Le Concept
L'appel de la pagaie
Imagine. Une rivière qui serpente, bordée de châteaux perchés et de maisons troglodytes. Embarque sur ton canoë et sillonne la Vézère, après une marche d'approche à travers la campagne dordognaise. Après 2 jours d'expédition, une fête de village t'attend pour célébrer les beaux jours et les tongs dépareillées. L'expédition parfaite anti blues de rentrée !
L'aftermovie d'une précédente édition dans l'Allier, en 2022
3 jours d’aventure pour découvrir une rivière : la Vézère
Pleins de copains avec qui pagayer et lancer une chenille de canoës
Des villages 4 étoiles, ambiance vieille pierre et vue sur la rivière
1 fête tous ensemble samedi soir, au cœur d'un village adossé aux falaises
L'itinéraire
Le Programme
Jour 1 : vendredi 13 septembre
Départ : Coly-Saint-Amand
Arrivée : Saint-Léon-sur-Vézère
Rando d'approche : 13km / 250 m D+ / 370 m D- / 3h30 environ
Canoë : 12 km - 3h30 de descente environ
Déjeuner : sandwichs remis au départ
Le bivouac : accès élec & sanitaires - pas de douche (mais il y en aura le 2e soir !)
Départ d'un village, direct dans le terroir. Une navette est prévue entre la gare de Brive-la-Gaillarde et le départ pour que tu puisses venir en train. Départ entre 9h et 11h selon ton sas. Tu laisses ton sac à l'orga et c'est parti pour une marche d'approche par la campagne dordognaise jusqu'au spot de départ. Briefing pagaie, remplissage des bidons, et goooo sur la rivière ! Petits rapides et passages sous 3 châteaux qui bordent la rivière. À l'arrivée, campement général en bord de l'eau. Buvette, foodtrucks, massages spécial biceps, nombreuses animations et dodo sous la tente.
Jour 2 : samedi 14 septembre
Départ : Saint-Léon-sur-Vézère
Arrivée : Eyzies
Canoë : 18 km - 6h de descente environ
Déjeuner : foodtruck en bord de rivière
Le bivouac : accès élec / sanitaires / douches
Et c'est reparti pour toujours plus de canoë. C'est la partie de la rivière la plus sinueuse, au pied des falaises avec des maisons troglodytes. Pause déjeuner au bord de l'eau, petite sieste, et ça repart ! Tu commences à appréhender des parties de ton corps méconnues "il y a des muscles dans le haut du dos ??"
Derniers coups de pagaie et tu arrives aux Eyzies, village d'arrivée de l'aventure.
Samedi 17h - Dimanche 14h
Bravo, te voilà au bout de cette expédition canoë ! Maintenant, place à la teuf au cœur du village. Au menu : animations terroir, musique live, groove sur la place de l'église, bière artisanale, petit vin de pays, projection de films d'aventure, village exposant et jeux traditionnels. Dress code "bob et gilet".
Le dimanche, c’est le marché-super de la Mad Jacques. Artisans, producteurs, fromagers, marques outdoors, le meilleur du terroir et de l'aventure s’est donné rdv pour te faire regretter d’habiter en ville. Les animations continuent jusqu’à la cérémonie de clôture à 13h avec Mr Le Maire. Retour en train direct depuis la gare du village à 10 min à pied. Liaison avec Bordeaux et Paris. Ou retour en bus (à réserver dans la billetterie) pour retrouver le parking départ.
Sur place
La foire aux questions
Comment venir ? Comment repartir ?
Le lieu de départ : Langeac, sur l’Ile d’Amour
Horaires de départ : entre 9h et 11h en fonction de ton SAS départ (que tu pourras choisir via un mail de l'orga envoyé 30 jours avant l’aventure).
Pour arriver la veille au soir on vous recommande le camping des Gorges de l'Allier, à deux pas du point de départ.
🚂 Pour venir en train :
Tu peux arriver à Langeac dès le jeudi soir. On te recommande ce camping pour passer la nuit.
Tu peux arriver à Langeac en train le vendredi matin :
ATTENTION Si tu viens de Paris, il n'y a pas de train compatible pour arriver à temps pour le départ à Langeac le vendredi matin. Il faut arriver la veille ou le matin même à Lyon et prendre la navette Mad Jacques au départ de Lyon Perrache.
🚍 Navettes Mad Jacques vendredi matin :
Lyon Perrache/Langeac - 3 départs entre 8h15 et 8h45.
Les navettes sont compatibles avec le train de Paris qui arrive à 8h10 et le train de Paris qui arrive à 8h36.
🚗 Pour venir en voiture :
Si tu viens en voiture, un parking est dispo sur place. Tu pourras prendre en option une navette te ramenant au parking le dimanche après-midi.
Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Pagaie !
🚂 Pour repartir en train :
Des bus seront affrétés pour relier le village d'arrivée qui est Lavoute Chilhac, à la gare de Langeac et à la gare de Lyon Perrache.
Les bus sont à réserver dans la billetterie (mise en ligne des billets de bus à venir, les inscrits seront notifiés par mail au moment de la mise en ligne)
Lavoute Chilhac/Lyon -> Départ à 13h -> arrivée à Lyon vers 16h30 au plus tard
Lavoute Chilhac/Langeac -> Départ à 13h -> arrivée à Langeac à 13h30 au plus tard
🚗 Pour repartir en voiture :
Des bus seront affrétés pour relier le village d'arrivée qui est Lavoute Chilhac, au parking du départ, à Langeac, pour retrouver ton char.
Les bus sont à réserver dans la billetterie (mise en ligne des billets de bus à venir, les inscrits seront notifiés par mail au moment de la mise en ligne)
Bus Lavoute Chilhac - parking départ de Langeac -> départ à 13h -> arrivée à Langeac à 13h30 au plus tard
Comment ça marche les bus ?
Réservation dans la billetterie
Pour venir au point de départ :
Le départ se fait à Langeac, le vendredi matin. Il y a une gare dans le village mais le train n'arrive pas assez tôt le vendredi matin...
On prévoit donc 3 bus :
- départs échelonnés depuis la gare de Lyon Perrache, entre 8h15 et 8h45.
- navettes sont compatibles avec le train de Paris qui arrive à 8h10 et le train de Paris qui arrive à 8h36
- dépose directement au départ à Langeac.
Réservation dans la billetterie
Pour rentrer chez toi -snif-
Le départ des bus se fait à partir de 13h dimanche.
On prévoit 2 bus :
1 pour Lyon : dépose à la gare de Lyon Perrache à 17h max.
1 pour le village départ - Langeac - dépose devant la gare de Langeac.
2 horaires proposés :
- Départ à 13h10 - Dépose à 13h45 max à la gare de Langeac
- Départ à 14h45 - Dépose à 15h30 max à la gare de Langeac
Réservation dans la billetterie
Le pass vaut-il pour 1 ou 2 personnes ?
Chaque pass est individuel.
Il en faut donc un pour chaque participant (même si vous naviguez sur un canoë bi-place)
Pour info, chaque pass participation inclut :
- le canoë (bi-place par défaut, monoplace en option)
- le matos qui va avec : la pagaie, le gilet de sauvetage, un bidon hermétique de maximum 15L.
- le transport des bagages entre les bivouacs (pour éviter de finir avec sa tente au fond de la Dordogne)
- certains repas : le pique nique du vendredi midi - un stand ravito par jour - les petits déjeuners
- la carte de l'aventure avec le parcours
- pas mal d’animations drôlatiques tout au long du parcours (dont une défi de la plus grande chenille de canoës)
- un passeport finisher Mad Jacques et le badge de l’aventure
- l’accès aux campements / sanitaires / douches
- l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
- et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
- pas mal de love et de souvenirs
L’option "hébergement" comprend en plus pour le vendredi soir et le samedi soir :
- une tente + tapis de sol
- montage / transport de la tente
Il n'inclut pas :
- les repas du midi (sauf le pique nique du vendredi midi ) et du soir (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs )
- de location de tente si tu ne prends pas l'option
- de trajet en bus si tu ne prends pas l'option
- un doudou en forme de Pocahontas
Avec quel matos dois-je partir ?
Tout le matos canoë est compris dans le tarif.
Il comprend :
- une place sur un canoë bi-place (ou monoplace en option dans la billetterie)
- une pagaie par personne
- un gilet de sauvetage par personne
- un bidon hermétique de maximum 15L par bateau dans lequel tu pourras mettre tes affaires pour la journée.
- Un portage de ton sac sera organisé pour que tu retrouves le soir au bivouac.
Pour le reste, tu peux consulter cette petite checklist indicative, pour ne rien oublier.
Note bien par contre que le billet de base n’inclut pas la tente mais que tu peux en prendre une en option dans la billetterie.
Comment ça se passe pour la nourriture ?
Parlons peu parlons bouffe.
Le pass participation à la Mad Jacques Canoë Allier comprends :
- les casse croute du vendredi midi pour la marche d'approche : sandwich + chips + snack - option végé ou non végé
- un stand ravito par jour avec snacks : barres - fruits - eau - sirop et autres surpriiiiises
- les petits-dej du samedi et du dimanche : thé - café - viennoiseries - fruits - barres
Les repas restants se font auprès des foodtrucks :
- le diner du vendredi soir et du samedi soir : auprès des foodtrucks au village
- le déjeuner du samedi midi et du dimanche midi : auprès des foodtrucks au village
- entre 7 et 20€ selon les foodtrucks - offre végé ou non végé
Je n'ai pas de tente, une solution ?
J'ai ce qu'il te faut mon p'tit chou :
▪️ option location de tente : comprends une tente 2 places déjà montée pour toi pour le vendredi et le samedi soir (2 tapis de sol fournis, juste un sac de couchage à rapporter)
▪️ option tipi : pour dormir sur un vrai matelas, dans un tipi ! Comprend matelas simple + oreiller + duvet.
Rdv dans la billetterie pour réserver.
Je dois m'attendre à quoi niveau confort ?
Douche - sanitaires :
Vendredi soir, il y aura un accès sanitaires mais pas de douches.
Samedi soir, il y aura un accès sanitaires + douches. L'eau chaude n'est pas garantie pour les derniers arrivés ehe.
Nuit en tente :
Pour cette aventure, il faut être prêt à dormir sous tente 2 soirs de suite.
Météo :
Les nuits s'annoncent autour de 15° - 20° environ.
En journée, la météo de fin juin s'annonce tout à fait réjouissante. Si le soleil donne, ça peut taper sec.
Quel est le niveau requis ?
La Mad Jacques Canoë est accessible à toute personne majeure avec une condition physique normale, sachant nager 50m et s'immerger. Pas besoin d’avoir une expérience préalable en canoë ou en sport d’eau vive.
Le premier jour, la marche d’approche fait 15km et 400 de D+, soit 3-4h de marche. C’est une bonne balade, rien d’insurmontable. On enchaîne avec 7km de pagaie, soit 1h ou 2h de pagayage (hors pauses).
Le deuxième jour, on prévoit environ 20 km de pagaie, soit entre 4 et 6h de pagayage (hors pauses).
Pour les chauds de la pagaie, les nombreux défis (comme le killer nautique géant, la joute Pocahontas ou la bataille navale taille réelle) devraient venir à bout de votre inépuisable énergie.
Comment ça marche les options ?
Tu peux prendre les options quand tu le souhaites. Soit en même temps que ton pass participation, soit dans un second temps.
Rendez-vous dans la billetterie !
Qu'inclut l'option tente ?
- 1 tente pour 1 personne (ou pour 2 personnes mais serrées)
- 2 tapis de sol
- sac de couchage à apporter
Qu'inclut l'option canoë 1 place ?
- la location d'un canoë pour une seule personne, qui n'aime pas les gens.
Qu'inclut l'option bus ?
- le trajet de ton choix, adapté si tu viens en train ou en voiture. Voir la rubrique "Comment ça marche les bus" dans la FAQ
Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?
Le billet de base inclut :
- le canoë (bi-place par défaut, monoplace en option)
- le matos qui va avec : la pagaie, le gilet de sauvetage, un bidon hermétique de maximum 15L.
- le transport des bagages entre les bivouacs (pour éviter de finir avec sa tente au fond de l’Allier)
- ton pique nique du premier jour
- un stand ravito quotidien avec snacks / fruits
- le roadbook de l'aventure avec le parcours et les checkpoints de Jacques à valider tout au long des trois jours. On prévoit pas mal d’animations drôlatiques tout au long du parcours
- un passeport finisher Mad Jacques et le badge de l’aventure
- l’accès aux campements / sanitaire / douche
- les petits-dej du samedi et du dimanche ( thé / café / viennoiseries / fruits )
- l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
- et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
- pas mal de love et de souvenirs
L’option "hébergement" comprend en plus pour le samedi soir et le dimanche soir :
- soit une tente montée chaque soir à l'arrivée + tapis de sol
- soit un lit double pour 2 dans un tipi collectif de trappeur cocoon avec matelas confort tout doux pour la nuit + drap + oreiller + couette
- soit le tipi entier pour 4 avec 2 lits doubles avec matelas confort tout doux pour la nuit + drap + oreiller + couette
Il n'inclut pas :
- les repas du midi (sauf le pique nique du vendredi midi) et du soir (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs/foodtrucks)
- une location de tente
- les transports aller et retour
- un date avec une truite à robe mouchetée
Comment est calculé le prix de ma participation ?
On ne va pas se mentir c'est quand même un budget. Comme nous aussi on aime bien savoir à quoi sert notre argent, on a détaillé nos principaux postes de coûts et leur répartition. C'est ce qui nous permet de calculer le prix d'une participation.
- 18% logistique village départ, bivouac et arrivée : signalétique, toilettes, barnums, chapiteaux, électricité, location camping, location camion etc.
- 17% TVA commission billetterie
- 15% matos et logistique des canoës : le matos mais aussi le transport (canoës et bagageses) et la sécurisation du parcours
- 12% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)
- 10% pack participant (roadbook, dossards, passeport finisher, badge finisher)
- 7% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
- 6% sécurité : assurance pour couvrir Jacques ET les participants, présence de secouristes croix rouge
- 5% reconnaissance sur place, mise en place des défis sur le parcours, frais de vie de l'équipe sur place
- 5% communication
- 5% ravitos, pique nique et petit-dej samedi
Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !
Comment faire si j'ai un Golden Billet ?
Les caractéristiques du Golden Billet :
- valable uniquement sur les événements de la saison 2024
- non nominatif (donc possibilité d'en faire profiter tes proches en leur partageant le code du billet)
- non échangeable
- non remboursable
- non compatible avec d'autres réductions
DERNIER POINT SUPER IMPORTANT : Les Golden Billet sont des tarifs spéciaux, ce ne sont pas des billets d'inscription. Pour t'assurer d'avoir une place pour un événement, il faut T'INSCRIRE avec le code du Golden Billet. Je t'explique comment juste après.
Le tuto pour utiliser ton Golden Billet :
1) Rends toi dans la billetterie d'une aventure qui correspond au format de ton Golden Billet
2) Sélectionne un pass participation, et coche la case "j'ai un code de réduction" dans la 1ère étape d'inscription.
3) À la dernière étape d'inscription, rentre le code de ton billet commençant par TXXX pour appliquer ton tarif spécial. Attention à bien le copier avec les tirets et sans espaces.
4) Clique sur "Appliquer" et pafffff c'est magique, tu es inscrit.e avec ton tarif spécial.
--> en cas de problème, ou de question, contacte nous à jacques@madjacques.fr en précisant le code de ton billet, on te répondra fissa fissa !
À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?
Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.
L'écusson brodé
Les mugs parfaits
Le T-shirt wahou
Les bobs stylés
Les gapettes
Les chaussettes tendances
La grande question du Capitaine Crochet
Mais quel était donc le nom de ce type avant qu’il ne se fasse béqueter le poignet par un croco ? Captain’ Hervé ? Captain’Rgie ? Captain’ Gneux ? Captain Y Parker ? Voilà, voilà, c’est la fin de la journée, si tu as une idée n’hésite surtout pas à m’envoyer un petit message à jacques@madjacques.fr, ça me fera on ne peut plus plaisir et je te répondrai.
Pourquoi venir
5 bonnes raisons de s'inscrire
- Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = les hommes des cavernes grincheux)
- Parce que tu vas découvrir les châteaux perchés et les falaises de la Vézère.
- Pour pouvoir faire tes dernières baignades de l'année. Les rivières, c’est la vie.
- Parce que les premiers hommes avaient déjà validé le spot : c'est bien pour une raison !
- Parce que tu n'auras rien à organiser : on s'occupe de tout
Témoignages
Galerie photo
Les images insoutenables des éditions passées
Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.
Crédits photos : Alexandre Leroy @alivexandre
Embarque tes copains et rembourse ta place !
Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code -10€ de parrain et partage le à tes proches. Tu peux l'appliquer sur ta commande pour payer moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !