DEHORS ! - Vamos a la paëlla

DEHORS ! - Vamos a la paëlla

DEHORS ! c'est une série d'idées d'aventures avec nos superbes ambassadeurs. Le tout garanti sans ✈️. Rendez vous tous les jeudis à 17h sur nos réseaux !

Le délire

Nathan, c'est le genre de mec quand il aime, il compte pas. Pour le vélo c'est pareil, il aime ça et ne compte pas les kilomètres.
Il t'embarque pour 6 jours de bikepacking entre Perpignan et Valence, en Espagne. Plus de 800 kilomètres, destination soleil et paëlla.

Nathan, tout content @sobrecycliste

Infos pratiques

⏱ durée : 6 jours
🗺️ distance totale : 811 km
📈 dénivelé total : 11 080 m de D+
💪 niveau : Expert.e
✨ le plus : voyager léger et dormir chez des hôtes Warm Showers
📅 saison : toute l'année !
😋 La reco terroir : la paëlla master chef à l'arrivée

Comment venir ?

On te conseille de rejoindre tout simplement la gare de Perpignan. Il y a même une ligne de train de nuit entre Paris et Perpignan. Attention à bien réserver un espace vélo au préalable.

Le récit en images

On partage une idée d'aventure tous les jeudi à 17h sur nos réseaux !

La trace Komoot

On reste amis ?

Laisse ton mail pour recevoir des nouvelles (juste un peu) et connaitre avant tout le monde les dates de nos événements !

Yihaaaa, c'est dans la boite !
Oops! ça n'a pas marché... Pourriez-vous réessayer ?

Le journal de bord de Nathan

Jour 0
Distance : 10 km

"Départ de Lille à 9h, arrivée Perpignan 17h après un passage par Paris. Je ne me substitue pas aux habituels démontage/remontage/redémontage etc. de vélo. Après 5 ans sans avion à voyager en train avec mon vélo, je m'y suis fait.

Pendant le trajet, j'entame et je dévore "On a roulé sur la terre" de Poussin et Tesson, récit d'un tour du monde à vélo. Ce sera mon livre de chevet pour le voyage.
J'apprécie particulièrement la fin du trajet, entre Montpellier et Perpignan, entouré d'eau de part et d'autre du train.

-Anecdote : J'ai prévu de dormir en Warmshowers chez l'habitant dans la mesure du possible. C'est toujours un moyen de faire de belles rencontres et de partager des expériences. Gros loupé pour ce soir, je me suis tompé d'1 semaine dans la date. Mon hôte ne peut pas me recevoir. Après de nombreuses recherches, je trouve finalement Caroline prête à m'accueillir à la dernière minute. Je passe la soirée avec elle et Fabrizio, un autre warmshowers, qui nous fait découvrir sa recette de spaghettis italiennes (je peux filer la recette si besoin)"

Jour 1
Distance : 150 km
D+ : 1700 m

"Départ de Perpignan, je longe la cote en passant par Argelès et Collioure très jolie avant de basculer côté espagnol. Un énorme vent est à la limite de me faire tomber en bord de mer. La météo devient de plus en plus clémente. Les villes sont désertes.

Pause bocadillo chorizo à midi avant de repartir tranquillement vers Gérone.

Je finis à Gérône par une grande portion de patatas bravas avant d’aller visiter la ville, superbe et authentique.

Je dors chez Xavier, un papi catalan qui a écrit 4 livres sur ses nombreux voyages à vélo autour du globe. Super repas avant de regarder ensemble le clasico Barça-Real sous les cris de Xavier ! 

Trop mal au pied, je finis par aller chez Décathlon pour acheter de nouvelles chaussures après une longue hésitation (qui finalement ne m’iront pas). J’y oublie mes gants et la gapette Mad Jacques"

Jour 2
Distance : 100 km
D+: 1000 m

"Stop chez Décathlon pour récupérer mes gants (mais pas la gapette…)
Direction la cote avec un grand ciel bleu. La route entre Sant Felliu et Tossa de Mar est incroyable et serpente sans interruption, c’est un régal. La suite est moins palpitante.

Je finis par prendre un train peu avant Badalona pour me laisser l’après midi pour visiter Barcelone. Barcelone est bouillonnante, je voudrais m’arrêter dans toutes les boutiques pour manger (c’est d’ailleurs un peu ce que je fais). Après un passage par la Sagrada, visite du centre et du quartier Gothique.

