Bienvenue sur l’Aubrac, ce plateau légendaire où les vaches sont blondes, les prés infinis, les burons bien dodus… et le fromage coule à flots. Imaginez des vallées tapissées de brume au petit matin, des forêts qui sentent bon le pin et l’herbe fraîche, des sentiers qui serpentent entre les estives, et là — au détour d’un virage — un aligot qui file comme un rêve. Marcher, ça donne faim, et comme c'est la meilleure sensation du monde, on a dégoté avec Jeune Montagne et rien que pour toi, 3 randonnées gourmandes pour user tes souliers et te remplir la panse ! Zépartiiiii !
1. Laguiole : Cascade, sentier botanique et fromage sacré
À deux pas du centre du village, ce sentier vous fait passer de la fraîcheur d'une cascade mousseuse aux sentiers plus doux du jardin botanique. Vous y croiserez gentianes, narcisses et digitales pourpres, tout en admirant des panoramas à 360° sur les collines verdoyantes du nord de l’Aveyron. On part du centre-ville, après un stop sur la place de l'église, pour une marche à travers des chemins verdoyants remplis de fraicheur. Direction la cascade des oules et son petit panorama sur Laguiole !
On redescend tranquillement vers le village pour se diriger vers le véritable point culminant du jour : la coopérative Jeune montagne, qui fabrique chaque matin de la tome fraîche de l'Aubrac IGP ainsi que du Laguiole AOP. On peut évidemment visiter la coopérative et taper la dégustation !
À ne pas manquer en chemin :
- 🐂 Le Taureau de Laguiole, emblème du village et du fromage : selfie obligatoire.
- 🏰 Le Fort de Laguiole, pour une vue canon sur les toits d’ardoise.
Infos pratiques :
🕒 Durée : 2h environ - 5,3 km
🧭 Accès : 2h depuis Rodez ou Aurillac en voiture
🥾 Niveau : Facile, accessible à toute la famille
🌿 On voit quoi ? Des plantes à gogo, une cascade pleine de charme, des points de vue qui donnent envie de tout quitter pour élever des vaches en Aubrac.
.jpg)
2. Saint-Chély d'Aubrac : sur les chemins de Compostelle, entre aligot et tartines
On part maintenant sur les traces du GR du Tour des Monts d’Aubrac et Chemin de Saint-Jacques !
Ah, l’ambiance mystique du plateau d’Aubrac… Par ici passent les pèlerins en quête de Compostelle, les randonneurs affamés, et les vaches tranquilles. Le chemin serpente entre pâturages, murets de pierre et hêtraies enchantées. Bonus : c’est plat ou presque, et la vue est dégagée pendant des kilomètres !
La pause parfaite ? Une tartine de Tome fraîche ou un Croq’Aligot à la Maison de l’Aubrac, au cœur du village. Envie d’encore plus de filant ? Direction les burons autour d’Aubrac (Couderc, Camejane, l’Aubrac…) pour une démonstration d’Aligot 100% spectacle. Oui, le fromage peut voler en spirale.
A ne pas manquer en chemin :
Infos pratiques :
🕒 Durée : 4-5 heure - 19 km
🧭 Accès :
🥾 Niveau : Facile à modéré
🌿 On voit quoi ? Des croix de pèlerin, des burons isolés, des forêts de contes de fées, des steppes à l'infini.

3. Thérondels : balade bucolique et fromages au sommet
On te propose une journée pour découvrir le village de Thérondels et aller te rafraîchir au bord du lac de Sarrac. On commence par une balade de village sur le sentier de l'imaginaire. Ce sentier artistique et pastoral te plonge dans l’univers du paysan d’hier et d’aujourd’hui. Sculptures en bois, points de vue poétiques, et panneaux ludiques ponctuent ce parcours champêtre au cœur du Carladez. Mais surtout, un objectif gustativement exaltant : la fromagerie de Thérondels, où l'on fabrique du fromage en direct, les vendredis et samedis matin (et aussi le mercredi l’été). C’est artisanal, c’est local, c’est délicieux. Bonus : accueil chaleureux garanti et dégustation généreuse.
À ne pas manquer :
- 🌊 La presqu’île de Laussac, spot de baignade parfait en été.
- 🏞️ Le lac de Sarrans, pour une pause fraîcheur (ou un pique-nique royal).
Infos pratiques :
🕒 Durée : 5-6h environ - 20 km
🧭 Accès : 50 minutes de voiture de la gare d'Aurillac
🥾 Niveau : Intermédiaire
🌿 On voit quoi ? Des vaches, des œuvres rigolotes, des prairies paisibles et des paysages qui donnent envie de s’allonger dans l’herbe, et des sentiers arborés qui mènent au lac !
Pour profiter de ces trois randonnées, on te conseille de prévoir un long week-end au coeur des plateaux de l'Aubrac pour profiter pleinement du coin. On recommande 4 jours minimum pour arpenter les sentiers et profiter de la multitude de burons, fromageries et balades !