon sac. Cela change l’équilibre et l’effort n’est pas le même. 

Commencer par des marches tranquilles autour de chez soi puis augmenter progressivement la durée et le dénivelé !


Qu’est-ce qui se passe si je me blesse ou que j’ai un gros pépin ?

On ampute DIRECT. 

Pardon, vieux réflexe. Un protocole de secours est mis en place avec une présence régulière du staff sur le parcours et des numéros d’urgence données au départ et dans le roadbook. 

En parallèle, l’inscription comprend une assurance individuelle de la MAIF. Cette assurance inclut la prise en charge d’un rapatriement vers un centre de soins en cas de secours (y compris en hélico) et les 3 premières semaines d’hospitalisation. Ensuite, c’est ton assurance responsabilité civile qui prend le relais. 



Le matériel

Conseil de Jacques Geluck : pour éviter de vous faire piquer votre sac à dos, remplissez-le de boulons

Qu’est-ce que je mets dans mon sac ?

Voilà une checklist indicative avec tout le matériel nécessaire pour une Mad Jacques Trek. Dans tous les cas, dis-toi bien que le poids est ton ennemi; objectif 10kg max dont 2L de flotte. Prévois de mutualiser tout ce que tu peux avec d'autres Jacquots. Pour toutes questions techniques, n’hésite pas à contacter la team jacques@madjacques.fr ou sur le chat client ou à demander des avis sur le groupe FB des aventures Mad Jacques Trek

Est-ce qu’il faut des bâtons de marche ? 

Pas indispensable mais c’est un plus. Les bâtons soulagent le dos à la montée et absorbent les chocs à la descente. On recommande les télescopiques, pour les raccourcir quand ça monte. 

Est-ce qu’il faut un réchaud ? 

Cf. la section “le boire et le manger”, pas nécessairement. Chaque jour, l’orga distribuera un “lyo” par personne (un plat en poudre dans un sachet fréquemment utilisé dans les expéditions). Mais il y a d’autres alternatives pour les repas du midi donc libre à toi de le laisser si tu n’as pas envie de te trimballer réchaud+gamelle. 

Est-ce qu’il faut apporter sa tente ? 

Le billet de base n’inclut pas de tente. De base, les participants sont donc en autonomie et portent leur tente. 

Mais pour ceux qui préfèrent jouer la carte de la sécurité et qui n’ont pas envie de trop se charger, on propose néanmoins une option hébergement dans la billetterie. Avec cette option, une tente montée et un matelas gonflable vous attendent au village bivouac et au village arrivée. Il faut juste prendre son sac de couchage. 

Quelles sont les animations à l’arrivée ?

Bienvenue à la Modern Montagne Disco Guinguette

Musique 

samedi soir + nuit - annonce line-up à venir

  • concerts live et fête
  • concours débiles
  • ambiance certifiée sur des sons de la mouvance cumbia jurassienne. 

Aventure Montagne

vendredi soir, samedi soir, dimanche matin - annonce des intervenants à venir

Projection de films de montagne, masterclass photo outdoor avec Clara pour apprendre à faire des photos comme ça, massage, observation des étoiles, village trekking avec des exposants, cérémonie de remise des prix

Terroir Montagne

vendredi soir, samedi soir, dimanche matin

  • Foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels, marché de producteurs, soupe à l'oignon etc.
  • Avec : les Comités des Fêtes et les confréries gastronomiques locales 
  • Avec : Mr et Mme les Maires des villages Mad Jacques

Programmation complète dévoilée 1 mois avant l’événement 

A quel type de météo faut-il s'attendre ?

"jamais en juillet sécheresse n'a causé moindre tristesse" (Jair Bolsonaro)

Comment est la météo sur cette période ?

Les moyennes météos sur ces dates annoncent 24°moy.max et 12°moy.min :) Si on s’y fie, on devrait être bien lotis. Néanmoins on reste à 1500 m d’altitude, dans une zone de moyenne-montagne, les nuits seront fraîches. Ne pas partir sans : 

  • veste imperméable type goretex
  • doudoune et/ou polaires pour les pauses ou le bivouac
  • crème solaire !

Qu’est-ce qu’il se passe en cas de mauvais temps ? 

La Mad Jacques est une aventure, comme pour toute aventure, on fait avec le temps qu’on a ! Bien sûr, pas au point de se mettre en danger : en cas d’alerte météo rouge, un report est mis en place.

Comment ça se passe pour dormir ?

"Mieux vaut encore dormir debout que courir couché" Jacques Lapalissade

Où est-ce qu’on dort ?

Globalement sous des tentes !

Le 1er soir, le camp bivouac est monté dans un alpage avec vue sur les Alpes. Accès eau et sanitaires (WC uniquement), point de recharge élec, restauration et buvette.

Le 2e soir, le bivouac d’arrivée est monté à côté du stade du biathlon du village. Accès eau, sanitaires et douches (tiède à froide :), point de recharge élec, restauration, buvette. 

Est-ce qu’il faut apporter sa tente ? 

Le billet de base n’inclut pas de tente. De base, les participants sont donc en autonomie et portent leur tente. 

Pour ceux qui préfèrent jouer la carte de la sécurité et ne pas trop se charger, on propose néanmoins une option hébergement dans la billetterie. Avec cette option, une tente montée et un matelas vous attendent à l’arrivée. Il faut juste prendre son sac de couchage. 

Peut-on dormir en dehors des campements ? 

Non. Les espaces que l’on traverse sont des espaces protégés, hors de question de semer des tentes partout dans la montagne comme des sagouins. Les sites de campement doivent être atteints avant la nuit. 


Comment ça se passe pour les repas et les boissons ?

Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.

Est-ce que les repas sont inclus ?

Oui et non. Sont inclus : 

  • le petit dej du samedi et du dimanche
  • un ravito par jour avec entre autres snacks/fruit et pour ceux qui ont un réchaud, un “lyo”, un plat en poudre qu’utilise souvent sur les expéditions en autonomie

Sur les repas du midi, tu as donc 3 options :

  • utiliser le lyo de l’orga (mais attention, il faut un réchaud)
  • partir avec ton pique-nique
  • commander un pique-nique via l’orga (lien de commande dispo par email quelques semaines avant la course, pique-nique à récupérer au départ de chaque journée).

Sur les bivouacs étape et arrivée, tu trouveras une belle brochette de producteurs locaux, tous en circuit-court avec des offres pour tous les budgets (5 à 15€). 

Sur la zone départ le vendredi matin, tu trouveras une offre petit-dej avec la boulangerie du coin.

Est-ce qu’il faut apporter ses repas ?

Cf. question précédente, tu trouveras de quoi te sustenter pour les repas du soir et du petit dej. Pour les repas de midi, tu as 3 options :

  • utiliser le lyophilisé de l’orga (mais attention, il faut un réchaud)
  • partir avec ton pique-nique
  • commander un pique-nique à un producteur via l’orga (lien de commande dispo par email quelques semaines avant la course, pique-nique à récupérer au départ de chaque journée).

Qu’est-ce qu’on mange ?

Du bon et du local ! Ambiance terroir de nos montagnes et ramequin du bugey à tous les étages. On sélectionne uniquement des producteurs en circuits courts sur des critères de proximité, de cuisine terroir, et de type d'agriculture. Il y a des offres végé / non végé et des plats adaptés à tous les budgets (5 à 15€). 

Qu’est ce qu’on boit ?

Du bon et du local ! Le bar est exclusivement du coin : bière artisanale de pays, vin du Rhône, jus de fruit de la vallée et soupe à l’oignon.

Est-ce qu'il y aura une offre végé ?

Oui, sur tous les repas, on fait en sorte d'avoir une ou plusieurs alternatives végés. Par contre, on ne garantie pas d'avoir une alternative vegan.


Est-ce qu’il y aura des douches (et un jacuzzi) ?

La Mad Jacques Trek est un événement en pleine nature. Le côté trappeur fait partie de l’ambiance. Donc pas de douche avant le bivouac arrivée, le 2e soir. Le ballon d’eau chaude étant clairement limité, s’attendre à de l’eau tiède à froide. 

En revanche des sanitaires en nombre et des points d’eau sont installés au départ, au bivouac étape du 1er soir et évidemment au bivouac arrivée. 


Est-ce qu'il y aura des toilettes ?

Il y aura évidemment des toilettes en nombre suffisant au départ, au bivouac et à l’arrivée. Vous trouverez également des toilettes sur certains checkpoints pendant la marche mais en nombre assez inégal.

Est-ce qu’il y aura du réseau ?

Du quoi ??

Pas partout et c’est tant mieux. Mais il y a du réseau tel aléatoirement sur le parcours. Par contre pour la 4G, préférez le marathon de Paris ou WeLoveGreen...



C’est quoi cette histoire de défis ?

le suc de la Mad Jacques

Les étapes du vendredi et du samedi sont pimentées par des défis rendus publiques sur le roadbook quelques jours avant la course. Ils sont autant d’incitation à rencontrer tes congénères Jacquot.es et à t’intéresser au pays que tu traverses. Organisés en catégories, ils te font gagner des points et potentiellement des prix sympas avec nos partenaires !

Exemple de défis : générer le moins de déchet possible sur les 2 jours / faire un concours d’ampoules / retrouver la chapelle du Retord / prendre la plus belle photo d’une fleur Ancolie / déterminer le nombre de kg de comté produit par une vache du Bugey auprès de Joël etc.


Comment et que gagne-t-on à la Mad Jacques ?

"gloire, puissance, biens, tout finit par ci-git"

Pas de chrono, pas de classement, la Mad Jacques est une aventure, pas une course.

Néanmoins, des Jacques d'Or viennent récompenser les Jacquots les plus opiniâtres dans les catégories suivantes :

  • Le Jacques Terroir : récompense le.la Jacquot.e ayant validé le plus de défis de la catégorie “terroir”
  • Le Jacques Style : récompense, à l'issue d’un défilé champêtre, le-la Jacquot.e avec la plus belle tenue sur le thème “la montagne, ça vous gagne”
  • Le Jacques Ouille : récompense le.la Jacquot.e ayant cumulé le plus d’ampoules au pied pendant l'aventure
  • Le Grand Jacques Suprême : récompense les 2 Jacquot.es qui auront validé le plus de défis de la catégorie “écologie”

Prix : la gloire et des lots stylax avec nos partenaires !



Est-ce qu'on peut venir avec des enfants ?

Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour s’inscrire à la Mad Jacques Trek ?

Nop, la Mad Jacques est ouverte à tout type de participants y compris les plus jeunes et les familles ! Seule règle, les mineurs doivent être accompagnés par un adulte majeur référent, ils ne peuvent pas faire la course seul. Par contre, jetez quand même un oeil à la rubrique "niveau requis", les distances ne sont pas adaptées à des enfants qui n'ont pas une solide habitude de la marche.

Y-a-t-il un tarif enfant ? 

Oui !  En-dessous de 12 ans, gratuit, au-dessus de 12 ans, tarif normal. 



Quel est le budget à prévoir ?

Le billet de base inclut : 

  • la trace, le roadbook et la carte de l'aventure
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • le suivi de Jacques pendant l'aventure et les défis du roadbook
  • les petits-dejs du samedi et du dimanche
  • un stand ravito chaque jour (snacks, fruits, boissons)
  • les accès aux bivouacs étapes et arrivée du vendredi et du samedi soir
  • le badge finisher en sticker
  • et surtout le pass pour la Funky Rural Guinguette et les animations du samedi soir au dimanche midi. 

Il n'inclut pas : 

  • les repas du midi et du soir (entre 5 et 20€ selon les stands producteurs )
  • les transports aller & retour si tu ne prends pas les options 
  • un date avec Nicolas Vannier

Où va l'argent de mon inscription ?

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts. #rends l'argent

  • 10% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place pour rencontrer les mairies, prefs, checkpoints, coûts de recos, mise en place des checkpoints etc.)
  • 8% design et impression du roadbook, de l’écusson et de la carte de l'aventure 
  • 2% intendance ravitos
  • 10% location terrain bivouac et arrivée (emplacement camping, accès douche, eau, élec)
  • 18% logistique village étape et arrivée (groupe élec, loc toilettes, accès eau, barnums, sono, matos divers etc.)
  • 7% animations fête d’arrivée (frais intervenants etc.)
  • 7% frais de l'équipe pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 5% assurance pour couvrir myself ET les participants
  • 8% frais de communication (images etc.)
  • 15% TVA + commission billetterie
  • 10% salaire de Jacques (ce qui à vrai dire ne fait pas beaucoup pour couvrir le temps qu'on y passe et nos charges type loyer etc. mais ça c'est notre problème :)

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

La grande question du Capitaine Crochet ?

Mais quel était donc le nom de ce type avant qu’il ne se fasse béqueter le poignet par un croco ? Captain’ Hervé ? Captain’Rgie ? Captain’ Gneux ? Captain Y Parker ? Voilà, voilà, c’est la fin de la journée, si tu as une idée n’hésite surtout pas à m’envoyer un petit message à jacques@madjacques.fr, ça me fera on ne peut plus plaisir et je te répondrai.

Le règlement détaillé de l'aventure

De loin le document le plus exaltant de ce site web


La convention participant accessible à ce lien pour vous servir.

Quand prendre ses options bus et hébergement ?

Il est préférable de prendre les options bus et/ou hébergement au moment de l'achat du pass participation. Mais il est également possible de prendre son pass dans un premier temps puis de revenir prendre ces options dans un second temps.

Tu peux les prendre juste ici

Devenir bénévole

Nous recherchons des bénévoles pour nous accompagner dans la réalisation de cette folle aventure. Ça te tente ? Remplis donc ce p'tit formulaire et on te recontactera :) Yihaaaaa !

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jacques@madjacques.fr+33 (0) 1 84 60 13 33
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