Le Concept
Tahiti-sur-Seine
Deux jours pour descendre la Seine en paddle. L’aventure aux portes de la capitale. Ambiance mystique entre île déserte, mangrove et vieux pont de pierre. Au bout de l’effort, un grand plan d'eau, des centaines de copains et une grande fête de village lacustre, les pieds dans la flotte. Le remède parfait contre le blues de la rentrée.
2 jours de rando nautique avec des checkpoints et des animations
300 paddles qui déambulent au fil de l’eau, en mode Tom Sawyer
La Seine, comme tu ne l’as jamais vue, à 1h de Panam
Une grande fête lacustre le samedi soir, les pieds dans l’eau
L'itinéraire
Le Programme
Jour 1 : samedi 31 août
Départ : Ile aux Dames, Limay
Arrivée : Port Ilon
Paddle : 12,5 km - 4h de descente environ
Déjeuner : sandwichs remis au départ
RDV au bord de la Seine direct. Accessible en transilien avec la ligne J jusqu'à "Mantes Station" depuis Saint-Lazare, puis 15-20 min de marche jusqu'au départ. La preuve qu'il ne faut pas partir loin pour vivre l'aventure ! Départ entre 9h et 11h selon ton sas. Dépose des sacs, test des gilets, briefing pagaie, et c'est parti pour une journée de 12 km de paddle ! Au programme :
- des checkpoints avec des animations (comme la fanfare nautique) et des défis (comme la pyramide humaine sur l’eau).
- un ravito guinguette
- des baignades plus ou moins volontaires
- du paysage bucolique à foison, entre champs, vieux pont en pierre et lisières, tout un monde champêtre qu’on ne soupçonne pas si proche de Paris
À la fin de la journée, tu auras probablement découvert l’existence de 2 ou 3 nouveaux muscles dans le haut du dos !
Animations et concerts : de 16h00 à 2h00 du mat’
Confort : accès eau, élec', douches et sanitaires
Dodo : sous ta tente - ou option location de tente ou de tipi
Un dernier pont, et tu débarques sur un immense plan d’eau qui jouxte le fleuve. Bienvenue au temple du chill lacustre. Ambiance cocoon, tipis, brasero et fanions. Récupération de ton sac, installation du bivouac, petite douche et c’est parti pour une soirée hors du temps : masseurs pour tes biceps endoloris, bière locale, yoga pour se détendre, stands guinguette et fresque du climat. Les foodtrucks locaux sont dans la place pour te régaler avec le meilleur du terroir des Yvelines (78 représente). Le concert commence, l'ambiance monte, et PAF ! Sans prévenir tu te retrouves à swinguer sur le dancefloor à 23h52 avec ces gens croisés au ravito du matin. Ambiaaance !
Jour 2 : dimanche 1er septembre
De 9h à 17h
Lieu : Port-Ilon
Réveil au son des oiseaux, petit-dej fourni par l’orga. Sur la plage, ça part en grand échauffement collectif au son du MC. 10h : 3, 2, 1, et c’est la course à l’eau. Chacun récupère son paddle et s’élance pour un parcours à travers le plan d’eau de Port Ilon. Sur les différents checkpoints à valider, animations terroir, relais, paddle, frizbee et autres joutes nautiques. A la fin du parcours, animations terroir, musique, artisans producteurs et fromagers t’attendent au village bivouac pour une après-midi chill et guinguette. Retour jusqu'à la gare de Mantes, par les bus de l'orga, à 14h ou 17h en fonction de ton mood.
Sur place
La foire aux questions
Comment venir ? Comment repartir ?
🚂 Si tu viens en transilien :
Venir :
Descend à la gare de Bourron-Marlotte - Grez. Elle est accessible avec la ligne R du transilien, au départ de Gare de Lyon.
Vise une arrivée à la gare de Bourron-Marlotte - Grez entre 8h15 et 10h15.
Il y a 3 trains compatibles avec cet horaire, ceux de 7h16, 8h16, 9h16 (1 heure de trajet)
L'enregistrement se fait à proximité de la gare.
Ensuite ça part sur 3km de marche jusqu'au point de départ pour la mise à l'eau !
Repartir :
Pour le retour dimanche, la gare de Moret - Veneux-les-Sablons est à 8 min de marche du lieu de la fête.
La cérémonie de clôture se termine à 14h;
Il y a des trains toutes les heures, à 14h25, 14h53.
🚗Si tu viens en voiture :
Venir :
Tu peux te garer direct au village d'arrivée, au parking gratuit de la Gare de Moret - Veneux-les-Sablons, ici précisément. Ou à un autre parking payant juste à côté, ici précisément.
Ensuite, tu prends la ligne R du transilien pour rejoindre le départ en 10 min, direction la gare de Bourron-Marlotte - Grez. Pour faire tes calculs, voilà les horaires des trains :
Départ transilien depuis Moret vers Bourron-Marlotte-Grez :
9h05, 10h05, 11h05 : 10 minutes de trajet.
Comme ça tu retrouves ta voiture directement le dimanche !
Repartir :
Pour le retour dimanche, les parkings de la gare de Moret - Veneux-les-Sablons sont à 2km du lieu de la fête, soit 15-20 minutes de marche pour retrouver ta voiture.
Le pass vaut-il pour 1 ou 2 personnes ?
Chaque pass est individuel.
Il en faut donc un pour chaque participant (même si vous naviguez sur un canoë bi-place)
Pour info, chaque pass participation inclut :
- le canoë (bi-place par défaut, monoplace en option, dispo dans la billetterie)
- le matos qui va avec : la pagaie, le gilet de sauvetage, un bidon hermétique de maximum 15L.
- le transport des bagages entre les bivouacs (pour éviter de finir avec sa tente au fond de la rivière)
- un stand ravito avec snacks / fruits
- le roadbook de l'aventure avec le parcours et les défis scrabreux de Jacques, si le coeur t'en dit. On prévoit pas mal d’animations drôlatiques tout au long du parcours (dont un killer géant 😅)
- un passeport finisher Mad Jacques et le badge de l’aventure
- l’accès aux campements / sanitaire / douche du bivouac géant
- le petits-dej du dimanche
- l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
- les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
- et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
- pas mal de love et de souvenirs
L’option "hébergement" comprend en plus pour le samedi soir :
- une tente + tapis de sol
- montage / démontage de la tente
Ce que les billets ne comprennent pas :
- les repas du samedi midi - samedi soir et dimanche midi (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs )
- un doudou en forme de Pocahontas
- les transports aller et retour
Comment ça marche les options ?
Tu peux prendre les options quand tu le souhaites. Soit en même temps que ton pass participation, soit dans un second temps.
Rendez-vous dans la billetterie !
Qu'inclut l'option canoë 1 place ?
- la location d'un canoë pour une seule personne, qui n'aime pas les gens.
Qu'inclut l'option tente ?
- 1 tente pour 1 personne (ou pour 2 personnes mais serrées)
- 2 tapis de sol
- sac de couchage à apporter
Avec quel matos dois-je partir ?
Tout le matos canoë est compris dans le tarif.
Il comprend :
- une place sur un canoë bi-place (ou monoplace en option dans la billetterie)
- une pagaie par personne
- un gilet de sauvetage par personne
- un bidon hermétique de maximum 15L par bateau dans lequel tu pourras mettre tes affaires pour la journée.
Un portage sera organisé pour le reste de ton sac que tu retrouveras le soir au bivouac. Sac de 50L max par personne.
Pour le reste, tu peux consulter cette petite checklist indicative, pour ne rien oublier.
Note bien par contre que le billet de base n’inclut pas de tente mais que tu peux en prendre une en option dans la billetterie si tu n'es pas équipé.
Quel est le niveau requis ?
La Mad Jacques Canoë est accessible à toute personne majeure avec une condition physique normale, sachant nager 50m et s'immerger. Pas besoin d’avoir une expérience préalable en canoë ou en sport d’eau vive.
Il faut prévoir environ 20 km de pagaie, soit entre 4 et 6h de pagayage (hors pause).
Pour les chauds de la pagaie, les nombreux défis (comme le killer nautique géant, la joute Pocahontas ou la bataille navale taille réelle) devraient venir à bout de votre inépuisable énergie.
Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?
Le billet de base inclut :
- le canoë (bi-place par défaut, monoplace en option, dispo dans la billetterie)
- le matos qui va avec : la pagaie, le gilet de sauvetage, un bidon hermétique de maximum 15L.
- le transport des bagages entre les bivouacs (pour éviter de finir avec sa tente au fond de la rivière)
- un stand ravito avec snacks / fruits
- le roadbook de l'aventure avec le parcours et les défis scrabreux de Jacques, si le coeur t'en dit. On prévoit pas mal d’animations drôlatiques tout au long du parcours (dont un killer géant 😅)
- un passeport finisher Mad Jacques et le badge de l’aventure
- l’accès aux campements / sanitaire / douche du bivouac géant
- le petit-dej du dimanche
- l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
- les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
- et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
- pas mal de love et de souvenirs
L’option "hébergement" comprend en plus pour le samedi soir :
- une tente + tapis de sol
- montage / démontage de la tente
Il n'inclut pas :
- les repas du samedi midi - samedi soir et dimanche midi (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs )
- un doudou en forme de Pocahontas
- les transports aller et retour
Comment faire si j'ai un Golden Billet ?
Les caractéristiques du Golden Billet :
- valable uniquement sur les événements de la saison 2024
- non nominatif (donc possibilité d'en faire profiter tes proches en leur partageant le code du billet)
- non échangeable
- non remboursable
- non compatible avec d'autres réductions
DERNIER POINT SUPER IMPORTANT : Les Golden Billet sont des tarifs spéciaux, ce ne sont pas des billets d'inscription. Pour t'assurer d'avoir une place pour un événement, il faut T'INSCRIRE avec le code du Golden Billet. Je t'explique comment juste après.
Le tuto pour utiliser ton Golden Billet :
1) Rends toi dans la billetterie d'une aventure qui correspond au format de ton Golden Billet
2) Sélectionne un pass participation, et coche la case "j'ai un code de réduction" dans la 1ère étape d'inscription.
3) À la dernière étape d'inscription, rentre le code de ton billet commençant par TXXX pour appliquer ton tarif spécial. Attention à bien le copier avec les tirets et sans espaces.
4) Clique sur "Appliquer" et pafffff c'est magique, tu es inscrit.e avec ton tarif spécial.
--> en cas de problème, ou de question, contacte nous à jacques@madjacques.fr en précisant le code de ton billet, on te répondra fissa fissa !
À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?
Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.
L'écusson brodé
Les mugs parfaits
Le T-shirt wahou
Les bobs stylés
Les gapettes
Les chaussettes tendances
Pourquoi venir
5 bonnes raisons de s'inscrire
- Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = les hérons mal lunés)
- Parce que tu vas pagayer et faire des défis débiles en même temps
- Parce qu'on va te prouver qu'on peut déconnecter sans partir à Perpète-les-Ouilles
- Parce que ça sera la rentrée, et qu'il n'y a rien de mal à prolonger les vacances
- Parce que tu n'auras rien à organiser : on s'occupe de tout !
Témoignages
Galerie photo
Les images insoutenables des éditions passées
Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.
Un petit aperçu de ce qu'on va vivre
Sur la base des aventures Mad Jacques canoë 3 jours. Globalement, ça s'annonce morose.
Crédits photos : Alexandre Leroy @alivexandre, son frère Benji Leroy @visuelb, Nicolas Dubois @nicolasdubois_prod et OTI Terre de Seine @terresdeseine
Embarque tes copains et rembourse ta place !
Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code promo de parrain et partage le à tes proches. Tu payes moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !