Le Concept
Tahiti-sur-Seine
Deux jours pour descendre la Seine en paddle. L’aventure aux portes de la capitale. Ambiance bucolique entre villas en bord de rivière, héron cendré et vieux pont de pierre. Au bout de l’effort, un grand plan d'eau, un tas de copains et une grande fête de village lacustre, les pieds dans la flotte. Le remède parfait contre le blues de la rentrée.
2 jours de rando nautique avec des checkpoints et des animations
300 paddles qui déambulent au fil de l’eau, en mode Tom Sawyer
La Seine, comme tu ne l’as jamais vue, à 1h de Panam
Une grande fête lacustre le samedi soir, les pieds dans l’eau
L'itinéraire
Le Programme
Jour 1 : samedi 31 août
Départ : Ile de Limay
Arrivée : Port Ilon
Paddle : 12,5 km - 4h de descente environ
Déjeuner : sandwichs remis à la pause déjeuner
RDV au bord de la Seine direct. Accessible en transilien avec la ligne J jusqu'à "Mantes Station" depuis Saint-Lazare, puis 20 min de marche jusqu'au départ. La preuve qu'il ne faut pas partir loin pour vivre l'aventure ! Départ entre 9h et 11h selon ton sas. Dépose des sacs, test des gilets, briefing pagaie, et c'est parti pour une journée de 12 km de paddle ! Au programme :
- des checkpoints avec un paquet d'animations (comme la fanfare nautique, juste un exemple)
- un ravito guinguette
- des baignades plus ou moins volontaires
- du paysage bucolique à foison, entre châteaux, petits villages perchés, vieux pont en pierre et lisières, tout un monde champêtre qu’on ne soupçonne pas si proche de Paris
À la fin de la journée, tu auras probablement découvert l’existence de 2 ou 3 nouveaux muscles dans le haut du dos !
Animations et concerts : de 16h00 à 2h00 du mat’
Confort : accès eau, élec', douches et sanitaires
Dodo : sous ta tente - ou option location de tente ou de tipi
Un dernier pont, et tu débarques sur un immense plan d’eau qui jouxte le fleuve. Bienvenue au temple du chill lacustre. Ambiance cocoon, tipis, brasero et fanions. Récupération de ton sac, installation du bivouac, petite douche et c’est parti pour une soirée hors du temps : masseurs pour tes biceps endoloris, bière locale, yoga pour se détendre, stands guinguette et fresque du climat. Les foodtrucks locaux sont dans la place pour te régaler avec le meilleur du terroir des Yvelines (78 représente). Le concert commence, l'ambiance monte, et PAF ! Sans prévenir tu te retrouves à swinguer sur le dancefloor à 23h52 avec ces gens croisés au ravito du matin. Ambiaaance !
Jour 2 : dimanche 1er septembre
De 9h à 17h
Lieu : Port-Ilon
Réveil au son des oiseaux, petit-dej fourni par l’orga. Et hop, on retourne à l'eau ! Au programme, checkpoints à valider, animations terroir, relais, paddle, frizbee et autres joutes nautiques. Et oui, le défi pyramide aquatique (et bien plus) t'attend évidemment ce jour-là !
A la fin du parcours, animations terroir, musique, artisans producteurs et fromagers t’attendent au village bivouac pour une après-midi chill et guinguette. Retour jusqu'à la gare de Mantes, par les bus de l'orga, à 14h ou 17h en fonction de ton mood.
Sur place
La foire aux questions
Comment venir ? Comment repartir ?
Le départ se fait de l'île aux Dames, au bord de la Seine. Les Yvelines 78 représente.
🚂 Si tu viens en transilien :
Venir avec la ligne J jusqu'à "Mantes Station" depuis Saint-Lazare, puis 20 min de marche jusqu'au départ.
Repartir dimanche avec le retour en bus : les bus sont complets ! N'hésites pas à organiser un taxi commun pour repartir dimanche, via le groupe Facebook MJ Pagaie !
🚗 Si tu viens en voiture :
Venir jusqu'à Limay, il y a un parking public sur place (adresse exacte envoyée par mail 3 semaines avant le départ).
Repartir dimanche avec le retour en bus : les bus sont complets ! N'hésites pas à organiser un taxi commun pour repartir dimanche, via le groupe Facebook MJ Pagaie !
La location de paddle vaut-elle pour 1 ou 2 personnes ?
Tu as le choix : pour la location du paddle, tu peux en prendre un juste pour toi, ou alors en louer un pour deux.
Dans le cas d'une location d'1 paddle pour 2, une seule pagaie est incluse, et il faudra aussi amener un 2ème gilet de sauvetage.
Si tu viens avec un enfant, vous serez à deux sur un paddle d'emblée, tu n'as à louer qu'un seul paddle.
Pour info, chaque option location de paddle inclut :
- le paddle, la pagaie et le gilet de sauvetage
- location jusqu'à 17h dimanche
Quel est le niveau requis ?
La Mad Jacques Paddle est accessible à toute personne majeure, sachant nager 50m et s'immerger.
Pas besoin d’avoir une expérience préalable en paddle ou en sport d’eau vive.
Pas besoin non plus d'avoir la condition physique de Florent Manaudou.
Pour s'assurer que personne n'est en galère, un membre de l'orga clôture le parcours + un bateau suiveur vient assurer le tout, et bien sûr, un brief de départ te donnera toutes les infos nécessaires pour passer une super journée.
Le détail de la trace :
Samedi : 12,5 km de paddle, soit environ 4h d'activité.
Dimanche : 5km max sur le plan d'eau de Port Ilon si tu participes aux activités nautiques (comme une course d'orientation ; sinon tu pourras aussi profiter du délicieux marché de producteurs)
Avec quel matos dois-je partir ?
Pour ne rien oublier on t'as préparé une checklist.
Côté paddle, tout dépend si tu es déjà équipé.e ou non.
Si tu as un paddle, ramène :
- ton paddle
- ton gilet de sauvetage
- ta pagaie
- ton bidon/sac/pochette étanche pour transporter tes affaires pendant la journée
Si tu n'as pas de paddle en revanche, tu peux en louer un en choisissant l'option dans la billetterie
L'option paddle comprend :
- la location d'un paddle du samedi matin au dimanche 14h (fin de l'évènement)
- 1 pagaie
- 1 gilet de sauvetage.
Certains Jacquots et Jacquotes étant déjà équipés, on préfère laisser le choix !
Paddle en famille : si tu viens avec un enfant, c'est tout à fait possible à partir du moment ou il/elle sait nager. Vous partagerez le même paddle. Prévois bien un gilet de sauvetage.
Paddle pour deux : tu peux réserver un paddle pour deux. Dans ce cas, une seule pagaie est incluse, et il faudra aussi amener un 2ème gilet de sauvetage.
Transport des affaires :
Durant la journée, tes affaires seront transportées jusqu'au campement où elles seront déposées au camping. Sac de 50L max par personne.
IMPORTANT : L'orga prend en charge 1 SAC DE 50L MAX PAR PERSONNE pour le portage entre les étapes. Tout le matos doit tenir DEDANS. Seule exception pour les tentes 2 secondes si elles sont attachées solidement.
Attention : il n'y a pas de bidon inclus pendant la journée, donc si tu souhaites transporter tes affaires (téléphone, carte bancaire, serviette), prends une sacoche étanche pour le week-end !
Autres options - à réserver dans la billetterie :
Location de tente + tapis de sol pour ceux qui ne sont pas équipés.
Location totale ou partielle d'un tipi 4 ou 5 places pour ceux qui veulent être confo +++ : matelas 1 place + couette + oreiller dans le tipi.
Est-ce que je peux prendre mes affaires sur le paddle ?
Tout dépend à quel point ton matos est waterplouf.
Pour faciliter ton orga, l'inscription inclut le transport de tes affaires :
Durant la journée, tes affaires seront transportées jusqu'au campement où elles seront déposées au camping. Sac de 50L max par personne.
IMPORTANT : L'orga prend en charge 1 SAC DE 50L MAX PAR PERSONNE pour le portage entre les étapes. Tout le matos doit tenir DEDANS. Seule exception pour les tentes 2 secondes si elles sont attachées solidement.
Attention : il n'y a pas de bidon inclus pendant la journée, donc si tu souhaites transporter tes affaires (téléphone, carte bancaire, serviette), prends une sacoche étanche pour le week-end !
Je dois m'attendre à quoi niveau confort ?
Douche - sanitaires :
Samedi soir, il y aura un accès sanitaires + douches (solaires, eau chaude non garantie si tu arrives en dernier!) à l'arrivée, ainsi qu'à l'eau potable.
Nuit en tente :
Pour cette aventure, on propose une option tente 2 personnes (120 cm) - à réserver dans la billetterie.
Si tu es déjà équipé.e, ramène ton matos pour dormir :)
Nuit en tipi :
On propose aussi des tipi confort, pour dormir avec oreiller + couette + vrai matelas
Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?
Le billet de base inclut :
- le transport de tes affaires du départ à l'arrivée.
- toute la partie parcours : la reconnaissance de la trace, la carte de l’aventure, l’encadrement, une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident, la présence de secouristes à l’arrivée.
- les anims du dimanche : animations terroir, relais, paddle, freesbee et autres olymiades nautiques.
- le pack finisher : avec le passeport finisher Mad Jacques et le badge sticker de l’aventure.
- des repas (mais pas tous) : le petit-dej dimanche ( thé / café / viennoiseries / fruits), le pique-nique du samedi (donné à la pause déj, option végé ou non végé), un stand ravito le samedi (snacks, fruits, boisson).
- le festival : l’accès aux zones de campement, aux infrastructures sanitaires (douches, toilettes), et surtout aux animations, concerts, et maxi-teuf.
Le pass participation n'inclut pas :
- la location du paddle + pagaie + gilet de sauvetage (dispo en option)
- la location de tente (option dispo dans la billetterie)
- la location partielle ou totale d’un tipi (option dispo dans la billetterie)
- les repas du samedi soir et du dimanche midi - entre 7 et 20€ selon les foodtrucks
- la bière ou les softs
- le bus retour (dispo en option)
- le 06 d’un héron cendré
L'option location de paddle inclut :
- Location du samedi matin au dimanche 14h (fin de l'évènement).
- Le paddle est remis au départ avec 1 pagaie et 1 gilet de sauvetage (attention : si tu prends ton propre paddle, tu auras aussi besoin de ton gilet et ta pagaie)
L'option location tente inclut :
- la location d'1 tente 2 places (120 cm de largeur)
- la location de 2 tapis de sol de camping
- le transport et le montage de la tente au camping samedi soir
L'option location de tipi inclut :
- tipi de 4 ou 5 personnes
- location totale ou partielle du tipi
- matelas simples + oreillers + draps de sacs + duvets ou couettes
Comment ça marche les options ?
Tu peux prendre les options quand tu le souhaites. Soit en même temps que ton pass participation, soit dans un second temps.
Rendez-vous dans la billetterie !
Qu'inclut l'option paddle ?
- la location d'un paddle accompagné de sa super pagaie et son gilet de sauvetage (sisi la sécu), pour une ou deux personnes. Tu peux louer un paddle pour toi seul.e, ou un paddle pour deux (une seule pagaie incluse).
Paddle en famille : si tu viens avec un enfant, c'est tout à fait possible à partir du moment ou il/elle sait nager. Vous partagerez le même paddle. Prévois bien un gilet de sauvetage.
Qu'inclut l'option tente ?
- 1 tente pour 1 personne (ou pour 2 personnes mais serrées)
- 2 tapis de sol
- sac de couchage à apporter
Qu'inclut l'option tipi partagé ?
- un matelas simple + oreiller + draps de sac + duvet ou couette simple dans un tipi de trappeur pour samedi soir : il n'y a rien à ramener !
- le montage / démontage du tipi
- Bien noter : le tipi accueillera 4 autres participants
Qu'inclut l'option tipi 4 ou 5 personnes ?
- un tipi de trappeur 4 ou 5 places pour le samedi soir
- le montage / démontage du tipi
- 4 ou 5 matelas simples + 4 ou 5 oreillers + 4 ou 5 draps de sacs + 4 ou 5 duvets ou couettes
Est-ce qu'on peut se baigner dans la Seine ?
On va pas se mentir, l'idée de se baigner dans la Seine, ça fait un peu hésiter...
Mais sache que là où en t'emmène, tu seras bien loin de la capitale.
Aussi, la région Ile-de-France l'a confirmé, la baignade dans la Seine sera bien possible dès cet été grâce aux Jeux Olympiques !
Un "Plan Baignade" a été mis en place et a permis d’éliminer 75% de la pollution bactériologique.
L'ouverture de points de baignade se fait au fur et à mesure ; plus d'informations disponibles sur le site de la Préfecture.
Comment faire si j'ai un Golden Billet ?
Les caractéristiques du Golden Billet :
- valable uniquement sur les événements de la saison 2025
- non nominatif (donc possibilité d'en faire profiter tes proches en leur partageant le code du billet)
- non échangeable
- non remboursable
- non compatible avec d'autres réductions
DERNIER POINT SUPER IMPORTANT : Les Golden Billet sont des tarifs spéciaux, ce ne sont pas des billets d'inscription. Pour t'assurer d'avoir une place pour un événement, il faut T'INSCRIRE avec le code du Golden Billet. Je t'explique comment juste après.
Le tuto pour utiliser ton Golden Billet :
1) Rends toi dans la billetterie d'une aventure qui correspond au format de ton Golden Billet
2) Sélectionne un pass participation, et coche la case "j'ai un code de réduction" dans la 1ère étape d'inscription.
3) À la dernière étape d'inscription, rentre le code de ton billet commençant par TXXX pour appliquer ton tarif spécial. Attention à bien le copier avec les tirets et sans espaces.
4) Clique sur "Appliquer" et pafffff c'est magique, tu es inscrit.e avec ton tarif spécial.
--> en cas de problème, ou de question, contacte nous à jacques@madjacques.fr en précisant le code de ton billet, on te répondra fissa fissa !
À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?
Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.
L'écusson brodé
Les mugs parfaits
Le T-shirt wahou
Les bobs stylés
Les gapettes
Les chaussettes tendances
Pourquoi venir
5 bonnes raisons de s'inscrire
- Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = les hérons mal lunés)
- Parce que tu vas pagayer et faire des défis débiles en même temps
- Parce qu'on va te prouver qu'on peut déconnecter sans partir à Perpète-les-Ouilles
- Parce que ça sera la rentrée, et qu'il n'y a rien de mal à prolonger les vacances
- Parce que tu n'auras rien à organiser : on s'occupe de tout !
Témoignages
Galerie photo
Les images insoutenables des éditions passées
Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.
Un petit aperçu de ce qu'on va vivre
Sur la base des aventures Mad Jacques canoë. Globalement, ça s'annonce morose.
Crédits photos : Alexandre Leroy @alivexandre, son frère Benji Leroy @visuelb, Nicolas Dubois @nicolasdubois_prod et OTI Terre de Seine @terresdeseine
Embarque tes copains et rembourse ta place !
Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code promo de parrain et partage le à tes proches. Tu payes moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !