Mad
Jacques

Trek Serre-Ponçon

Toi, tes potes et ton sac de rando
sur le lac le plus chan-mé du sud
Découvrir l'événement
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Trek Serre-PonçonTrek Serre-Ponçon
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Trek Serre-Ponçon

19 - 21 septembre (3j)

à partir de 134€
Le Concept

C'est comme la mer mais entourée de montagnes

Prépare tes mollets et attrape ta crème solaire, et imagine : des montagnes à couper le souffle, un lac turquoise qui brille comme un joyau, et des sentiers qui semblent te chuchoter "allez, tu peux le faire, encore un petit effort !". Entre deux montées qui te rappelleront que tu as des muscles cachés, tu pourras profiter de l'air pur du coin et de panoramas qui rendront Instagram jaloux. Et à chaque virage, une nouvelle vue qui te fera presque oublier les courbatures… Alors, prêt.e à marcher, rigoler, et peut-être verser une petite larme de bonheur à l'arrivée ?

L’aftermovie d’une précédente édition dans le Diois, en 2022


3 jours de trek en itinérance, autour d'un des plus beaux lacs de France

Des montagnes à gogo, à perte de vue

Plein de copains et 12,7 rencontres par jour et par personne

1 turbo-fête à l'arrivée, au bord du lac

L'itinéraire
No items found.
No items found.
No items found.
MJ Placeholder
MJ Placeholder
No items found.

Le Programme

Jour 1 : vendredi 19 septembre
Départ : Chorges
Arrivée : Lac Saint-Apollinaire
Trace classique : 15 km / 1070m D+
Trace grosmollets : 17,4 km / 1470m D+
Le bivouac : accès électricité, douche et sanitaires

C'est parti pour arpenter l'un des plus impressionnants lacs de France ! Avec ses montagnes rocheuses et son eau turquoise, je t'assure qu'on est pas dans l'Himalaya ni à Punta Cana, mais bien au coeur des Hautes-Alpes françaises.

Départ entre 8h et 11h (tu pourras choisir ton horaire de départ par mail 1 mois avant) depuis le village de Chorges, enregistrement, récupération de la carte et ton sandwich et hop, c'est partiiii !

Direction les Aiguilles de Chabrières, qui seront notre abris pour la nuit. En chemin, passage par la route forestière de Joubelle avec ses sapins majestueux, et surtout, un magnifique panorama sur le lac de Serre-Ponçon et le pic de Morgon.

En fin de journée, on arrive au Lac Saint-Apollinaire, un lac intimiste, préservé du tourisme de mass, et entouré de pins pour un dépaysement total. Le Canada à deux pas de chez toi.

Douche, foodtrucks, et animations diverses pour festoyer tranquillou et au lit !

JOUR 1

Jour 2 : samedi 20 septembre
Départ : Lac Saint-Apollinaire
Arrivée : Lac de Serre-ponçon
Détail du tracé : 23 km / 670m D+ et 1330 m D- (les bâtons de marche sont trèèèès recommandés!)
Le bivouac : Accès électricité, sanitaires et douche

Un petit-déj qui requinque et c'est reparti pour un tour : on descend la montagne pour rejoindre le Lac de Serre-Ponçon ! Tes genoux vont s'en rappeler, mais tes yeux aussi, promis.

Passage par le GR50 avant de quitter les sentiers battus pour une immersion en pleine nature et surtout, des panoramas à chaque tournant sur le fameux lac de Serre-Ponçon. En route, des checkpoints en veux-tu en voilà des fermes locales, de la confection de confitures, et bien sûr, des dégust' qui te donneront toute l'énergie nécessaire pour prendre cette descente à bras le corps !

Le soir, on arrive au club nautique, pour festoyer au bord du lac et profiter des lumières incroyables de la fin de l'été.

JOUR 2
Samedi 17h - Dimanche 14h

Bienvenue à Embrun, le village d'arrivée Mad Jacques.

Ce club nautique situé au bord de l'eau (ben ouais, c'est le principe du club nautique) pour chiller un max après ces deux jours de marche. Le cours de yoga face au lac s'annonce WAOUH.

Au programme, animations en tout genre, projections de films, foodtrucks locaux délicieux, et vers 22h, gros dj set pour mettre le feu !

Dimanche matin, c'est le marché-super de producteurs locaux, mais aussi des stands associatifs, des tables ronde autour du voyage, et la fameuse remise des prix avant de se quitter :(

L'arrivée
Sur place
Infos pratiques - FAQ

Comment venir ? Comment repartir ?

➤ LE DEPART

Départ à proximité de la gare de Chorges entre 8h et 11h. Un mail te sera envoyé 3 semaines avant le départ pour choisir ton horaire de départ.

➤ VENIR EN TRAIN

🚂 Tu peux arriver en train directement à la gare de Chorges, par TER Intercités ou bus.

ATTENTION : le train de nuit Paris-Chorges sera en travaux et donc non accessible pour cette aventure. Voici comment arriver à Chorges le vendredi matin :

  • Paris-Gap (arriver la veille) : tu peux prendre ce TGV le jeudi soir et dormir à Gap, puis prendre le bus ou le TER le lendemain matin (35 minutes) pour arriver à Chorges
  • Marseille-Chorges : TER direct (3h30)
  • Valence-Chorges : TER direct (3h04)

➤ VENIR EN VOITURE

🚗Si tu viens en voiture, un parking gratuit se situe à côté de la gare de Chorges.

Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Trek !

➤ L'ARRIVEE

Le village d'arrivée est le Club Nautique d'Embrun, au bord du lac de Serre-ponçon.

Une navette est mise en place le dimanche midi pour rejoindre la gare de Chorges. A reserver directement dans la billetterie.
Départ 13h max, compatible avec le train de 13h50 Chorges - Paris.

Sinon, tu peux aussi repartir en autonomie : la gare d'Embrun se situe à 3,5km du Club Nautique !


Quel est le niveau sportif requis ?

La Mad Jacques Trek Serre-Ponçon est accessible à tout.e Jacquot.e avec une bonne condition physique qui a envie de se défouler en relevant un bon petit défi. Mais en étant conseillé et encadré pour ne pas se retrouver complètement à poil.

Cette aventure alterne entre montagnes et bords de lacs : le samedi, le dénivelé négatif va être très important, les bâtons de marche sont vivement conseillés pour cette Mad Jacques.

Voilà le détail des traces :

  • Trace classique : 12,8km le J1 et 23km le J2 / Attention le niveau est assez exigeant surtout le deuxième jour
  • Trace gros mollets : 17,4km le J1 et 23km le J2

Concrètement, il faut prévoir entre 5h et 7heures de marche par jour, en portant son sac avec son matériel de bivouac (tu peux aussi choisir l'option portage de sac dans la billetterie pour marcher sans ton sac à dos!)

Je dois m'attendre à quoi niveau confort ?

➤ DOUCHES - SANITAIRES
Vendredi soir, accès électricité, douche et sanitaires.

Samedi soir, accès électricité, douche et sanitaires.

➤ NUIT EN TENTE

Pour cette aventure, il faut être prêt à dormir sous tente 2 soirs de suite.

➤ MÉTÉO

Serre-Ponçon étant dans les Alpes de Haute-Provence, le temps devrait être au beau fixe, avec des journées ensoleillées, 23-25 degrés la journée, et des nuits fraîches aux alentours de 5-10 degrés.

Respecter le lieu où on randonne

Un animal sauvage, c’est oui. Un déchet sauvage, c’est non.

Chaque année, 142 tonnes de déchets finissent en montagne… et souvent dans nos océans . Mountain Riders agit depuis plus de 20 ans pour protéger ces espaces en organisant des ramassages partout en France.En 2024, grâce à plus de 4 700 bénévoles, ce sont 18 tonnes de déchets qui ont été collectées — dont 55 000 mégots !

Sur la Mad Jaques, on t’encourage à respecter la nature : limite tes déchets, pense zéro déchet pour ton pique-nique, et surtout, n’oublie pas ta gourde !

Envie d’aller plus loin ? Enfile des gants et des lunettes de soleil, et rejoins un ramassage près de chez toi ! Des événements sont prévus jusqu’en septembre dans tous les massifs ! Checke l’agenda complet !

Et suis @mountainriders sur Instagram pour ne rien manquer !

Où dormir la veille du départ ?

Le départ est prévu à Chorges, accessible en TER et train de nuit Intercités.

Si tu veux arriver la veille, tu peux poser ta tente au camping La Valière, à 20 minutes de marche de la gare.

Néanmoins, on te conseille de profiter de l'aventure train de nuit, un moyen de transport qu'on adore ! Un train de nuit intercités relie Paris Austerlitz à Chorges.

On t'en dit plus sur le trajet très vite !

Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?

Le pass participation inclut :

  • la trace, en version digitale et sur une carte imprimée
  • un stand ravito quotidien avec snacks / fruits / eau à gogo
  • les pique-niques du vendredi et du samedi midi (option végé ou non végé)
  • les petits-dej du samedi et du dimanche (thé / café / viennoiseries / fruits)
  • l’accès aux campements / sanitaire / et douche le 2e soir
  • un passeport finisher Mad Jacques et le badge sticker de l’aventure
  • l'encadrement / un numéro d'urgence
  • les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par nos illustres photographes
  • et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
  • pas mal de love et de souvenirs

Options tente et tipi :

  • Option tente : comprend une tente à monter/démonter, transportée par l'orga pendant ton aventure (tapis de sol non inclus)

Il n'inclut pas :

  • les repas du soir (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs)
  • les transports aller & retour si tu ne prends pas les options
  • l'assurance (on propose une assurance dans les options)
  • le 06 d'une marmotte

Venir avec son chien ?

Jacques adore les chiens ! Malheureusement, ce n'est pas possible de venir avec son plus fidèle compagnon.

Le tracé passe par des zones protégées ou de pâturage dans lesquelles les chiens sont interdits.

Est-ce que je peux venir solo ?

T'as trouvé personne avec qui t'inscrire? Tes potes sont des petites natures ? 

En vérité, le risque de ne rencontrer personne et de faire l'aventure dans son coin, est quasi…nul. Notre crédo : con-vi-via-li-té. On fait tout pour provoquer des rencontres : entre participants, entre participants et l'orga, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.

D’ailleurs on rembourse ta place si tu viens seul et que tu ne repars pas avec au moins une discussion enrichissante. Et si tu veux te rassurer avant le départ, tu peux proposer à d'autres "Jacquots solos" de boire un verre ou de se retrouver au départ sur le groupe Facebook Mad Jacques Trek.

Comment faire si j'ai un Golden Billet ?

Les caractéristiques du Golden Billet :
- valable uniquement sur les événements de la saison 2025
- non nominatif (donc possibilité d'en faire profiter tes proches en leur partageant le code du billet)
- non échangeable
- non remboursable
- non compatible avec d'autres réductions

DERNIER POINT SUPER IMPORTANT : Les Golden Billet sont des tarifs spéciaux, ce ne sont pas des billets d'inscription. Pour t'assurer d'avoir une place pour un événement, il faut T'INSCRIRE avec le code du Golden Billet. Je t'explique comment juste après.

Le tuto pour utiliser ton Golden Billet :

1) Rends toi dans la billetterie d'une aventure qui correspond au format de ton Golden Billet

2) Sélectionne un pass participation, et coche la case "j'ai un code de réduction" dans la 1ère étape d'inscription.

3) À la dernière étape d'inscription, rentre le code de ton billet commençant par TXXX pour appliquer ton tarif spécial. Attention à bien le copier avec les tirets et sans espaces.

4) Clique sur "Appliquer" et pafffff c'est magique, tu es inscrit.e avec ton tarif spécial.

--> en cas de problème, ou de question, contacte nous à jacques@madjacques.fr en précisant le code de ton billet, on te répondra fissa fissa !

À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?

Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.

L'écusson brodé

Avec le badge de ton aventure

Les mugs parfaits

La version bleue
La version jaune

Le T-shirt wahou

Sérigraphié au Pays-Basque !

Les bobs stylés

Terroir club - Tricolore beige
Tricolore orange
Terroir club - 2023

Les gapettes

La rainbow
La cochonou

Les chaussettes tendances

inclus au dos : "Diantre" et "Sacrebleu"

Comment retrouver mes billets

Pour retrouver facilement tes billets à présenter au départ, recherche le ou les mails envoyés par l'adresse "ne_pas_repondre@billetweb.fr" avec pour objet "Mad Jacques + le nom de ton aventure". Pas besoin d'imprimer tes billets pour le départ ! Une présentation sur téléphone suffit.

