Je ne sais pas ce que tu en penses, mais perso, j'ai un petit faible pour les villages de vieilles pierres. Et quand il y a un bon resto à la clé, en général, il ne faut pas me le dire deux fois avant que mon sac à dos ne soit prêt pour de nouvelles aventures. Et l'aventure, on l'oublie parfois, ça peut se vivre à deux pas de chez soi. Dans le département de la Loire, à quelques coups de pédale de Lyon et Saint-Etienne, se cachent des villages pépites comme on les aime à la Mad Jacques.
Ni une ni deux, Loire Tourisme nous a fait son top 3, supplément bonnes adresses gourmandes, pour que mes envies d'escapade ne restent pas vaines. Et comme tu le sais, l'aventure, c'est mieux quand c'est partagé, je t'emmène découvrir ces trois charmants villages qui rempliront sûrement ton prochain week-end !
Le village médiéval de Malleval
Perché sur son éperon rocheux au cœur du parc naturel du Pilat, Malleval, c’est un peu comme si un décorateur de film d’époque avait décidé de tout laisser en place, mais avec du vrai vent et une vraie odeur de bois brûlé qui s’échappe des cheminées. Ruelles pavées, vieilles pierres, remparts : tu peux marcher n’importe où, ça respire l’histoire (et ça te donne envie de parler avec des mots comme “moult” et “prestance”).
A deux pas du centre, tu as aussi plusieurs points de départ pour randonner, dont le sentier qui te mène à la cascade du Saut de Lorette ! Une pause fraîcheur bien méritée si tu viens visiter le coin par temps chaud. Plus loin, tu arrives au circuit de la Cabane des Rameaux, un point culminant qui t'offre un panorama très très stylé sur le parc du Pilat.
Mais c'est pas tout. Malleval c'est aussi le temple de la bonne bouffe et des bons vins. Notre reco ? Le péché du Pilat, un petit resto à base de vins d'AOP comme le Saint-Jospeh ou Condrieu, et dont la carte regorge d'ingrédients locaux. Le tout sur une terrasse maxi chaleureuse où se poser en fin de journée !
Le bon plan rando : Une boucle de 8,2 km autour du village, pour prendre de la hauteur, sauter dans une cascade et randonner à travers les nombreux vignobles !
Comment venir : Malleval se situe à 14km de la gare de Péage-de-Roussillon. Si tu viens en vélo, tu longeras principalement les bords du Rhône !
Où loger : côté camping, celui de la Lône se trouve à deux pas de l'eau et à quelques kilomètres du village. Si tu préfères un logement en dur, on a repéré le gîte Saint-Claude, une petite pépite, avec ses chambres ultra-confort et ses vieilles pierres !
.jpg)
Le Crozet, pépite historique
Ici, pas de reconstitution en carton-pâte : tout est vrai. Les maisons à colombages te regardent de travers si tu passes sans lever la tête, les ruelles pavées t’emmènent direct au Moyen Âge, et les tours de l’ancien rempart te murmurent presque des histoires de chevaliers et de marchands. Bienvenue, “messire”.
Aprèsavoir franchi ses fortifications, arpenté le village et ses belles maisons,observé son donjon ainsi que son musée des arts et traditions populaires, ilest temps de partir à l'assaut des monts et chemins environnants, à pied ou àvélo !
Et non, je ne t'ai pas oublié, toi et tes papilles en quête de saveurs. Ici, direction l'Auberge du Vieux Crozet, qui régale les voyageurs depuis 1920. Au menu, des spécialités françaises en veux-tu en voilà en version locale, bien évidemment, comme les escargots à la fourme de Montbrison.
Le bon plan rando : Une boucle de 13 km entre étangs, prairies et campagne vallonnée, un circuit varié pour savourer le Roannais et prendre la hauteur !
Comment venir : Le Crozet se situe à 30km de Roanne. Si tu viens à vélo, tu passeras par plein de petits villages de charme !
Où dormir : Sans hésiter Maison Dauphin, cette maison du 16e siècle remplie de charme.
.jpg)
Marols, un village haut en couleur
Perché dans les monts du Forez à plus de 800 mètres d'altitude, Marols a gardé ses allures médiévales avec ses maisons en pierre, ses ruelles pavées et ses passages secrets. Mais il y a un twist : des artistes se sont installés ici et ont transformé le village en galerie à ciel ouvert. Résultat : tu marches au milieu de vieilles bâtisses et bam, tu tombes sur un atelier d'artistes ou une sculpture qui t’interpellent. Car oui, en plus d'être labellisé village de caractère, Marols est un village d'artistes. Plutôt cool non?
Parmi les incontournables, on compte bien entendu l'église Saint-Pierre une église fortifiée emblématique du Forez, dotée d’une tour crénelée, de mâchicoulis sur la nef, d’une poterne, d’une échauguette et même d’anciens remparts réutilisés comme façades de maisons (oui moi non plus je ne connaissais pas tous ces mots avant ma visite).
Le bon plan rando : une boucle de 13km pour prendre de la hauteur autour de Marols sur le circuit des brigands.
Comment venir : Marols se situe à 19km de la gare de Montbrison.
Où dormir : L'auberge de Marols propose aussi 4 chambres pour passer la nuit après t'être rempli la panse, pourquoi s'en priver !
.jpg)