Je finis chez Jonathan, un français qui organise un festival de film sur l’environnement à Deauville depuis Barcelone, le “Deauville Green Awards”. On passe une très bonne soirée

Les espagnols sont des amours au volant, ils laissent MINIMUM 1,5m d’espace. On peut rouler sur des nationales sans craintes, c’est un plaisir.

Jour 3
Distance : 170 km
D+ : 2700 m

"Longue journée de vélo. Train pour sortir de Barcelone jusqu’à Tarragone. Passage (un peu trop) éclair par la magnifique vieille ville de Tarragone déserte (nous sommes samedi, les espagnols dorment !), puis je pars vers l’intérieur des terres en altitude. Tous les villages sont déserts… jusqu’à la fin de matinée où les places de village commencent à se remplir. Tout le monde s’installe en terrasse et passe la journée à siffler des cervezas Estrella ou San Miguel. Je fais une pause déjeuner  Tortilla / Kebab / biscuits avant de repartir. Je sifflote du Enio Morricone aux abords de la Sierra de Montsant jusqu’à une nouvelle place où je partage une bière avec les habitants à qui je raconte mon périple.

Mes tendons d’achille commencent à me faire souffrir…

Je descend ensuite au milieu des orangers et oliviers  aux abords de l’Ebre jusqu’à Miravet où je prend le bac pour traverser la rivière. Fin du trajet sur une voie verte jusqu’à Tortosa. Arrivée au soleil couchant avec une magnifique lumière sur la cathédrale.

Pause Tortilla et je file ensuite chez Marc qui m’accueille comme un roi. Nous irons boire une bière dans le bar du coin avant de partager un “home made” cordon bleu et des incroyables cacahuètes enrobées de chocolat en écoutant Marc me raconter ses loooongs voyages. Un régal

Traversée de l’Ebre (rivière) par un bac qui fonctionne uniquement grâce au courant. Une expérience 100% dépaysante et écologique aux abords d’un magnifique village

Je dors chez Marc qui habite Roquetes, en banlieue de Tortosa. Il me donne son adresse mais j’oublie que ce n’est pas Tortosa. Je monte 100m supplémentaire pour me rendre compte que la maison en question est abandonnée et que je ne suis pas dans la bonne ville, demi tour, j’ai fait 10kms inutilement..

Il n’y a pas de radiateurs dans les maisons espagnoles, pourtant il fait 3°C la nuit ! On apprend à se couvrir en dormant."

Jour 4
Distance : 160 km
D+ : 1700 m

"Au réveil, je ne sais pas si je vais rouler réellement aujourd’hui, j’ai mal aux tendons… Est-ce une bonne idée ?

Finalement, je fais le choix de partir, en pensant m’arrêter à une gare prochainement si besoin…

La première partie se fait une façon de plus de façon très solitaire, au milieu des oliviers et orangers avec vue sur la montagne pendant plusieurs heures. Les orangers fleurissent. Personne à l’horizon. C’est ressourçant. Pause déj “ énorme bocadillo / omelette” avant de grimper à nouveau dans des paysages un peu plus désertiques. Un nouveau village avec des maisons en pierre désert, un gamin qui bouquine sur les marches de l’église, une nouvelle place de village bondé. Je ne vois pas le temps passer. Descente en direction de Castellon où j’arrive au bord d’une nationale, je suis en avance, j’ai le temps… Direction la cote depuis Cabanes jusqu’à Orpesa. Je vois au loin la cote bétonnée avant d’y arriver. Mon dieu que c’est moche ! Une 4 voie (déserte again) au milieu d’immeubles, d’hôtels et de parcs d’attraction défraîchis. On dirait un décor pour film d’horreur. Moi qui comptait m’arrêter manger une glace, sans façon !

Heureusement, la route devient magnifique ensuite jusqu’à Benicasim où je trouve une superbe voie verte en bord de mer. Superbe pause au Bar La Renega attiré par l’odeur du barbecue, je conseille !

Je longe la cote jusqu’à Castellon où j’arrive au café Sanagloria (excellent !) pour m’engloutir un brownie et un énorme palmier en attendant le train pour Valence. Castellon n’a pas l’air de valoir la peine…

J’arrive chez Martin & Sara le soir, j’y reviendrai plus tard dans le récit."

Jour 5
Distance : 0 km

"Pas de vélo aujourd’hui !

Je flane et je déambule l’incroyable ville de Valence : les vieux bâtiments et vieilles églises, la gare du Nord vaut le détour également. Je file ensuite au mercado central et déguste tout ce qui me tente : Bocadillos, empanadas, et tapas en tous genres. Il est 10h du mat et j’avais déjà petit déjeuné, j’abuse…

J’arrive à Valence peu avant les “Fallas”, les plus grandes fêtes d’Espagne ? Certains événements ont déjà commencé. C’est le cas de la Mezclata sur la Plaza de l’Ayuntamiento.

Sara mon hôte Warmshowers m’a recommandé d’y aller et d’arriver en avance pour avoir de la place, c’est plus que populaire ici même si ça a lieu tous les jours. Je m’achète une Paella à emporter servie depuis une immense poele (la vraie paella est minimum pour 2 personnes, j’ai un gros appétit mais je me suis déjà goinfré toute la matinée !) et je file la manger à la Plaza. Après la Mezclata, je me dirige vers Ruzafa, quartier normalement animé mais ce n’est pas le cas un lundi après midi. Je file ensuite vers la cité des Arts et des Sciences, un ensemble de bâtiments à l’architecture incroyable, ça vaut le coup d’oeil !

Fin de journée tranquille, j’achète des Bunuelos et discute avec les tenanciers boliviens qui me racontent leur pays et me donne envie de m’échapper plus loin et plus longtemps… Ce sera sans doute le cas sur mon prochain voyage, comme une certaine envie de ralentir.

La Mezclata est un spectacle de “pétards” qui dure 5-10 minutes. Il a lieu tous les jours à 14h et tous les Valencians se regroupent pour le voir. 1h avant la place se remplit déjà. Je m’installe sur un banc et la vieille valencienne à côté de moi m’explique tout autour de ce spectacle. Visiblement aujourd’hui il y a “peu de  monde”. Qu’est-ce que ça doit être les autres jours ?? 😯

J’apprend dans l’après midi que mon train de retour vers Lille est annulé. Pas de solution le même jour, je prend un train pour le lendemain et je booke une nuit d’Auberge pour Valence. Ca me laissera plus de temps pour visiter Valence."

Jour 6
Distance : 70 km
D+ : 900 m

" Le matin, montée à l’Oronet en vélo et vers une station météo qui m’offre une vue à 360 degrés vers Valence et la Méditerranée. Au retour, je m’arrête voir le jardin de Martin, mon hôte qui me fait une longue visite palpitante.

Retour chez eux faire mon sac et je file une dernière fois au marché pour déjeuner et anticiper mon diner dans le bus. J’apprend que mon train est à nouveau annulé…
Je file ensuite chez Décathlon rendre les chaussures que j’ai acheté 2 jours plus tôt : elles ne me vont pas, je ne peux pas régler les cales correctement et j’ai attrapé une tendinite.

Puis départ en train vers Barcelone, c’est parti pour un long retour. Je tiens à préserver mon empreinte carbone.

Le jardin de Martin est incroyable. Il a tout fait à partir de rien sur un lopin de terre acheté il y a 20 ans. C’est un véritable jardin botanique. Il y a des milliers de plantes, un système d’irrigation construit par Martin himself et un vieux combi Volkswagen qui trône au milieu. Martin est perfectionniste mais me promet de l’ouvrir au public d’ici 2 ans. Je lui annonce que je reviendrai pour l’inauguration. Il m’offre une plante qui passera tout le trajet dans ma foodpouch de vélo jusqu’à Lille.

Train à nouveau annulé ! Que faire ? il n’y a plus rien avant 3 jours. Finalement je retrouve un train le jour initialement prévu… J’ai booké une chambre non annulable à Barcelone pour rien…

Le retour est un beau combat : Train puis bus puis train puis train. Caroline mon hôte de Perpignan me permet de redormir chez elle pour quelques heures. J’arrive à Lille le lendemain à 21h."

Doux Jésus !

Vous en voulez encore ?

DEHORS ! - Perdus dans le Perche

Inclus : une trace gravel qui régale
Découvrir l'article
AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr