5 bonnes raisons de faire une échappée jurassienne

5 bonnes raisons de faire une échappée jurassienne

Envie de nature, de fromage et de cascades plus stylées que ta dernière story Insta ? Bienvenue dans le Haut-Jura, sur l’Échappée Jurassienne ! Un itinéraire de rando de 300 km entre Dole et Saint-Claude, entre plissements géologiques spectaculaires, lacs turquoise, villages perchés et vallées qui sentent bon la Comté (au sens propre, hein).

Ici, on marche sur des sentiers de caractère, entre patrimoine UNESCO, forêts profondes, cascades de cartes postales et pauses fromagères. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on n’est pas obligé d’avoir un mois de vacances ni des mollets de trailer : ce sentier, on peut le picorer comme un morbier affiné.

Alors, pourquoi s’échapper dans le Jura ? Jacques a déniché pour toi 5 bonnes raisons, testées et approuvées par les amoureux de grands espaces (et de bonnes bouffes).

1. Parce que c’est accessible en train

L’Échappée Jurassienne est l’un des rares itinéraires français facilement accessible en train. Dole, Arbois, Lons-le-Saunier, Saint-Claude : toutes ces gares sont directement sur le tracé ou à deux pas des étapes les plus belles. Bonus : pas besoin de chercher un parking à 2 000 mètres d’altitude.

Par exemple, tu peux faire un Paris - Dôle en 2 heures de TGV pour une semaine de rando en suivant les étapes 1 à 6 de l'échappée jurassienne !

Le gros plus : en réalisant la trace dans ce sens (Ouest en Est), un service de transport de tes bagages est proposé, afin de marcher léger.

2. Parce que t’as même pas besoin de poser des congés (team rando week-end)

Pas de RTT ? Pas grave. L’Échappée Jurassienne peut être découverte en plusieurs fois, à coups de micro-aventures de 2 ou 3 jours. T'inquiètes, on a déjà tout prévu !

Si tu as deux jours et envie d'une aventure pépère niveau dénivelé, je te conseille les étapes 1 & 2 de l'échappée jurassienne :

Si tu as trois jours et que tu veux profiter d'un peu plus de dénivelé dans tes mollets, hop tu peux partir sur les étapes 13, 14 & 15, avec un accès gare via la Ligne des Hirondelles :

Tu marches, tu te régales, tu t’en mets plein les yeux… et tu rentres au boulot le lundi avec des mollets tendus et des stories qui rendent jaloux tout l’open space.

D'ailleurs, si tu as envie de parcourir plus de kilomètres en peu de temps : l'échappée jurassienne se pratique aussi en VTT !

Oops! ça n'a pas marché... Pourriez-vous réessayer ?

3. Parce que tu vas manger les meilleurs fromages de ta vie

Comté, Morbier, Bleu de Gex… Le Jura, c’est un plateau de fromages géant, et chaque étape est une invitation à l’arrêt gourmand.
À Poligny, capitale du Comté, tu visites les caves de moines affinés (ou l’inverse). À Arbois, tu trinques au vin jaune pendant que ton Mont d’Or gratine.
Et franchement, rien de tel qu’une bonne tartine fondue après 18 km de grimpette pour remettre les idées en place.

Notre reco personnelle, c'est la cave d’affinage du Fort des Rousses, qui se trouve entre les étapes 15 & 16 de l'échappée jurassienne.

4. Parce que c'est une destination fraîcheur assurée grâce à ses lacs

Tu veux du wow ? Va voir le lac de Chalain, avec son eau turquoise et ses plages de galets. Ou bien perds-toi dans les gorges du Hérisson, où les cascades s’enchaînent comme des perles sur un collier (sauf qu’ici, c’est la nature qui a fait le bijou).
La cascade du hérisson, notamment, est un grand classique : 65 mètres de chute libre, t’en prends plein les mirettes, et tu rafraîchis les pieds à l’ancienne.

Pour découvrir ces sites très très stylés, on te conseille l'étape 11 & 12 de l'échappée, de Châtillon  à Chaux des Crotenoy.

5. Parce qu’il y a des petits villages trooop mignons

Ici, le mot “pittoresque” prend tout son sens. À Château-Chalon, les vignes plongent dans la vallée comme un décor de rêve. Baume-les-Messieurs, c’est carrément une reculée géologique avec une abbaye bénédictine, une cascade et des falaises dignes du Seigneur des Anneaux. Hé oui, ces villages ne sont pas élus Plus Beaux villages de France pour rien !
Tu veux du mystère, de l’histoire, du charme et une belle terrasse pour ton apéro de fin de rando ? C’est par là.

Si tu es plutôt patrimoine, go découvrir en priorité les étapes 8 & 9 de l'échappée jurassienne !

Bref, que tu sois randonneur du dimanche ou marcheur chevronné, tu y trouveras ton bonheur… et probablement un peu de tomme au passage.

Doux Jésus !

Vous en voulez encore ?

AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr