aubaine du jour : option annulation gratos avec code PEINARD
aubaine du jour : option annulation gratos avec code PEINARD
aubaine du jour : option annulation gratos avec code PEINARD
aubaine du jour : option annulation gratos avec code PEINARD

Mad
Jacques

Trek Hiver

Toi, tes potes et ton souffle court
A travers les montagnes du Champsaur
Découvrir l'événement
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Trek HiverTrek Hiver
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Trek Hiver

15-17 mars (3j)

à partir de 309€
Le Concept

Sors les moufles, oublie les téléskis

Les forfaits ski qui coûtent un SMIC, c’est surfait. Embarque pour 3 jours de trek en itinérance, au cœur de l’hiver. La vue sur les Ecrins, ça doit se mériter  En journée, tu arpentes la vallée perdue du Champsaur, à pied ou en raquette selon l’enneigement. Le soir, retour au camp de base Mad Jacques, dans des apparts au chaud. Mood vin chaud ON, ça part en festoche d’hiver. Merci de respecter le dress code combi fluo.

3 jours de trek montagne en raquette ou en rando selon l’enneigement

1 vallée méconnue à découvrir : le Champsaur, au pied des Ecrins

1 aventure tout compris : repas, logement tout confort, location de raquettes

1 giga teuf en combi, les pieds dans la neige, le nez dans les étoiles

L'itinéraire
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Le Programme

Le Programme

Vendredi

Départ du Col Bayard, accessible avec les navettes Mad Jacques si tu viens en train ou direct en voiture. Deux traces possibles pour la journée : classique ou gromollet. Ça part avec les raquettes sur le sac à dos (incluses dans la participation) pour aller tchatcher la neige. Si la neige n'est pas au rdv, on active le mode rando. Montée dans la forêt puis sortie sur les alpages, avec un ravito avec des tourtons du Champsaur qui t'attend au col. Ensuite, passage sur les crêtes avec vue sur les Ecrins, puis descente avec vue sur la vallée. Fin de la rando jusqu'au camp de base. Tout le monde dort au chaud dans des apparts de 4 à 8 personnes. Diner tous ensemble dans le réfectoire à 20h pétante. C'est l'ambiance classe de neige mais avec une buvette en plus. Projection de film d’aventure dans la salle des fêtes avant d'aller dormir, demain ça rattaque sec.

Jour 1

Samedi

Réveil en douceur, petit déj, et ça repart. Aujourd'hui, pas de gros sac à te trimballer : le parcours est en boucle depuis le camp de base. 2 traces au choix, selon le niveau de fatigue. Dans les deux cas, c'est mission vue 360° sur les sommets enneigés. Pour les gros mollets, un petit détour avec 300m de D+ offrira une vue encore plus belle. Les 2 traces redescendent sur le Lac de Barbeyroux, ravito avec de la tomme du coin, puis ça descend tranquille avec des petits hameaux pittoresques. 2ème détour gros mollets pour aller voir la vue sur le mont de 3 croix, pépite ! On fini la journée par la visite de la ferme qui a fabriqué le fromage dispo au ravito. Tu sens plus tes doigts de pieds, mais c'est ça qu'est bon.

Jour 2

Samedi 17h - Dimanche 14h

Retour au camp de base, douche chaude, micro sieste, diner tous ensemble et c'est parti pour aller groover en combi fluo. De loin on dirait la Folie Douce, les magnums de champagne en moins et le bon son en plus. Merci d'arborer tes meilleures Moon Boots en peau de caribou.

Dimanche, c’est le jour du chill. Conférences et ateliers sont au programme. On parle de l'avenir de la montagne en hiver, de l'adaptation des stations à la baisse de l'enneigement. Les producteurs du coin se sont réunis pour le Marché super, histoire de te faire repartir avec du from'ton et des tourtons plein le sac. Cérémonie de clôture avec Mr le Maire en début d'aprèm et départ des bus dans la foulée à 14h jusqu'à la gare ou au parking du départ. Objectif 20h dans ton pieu.

Festivités
Sur place
La foire aux questions

Comment venir ? Comment repartir ?

Le lieu de départ : le Col Bayard, direct au pied de la montagne

Horaires de départ : entre 9h et 11h30 en fonction de ton SAS départ (que tu pourras choisir via un mail de l'orga envoyé 20 jours avant l’aventure)

🚂 Pour venir en train :
Des bus seront affrétés pour relier les gares les plus proches au point de départ.
Les bus sont à réserver dans la billetterie
Bus Gare de Gap - Col Bayard - départ de la navette à 10h50
Bus Gare de Grenoble - Col Bayard - départ de la navette à 10h00 -> L'heure d'arrivée de cette navette n'est pas compatible avec les sas départ pour la trace gros mollets. En choisissant cette navette, tu marcheras sur la trace classique.
🚗 Pour venir en voiture : Un parking sera disponible sur place. Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Trek

🚂 Pour repartir en train :
Des bus seront affrétés pour relier le village Mad Jacques, Saint Bonnet en Champsaur, aux gares les plus proches. 
Les bus sont à réserver dans la billetterie
Bus Saint Bonnet en Champsaur - Gare de Gap - départ de la navette à 13h50
🚗
Pour repartir en voiture :
Des bus seront affrétés pour relier le village Mad Jacques à Saint Bonnet en Champsaur au parking du départ, pour retrouver ton char.
Les bus sont à réserver dans la billetterie
Bus Saint Bonnet en Champsaur -> Gare de Gap - départ 13h30

  • Dépose au parking du départ pour ceux qui sont venus en voiture à 13h45
  • Dépose à la gare de Gap à 14h.

Pour rentrer à Grenoble, des liaisons en bus sont assurées par la SNCF entre la gare de Gap et la gare de Grenoble. Départ 14h25 de Gap, arrivée 16h32 à la gare routière de Grenoble (adresse identique à la gare ferroviaire).

Comment ça marche les bus ?

Réservation dans la billetterie.

Pour venir au point de départ :
Le col de Bayard, point de départ de l'aventure, n'est pas accessible directement en train. On prévoit donc des bus depuis les gares les plus proches pour rejoindre le départ.
Ces deux trajets sont dispos dans la billetterie :
Bus Gare de Gap -> Col Bayard - départ 10h50
Bus Gare de Grenoble -> Col Bayard - départ 10h00

Pour rentrer chez toi -snif-
Le départ des bus se fait à partir de 14h dimanche depuis le village Mad Jaques à Saint Bonnet en Champsaur.
Ces deux trajets sont dispos dans la billetterie :
Bus Saint Bonnet en Champsaur -> Gare de Gap - départ 13h30

  • Dépose au parking du départ pour ceux qui sont venus en voiture à 13h45
  • Dépose à la gare de Gap à 14h.

Pour rentrer à Grenoble, des liaisons en bus sont assurées par la SNCF entre la gare de Gap et la gare de Grenoble. Départ 14h25 de Gap, arrivée 16h32 à la gare routière de Grenoble (adresse identique à la gare ferroviaire).

‍Quel est le niveau sportif requis ?

Tout d'abord, pas besoin d'expérience particulière en raquettes. C'est pas sorcier et l'équipe sera là pour te briefer au départ.

L'aventure Trek Hiver n'est pas une balade du dimanche, mais on l'a pensée pour la rendre accessible à un max de niveaux, même sans grande expérience de la randonnée en itinérance ou de randonnée en raquettes. Pour participer, il faut :

  • une bonne condition physique qui permet d’enchaîner 2 journées de 5h à 7h de marche avec un sac, de la montée, et des températures fraiches
  • un état d’esprit volontaire, l’envie de se dépasser
  • du matos de randonnée adapté : des raquettes seront remises au départ chaque jour pour marcher dans les zones enneigées.
  • un sac à dos optimisé pour qu'il ne soit pas trop lourd (on te partage une check list matos par ici)

Voilà le détail des deux traces de chaque journée, si l'enneigement est léger. On prévoit un autre tracé unique en cas de grosse poudreuse.
Jour 1 - trace classique : 14 km de rando, avec 350m de D+
Jour 1 - trace gromollet : 20km de rando avec 650m de D+
Jour 1 - trace gromollet ++ : 24km de rando avec 1050m de D+

Jour 2 - trace classique : 18km avec 530m de D+
Jour 2 - trace gromollet : 25km avec 990m de D+

Pour t'aider, on propose une option portage de sac si tu veux marcher léger, à réserver dans la billetterie. Le J2 est une boucle depuis le village, tu pourras donc y laisser des affaires pour randonner léger.

Avec quel matériel dois-je partir ? Faut-il ramener des raquettes ?

Voilà une checklist indicative avec tout le matériel nécessaire pour cette Mad Jacques Trek Hiver.
Pour t'aider, on propose une option portage de sac si tu veux marcher léger, à réserver dans la billetterie.

La location de raquettes et de bâtons est incluse dans chaque pass participation. Elles seront remises au départ chaque jour.

Et si on n’a jamais fait de raquettes ?

Pas de panique ! Pas besoin d'expérience particulière en raquettes pour participer. Ce n'est vraiment pas sorcier à utiliser, et l'équipe sera là pour te briefer au départ.

Il n'y a pas besoin de chaussures spéciales pour faire des raquettes. On te recommande tout de même des chaussures imperméables ou des chaussures de neige. C'est aussi possible avec des chaussures de rando classiques, mais tu risques d'avoir les pieds rapidement mouillés.

La location de raquettes et de bâtons est comprise dans le pass participation.

Est-ce qu'il va y avoir de la neige ?

La question qu'il faut poser à Elvine Dhéliat

La Mad Trek Hiver à de bonnes chances de se faire avec quelques cm de neige. C'est pour ça qu'on prévoit des raquettes, qui te seront remises au départ chaque jour pour marcher dans les zones enneigées.

Si jamais la neige est plus rare que prévu, ça part en trek classique. Même avec moins de neige, ça s'annonce fatos, avec une vue sur les sommets enneigés des Ecrins quoi qu'il arrive. 

Quant à probabilité de gambader dans 20cm de poudreuse fraiche : elle est très faible. On s'y prépare quand même au cas où, avec une trace alternative qui reste plus dans la vallée.

Qu'est-ce qu'on va manger ?

Pour cette aventure, tous les repas sont compris dans le pass participation, du vendredi midi au dimanche matin.

Voici le détail des repas

Les petits déj - samedi et dimanche :

  • Thé/café
  • Viennoiseries
  • fruits

Pique nique - vendredi midi et samedi midi

  • sandwich végé ou non végé
  • fait maison par le dernier boulanger de Saint Bonnet
  • remis au départ chaque jour

Stand ravito - vendredi et samedi

  • vendredi : snacks, fruits, boisson + tourtons du Champsaur
  • samedi : snacks, fruits, boisson + fromage local

Diner - vendredi soir et samedi soir*

  • vendredi soir : Ravioles du Champsaur. Typique du coin ! + fromage + pain + mousse au chocolat
  • samedi soir : Oreilles d'âne (c’est pas de la viande eheh). Plat traditionnel du Valgaudemar + fromage + pain + tiramisu
  • repas collectif

Le repas restant, du dimanche midi, est à prévoir auprès du marché des producteurs locaux. Ça va être la festinade.

*les diners sont 100% végés

Comment ça se passe pour le logement ?

Description du logement

Tout le monde dort dans des chambres qui peuvent accueillir 4 à 8 personnes.

Chaque logement comprend :
▪️ un espace sommeil
▪️ un séjour avec espace cuisine
▪️ une salle de bain privative
▪️ les draps pour chaque lit

Ce qui n'est pas inclus dans le logement :
▪️ les serviettes de bain

Niveau couchage, il y a des lits simples et des lits doubles.

La répartition dans les chambres

Pour faciliter la répartition dans les logements, on demande de préciser dans la billetterie la composition des groupes et si tu veux dormir dans un lit double. On garantie d'attribuer le même logement aux membres d'un groupe, mais vous serez avec d'autres participants pour compléter tout le logement. Un peu comme en classe de neige, faire des rencontres ça fait aussi partie de l'aventure !

Une option de chambre non mixte est aussi proposée pour celles qui le souhaitent.

La caution

Une caution est demandée à chaque participant au moment de la commande. Elle couvre l'ensemble des dommages potentiels et permet de débiter uniquement la caution de la personne responsable de dégradations.

Photos

ça te rappelle la classe de neige un peu ? 
me demandez pas pourquoi il y a un chapeau, je sais pas
meilleur date
écrins enneigés en arrière plan t'as vu
vue sur les montagnes depuis ta chambre c'est 4 étoiles

Qu'est-ce qui est inclus dans mon pass participation ?

Le pass participation Mad Jacques Trek Hiver inclut :

  • les repas : le petit-dej samedi et dimanche (thé, café, viennoiseries, fruits), le pique-nique rando du vendredi et du samedi midi (donné au départ, option végé ou non végé), le diner du vendredi soir et samedi soir (plat, fromage, dessert), un stand ravito par jour (snacks, fruits, boisson et +). Le détail des repas est à retrouver à la question "Qu'est-ce qu'on va manger ?"
  • les raquettes + les bâtons
  • toute la partie logement : accès aux appartements avec un espace sommeil, un séjour avec espace cuisine, une salle de bain privative et les draps pour chaque lit
  • toute la partie parcours : la trace balisée, la carte papier de l’aventure, un code premium Komoot, le roadbook digital, l’encadrement, une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident, la présence de secouristes à l’arrivée
  • le pack finisher : avec le passeport finisher Mad Jacques et le badge sticker de l’aventure
  • la maxi-teuf et les animations : concert, DJ set, animations, conférences, table ronde, projections

Le pass participation n'inclut pas :

  • le repas du dimanche midi - auprès des stands du marché de producteurs
  • la bière ou les softs
  • le bus retour si tu ne prends pas l'option
  • le 06 de Mr le Maire

Pourquoi faire un trek en hiver ?

On te partage les réflexions derrière ce nouveau format

Face à l’enneigement en baisse, le modèle du “tout ski alpin” a du plomb dans l’aile. On peut décider de blinder nos massifs avec du canon à neige, ou bien repenser notre rapport à la montagne en hiver. On penche plutôt pour l'option 2

Depuis les années 60, la montagne s’est structurée autour de l’industrie du ski alpin, avec un développement économique phénoménal. On est nombreux à en avoir profité, la glisse c’est quand même un délire incroyable. Aujourd’hui, des milliers de gens continuent d’en vivre. Le ski est une force structurante pour les territoires de montagne, pas de débat là-dessus. Mais le modèle d’hier craque de toute part face au manque de neige, notamment pour les stations de basse et moyenne montagne. Alors, on peut s’arc-bouter : des télésièges toujours plus haut, des retenues collinaires pour toujours plus de neige artificielle, toujours plus de parkings. On peut aussi se dire que tout ça a de moins en moins de sens et qu’il faut changer notre vision de l’aménagement de la montagne.

A notre petite échelle, on voit 3 chantiers :

  • sortir du "tout ski alpin" en valorisant aussi d’autres pratiques plus douces, qui vont chercher de la neige là où il y en a : raquettes, ski de rando, fatbike etc.
  • sortir du tout neige : créer des imaginaires alternatifs autour d’une montagne 4 saisons, moins dépendante de l’or blanc.
  • passer de la "station de ski" à la "station de vie" (copyright Armelle Solelhac). Pour passer d’un lieu de vie 100% touristique à de vraies communes qui reposent aussi sur une vie à l’année.

Ça te questionne ? Pour creuser, voilà un super entretien avec Armelle Solelhac spécialiste du sujet chez les copains de Chilowe et un article de Bon Pote sur l’impact carbone des stations.

Comment est calculé le prix de ma participation ?

#rends l'argent

Organiser une Mad Jacques, c’est beaucoup de boulot (en moyenne, les échanges avec une destination commencent 1 an 1/2 avant). On a aussi des frais “invisibles” comme l’assurance. Tout cela n’est pas forcément très lisible. Alors comme nous aussi, on aime bien savoir pour quoi on paie, on vous a fait un petit récap’ pour y voir plus clair :

  • 23% logistique événementielle : location des logements, élec, sanitaires, chapiteau, barnums, sono, matos divers, location camion, intendance staff pendant l’event
  • 15 % nourriture : petits-déjeuners, pique nique du midi, dîners, ravitos
  • 10% parcours : frais de reconnaissance de la trace en amont, secouristes croix rouge jour J, assurance participants
  • 12% communication : site web, roadbook, passeport, badge, images pendant l’événement
  • 16% TVA + commission billetterie
  • 12% programmation : musiciens, animations, intervenants
  • 12% salaire de Jacques (dont 3% de frais de structure)

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Comme tu peux le voir, un certain nombre de coûts sont liés au fait d'être nombreux. C'est aussi la valeur d'une Mad Jacques : rencontrer plein de gens sympas et vivre une expérience collective !

À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?

Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.

L'écusson brodé

Avec le badge de ton aventure

Les mugs parfaits

La version bleue
La version jaune

Le T-shirt wahou

Sérigraphié au Pays-Basque !

Les bobs stylés

Terroir club - Tricolore beige
Tricolore orange
Terroir club - 2023

Les gapettes

La rainbow
La cochonou

Les chaussettes tendances

inclus au dos : "Diantre" et "Sacrebleu"

Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que tout est inclus : repas du vendredi au dimanche, logement tout confort, location des raquettes.
  • Parce qu'on va te prouver que l'hiver à la montagne ça ne rime pas qu'avec forfaits et téléskis.
  • Parce que le paysage va t'en mettre plein les mirettes pour les 5 ans à venir.
  • Parce qu'il y aura au moins 99% de gens incroyables (et 1% de gens qui n'aiment pas le fromage fondu).
  • Parce qu'on n'a pas vraiment vécu tant qu'on n'a pas fait la teuf en combi.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

Quelques images de nos précédentes éditions trek, en été

Credit photos : Alexandre Leroy @alivexandre, office du tourisme du Champsaur Valgaudemar @champsaur_valgo et @further.stories
No items found.
No items found.

Embarque tes copains et rembourse ta place !

Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code -10€ de parrain et partage le à tes proches. Tu peux l'appliquer sur ta commande pour payer moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !

A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Trek Hiver
Toi, tes potes et ton souffle court à travers les monts du Champsaur

15-17 mars

Je réserve !
Trek Hiver
Toi, tes potes et ton souffle court à travers les monts du Champsaur

15-17 mars

Vers les préventes
Réserver
Trek Hiver
Toi, tes potes et ton souffle court à travers les monts du Champsaur

15-17 mars

à partir de

309

Inviter un(e) ami(e)
Flash info options : Tu peux prendre ton pass participation maintenant, et décider de prendre des options plus tard.
Le pass participation inclu notamment : les repas du vendredi au samedi, le logement, et la location de raquettes.

Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là!

Pour consulter le règlement, c'est par ici. Le document le plus enrichissant d'internet.

Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
et aussi
Trek Diois
Départ dans jours
Billets à partir de 139€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Trek Diois

26-28 avril (3j)

L'expédition ultime aux confins du Vercors

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Trek
Stop
Départ dans jours
Billets à partir de 59€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Stop

14-15 juin 2025 (2j)

Pékin Express en mieux et sans caméras

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Stop
Vélo Perche
Départ dans jours
Billets à partir de 139€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Perche

12-14 avril (3j)

Ose la sortie de route et explore les abords de la Véloscénie

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Vélo Loire
Départ dans jours
Billets à partir de 129€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Loire

28-30 juin (3j)

Vélo, fourme, potes, vignobles. Repeat

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Vélo Estuaire Sud
Départ dans jours
Billets à partir de 119€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Estuaire Sud

24-26 mai (3j)

Vélo, cidre, potes, livarot. Repeat.

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
La suite est sous embargo jusqu’au lancement officiel, en juin 2024.

En attendant, tu peux laisser ton mail et accéder aux tarifs préventes (-20€ vs prix moyen) et à tous les détails de l'aventure.
*pour recevoir un SMS 24h avant la fin des préventes. Un seul SMS envoyé. On ne vendra jamais tes données à Monsanto. Ni à quiconque.

C’est dans la boîte !

Je viens de t’envoyer* les détails de l’aventure et le lien magique vers les préventes.
*check bien tes onglets promotions et spams

Jacques.

Crotte ! Ya des r'nards. On retente ?
AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Vers la billetterieVers les préventes