Mad
Jacques

Vélo Loire

Toi, tes potes et ton biclou
entre fourme et côteaux volcaniques
Découvrir l'aventure
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Vélo LoireVélo Loire
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Vélo Loire

28-30 juin (3j)

à partir de 109€
Le Concept

L'appel de la Loire Volcanique

Imagine… Une route des vins méconnue, au cœur de la Côte Roannaise et des contreforts du Forez. Des coteaux, de la fourme de Montbrison. Au milieu, comme un rêve, la Loire. Et au détour d’un pied de vigne, un immense peloton, toi et des centaines de copains cyclos. Ton objectif : un petit village perdu et une grande fiesta. Tu as 3 jours… Survivras-tu au terroir ?

L’aftermovie d’une précédente édition (dans le Morvan)

3 jours de vélo pour explorer la Loire Volcanique

Des checkpoints à la pelle, terroir, terroir, terroir

Des centaines de copains et une turbo-teuf de village à l’arrivée

Une double rasade de bon vin entre Côte-roannaise et Côtes-du-forez

L'itinéraire
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Le Programme

Vendredi

Départ de Roanne, dans la Loire ! Accessible en TER la veille ou le matin même depuis Paris. Au départ : remise de la carte papier de l'aventure et briefing parcours. Tu as deux traces possibles : option classique ou option gromollet. Tout au long du parcours, des checkpoints soigneusement sélectionnés par l'orga t'attendent. La journée commence pépère le long de la Loire, mais rapidement ça part en sortie de route pour aller se frotter au premiers côteaux du roannais. Ça va ? Les mollets sont réveillés ? La journée file entre petits villages perchés, pause ravito et sieste dans les vignes. Paf tu es déjà arrivé au village bivouac. Diner aux foodtrucks, projection de film dans la salle des fêtes et dodo sous la tente.

Jour 1

Le Programme

Vendredi

Départ de Roanne, dans la Loire ! Accessible en TER la veille ou le matin même depuis Paris. Au départ : remise de la carte papier de l'aventure et briefing parcours. Tu as deux traces possibles : option classique ou option gromollet. Tout au long du parcours, des checkpoints soigneusement sélectionnés par l'orga t'attendent. La journée commence pépère le long de la Loire, mais rapidement ça part en sortie de route pour aller se frotter au premiers côteaux du roannais. Ça va ? Les mollets sont réveillés ? La journée file entre petits villages perchés, pause ravito et sieste dans les vignes. Paf tu es déjà arrivé au village bivouac. Diner aux foodtrucks, projection de film dans la salle des fêtes et dodo sous la tente.

Jour 1

Samedi

A mettre à jour - Réveil en douceur après la 1ère nuit en bivouac. Yeux qui collent, un grand café, un croissant, et ça repart. Toujours 2 options de parcours possibles pour la journée. Côté paysages, on quitte doucement les vallons du Perche, direction l'Eure-et-Loir pour basculer en fin de journée dans une ambiance plaine de la Beauce. Sous le regard des chevaux de traits percherons, ça file droit dans le pays de Marcel Proust et de son tube littéraire A la recherche du temps perdu. Encore 2-3 châteaux et bim, on débarque dans la petite cité d'Illiers-Combray. Arrivéééééee !

J2

Samedi 17h - Dimanche 14h

A mettre à jour - Bienvenue à Illiers-Combray, village d'arrivée Mad Jacques. Monsieur le maire et son comité des fêtes t'attendent pour un mix and match entre la kermesse de village et une soirée disco-groovy. Au programme : concerts, course de mini-vélos, jeux tradis, projections de film d'aventure, fanfare, et j'en passe. Au menu : du bon, du local avec des foodtrucks qui régalent.

Dimanche matin c'est le marché-super des producteurs et les conférence grands voyageurs. La crème de la crème du terroir local et de l'aventure s'est donnée rendez-vous pour te faire repartir avec des bons produits et des rêves plein la tête. Cérémonie de clôture à 13h. Départs des bus retour pour récupérer le parking départ vers 14h ou retour direct en train (il y a une gare avec des trains réguliers pour Paris).

L'arrivée
Sur place
La foire aux questions

Comment venir ? Comment repartir ?

Les lieux exacts seront communiqués par mail aux participants.

Départ du Havre, sur l'esplanade Nelson Mandela, vendredi entre 7h00 et 10h00, suivant ton sas départ (tu pourras choisir ton sas via un mail reçu 30 jours avant le départ)
🚂 Possibilité d'arriver en train jusqu'au Havre.
🚗 Si tu viens en voiture, un parking est dispo sur place.
Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Vélo !

Retour
: option bus retour dispo dans la billetterie !
🚍 Bus pour revenir Havre (accès gare et parking)
🚍 Bus direct jusqu'à Paris ( dépose XIXe arrondissement )
Départ des bus à partir de 14h
Chaque billet comprend le trajet en bus + le transport de ton vélo dans un camion remorque affrété exprès.

Autre possibilité, prendre le train à la gare de Bréauté - Beuzeville, à 4km du village d'arrivée. MAIS attention ! On ne peut pas garantir que ça marche, il n'y a que 10 places pour des vélos non démontés. Si vous êtes trop nombreux à choisir cette option, fort risque de blocage de train par le contrôleur SNCF. D'où la mise en place de bus. Si tu veux nous déposer ta housse au départ c'est possible (et gratuit) ! On te la rendra le dernier jour.

Comment transporter son vélo dans le train ?

Pour l'aller, possible de rejoindre le Havre, notre point de départ en train

Pour le retour, tu peux prendre un train à la gare de Bréauté Beuzeville qui est à 4km du village d'arrivée. MAIS attention ! On ne peut pas garantir que ça marche, il n'y a que 10 places pour des vélos non démontés. Si vous êtes trop nombreux à choisir cette option, fort risque de blocage de train par le contrôleur SNCF. D'où la mise en place de bus retour, dans la billetterie.

Voilà les options qui s'offrent à toi pour transporter son vélo dans le train :

  • prendre une place vélo sur certains TGV (10€ pour les emplacements, gratuit pour les vélos aux deux roues démontées) et dans les intercités (gratuit)
  • prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
  • mettre son vélo dans une housse : la SNCF accepte les vélos dans des housses faisant au max 120x90cm. Par exemple avec ce genre de housse spéciale, chez décath Si tu veux nous déposer ta housse au départ c'est possible (et gratuit) ! On te la rendra le dernier jour.
  • Pour plus d'infos sur le transport de ton vélo en train, rdv par ici.

Comment ça marche le retour en bus avec le vélo ?

Rdv dans la billetterie pour réserver ton bus retour.

Le prix du retour en bus comprend le transport de ton vélo en plus de ta place dans le bus ( ce qui explique le prix de ce billet )
Ton vélo sera transporté dans un camion remorque affrété tout spécialement pour ça.
Il va vivre sa meilleure vie avec ses autres copains vélos, t'inquiète pas pour lui.

On prévoit 2 bus :
1 pour le Havre : lieu exact de dépose à venir
1 pour Paris : XIXe arrondissement - lieu exact de dépose à venir

Départ des bus à partir de 14h

Si tu songes à rentrer en train avec ton vélo, libre à toi ! Mais on ne peut pas garantir que ça marche, il n'y a que 10 places pour des vélos non démontés dans les trains. Si vous êtes trop nombreux à choisir cette option, fort risque de blocage par le contrôleur SNCF. D'où la mise en place de bus retour, dans la billetterie !
Si tu veux nous déposer ta housse au départ c'est possible (et gratuit) ! On te la rendra le dernier jour.

Je n'ai jamais fait de longue distance à vélo, ça va être dur ?

La Mad Jacques Vélo est accessible à tout individu aimant l’aventure, normalement constitué, cycliste ou non. Distance à mentaliser, environ 60 km par jour via la trace classique et environ 80km par jour voire plus via la trace vénère. C'est pas la balade du dimanche mais tout à fait faisable par un cyclo-novice en bonne condition physique et avec la détermination de Poulidor.

Pour alléger ton vélo et te simplifier la tâche dans les montées, on te propose une option de portage de sacoche, prise en charge chaque jour au départ et dépose chaque soir au village. Option à réserver dans la billetterie !

Mais on part où au fait ?

Imagine un grand plateau de craie. À l'ouest et au nord, des falaises blanches comme si elles venaient d'être repeintes. Au sud, la ville du Havre et l'estuaire de la Seine, sinueuse comme serpent. À l'est des ensembles forestiers. Et au milieu, une kyrielle de petits bleds incroyables en "-ville" dont le sens de l'accueil est infinie (comme leur capacité à inventer des fromages qui tabassent).

Bienvenue dans le Pays de Caux, sur le territoire de l'Estuaire de la Seine. Le terroir normand avec des embruns !

Le plus chouette dans tout ça : c'est que ce n'est pas si loin. En tout cas, c'est très bien relié en train depuis Paris et par extension à pas mal de villes.

Ça faisait longtemps qu'on se disait qu'il fallait y aller. L'invitation est venue du Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine. Grâce à leur soutien, on a les cartes en main pour créer une aventure incroyable. On n'a pas fini de les remercier !

Comment faire si je n'ai pas de vélo correct pour participer ?

Si tu veux louer un vélo au départ du Havre, on te propose de réserver chez Les Trouvillaises
Ils proposent de livrer ton vélo loué au lieu de départ vendredi, et de le récupérer à l'arrivée dimanche.
L'assistance technique est assurée tout au long du parcours en cas de problème.
Ils proposent une formule vélo classique ou vélo électrique.
Réservation directement sur leur site internet !

Est-ce que je peux venir solo ?

T'as trouvé personne avec qui t'inscrire? Tes potes sont des petites natures ? 

En vérité, le risque de ne rencontrer personne sur une Mad Jacques ou de faire l'aventure dans son coin, est quasi…nul. Les Mad Jacques sont des aventures où tout est fait pour que vous fassiez des rencontres. Entre participants, entre participants et orgas, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.

D’ailleurs on rembourse ta place si tu viens seul et que tu ne repars pas avec au moins une discussion enrichissante. Et si tu veux te rassurer avant le départ, tu peux proposer à d'autres "Jacquots solos" de boire un verre ou de se retrouver au départ sur le groupe Facebook Mad Jacques Vélo.

Je n'ai pas de tente, une solution ?

J'ai ce qu'il te faut mon p'tit chou :

▪️ option location de tente : comprends une tente 2 places déjà montée pour toi pour le vendredi et le samedi soir (2 tapis de sol fournis, juste un sac de couchage à rapporter)

▪️ option tipi : pour dormir sur un vrai matelas ! Comprend matelas simple + oreiller + duvet.

Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?

Que comprend le billet pour la Mad Jacques Vélo ?

Un pass participation comprend :

  • le roadbook et la carte de l'aventure
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • le suivi de Jacques pendant la course, les checkpoints, les missions
  • un stand ravito par jour avec snacks
  • les petits-dej du samedi et du dimanche ( thé / café / viennoiseries / fruits )
  • des stands mécanos aux ravitos et aux étapes le soir
  • un emplacement pour camper le vendredi et le samedi soir
  • ton cadeau finisher à l'arrivée le dimanche
  • les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
  • et surtout le pass pour le festival à l’arrivée avec concerts, animations cyclos et terroir
  • pas mal de love et de souvenirs

Options tente et tipi :

  • Option tente : comprend une tente montée chaque soir à l'arrivée + 2 tapis de sol
  • Option confort solo : un matelas + drap de sac + sac de couchage + oreiller dans un tipi de trappeur chaque soir. NB : le tipi accueillera 5 participants maximum.
  • Option tipi de groupe : le tipi entier chaque soir avec matelas + drap + sac de couchage + oreiller

Ce que les billets ne comprennent pas :

  • la nourriture du soir, du midi et les consommations à la buvette
  • du matériel vélo (mais on recommande des loueurs, cf. rubrique "je n'ai pas de vélo correct")
  • une garantie d'une assistance dépannage en cas de pépin mécanique pendant la course (même si on essayera de faire au mieux)
  • un doudou en forme de Richard Virenque

Comment est calculé le prix de ma participation ?

Un événement vélo, c'est vite complexe. Il y a une grosse orga (plus que sur d'autres formats) avec pas mal de frais en amont. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts, qui nous permettent de calculer le prix d'une participation.

  • 18% logistique village étape et arrivée (emplacements, élec, loc toilettes, accès eau, barnums, sono, matos divers etc.)
  • 17% TVA + commission billetterie
  • 13% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)
  • 10% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place pour rencontrer les mairies, prefs, checkpoints, frais de vie sur place)
  • 9% frais de communication (images etc.)
  • 8% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
  • 7% design et impression pack participant (roadbook, passeport finisher, badge finisher)
  • 7% frais du staff pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 6% intendance ravitos
  • 5% assurance pour couvrir nous ET les participants + présence de secouristes de la Croix Rouge

Comment faire si j'ai un Golden Billet ?

Les caractéristiques du Golden Billet / Billet Jacques Noël :
- valable uniquement en 2023
- non nominatif (donc possibilité d'en faire profiter tes proches en leur partageant le code du billet)
- non échangeable*
- non remboursable
- non compatible avec d'autres réductions

DERNIER POINT SUPER IMPORTANT : Les Golden Billet / Billet Jacques Noël sont des tarifs spéciaux, ce ne sont pas des billets d'inscription. Pour t'assurer d'avoir une place pour un événement, il faut T'INSCRIRE avec le code du Golden Billet / Billet Jacques Noël. Je t'explique comment juste après.

Le tuto pour utiliser ton Golden Billet / Billet Jacques Noël :

1) Rends toi dans la billetterie d'une aventure qui correspond au format de ton Golden Billet / Billet Jacques Noël
ex : MJT Mystère 2023 -> Billets compatibles : Golden Billet Trek, Billet Jacques Noël Trek 3j

2) Sélectionne un pass participation, et coche la case "j'ai un code de réduction" dans la 1ère étape d'inscription.

3) À la dernière étape d'inscription, rentre le code de ton billet commençant par TXXX pour appliquer ton tarif spécial. Attention à bien le copier avec les tirets et sans espaces.

4) Clique sur "Appliquer" et pafffff c'est magique, tu es inscrit.e avec ton tarif spécial.

--> en cas de problème, contacte nous à jacques@madjacques.fr en précisant le code de ton billet, on te répondra fissa fissa !

*(échange possible d'un Golden Billet acheté durant la saison 2022 contre un Golden Billet pour une aventure de la même activité, et d'une durée de 2 jours.)
*(échange possible d'une Golden Billet trail acheté durant la saison 2022 contre un Golden Billet d'une autre aventure)
Pour ces cas particuliers, contacte nous à jacques@madjacques.fr en précisant le code de ton billet, on te répondra fissa fissa !

À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?

Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.

L'écusson brodé

Avec le badge de ton aventure

Les mugs parfaits

La version bleue
La version jaune

Le T-shirt wahou

Sérigraphié au Pays-Basque !

Les bananes funky

Jaune (fluo)
Bleu
Rouge

Les bobs stylés

Terroir club - Tricolore beige
Tricolore orange
Terroir club - 2023

Les gapettes

La rainbow
La cochonou

Les chaussettes tendances

inclus au dos : "Diantre" et "Sacrebleu"
Pourquoi venir

6 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce qu'on n'a pas vécu tant qu'on est pas passé par Mortagne, la capitale mondiale du boudin noir.
  • Parce que tu vas rencontrer au moins 12 personnes incroyables (source INSEE et PIF magazine).
  • Parce que tu vas finir chez Marcel (Proust), on atterit au pays de la madeleine et de la recherche du temps perdu
  • Parce que ça sera le retour des beaux jours et que tu auras mieux à faire que de passer le vendredi derrière ton écran.
  • Parce que le départ et l'arrivée sont accessibles d'un coup de TER depuis la capitale, si près et si loin.
  • Parce que tu vas faire le plein de paysages magnifiques pour les 5 ans à venir, la Véloscénie et son arrière-pays, c'est ma-gi-que
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

PS : Merci à @alivexandre, ainsi que le PNR du Perche, et la Véloscénie pour les splendides images.

No items found.
No items found.

Embarque tes copains et rembourse ta place !

Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code promo de parrain et partage le à tes proches. Tu payes moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !

A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Vélo Loire
Vélo, fourme, potes, vignobles. Repeat

28-30 juin

Je réserve !
Vélo Loire
Vélo, fourme, potes, vignobles. Repeat

28-30 juin

Vers les préventes
Réserver
Vélo Loire
Vélo, fourme, potes, vignobles. Repeat

28-30 juin

à partir de

109

Inviter un(e) ami(e)
Tu as une question sur la billetterie ? Tu peux m'écrire à jacques@madjacques.fr
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là!

Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
et aussi
Stop
Départ dans jours
Billets à partir de 61€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Stop

8-9 juin 2024 (2j)

Pékin Express en mieux et sans caméras

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Stop
La suite est sous embargo jusqu’au lancement officiel, début 2024.

En attendant, tu peux laisser ton mail et accéder aux tarifs préventes (-20€ vs prix moyen) et à tous les détails de l'aventure.
*pour recevoir un SMS 24h avant la fin des préventes. Un seul SMS envoyé. On ne vendra jamais tes données à Monsanto. Ni à quiconque.

C’est dans la boîte !

Je viens de t’envoyer* les détails de l’aventure et le lien magique vers les préventes.
*check bien tes onglets promotions et spams

Jacques.

Crotte ! Ya des r'nards. On retente ?
CoursesRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Vers la billetterieVers les préventes