Passé les vacances d’hiver, beaucoup pensent que la montagne entre en hibernation. Erreur classique. Mars et avril, c’est justement là que ça devient intéressant. La preuve en 5 bonnes raisons, testées et approuvées par des gens qui rentrent du ski avec la marque du masque.
1 - Parce qu’il y a encore de la neige (et pas qu’un peu)
Non, la montagne ne ferme pas boutique fin février. En mars et en avril, la neige est toujours là, les domaines tournent et les skis peuvent rester fartés. Et franchement, ça se sent sous les pieds : une neige plus souple, plus agréable et suffisamment de confiance pour tenter des virages un peu ambitieux.
2 - Parce que la queue au télésiège a fondu
C’est peut-être la meilleure raison. En mars et avril, le ratio skieurs/bouquetins revient presque à l’équilibre, le self d’altitude redevient fréquentable et tu passes plus de temps à skier qu'à slalomer entre les files indiennes de Piou-Piou.
3 - Parce qu’au printemps, on prend plus son temps
La montagne change de rythme : les journées rallongent, la lumière devient plus douce et tout se fait un peu plus tranquillement. Tu skies le matin, à midi tu manges ton jambon beurre dehors sans te demander si tes doigts vont s’en remettre et l’après-midi dure suffisamment longtemps pour hésiter sérieusement entre refaire une descente ou commander un troisième chocolat chaud en terrasse (spoiler : les 2 options sont excellentes).
4 - Parce que la montagne, c’est mieux que Bali
On ne va passe mentir : pour se sentir ailleurs, pas besoin de traverser le globe. En mars/avril, la montagne française offre le dépaysement sans avion, sans jetlag et sans entrer en négociations avec ton bilan carbone. Moins de kilomètres, plus de ride.
5 - Parce que c’est souvent le meilleur moment pour le portefeuille aussi
Le plaisir reste le même, sans faire paniquer ton banquier. En mars et en avril, les hébergements sont souvent plus accessibles qu’en plein hiver, sans avoir l’impression de faire des concessions. C’est aussi pile la période du Pass du Marsien, mis en place par plus de 40 stations dans tous les massifs de France :un vrai bon plan pour continuer à profiter des stations avec des tarifs plus doux et prolonger la saison sans se poser mille questions. Le genre de bon plan qui permet de dire oui à une descente de plus… ou à un dessert en terrasse.
