Reportée au 18-19 sept.2021

3-4 oct. 2020

Vers l'aventure

Tous les détails

Imagine un immense exode rural inversé. Une flopée de joyeux lurons qui traversent la France à la force de leur pouce et de leur confiance pour tenter de retrouver le paradis perdu des petits villages de nos enfances.

Bienvenue à la Mad Jacques Stop Creuse, la plus grande transhumance volontaire du XXIe siècle.

Parce que la Nouvelle Frontière commence à Chateauroux et pas à Djakarta. Parce que le stop est encore le moyen le plus simple pour rencontrer des gens différents. Parce que l'inconnu fait partie de la vie.

Voici donc le Guide Officiel de la Mad Jacques Stop - Creuse. Un monument littéraire et pratique qui devrait répondre à peu ou prou toutes tes questions, y compris les plus absurdes.

Le programme de l'aventure

enfin si tout se passe comme prévu..


🔻Samedi 7h-9h : les départs.

Partout en France, plus ou moins tôt selon ta ville. Tu auras préalablement reçu par mail et en main propre, un roadbook, un kit de sécurité et pleins d'instructions. 


🔻Samedi 9h - ...h : la course en stop. 

Des rencontres, des histoires, des galères, des miracles. Et des checkpoints sur tout ton trajet pour te faire découvrir les coins que tu traverses. Avec l'aide de Jacques Radar et de sa team géolocalisation qui te suivront.


🔻Samedi - à partir de 16h : début du festival. 

En Creuse, à Chéniers, le village d'arrivée si tu arrives. Installation au camping, bière locale, producteurs de pays, massages des pieds, baignade dans la rivière, animations, fanfare, allumage de la flamme de la Mad Jacques par Gillou, le maire du village. 


🔻Samedi - à partir de 20h : début des concerts.

3 scènes, une douzaine de concerts: 1 scène principale avec du son indé, une scène bon délire et une scène électro. C'est très généralement le feu. La progra à ce lien.


🔻Dimanche - 9h - 11h00 :

Réveil, petit-dej, yoga, salutation au soleil, déambulation et brunch au marché  super, le marché des producteurs, 1ères conf', 1ères animations (comme Radio Mad Jacques ou du théatre d'impro)


🔻Dimanche 10h00 - 15h00 :

Voyage-voyage. Table-ronde intello, talks inspirants avec des récits d'aventure ou de voyage , projections de films d'aventure, pestacles comme la Cour des Contes ou les Intermédiaires, MadJacademy - l'école de la Mad Jacques.


🔻Dimanche 15h00- 16h00: cérémonie de clôture

Remise des prix, les grands gagnants mais aussi le meilleur déguisement, le plus grand détour, le Pouce du Terroir etc. Fanfare +++ En présence du Président de la République et de Jacqueline, la cheffe du camping. 


🔻Dimanche 22h00- 23h00:

arrivée du bus retour dans ta ville de départ. Mega-blues. 


Du reste, toutes les infos pratiques détaillées sont envoyés par email aux inscrits 10 jours avant le départ.


Le Stop

un petit sujet parmi tant d’autres

Je n’ai jamais fait de stop, c’est grave ?

Pas du tout ! 70% des participants de l'édition 2019 (dont les gagnants) n'avaient jamais fait plus de 3 km en stop (true fact) + tu es gélocalisé + tu es assuré + tu as un gilet de sécurité.

Suis-je sûr d’arriver ?

Non. Sans risque, pas d’aventure. Sans aventure, pas de confiture. Et sans confiture, pas de cochons. Ca serait dommage.
La Mad Jacques revendique une aventure authentique avec la part de risque que cela implique. Nous pensons que l’incertitude fait partie de la vie, qu’elle fait son sel. En conséquence, votre heure d’arrivée repose sur votre sourire !
Bien sûr, en cas de pépin, un numéro reste à ta disposition. Et notre système breveté de voitures balais qui fait notre gloire (la NASA nous l’envie) fonctionnera pleine balle pour sortir de la galère les plus coincés d’entre vous.

Qu'est ce qui se passe si on arrive pas ?

Encore une fois pas d'arrivée garantie, c'est à toi et ton binôme de jouer !

Maintenant pour te rassurer :

  • tu es géolocalisé
  • quand tu es dans la panade, trop longtemps Jacques Radar t'appelle pour te donner des conseils
  • tu peux également appeler ton Jacques Radar à tout moment pendant la course
  • les départs sont relativement tôt le matin pour mettre toutes les chances de ton côté
  • en 3 éditions, on compte sur les doigts d'une main les binômes qui ont abandonné. La plupart ont du faire demi-tour parce que malades, 2 ne sont pas arrivés le samedi soir parce qu'ils partaient d'Espagne et de Suisse = trop loin et 1 binôme a mal orthographié le nom du village arrivée sur le GPS et s'est retrouvé dans les Ardennes...

Comment ça marche l’auto-stop ?

C'est assez basique, il faut un pouce et un sourire.

Après il y a pleins de petites techniques qui te permettent de ne pas te retrouver en galère (comme par exemple, bien anticiper le spot où ton chauffeur va te déposer et toujours se faire déposer sur une aire avant que ton chauffeur ne quitte définitivement l'autoroute).

Comme on est sympa (et qu'on a envie que tu arrives le plus vite), des tutos auto-stop te seront fournis avant la course pour te préparer au mieux !

Quels sont les moyens de sécurité mis en place par l’orga ?

  • Géolocalisation : une application de géolocalisation nous permettra de savoir où tu te trouves avec un bouton d'alerte s'il y a besoin de te rejoindre. Nous te demanderons d'accepter de transmettre tes données de géolocalisation à notre équipe, uniquement pendant la durée de la course et dans le seul but d'assurer le bon déroulement de cette dernière : nous ne vendrons pas les données à des affreux capitalistes et nous ne t'espionnerons pas sur les quatre années à venir. Mais comme ça, toi et ton binôme ne serez jamais tout à fait seuls abandonnés sur une route de campagne sous la pluie.
  • Ton binôme : il faut être deux pour faire la Mad Jacques et ton binôme sera ton meilleur soutien pendant l'aventure
  • Gilet fluo : chaque participant se voit remettre un gilet phosphorescent, qu'il est indispensable de porter pendant toute la durée de la course. Cela assure ta visibilité donc ta sécurité, ainsi qu'un certain effet de style.
  • Numéro d’urgence : un numéro d'urgence te sera communiqué afin que tu puisses nous joindre à n'importe quel moment.
  • Voitures balais : Nous serons toujours dans la capacité de venir chercher les plus coincés d'entre vous !

On part d’où ?

De n’importe où. Inscriptions ouvertes à toutes les localités de l’univeeers. On s’engage à organiser un départ officiel avec banderoles et confettis et à ouvrir une ligne de bus retour pour toutes villes où il y a plus de 40 inscrits.

A date départs officiels pour :

  • Paris
  • Nantes
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Lille
  • Rennes
  • Toulouse
  • Clermont
  • Tours
  • Vladivostock

Marseille, Strasbourg, et les autres, faîtes du bruit !

Les participants qui partent d'un point à moins de 180 km du village d'arrivée (distance la plus courte google maps) sont les bienvenus mais par souci d'égalité, ils ne pourront pas concourir au classement général. Ils seront classés hors-catégorie.

Il n’y a pas de départ officiel dans ma ville, comment faire ?

Ce n'est pas un problème. 2 options s'offrent à toi :

  • soit rejoindre la ville de départ officielle la plus proche le vendredi soir et prendre le départ avec tout le monde le samedi matin.
  • soit partir en départ libre depuis chez toi. Concrètement, c'est un champ à renseigner dans ton espace inscription, puis tu recevras les infos la veille du départ avec le roadbook par email. A l'horaire du départ, on te demandera de te géolocaliser sur l'application et tu seras suivi comme les autres !

A noter : si tu pars de chez toi, tu n'auras pas le pack départ avec le gilet jaune de sécurité. Mais tu auras la possibilité de récupérer un totebag Mad Jacques et des goodies à l'arrivée.

C'est quoi cette histoire de défis à valider pendant la course ?

Dans ton roadbook, tu recevras une liste de défis. Chaque défi validé te fait gagner du temps sur ton horaire global. Les défis sont soit des actions à réaliser soit des checkpoints auxquels il faut passer.

Quelques exemples :

  • chanter les 60 premières secondes de Scatman avec son chauffeur
  • faire du tracteur
  • faire plus de 4 ricochets au confluent des 2 Creuses

Les défis se valident tout simplement par un post photo ou vidéo sur un groupe FB dédié.

Quels sont les différents prix à gagner ?

Les prix sont les suivants :

  • le Pouce d'Or : les grands gagnants, le binôme le plus efficace, le haut du tableau. Classement établi par un savant calcul combinant le temps réalisé / la distance parcourue / les bonus temps des défis.
  • A gagner : un dîner pour 2 dans un endroit insolite, tout frais payé par Jacques. L'année dernière c'était sur une île au large de la Bretagne.
  • Le Pouce Terroir 23 : le binôme ayant réalisé le plus de missions terroir creusois.
  • A gagner : une semaine au camping du Moulin de Piot, à Chéniers 23220.
  • Le Pouce Déguisé : les plus beaux. Basé sur un jury professionnel et impartial.
  • A gagner : la gloire.
  • Le Pouce du Détour Inutile : le dernier binôme à franchir la ligne d'arrivée le samedi soir.
  • A gagner : un atlas Michelin des routes de France

Pour rappel : Les participants qui partent d'un point à moins de 180 km du village d'arrivée (distance la plus courte google maps) sont les bienvenus mais par souci d'égalité, ils ne pourront pas concourir au classement général. Ils seront classés hors-catégorie.

Comment est-on sûr que personne ne triche ?

On a mis en place une série de mesures draconiennes pour démasquer les irrégularités :

  • arbitrage-vidéo
  • torture dite "du pâté creusois" où l'accusé doit ingurgiter une quantité non négligeable de patates à la crème et à la viande tant qu'il n'a pas avoué
  • ligature du pouce systématique en cas de tricherie

Plus sérieusement :

  • les traces de géolocalisation permettent de démasquer des "trajets suspects" (trajet trop direct, temps d'attente négligeable, trains, bus etc.)
  • en cas de doute des interviews sont menées par le PC course
  • des binômes informateurs sont recrutés (la délation, ya que ça de vrai)

Comment dompte-t-on les camions sauvages ?

Tu l'apprendras bien assez tôt sur le terrain. Attention aux camions bulgares, ils sont particulièrement rétifs.


L'inscription

et autres formalités kafkaïesques

Qui peut participer ?

Tout être de type humanoïde ayant déjà passé 18 printemps.

Les participants qui partent d'un point à moins de 180 km du village d'arrivée (distance la plus courte google maps) sont les bienvenus mais par souci d'égalité, ils ne pourront pas concourir au classement général. Ils seront classés hors-catégorie.

Quel est la différence entre Pass JacquoDuo et JacquoSolo ?

Le pass JacquoDuo comprend 2 places : il permet de t'inscrire directement avec ton partenaire de course.

Le pass JacquoSolo te permet de t'inscrire seul.

Je n’ai personne avec qui le faire, comment fais-je ?

Tu peux t’inscrire maintenant et ajouter ton binôme après dans le module d’inscription, c’est super simple !

Et si tes potes sont booooring, tu peux aussi te mettre en mode Mad Match et on te trouve un binôme.

Puis-je concourir seul ?

La course se fait en binôme : pour des raisons d’assurance, pas d’aventurier solitaire à la Mad Jacques.

Pas de binôme motivé pour t'accompagner ? Envie de "poucer" l’inconnu un peu plus loin et de découvrir ton binôme au moment du départ ? No problemo ! Coche la case “je veux un binôme” dans la rubrique binôme au moment de l’inscription et on se charge du reste !

Quid du covid ?

Pour l’instant, seuls les events de plus de 5000 pers. sont annulés jusque fin août. Avec 3000 pers. pour début octobre, on est plutôt serein. Si il devait y avoir malheur :

  • toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report en juin 2021.
  • pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir sur tous les autres événements Mad Jacques à venir pendant 1 an (6 dates en tout, vélo et stop).
  • la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report en 2021 et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.
  • en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation, il te suffira d’envoyer un mail et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.


La fête au village

Burning Man feat. la fête du village


4 scènes, 15 concerts, 2 table-rondes, des spectacles de contes et de théâtre, des projections de films d’aventure, un marché de pays, des animations, des ateliers Mad Jacques


Musique

Concerts live et teuf jusqu’au bout de la nuit.

Avec : Ko ShI Moon // Balladur // Watt the Fox // Les Tigres du Futur // Zarzha // CRS // L'oeil de l'Aigle // Bathroom // Conscious Rural Style //

Bal Trad, fanfare etc.

Pestacles et interventions extraordinaires  

Avec la Cour des Contes, du théatre d'impro et du cirque !

Aventures

Projection de films d’aventure, tables rondes, librairie Mad Jacques, ateliers Mad Jacquacademy

Terroir

Foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, vieux métiers creusois, marché super creusois, accueil de Mr le Maire etc.

Avec : le Comité des Fêtes, l’association des Vieux Métiers, l'Association des Amis du Moulin de Piot


Le manger et le boire

la substantifique moëlle 

Qu’est-ce qu’on mange sur place ?

Buvette et restauration à l'arrivée à Chéniers.

Foodtruck locaux, stand terroirs et bière artisanale.

Est-ce qu’il y a une offre végétarienne ?

Oui, il y en aura pour tous les goûts !


La nuit

avec ou sans soleil Ivanov ?

Où dort-on ?

Une zone bivouac attend tous les participants le samedi soir à Chéniers.

2 options :

  • option autonomie : l'orga fournit l'emplacement, tu gères ta tente et ton couchage
  • option confo : tu peux prendre un billet avec option hébergement. Il inclut soit une tente avec matelas gonflable, soit une place dans un grand tipi de trappeur avec matelas + drap + couette + oreiller moelleux à souhait.

Accès sanitaires et douches.

Je ne suis pas équipé camping comment faire ?

Plusieurs options :

Tu peux poster un message sur la communauté Mad Jacques Stop pour trouver un binôme avec qui mutualiser la tente.

Tu peux aussi partir sur l'option hébergement, plus confortable :

  • soit une place dans une tente (tapis de sol gonflable fourni, sac de couchage à rapporter)
  • soit une place dans un tipi collectif de trappeur cocoon avec matelas + drap + oreiller + couette fournis.

Le retour

L'éternel retour des grands départs.

Comment rentre-t-on chez nous ?

Clique ici pour prendre ton retour en bus !

2 options :

  • option tranquille l'Emile :  tu rentres par tes propres moyens, en stop ou en train depuis Guéret ou La Souterraine.
  • option bus : des bus rallient plusieurs grandes villes françaises depuis Chéniers le dimanche. Ils sont gérés par un transporteur. Les billets sont disponibles directement sur la billetterie Mad Jacques (en option, après sélection des pass, ou directement ici). La Mad Jacques s'engage à faire ouvrir une ligne de bus pour toutes les villes de plus de 40 inscrits. A date, les lignes de bus suivantes sont ouvertes : Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Toulouse, Limoges, Tours et Clermont-Ferrand

Pour prendre ton bus retour dimanche, clique ici !


Mais qui parle de rentrer ?

C'est vrai ça. On est si bien ici après tout.

Le grisbi $

Que comprend le billet pour la Mad Jacques Stop ?

Le pass Jacquo comprend :

  • un pack sécu (gilet jaune, roadbook, géolocalisation, assurance) et un suivi pendant la course en stop
  • 6 rencontres surprenantes par heure
  • une teuf spatio-temporelle de 24h à l’arrivée jusqu'au dimanche 16h. Concerts, musique live, performances artistiques, animations déglinguées, conférences d’aventurier
  • un emplacement dans les pâquerettes pour poser ta tente
  • 12 histoires improbables à raconter à l’apéro
  • l’équivalent de 3 semaines de congés payés

Il ne comprend pas le retour en bus

L’option "hébergement" comprend en plus pour le samedi soir :

  • soit une tente + tapis de sol gonflable
  • soit un lit dans un tipi collectif de trappeur cocoon avec matelas confort tout doux pour la nuit + drap + oreiller + couette
  • montage / démontage de la tente ou du tipi

A quoi sert l’argent de l’inscription ?

La billetterie permet de couvrir :

  • 33% matériel, prestataires logistiques
  • 10% communication
  • 20% artistes et intervenants
  • 15% sécu : assurance, gilets jaunes, géolocalisation pendant la course
  • 7% nourriture : de quoi nourrir des hordes de bénévoles affamés
  • 5% transport : sécu bus et système de voitures balais
  • 10% salaire de Jacques

Quid du covid ?

Pour l’instant, seuls les events de plus de 5000 pers. sont annulés jusque fin août. Avec 3000 pers. pour début octobre, on est plutôt serein. Si il devait y avoir malheur :

  • toutes les inscriptions seraient automatiquement valides pour une date de report en juin 2021.
  • pour ceux qui ne pourraient pas sur cette date : la place sera convertible en avoir sur tous les autres événements Mad Jacques à venir pendant 1 an (6 dates en tout, vélo et stop).
  • la revente est autorisée, donc tu pourrais garder ta place pour le report en 2021 et la revendre si jamais tu ne peux finalement plus venir.
  • en plus de tout ça, on a mis en place une assurance annulation, en option sur la billetterie. Si tu la prends, en cas d’annulation, il te suffira d’envoyer un mail et tu seras remboursé dans un délai de 15 jours.

La grande question du dentifrice à rayures

ça vous taraude pas vous ?


Mais comment font les dentistes pour mettre les rayures dans le dentifrice ?

On ne sait pas trop, seule certitude c’est pénible. Des pistes ici.
Mais on est pas sûr donc si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas @lamadjacques sur insta

Le règlement détaillé de l'aventure

De loin le document le plus exaltant de ce site web


la convention participant accessible à ce lien pour vous servir

La règle la plus importante est de respecter la législation du code de la route en particulier sur les autoroutes : stop sur les aires, bande d’arrêt d’urgence VERBOTEN. Mort assurée en 20 minutes.

Sinon, en bref :

  • Porte ton gilet jaune
  • Ne monte jamais seul dans une voiture. Si tu ne le sens pas, refuse poliment
  • N’hésite jamais à descendre d’une voiture. Si tu ne le sens pas, demande rapidement à ce qu’on s’arrête
  • N’oublie pas de télécharger Zenly, l'application de géolocalisation et dans tous les cas laisse ton téléphone portable allumé
  • Alcool ou drogue interdits sur la route

CoursesÀ ProposPartenariatsPresse
Une question ?
jacques@madjacques.fr+33 (0) 6 48 76 27 95
Vers l'aventure
Réserver
Retour vers la course