Mad
Jacques

Trek Roya

Toi, tes grolles et tes potes
sur les pentes d’une vallée oubliée
Découvrir l'événement
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Trek RoyaTrek Roya
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Trek Roya

27-31 mai (3 ou 5j)

à partir de 109€
Tarif Noël : 54€ durant tout le mois de décembre !
Bonnet de Noël rouge avec bordure blanche duveteuse et pompon.Boule de Noël rouge brillante avec un cache-ampoule argenté en métal.
Le Concept

À la recherche du fort perdu

Imagine…Une vallée perdue, complètement isolée, là où les Alpes rencontrent la Méditerranée. La Roya…

Ton objectif : remonter à pied toute la vallée jusqu’à un ancien fort, perché à la frontière entre la France et l’Italie. 3 jours ou 5 jours de marche selon ton format.

Au sommet, un bivouac mystique. Le lendemain : un grand festival au milieu des montagnes. Certains ne sont jamais revenus…

Cette aventure est engagée, pensée pour celles et ceux qui ont déjà mis un pied dans le bivouac ou l’itinérance, et qui ont envie de vivre une version un peu plus intense de l’expérience. En semi-autonomie, tu gères ton matos, ton ravitaillement, tes déchets et ton effort. Bref, tu vis l’aventure à fond.

L’ambiance Mad Jacques trek captée dans le Bugey, en 2022

3 ou 5 jours de trek pour remonter une vallée mythique.

Des bivouacs vue 5 étoiles tous les soirs.

1 nuit autour d’un ancien fort, à la frontière franco-italienne

24h de festival musique | aventure | terroir au milieu des montagnes à l’arrivée.

L'itinéraire
No items found.
No items found.
No items found.
MJ Placeholder
MJ Placeholder
Cycliste portant un casque jaune avec une visière bleue 'MAD JACQUES' mordant un livret avec plusieurs tampons officiels.
No items found.

Le Programme

Ce qui t'attend

Départ option 5 j. : mercredi 27 mai matin - La Brigue
Départ option 3 j. : vendredi 29 mai matin - Limone
Arrivée : samedi 30 mai aprèm - Castérino

Départ direct dans la vallée : briefing, remise du passeport et gooo.

Tu suis une trace balisée et tu t’orientes avec une carte et une appli de cartographie gratuite. Chaque jour, tu es briefé par le staff Mad Jacques au départ et tu trouveras en chemin un ravitaillement. Tu trouveras aussi plusieurs checkpoints : autant de prétextes pour lever le nez et t’intéresser au territoire. Un tampon te permet de valider ton passage sur le passeport Mad Jacques remis au départ.

Chaque soir, tu retrouves le staff et tout le monde sur une zone de bivouac. Selon les soirs : petites animations chill, rencontres locales et sommeil profond (ou pas, selon les ronfleurs).

PS transport : Des options bus seront proposées (réservables dans la billetterie). Les itinéraires train varient selon les dates et les lignes : toutes les infos pratiques seront partagées dans le guide participant.

Le trek

Jour 1 : mercredi 27 mai - option 5 j.
Départ : La Brigue
Arrivée : Tende
Tracé : 16,8 km / 1030m D+ / 1020m D-
Bivouac : au village - accès électricité - douches - sanitaires
Manger :
en autonomie, sauf pour ceux qui prennent le pack nourriture en option (repas distribués chaque matin).

Les + du jour : entrée progressive dans la vallée, premières ambiances de bout du monde, et une arrivée au village qui sent la vraie montagne.

Jour 2 : jeudi 28 mai - option 5 j.
Départ : Tende
Arrivée : Tende
(boucle sur la journée)
Détails du tracé :  13,7 km / 670m D+ / 670m D-
Le bivouac :  au village - accès électricité - douches - sanitaires
Manger :
en autonomie, sauf pack nourriture optionnel (repas distribués chaque matin).

Les + du jour : vue sur la vallée, terrain parfait pour régler ton rythme avant la grosse journée du lendemain.

TREK J1 / J2

Jour 3 : vendredi 29 mai - option 3 j. et 5 j.
Départ : Tende
(pour l’option 5 j.) ou Limone (pour l’option 3 j.)
Arrivée : Fort Central, Col de Tende, frontière franco-italienne
Le tracé : 10,2 km / 1200m D+ / 120m D-
(pour l’option 5 j.) ou 9,63 km / 900m D+ / 14m D- (pour l’option 3 j.)
Le bivouac : dans les ruines d'un ancien fort incroyable, à la frontière franco-italienne. Sanitaires - pas d’électricité - pas de douches - pas d’eau courante (cuve)
⚠️ Nuit froide : prévoir impérativement un duvet confort 0°C minimum. Nuit en pleine nature, en altitude.
Manger : en autonomie, sauf pack nourriture optionnel (repas distribués chaque matin).

Les + du jour : la montée sèche pour commencer la journée mais une arrivée magique au fort du col de Tende avec une vue 4 étoiles sur la vallée.

Jour 4 : samedi 30 mai - option 3 j. et 5 j.
Départ : Fort Central, Col de Tende, frontière franco-italienne
Arrivée : Castérino
Le tracé : 14,3 km / 580m D+ / 930m D-
Le bivouac : accès électricité - sanitaires - douches solaires (eau froide de la rivière
Manger :auberges locales

Les + du jour : marche de crêtes le long de la frontière, puis arrivée au hameau de Castérino.

TREK J3/ J4
Samedi aprèm - dimanche aprèm

Castérino terminus ! Fini la sueur, place au festival. Artisans, producteurs, animations, jeux, ateliers… ça part tout azimut. En parallèle, on s’aère l’esprit avec des conférences autour du voyage. Le samedi soir, concert live et DJ set sous le chapiteau, au milieu des montagnes. Le dimanche, marché de pays + restaurateurs locaux pour reprendre des forces avant le retour.

Le dimanche aprem’, après avoir bien mangé, tout le monde repart en bus (en option) vers Nice ou les parkings (selon les options de transport disponibles dans la billetterie).

Le festival
Sur place
Infos pratiques - FAQ

On va où exactement ?

Tout au bout de la carte, là où les Alpes plongent dans la Méditerranée, où la route serpente, où le réseau disparaît et où la Roya trace sa loi.

Une vallée étroite, sauvage, franco-italienne, qui se mérite. Des sentiers suspendus, des villages planqués, des odeurs de brebis, de citron et d’huile d’olive.

Ton objectif : remonter toute la vallée à pied pour atteindre un ancien fort perché à 2000 m, à la frontière.
Au sommet : un bivouac hors du temps.
Le lendemain : une grande fête au milieu des montagnes.

‍Quel est le niveau sportif requis ?

La Mad Jacques Trek Roya s’adresse à des Jacquots qui ont déjà vécu une première expérience de bivouac sur plusieurs jours et qui souhaitent passer un cap en montagne.
Ici, on parle de semi-autonomie : tu portes ton sac, tu gères ton matériel, ton effort et tes repas (ou ton pack nourriture réservable sur la billetterie), et tu redescends avec tous tes déchets.

L’organisation est là pour encadrer, sécuriser et briefer, mais l’aventure reste engagée : ce n’est ni une randonnée guidée, ni une balade du dimanche.
On avance, on s’adapte, on compose avec le terrain… et c’est aussi pour ça qu’on y revient avec une sacrée fierté.

Si tu t'inscris à la version 3 jours

Les traces :

Vendredi : 9,63 km / 900m D+ / 10 D-
Samedi : 14,3 km / 580m D+ / 930m D-

Compte entre 4h et 7h de marche par jour, avec ton sac de bivouac.

Cette version est idéale si tu as déjà dormi sous tente plusieurs nuits, que tu es à l’aise avec l’itinérance et que tu as envie de découvrir un terrain plus montagneux, avec quelques passages plus aériens qui demandent attention et engagement.

PS : si tu veux pousser le curseur plus loin, la version 5 jours est faite pour toi

Si tu t'inscris à la version 5 jours

Les traces :

Jour 1 : 16,8 km / 1030m D+ / 1020m D-
Jour 2 : 13,7 km / 670m D+ / 670m D-
Jour 3 : 10,2 km / 1200m D+ / 120 D-
Jour 4 : 14,3 km / 580m D+ / 930m D-

Cette version s’adresse à des Jacquots déjà bien rodés au trek sur plusieurs jours, à l’aise avec des nuits spartiates sous tente (4 nuits) et motivés par une aventure alpine plus longue et plus exigeante.

Pour participer, il faut :
  • Une bonne condition physique, permettant d’enchaîner 4 à 7h de marche par jour avec du dénivelé et un sac
  • Un état d’esprit volontaire : ici, on avance quand ça monte et on garde le sourire
  • Du matériel de randonnée adapté (chaussures, sac, bâtons…)
  • Un sac optimisé, pensé pour l’itinérance et le bivouac

A quoi je dois m'attendre niveau confort ?

La Mad Jacques Trek Roya est pensée pour celles et ceux qui aiment les aventures simples, brutes et authentiques, loin du confort classique.

Dans les grandes lignes, tu dois t’attendre à :

• marcher 4 à 7h par jour pendant 2 ou 4 consécutifs (selon l’option 3 ou 5 jours)
• passer 2 ou 4 nuits consécutives sous tente
• bivouacs avec confort variable : villages équipés… et une nuit beaucoup plus rustique au Col de Tende
• douches souvent froides (sauf à Tende), et pas de douche au Col de Tende
• porter ton sac chaque jour

⚠️ Col de Tende : pas d’électricité, pas de douches, pas d’eau courante (eau via cuve pour s’hydrater), et nuit froide.
Duvet confort 0°C minimum obligatoire.

Mes conseils pour vivre l'expérience dans les meilleures conditions :
• adopter un état d’esprit volontaire
• s’entraîner avant, notamment en marchant avec un sac chargé
• optimiser ton sac (idéalement ≤ 10 kg)
• éviter les chaussures neuves
• si tu as peur d’être trop juste : pack nourriture / location tente / options de location matériel peuvent alléger la logistique

Voilà le détail du confort chaque soir :
mercredi : (Tende) accès élec - douches - sanitaires
jeudi : (Tende) accès élec - douches - sanitaires
vendredi : (Col de Tende) sanitaires - pas d’élec - pas de douche - pas d’eau courante
samedi : (Castérino) accès élec - sanitaires - douches solaires (et rivière à proximité)

Avec quel matériel dois-je partir ?

Voilà une checklist indicative avec tout le matériel recommandé pour cette aventure Trek Roya.

Pour ton sac, le plus léger, le mieux. Essaye de ne pas dépasser 10kg sur ton dos.

Si tu choisis d'être 100% autonome, voilà ce qu'il faut ramener :

  • Ta tente
  • Ton réchaud + gaz + popote
  • Tes provisions (ou ton plan de provisions) pour toute la durée du trek, sachant qu'on croisera peu de vilages.

Si tu n'es pas équipé.e ou si tu veux alléger ton sac du poids de la nourriture, voilà les options qu'on propose

  • Option de location de tente : inclus une petite tente 2 places. Le tout te sera remis au départ et tu transportera le matériel entre les étapes.
  • Option pack nourriture : inclus les provisions pour 1 personne pour toute la durée du trek. Inclus 2 repas lyophilisés par jour (sauf le samedi où il y a 1 repas lyophilisé et 1 repas frais). Tous les détails à propos du pack nourriture sont plus haut dans la FAQ.
  • Option location de réchaud + popote + cartouche de gaz compatible pour les repas de 2 personnes pendant 3 ou 5 jours.

Pour toutes questions techniques, n’hésite pas à contacter la team sur jacques@madjacques.fr ou à demander des avis sur le groupe FB Mad Jacques Trek ! On se fera un plaisir de t'aider !

Comment venir ?

COMMENT VENIR ?