Je ne peux plus venir, je peux revendre mon billet ?

Si tu as acheté un billet sans assurance annulation, malheureusement, le remboursement ou la revente n'est pas possible.

Mais tu peux revendre ton billet :

  • à quelqu'un de ton entourage (tu peux modifier le nom sur ton billet via le lien "Gérer ma commande" en bas de ton mail de confirmation de commande Billetweb)
  • sur Ticketswap (c'est une plateforme sécurisée de revente de billets)

On espère te revoir !

La question de la soupe aux orties.

Non mais parce qu'on en parle pas assez. Qui s'est dit un jour : "ah tiens si j'essayais de consommer cette plante qui me pique affreusement dès que je la touche voir si elle pique aussi quand on la mange ?"  Qui a osé ? Qui a eu assez de panache ? La question se décline aussi pour les produits malodorants ou à l'aspect douteux. Genre respectivement la choucroute (désolé les Alsaciens) et les huitres (désolé aux malotrus qui aiment ça). Si tu as des pistes sur l'identité de la personne qui a frôlé la paralysie linguale pour la science, merci de te signaler à cette adresse : jacques@madjacques.fr

Aventureusement vôtre,

Jacques

Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = des truites ronchonnes)
  • Parce que tu vas explorer un des plus grands lacs de France
  • Pour goûter à la liberté : gérer son sac, sa tente, sa carte, son bivouac et admirer la montagne. Le nomadisme, c’est la vie
  • Parce que tu vas avoir envie de revenir encore et encore tant le territoire est varié et rempli d'itinéraires rando sympa
  • Parce qu'une Mad Jacques, c’est environ 8 ans de souvenirs sur l’échelle d’une vie d’un humain lambda
No items found.
No items found.
No items found.
MJ Placeholder
MJ Placeholder
No items found.
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

Crédits photos : Serre-Ponçon, @alivexandre

No items found.
No items found.
A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Trek Serre-Ponçon
Paysages de haute altitude et maxi teuf à l'arrivée

19 - 21 septembre

Je réserve !
Trek Serre-Ponçon
Paysages de haute altitude et maxi teuf à l'arrivée

19 - 21 septembre

Vers les préventes
Réserver
Trek Serre-Ponçon
Paysages de haute altitude et maxi teuf à l'arrivée

19 - 21 septembre

à partir de

134

Inviter un(e) ami(e)
Une question sur la billetterie ? Tu peux m'écrire à jacques@madjacques.fr
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là

Pour consulter le réglement, c'est par ici. Assurément le document le plus trépident d'internet.

Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

No items found.
No items found.
No items found.
MJ Placeholder
MJ Placeholder
No items found.
et aussi
Trek Haut Jura Saint Claude
Départ dans jours
Billets à partir de 149€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Trek Haut Jura Saint Claude

20-22 juin (3j)

Moyenne montagne, maxi terroir dans les confins du Jura

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Trek
Gravel Grand Large
Départ dans jours
Billets à partir de 134€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Gravel Grand Large

4-6 juillet (3j)

L'aventure gravel objectif coucher de soleil sur l'horizon

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Gravel Cotentin
Départ dans jours
Billets à partir de 119€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Gravel Cotentin

10-12 oct. (3j)

L'aventure gravel qui met le cap sur la mer

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Extrême Ouest Bretagne
Départ dans jours
Billets à partir de 234€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Extrême Ouest Bretagne

1er - 5 octobre (5j)

Cap plein Ouest pour une épopée vélo unique 100% Bretagne

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo

Laisse ton mail pour en savoir plus sur l'aventure et recevoir le lien des préventes : un billet 40€ moins cher que le tarif max. Soit 109€ au lieu de 149€.

On te partage aussi un code pour t'offrir l'assurance annulation !

*pour recevoir un SMS 6h avant la fin des préventes. Un seul SMS envoyé. On ne vendra jamais tes données.

C’est dans la boîte !

Je viens de t’envoyer* les détails de l’aventure et le lien magique vers les préventes.
*check bien tes onglets promotions et spams

Jacques.

Crotte ! Ya des r'nards. On retente ?
AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Vers la billetterieVers les préventes