Mad
Jacques

Trek Manche

Toi, tes potes et ton sac de rando
le long des sentiers cotiers
Découvrir l'événement
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Trek MancheTrek Manche
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Trek Manche

4-6 oct. (3j)

à partir de 109€
Le Concept

La Manche des grands espaces

Qui n'a jamais rêvé de marcher le long des dunes et d'humer les embruns du haut des falaises ? Direction la côte sauvage de la Manche, aux alentours de la Hague, pour 3 jours d’expédition trek. Découvre 2 sentiers côtiers en 1 seul week-end : plages infinies et dunes d'un côté, falaises et criques de l'autre. En chemin, des checkpoints pour te faire découvrir le terroir du coin. À l'arrivée, une maxi teuf pour célébrer l'aventure et le terroir. L'expédition parfaite pour profiter de l'arrière saison !

L’aftermovie d’une précédente édition dans le Pilat, en 2022

3 jours de trek en itinérance, et 2 sentiers cotiers à explorer

2 traces au choix chaque jour, pour s'adapter à tous les niveaux

Plein de copains et 12,7 rencontres par jour et par personne

1 turbo-fête à l'arrivée, dans un village au bout du monde

L'itinéraire
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Le Programme

Jour 1 : vendredi 4 octobre
Départ : Flamanville
Arrivée : Vauville
Détails du tracé : 19,5 km / 152 m D+ / 206 m D-
Le bivouac : accès élec & sanitaires - pas de douche (mais il y en aura le 2e soir !)

Départ de Flamanville. La Manche t'en met plein la vue di-rect. Accès train facile depuis Paris jusqu'à Valognes puis navette pour rejoindre le départ (en option dans la billetterie). Parking aussi dispo sur place. Enregistrement, récupération des pique-niques, briefing parcours et goooo !

C'est parti pour une journée à explorer la côté de sauvage de la Manche et ses paysages infinis : plage et dunes vallonées de Biville. Ça sent les embruns, vue sur mer garantie 90% de la journée. L'objectif du jour : rejoindre le village bivouac et son jardin botanique (avec 143 photos en plus dans ta pellicule).

Pour la soirée : masseurs pour te détendre et foodtrucks pour te régaler. Soit de quoi passer une très bonne soirée bivouac bien méritée.

JOUR 1

Jour 2 : samedi 5 octobre
Départ : Vauville
Arrivée : Omonville la Rogue
Détails du tracé : 19 km / 301 m D+ / 312 m D-
Le bivouac : au village, douche (eau chaude pour les premiers seulement) - accès élec & sanitaires

On y retourne. Programme du jour : cap plein nord direction les criques et les falaises en passant par le bocage. On va te prouver qu'il n'y en a pas que pour le bord de mer qui vaut le coup. Slalom entre les prés à vaches, sentier le long du ruisseau, checkpoint manoir. On longe la côte pour les derniers kilomètres et le trek se termine au cœur des veilles pierres du village d'Omonville la Rogue. Le port est à 10 min à pied, tu peux pousser jusqu'à la mer si tu as la fougue. Plus loin, c'est l'Angleterre.

JOUR 2

Samedi 17h - Dimanche 14h

Bienvenue à la Hague, son port et ses bateaux t'accueillent pour célébrer la fin de l'aventure. Ça part en mix and match entre la kermesse de village et une soirée disco-groovy. Au programme : concerts, jeux tradis, projections de film d'aventure, fanfare, et j'en passe. Au menu : du bon, du local avec des foodtrucks qui régalent.

Dimanche matin c'est le marché-super des producteurs et les conférences grands voyageurs. La crème de la crème du terroir manchois et de l'aventure s'est donnée rendez-vous pour te faire repartir avec des bons produits et des rêves plein la tête. Cérémonie de clôture à 13h. Départs des bus retour pour retourner au parking départ vers 14h ou bus retour jusqu'à la gare de Valognes pour choper un train.

L'arrivée
Sur place
La foire aux questions

Comment venir et repartir ?

Départ le vendredi matin

Départ de Valognes vendredi matin. Heure suivant le sas départ de ton choix entre 8h00 et 11h00 (le sas sera à réserver via un mail envoyé par l'orga 3 semaines avant l'événement)

🚂 gare de Valognes : accès trains le jeudi soir depuis une majorité de grandes villes en France. Train possible le vendredi matin depuis Paris. 

🚗 parking gratuit à proximité du départ. Covoiturage sur le groupe FB Mad Jacques Trek.

Si ça te dit d'arriver la veille pour être tranquille, nombreuses possibilités d'hébergement en gite à Cherbourg ou Valognes, ou au camping municipal de Valognes.

Retour dimanche aprem

🚂🚗 navette village arrivée / gare de Valognes en option dans la billetterie. Arrivée prévue à 15h à la gare de Valognes au plus tard.

Quel est le niveau sportif requis ?

La Mad Jacques Trek Manche est accessible à toute personne aimant la rando y compris des débutants, sous réserve d'une condition physique correcte et d'une envie de relever un bon petit défi sportif. Il faut également être équipé.e un minimum et ne pas partir avec un sac de 40 kg. Pour se projeter :

  • 2 jours de trek à raison de 6 à 8 heures de marche par jour, en portant son sac avec son matériel de bivouac.
  • sur ce trek, les étapes font entre 23 et 30 km / jour avec peu de dénivelé.
  • il faut être prêt.e à dormir sous tente 2 soirs de suite, à attendre le deuxième soir pour prendre une douche (eau chaude puis tiède puis froide selon l’heure d’arrivée)
  • une météo d'automne dans le Cotentin. Il peut faire très beau comme il peut faire tempête. L'avantage d'un climat maritime, c'est qu'il ne devrait pas faire glacial, les moyennes sont tempérées en octobre.

Bon à savoir :

  • on publie régulièrement des plans pour s'entraîner avant l'aventure (c'est le secret)
  • on donne des conseils matos pour éviter les erreurs du débutant (genre partir avec des chaussures neuves ou un sac de plus de 60 L)
  • pour marcher léger, une option de transport de ton sac perso est disponible dans la billetterie.
  • si tu prends l'option location de tente, le portage de la tente est compris, ainsi que 2 tapis de sol.

PS : pour les Jacquots en très bonne forme, des variantes offrent un beau challenge à la hauteur de leur soif de courbatures.

Où-est-ce qu'on dort ?

Globalement sous une tente !

L'orga te dégote des points de bivouac dans des endroits stylés, généralement à proximité des villages, sur des prairies ou des terrains de foot.

Si tu n'as pas de tente, on propose une option de location de tente dans la billetterie ( comprend 2 tapis de sol + tente transportée et montée par l'orga).

Pour plus de confort l'option tipi pour faire dodo sur un vrai matelas est aussi dispo ! ( matelas simple + oreiller + drap de sac + duvet ou couette, il n'y a rien à ramener !)

Accès à des sanitaires chaque soir, accès douche en soir 2, pas garantie en soir 1, plus d'infos à venir.

Est-ce que je peux venir solo ?

T'as trouvé personne avec qui t'inscrire? Tes potes sont des petites natures ? 

En vérité, le risque de ne rencontrer personne et de faire l'aventure dans son coin, est quasi…nul. Notre crédo : con-vi-via-li-té. On fait tout pour provoquer des rencontres : entre participants, entre participants et l'orga, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.

D’ailleurs on rembourse ta place si tu viens seul et que tu ne repars pas avec au moins une discussion enrichissante. Et si tu veux te rassurer avant le départ, tu peux proposer à d'autres "Jacquots solos" de boire un verre ou de se retrouver au départ sur le groupe Facebook Mad Jacques Trek.

Avec quel matériel dois-je partir ?

Voilà une checklist indicative avec tout le matériel nécessaire pour une Mad Jacques Trek. Les bâtons sont chaudement recommandés pour le 2e jour pour se stabiliser en descente.

Le billet de base n’inclut pas la tente mais tu peux en prendre une en option dans la billetterie (comprend 2 tapis de sol + montage + transport de la tente). Si tu as envie de te mettre très bien, tu peux même partir sur un tipi.

Pour ton sac, n'oublie pas que le poids est ton ennemi. Pour marcher léger, tu peux aussi prendre l'option "portage de sac" dans la billetterie.

Pour toutes questions techniques, n’hésite pas à contacter la team sur jacques@madjacques.fr ou à demander des avis sur le groupe FB Mad Jacques Trek. 

Mais c'est où la Manche au fait ?

Tu vois cette botte bizarre qui pousse dans le quart nord-ouest de l'Hexagone ? C'est notre destination pour cette Mad Jacques. Plus précisément l'extrémité nord-ouest de la presqu'île, j'ai nommé le Cotentin !

Côté terre, imagine un pays de bocage accidenté et arrose le tout de cidre et de crème fraîche.

Côté mer, c'est brut comme les récifs de pierre grise. Il y a un goût Viking dans le paysage. D'ailleurs on capte mieux la BBC que France Inter et les ferrys du port de Cherbourg embarquent pour l'Irlande et l'Angleterre.

En plus d'être beau, le coin se classe au moins dans le top 5 des terres de bons vivants (Pif Magazine 1973). Ces génies de Manchois sont à l'initiative de concepts terroir très stylés comme l'expression "maraîchage marin" ou le principe du "cidre millésimé". On passera notamment par le port de Saint-Vaast-la-Hougue dont les huîtres sont parmi les meilleures du pays.

La cerise sur le gâteau : c'est plutôt accessible ! En tout cas pour les Parigots, en 3h depuis la gare Saint-Lazare, un train Intercités t'emmène tout en haut à Cherbourg.

Autant te dire que quand les locaux nous ont proposé de venir profiter de l'arrière-saison chez eux, on ne s'est pas fait prier. Et on les remercie encore de nous avoir fait découvrir ce département incroyable.

Comment préserver le territoire qu'on traverse ?

Go Greta

À la Mad Jacques, on est guidé dans tout ce qu’on fait par l’idée qu’on ne peut plus voyager comme avant. Ce n'est plus vraiment possible de prendre l’avion en claquant des doigts ou de débarquer par dizaines de milliers sur le littoral chaque été. Le transport aérien et le surtourisme, c’est 8% des émissions de CO2 planétaire. Il faut créer de nouveaux imaginaires de voyage et déconstruire le lien entre l'exotisme et la distance.

Concrètement, sur cette édition, notre engagement, cela se traduit par les choix suivants :

  • vous emmener dans un coin du Cotentin peu fréquenté. Le sentier littoral du Nez de Jobourg, sur la partie nord-ouest est aussi très très stylée mais il reçoit déjà suffisamment de monde, on l'a laissé de côté.
  • vous faire découvrir l'intérieur des terres sur la première journée pour déconstruire l'idée qu'une région côtière ne vaut que par son littoral.
  • vous faire partir en intersaison plutôt qu'en saison haute.
  • vous faire partir d'une gare et créer des navettes entre le village arrivée et une gare pour que vous puissiez venir au maximum en train.
  • construire l'événement exclusivement avec des partenaires locaux, notamment sur la partie restauration et sur la partie buvette.
  • travailler la trace avec tous les acteurs du territoire en suivant les bonnes pratiques de la Charte Sans Traces dont nous sommes signataires.
  • sensibiliser tous les Jacquots à leur impact sur la biodiversité avant et pendant événement via la Charte Sans Traces et via des ateliers Fresque du Climat et Match du Siècle (Ticket for Change).

Tu peux déjà lire la Charte via ce lien et si tu as la flemme, retiens au moins ceci :

  • Sur les sentiers, tu restera
  • Point de fleurs ou de pierres, tu n'emporteras avec toi.
  • Aucun déchet derrière toi, tu ne laisseras.
  • Le calme et le silence de la nature, tu respecteras. (en gros on ne beugle pas comme un âne et pas de musique boum boum avec ta maxi enceinte portative)

Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?

Le pass participation inclut :

  • la trace, une carte imprimée et le roadbook version digital.
  • un stand ravito quotidien avec snacks / fruits / eau à gogo
  • les pique-niques du vendredi et du samedi midi (option végé ou non végé)
  • les petits-dej du samedi et du dimanche ( thé / café / viennoiseries / fruits )
  • l’accès aux campements / sanitaire / et douche le 2e soir
  • un passeport finisher Mad Jacques et le badge sticker de l’aventure
  • l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
  • et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
  • pas mal de love et de souvenirs

Options tente et tipi :

  • Option tente : comprend une tente montée chaque soir à l'arrivée + 2 tapis de sol
  • Option confort solo : un matelas + drap de sac + sac de couchage + oreiller dans un tipi de trappeur chaque soir. NB : le tipi accueillera 5 participants maximum.
  • Option tipi de groupe : le tipi entier chaque soir avec matelas + drap + sac de couchage + oreiller

Il n'inclut pas :

  • les repas du soir (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs)
  • les transports aller & retour si tu ne prends pas les options
  • le 06 de Sylvain Tesson. D'ailleurs, il n'a pas de 06.

Comment est calculé le prix de ma participation ?

#rends l'argent

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts, qui nous permettent de calculer le prix d'une participation.

  • 18% logistique village étape et arrivée (emplacements, élec, loc toilettes, accès eau, barnums, sono, matos divers etc.)
  • 17% TVA + commission billetterie
  • 13% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)
  • 10% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place pour rencontrer les mairies, prefs, checkpoints, frais de vie sur place)
  • 9% frais de communication (images etc.)
  • 8% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
  • 7% design et impression pack participant (roadbook, passeport finisher, badge finisher)
  • 7% frais du staff pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 6% intendance ravitos et pique nique
  • 5% assurance pour couvrir nous ET les participants + présence de secouristes de la Croix Rouge

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Comme tu peux le voir, un certain nombre de coûts sont liés au fait d'être nombreux. C'est aussi la valeur d'une Mad Jacques : rencontrer plein de gens sympas et vivre une expérience collective !

Comment faire si j'ai un Golden Billet ?

Les caractéristiques du Golden Billet :
- valable uniquement sur les événements de la saison 2024
- non nominatif (donc possibilité d'en faire profiter tes proches en leur partageant le code du billet)
- non échangeable
- non remboursable
- non compatible avec d'autres réductions

DERNIER POINT SUPER IMPORTANT : Les Golden Billet sont des tarifs spéciaux, ce ne sont pas des billets d'inscription. Pour t'assurer d'avoir une place pour un événement, il faut T'INSCRIRE avec le code du Golden Billet. Je t'explique comment juste après.

Le tuto pour utiliser ton Golden Billet :

1) Rends toi dans la billetterie d'une aventure qui correspond au format de ton Golden Billet

2) Sélectionne un pass participation, et coche la case "j'ai un code de réduction" dans la 1ère étape d'inscription.

3) À la dernière étape d'inscription, rentre le code de ton billet commençant par TXXX pour appliquer ton tarif spécial. Attention à bien le copier avec les tirets et sans espaces.

4) Clique sur "Appliquer" et pafffff c'est magique, tu es inscrit.e avec ton tarif spécial.

--> en cas de problème, ou de question, contacte nous à jacques@madjacques.fr en précisant le code de ton billet, on te répondra fissa fissa !

À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?

Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.

L'écusson brodé

Avec le badge de ton aventure

Les mugs parfaits

La version bleue
La version jaune

Le T-shirt wahou

Sérigraphié au Pays-Basque !

Les bobs stylés

Terroir club - Tricolore beige
Tricolore orange
Terroir club - 2023

Les gapettes

La rainbow
La cochonou

Les chaussettes tendances

inclus au dos : "Diantre" et "Sacrebleu"
Dunes de Biville
Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = des goubelins ronchons)
  • Parce que tu vas explorer 2 sentiers côtiers en 1 seul week-end
  • Pour goûter à la liberté : gérer son sac, sa tente, sa carte, son bivouac et regarder les vagues. Le nomadisme, c’est la vie
  • Parce que tu vas avoir envie de migrer dans la Manche pour vivre la vie dont tu as toujours rêvé (à base de mer, de pêche et de lait fermenté)
  • Parce qu'une Mad Jacques, c’est environ 8 ans de souvenirs sur l’échelle d’une vie d’un humain lambda
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

Crédits photos : Alexandre Leroy @alivexandre, Attitude Manche @attitudemanche, OT Cotentin @cotentin.unique, Agglomération du Cotentin @cotentin.agglomeration

No items found.
No items found.

Embarque tes copains et rembourse ta place !

Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code promo de parrain et partage le à tes proches. Tu payes moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !

A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Trek Manche
Étendues sauvages et sentiers en haut des dunes

4-6 oct.

Je réserve !
Trek Manche
Étendues sauvages et sentiers en haut des dunes

4-6 oct.

Vers les préventes
Réserver
Trek Manche
Étendues sauvages et sentiers en haut des dunes

4-6 oct.

à partir de

109

Inviter un(e) ami(e)
Une question sur la billetterie ? Tu peux m'écrire à jacques@madjacques.fr
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là

Pour consulter le réglement, c'est par ici. Assurément le document le plus trépident d'internet.

Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
et aussi
Stop
Départ dans jours
Billets à partir de 69€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Stop

8-9 juin 2024 (2j)

Pékin Express en mieux et sans caméras

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Stop
Vélo Loire
Départ dans jours
Billets à partir de 129€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Loire

28-30 juin (3j)

Vélo, fourme, potes, vignobles. Repeat

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Paddle Terres de Seine
Départ dans jours
Billets à partir de 79€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Paddle Terres de Seine

31 août-1er sept. (2j)

Toi, sur ton paddle, avec des potes à l'assaut de la Seine

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Canoë
Canoë Vézère
Départ dans jours
Billets à partir de 159€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Canoë Vézère

13-15 sept. (3j)

L'aventure canoë ambiance châteaux perchés et maisons troglodytes

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Canoë
Trek Roya
Départ dans jours
Billets à partir de 119€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Trek Roya

12-16 juin (3 ou 5j)

L'expédition ultime aux confins des Alpes et de la Méditerranée

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Trek
Vélo Estuaire Sud
Départ dans jours
Billets à partir de 119€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Estuaire Sud

24-26 mai (3j)

Vélo, cidre, potes, livarot. Repeat.

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Canoë Allier
Départ dans jours
Billets à partir de 159€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Canoë Allier

21-23 juin (3j)

L'aventure canoë ambiance falaises de lave et soupe au chou

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Canoë
Canoë Dordogne
Départ dans jours
Billets à partir de 179€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Canoë Dordogne

31 mai -2 juin (3j)

La rencontre entre une expédition canoë et une fête du Sud-Ouest

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Canoë
La suite est sous embargo jusqu’au lancement officiel, en juin 2024.

En attendant, tu peux laisser ton mail et accéder aux tarifs préventes (-20€ vs prix moyen) et à tous les détails de l'aventure.
*pour recevoir un SMS 24h avant la fin des préventes. Un seul SMS envoyé. On ne vendra jamais tes données à Monsanto. Ni à quiconque.

C’est dans la boîte !

Je viens de t’envoyer* les détails de l’aventure et le lien magique vers les préventes.
*check bien tes onglets promotions et spams

Jacques.

Crotte ! Ya des r'nards. On retente ?
AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Vers la billetterieVers les préventes