Pour la Mad Jacques trek Roya 3 jours

Départ vendredi 29 mai, de Limone (Italie)
H
oraires de départ : en fonction de ton SAS départ (choix via un mail de l’orga envoyé 3 semaines avant l’aventure)

🚂 Pour venir en train : Il faudra d’abord arriver à Nice-Ville. Puis correspondances côté Italie (Vintimille pui Limone).
Sinon, possibilité Paris-Turin, puis bus mis en place depuis Turin jusqu’au départ (à venir sur la billetterie)

Pour la Mad Jacques trek Roya 5 jours

Départ mercredi 27 mai, de La Brigue (06162)
Horaires de départ : en fonction de ton SAS départ (choix via un mail de l’orga envoyé 3 semaines avant l’aventure)

🚂 Pour venir en train : Il faudra arriver à Nice-Ville, puis prendre le train des Merveilles (dans ce cas, il faudra arriver la veille).
Sinon, train de nuit Paris-Nice puis bus jusqu’au départ (à venir sur la billetterie). L’aventure débutera dès le mardi soiiiiir !

Pourquoi venir

5 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = les brebis brigasques de mauvais poil).
  • Parce que tu vas découvrir les secrets de la Vallée de la Roya, le genre de coin où on ne passe par hasard.
  • Parce qu'on n'a pas vraiment vécu tant qu'on a pas assisté à un coucher de soleil sur les montagnes depuis un ancien fort à la frontière franco-italienne.
  • Pour ressentir la liberté de l'itinérance : gérer ton sac, ta tente, ton réchaud, le bivouac sous les étoiles. Et ce sentiment de faire corps avec le paysages que tu traverses.
  • Parce que cette année, tu ne passeras pas la plus belle semaine de mai, au bureau derrière un écran.
No items found.
No items found.
No items found.
MJ Placeholder
MJ Placeholder
No items found.
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

Crédits photos : Augustin @qvl_prod, @mentonrivieramerveilles

No items found.
No items found.
A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Trek Roya
À la recherche du fort perdu

27-31 mai

Je réserve !
Trek Roya
À la recherche du fort perdu

27-31 mai

S'inscrire
Réserver
Trek Roya
À la recherche du fort perdu

27-31 mai

à partir de

109

Inviter un(e) ami(e)
Flash info options : Tu peux prendre ton pass participation maintenant, et décider de prendre des options plus tard.
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là

Le règlement de l'aventure, accessible ici. Un document réjouissant et divertissant.

Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

No items found.
No items found.
No items found.
MJ Placeholder
MJ Placeholder
No items found.
et aussi
Trek Queyras
Départ dans jours
Billets à partir de 109€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Trek Queyras

9-11 octobre (3j)

Le trek le plus perché

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Trek
Trek Provence Verte
Départ dans jours
Billets à partir de 109€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Trek Provence Verte

8-10 mai (3j)

Le trek qui fait kss kss

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Trek
Vélo Ardenne Meuse
Départ dans jours
Billets à partir de 109€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Ardenne Meuse

18-20 septembre (3j)

L'aventure vélo au-delà des frontières

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Véloscénie Vallée de Chevreuse
Départ dans jours
Billets à partir de 109€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Véloscénie Vallée de Chevreuse

2-4 octobre (3j)

La cyclo-teuf 100% accessible

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Canoë Bretagne
Départ dans jours
Billets à partir de 149€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Canoë Bretagne

4-6 septembre (3j)

Tout plaquer pour rejoindre l’océan

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Canoë
Canoë Guinguette
Départ dans jours
Billets à partir de 149€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Canoë Guinguette

23-25 mai (3j)

Pagaie le jour, guinguette le soir

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Canoë

Les 100 premières places sont au tarif Early Bird.
Laisse ton mail : le lien des préventes arrive dimanche.

*pour recevoir un SMS 6h avant la fin des préventes. Un seul SMS envoyé. On ne vendra jamais tes données.

C’est dans la boîte !

Je t'envoie* très bientôt les détails de l’aventure et le lien magique vers les préventes dès que ça sort du four (temps de cuisson estimé : tkt).
*il faudra bien checker tes onglets promotions et spams

Jacques.

Crotte ! Ya des r'nards. On retente ?
Close
AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Vers la billetterieS'inscrire aux préventes