3 week-ends nature dans le Limousin accessibles en train

3 week-ends nature dans le Limousin accessibles en train

Tu fais partie de la team dernière minute pour préparer les vacances d'été ? Ou alors tu es plutôt la personne qui adore raconter qu'elle est partie dans un village paumé que personne ne connaît et qu'elle y a passé les meilleures vacances de sa vie ? Bon, dans les deux cas, j'ai une bonne nouvelle pour toi, ou plutôt, un conseil : go dans le Limousin. le Limousin, c’est vert, c’est accessible en train, c'est calme, mais non, c’est pas que pour les vaches. Voici 3 idées de week-end pour transpirer (un peu), rigoler (beaucoup) et t’émerveiller (vraiment).

1. 🚴‍♂️ Échappée verte dans le Parc naturel Périgord-Limousin

Pour qui ? Toi qui veux pédaler au vert, sans te perdre dans les embouteillages ni les cartes routières.
Ambiance ? Campagne limousine, petites routes tranquilles, et pauses gourmandes chez les producteurs locaux.

Le plan : Tu arrives à Saint-Junien, accessible en train depuis Limoges ou Bordeaux. Là, tu récupères un vélo électrique réservé à l'avance à l'Office de Tourisme . Ils te fournissent aussi des sacoches pour transporter tes affaires, et gardent même tes valises pendant ton périple.

Ton itinéraire de 4 jours te fait traverser le Parc naturel régional Périgord-Limousin, avec des étapes à la découverte de la nature, du patrimoine et des savoir-faire locaux. Tu pédales à ton rythme, en profitant des paysages vallonnés, des forêts de châtaigniers, et des villages pittoresques.
Au programme : cyclo-stop à la ferme, randonnée le long de la Glane, la visite du château de Rochechouart, une balade pédestre à Montoume ou encore une pause baignade sur le plan d'eau de Videix. Bref, un long week-end 100% déconnexion.

Où dormir ? Des hébergements variés jalonnent le parcours : chambres d'hôtes, gîtes, ou hôtels de charme. Une sélection plutôt très cool est disponible ici si tu ne veux pas te prendre la tête.

Durée idéale ? 4 jours / 3 nuits, pour profiter pleinement de l'expérience sans se presser.

Accès :
🚆 Train jusqu'à Saint-Junien depuis Limoges ou Bordeaux.
🚲 Location de vélos électriques à l'Office de Tourisme de Saint-Junien (réservation conseillée).

Itinéraire détaillé jour par jour par Visit Limousin ici !

Saint-Junien

2. 🛶 Week-end insolite en amoureux (ou solo qui s’aime bien)

Pour qui ? Toi qui veux faire un break avec ton +1 (ou juste toi-même et ton podcast de true crime préféré).
Ambiance ? Nuit perchée dans les arbres, bain nordique sous les étoiles, rando douce au réveil.

Le plan : On a déniché des logements tellement beaux qu'ils peuvent être la seule et unique raison de ton voyage dans le Limousin. Les cabanes Carrément Perchée, c'est mon petit pêché mignon, j'avoue. Perchées à 4 mètres de haut, elles sont construites en bois et nichées dans les arbres. C'est un vrai havre de paix où j'aimerais habiter toute l'année, j'avoue.
Pour s'y rendre : on arrive à Limoges, on loue un vélo, et hop, on part pour 35 kilomètres avant d'arrivée aux cabanes, à côté du petit village de Roziers Saint-Georges.

Pour un budget moins festif, j'ai déniché la Ferme de la Goursaline, à Jourgnac, soit seulement 17 km de Limoges à vélo ! Des cabanes en bois, des yourtes ou encore des tentes type safari t'attendent pour un séjour en pleine nature. De là, la Vienne se trouve à seulement quelques coups de pédale pour des balades à la journée.

Si comme moi tu aimes passer des heures à t'émerveiller sur ton futur voyage, checke toute la liste des logements insolites du Limousin !

Les cabanes Carrément Perchée

Oops! ça n'a pas marché... Pourriez-vous réessayer ?

3. 🚲 La Vélidéale : la nouvelle véloroute made in Limousin

Pour qui ? Toi qui veux rouler, rouler, et rouler encore. Objectif, un lac dans le Limousin, et pas n'importe lequel.
Ambiance ? Itinérance à vélo, gîtes et campings cools, et cette fierté d’avoir fait “un bout de France” à la force des jambes.

Le plan : En 2024, on a inauguré la Vélidéale, une véloroute qui relie l'Atlantique et ... Le lac de Vassivière, dans le Limousin ! Il y a 675km de la Loire Atlantique à la Creuse. Si tu n'as que deux ou trois jours, je te conseille l'étape L’étape de Limoges à Vassivière est parfaite pour un week-end de 3 jours. Elle parcourt environ 82 kilomètres, et te permet de faire deux courtes journées de vélo, avec des pauses variées régulières. Par exemple, tu peux visiter le centre de Saint-Léonard de Noblat, et notamment sa collégiale classée à l'Unesco ! En route, un petit stop à la ferme de Fantouillet s'imposera pour une dégustation de fromage (tu sais très bien que c'est un indispensable pour nous).
Le lendemain, ça repart pour arriver au sublime lac de Vassivière. Si tu veux continuer le périple, tu peux mettre en faire le tour à vélo !

Où dormir ? Gîte d’étape, chambre d’hôte ou camping nature — c’est pas le choix qui manque sur le trajet.
Durée idéale ? 2 à 3 jours.
Accès : Départ à Limoges (accès direct en train depuis Paris, Toulouse, Bordeaux), retour possible en train depuis Eymoutiers, dont la gare se trouve à 22 km du lac de Vassivière.

Tu peux accéder toute la trace GPX de la Vélidéale en Limousin ici !

Crédit photo : Frédéric Larrey

Doux Jésus !

Vous en voulez encore ?

AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr