La rencontre entre une expédition canoë et une fête au bord d'un lac

16-17 sept. 2023

Vers l'aventure

Tous les détails

Les réponses à tes questions sont par ici. Voici le Guide Officiel de la Mad Jacques Canoë Mystère, ambiance : on pagaie direction la fête au bord de l'eau.

Le programme de l'aventure

Les lieux exacts de départs et d'arrivée seront communiqués prochainement...

🔻 Samedi 16 septembre - entre 9h00 et 11h :

◾ Départ de "village mystère" - Récupération des canoës et des packs de départ (roadbook, gilet de sauvetage, bidons...) - plusieurs départs organisés entre 9h00 et 11h00.

🔻 Samedi 16 septembre - la journée :

◾ Les méandres infinies de la rivière, un espace sauvage comme on n’en voit plus, des siestes en bord de rivière, le tout agrémenté de défis sponsorisés par Tony Estanguet. 

◾ Environ 20-25 km à pagayer : une distance honnête mais accessible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de faire une journée de canoë.

◾ Un arrêt pause dej sur le bord de la rivière, et de multiples pauses bronzette pour profiter du coin.

🔻 Samedi 16 septembre - soir  :

◾ Bivouac-géant Mad Jacques :  buvette, foodtrucks, retrouvailles, feux de camp.

◾ Camping + sanitaires (douche +/- chaude selon l’heure d’arrivée...) 

◾ Fiesta de l'espace avec tous les gens du village, buvette, animations, musique live jusque tard dans la nuit. Le tout ambiance chill à l'indienne, pépère au bord de l'eau.

🔻 Dimanche 17 septembre :

◾ Terroir : conférences d'aventure et grand marché de producteurs pour repartir avec les spécialités du coin dans ton sac.

◾ Cérémonie de clôture à 13h, départ des bus retours à partir de 14h.

Toutes les infos pratiques détaillées sont envoyées par email aux inscrits 30 jours avant le départ. Au moment du briefing de départ, les participants reçoivent un roadbook détaillé.


L'inscription

et autres formalités kafkaïesques

Le billet de base comprend :

  • le canoë (bi-place par défaut, monoplace en option, dispo dans la billetterie)
  • le matos qui va avec : la pagaie, le gilet de sauvetage, un bidon hermétique de maximum 15L.
  • le transport des bagages entre les bivouacs (pour éviter de finir avec sa tente au fond de la rivière)
  • un stand ravito avec snacks / fruits
  • le roadbook de l'aventure avec le parcours et les défis scrabreux de Jacques, si le coeur t'en dit. On prévoit pas mal d’animations drôlatiques tout au long du parcours (dont un killer géant 😅)
  • un passeport finisher Mad Jacques et le badge de l’aventure 
  • l’accès aux campements / sanitaire / douche du bivouac géant
  • le petits-dej du dimanche
  • l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
  • et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
  • pas mal de love et de souvenirs

L’option "hébergement" comprend en plus pour le samedi soir :

  • une tente + tapis de sol
  • montage / démontage de la tente

Ce que les billets ne comprennent pas :

  • les repas du samedi midi - samedi soir et dimanche midi (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs )
  • un doudou en forme de Pocahontas
  • les transports aller et retour

Comment est calculé le prix de mon inscription ? #rendslargent

On ne va pas se mentir c'est quand même un budget. Comme nous aussi on aime bien savoir à quoi sert notre argent, on a détaillé nos principaux postes de coûts et leur répartition. Ce qui nous permet de calculer le prix des particiaptions :

  • 18% logistique village départ, bivouac et arrivée : signalétique, toilettes, barnums, chapiteaux, électricité, location camping, location camion etc.
  • 17% TVA commission billetterie
  • 15% matos et logistique des canoës : le matos mais aussi le transport (canoës et bagaes) et la sécurisation du parcours
  • 13% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)
  • 11% pack participant (roadbook, dossards, passeport finisher, badge finisher)
  • 7% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
  • 6% sécurité : assurance pour couvrir Jacques ET les participants, secouristes croix rouge
  • 5% reconnaissance sur place, mise en place des défis sur le parcours, frais de vie de l'équipe sur place
  • 5% communication
  • 3% ravitos et petit-dej samedi

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Faut-il apporter son matériel de camping ?

Oui si tu prends un billet sans option hébergement : tente + duvet + tapis de sol

Si tu prends une option "hébergement-tente": juste ton duvet

Pour le matos de manière plus globale, on te fera une petite checklist avant le départ.

Quand prendre ses options navettes et hébergement ?

Il est préférable de prendre les options bus et/ou hébergement au moment de l'achat du pass participation. Mais il est également possible de prendre son pass dans un premier temps puis de revenir prendre ces options dans un second temps.

Est-ce qu’on peut revendre sa place ?

Oui, c'est possible mais uniquement en passant par Ticketswap. Pour déposer tes billets ou acheter des billets à un revendeur, c'est par ici.

Pour le revendeur :

  • la revente du pass et/ ou des options est autorisée
  • la transaction est sécurisée
  • le changement de nom est immédiat

Pour le nouvel acheteur :

  • la transaction est sécurisée
  • l'authenticité du billet est garantie
  • un système d'alerte permet de prévenir dès qu'un nouveau billet est en vente

Une commission de service de 5% est prélevée à l'acheteur et au revendeur.

Est-ce que Jacques gère les remboursements ?

Oui, si tu as pris une option annulation, un petit mail à jacques@madjacques.fr suffit pour demander le remboursement. Il sera effectif sous 30 jours maximum.

En revanche, si tu n'as pas d'option annulation, pas de remboursement possible (sauf bien sûr en cas d'annulation de l'événement). Mais la revente est autorisée, voir plus haut.

Chaque pass participation vaut pour 1 ou 2 personnes ?

Chaque pass est individuel.

Il en faut donc un pour chaque participant (même si vous naviguez sur un canoë bi-place)

Pour info, chaque pass participation inclut :

  • le canoë (bi-place par défaut, monoplace en option, dispo dans la billetterie)
  • le matos qui va avec : la pagaie, le gilet de sauvetage, un bidon hermétique de maximum 15L.
  • le transport des bagages entre les bivouacs (pour éviter de finir avec sa tente au fond de la rivière)
  • un stand ravito avec snacks / fruits
  • le roadbook de l'aventure avec le parcours et les défis scrabreux de Jacques, si le coeur t'en dit. On prévoit pas mal d’animations drôlatiques tout au long du parcours (dont un killer géant 😅)
  • un passeport finisher Mad Jacques et le badge de l’aventure 
  • l’accès aux campements / sanitaire / douche du bivouac géant
  • le petits-dej du dimanche
  • l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
  • et surtout le pass pour le festival aventure | teuf | terroir à l’arrivée avec concerts lives et animations en tout genre
  • pas mal de love et de souvenirs

L’option "hébergement" comprend en plus pour le samedi soir :

  • une tente + tapis de sol
  • montage / démontage de la tente

Ce que les billets ne comprennent pas :

  • les repas du samedi midi - samedi soir et dimanche midi (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs )
  • un doudou en forme de Pocahontas
  • les transports aller et retour

Comment est calculé le prix de mon inscription ? #rendslargent

On ne va pas se mentir c'est quand même un budget. Comme nous aussi on aime bien savoir à quoi sert notre argent, on a détaillé nos principaux postes de coûts et leur répartition. Ce qui nous permet de calculer le prix des particiaptions :

  • 18% logistique village départ, bivouac et arrivée : signalétique, toilettes, barnums, chapiteaux, électricité, location camping, location camion etc.
  • 17% TVA commission billetterie
  • 15% matos et logistique des canoës : le matos mais aussi le transport (canoës et bagaes) et la sécurisation du parcours
  • 13% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)
  • 11% pack participant (roadbook, dossards, passeport finisher, badge finisher)
  • 7% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
  • 6% sécurité : assurance pour couvrir Jacques ET les participants, secouristes croix rouge
  • 5% reconnaissance sur place, mise en place des défis sur le parcours, frais de vie de l'équipe sur place
  • 5% communication
  • 3% ravitos et petit-dej dimanche

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

En revenir

Le village d'arrivée est mystère pour le moment, il sera annoncer prochainement...

🚂 🚍 Une chose est sûre, des navettes Mad Jacques seront dispos prochainement pour rejoindre la gare la plus proche ou bien Paris directement. Option à venir dans la billetterie.

🚗 Navettes Mad Jacques village arrivée - parking de départ pour récupérer les voitures. Option à venir dans la billetterie.

Quel est le niveau requis ?

La Mad Jacques Canoë est accessible à toute personne majeure avec une condition physique normale, sachant nager 50m et s'immerger. Pas besoin d’avoir une expérience préalable en canoë ou en sport d’eau vive. 

Concrètement, on prévoit environ 20 km de pagaie, soit entre 4 et 6h hors pauses (et je sais déjà qu'il y en aura plus d'une)

Pour les chauds de la pagaie, les nombreux défis (comme le killer nautique géant, la joute Pocahontas ou la bataille navale taille réelle) devraient venir à bout de votre inépuisable énergie.

Niveau confort, il faut être prêt.e à dormir sous tente (ou sous tipi si tu as pris l'option confort dans la billetterie), à prendre des douches succinctes et à endurer une météo de septembre ( dont les soirées peuvent être légèrement fraiches ).

Le matos canoë

Tout le matos canoë est compris dans le tarif. 

Il comprend : 

  • un canoë (bi-place ou monoplace)
  • une pagaie par personne
  • un gilet de sauvetage par personne
  • un bidon hermétique de maximum 15L par bâteau

Le matos perso

Pour des questions bien évidentes de place disponible sur un canoë de petite taille occupé par deux personnes de grande taille, vous ne pourrez pas embarquer vos affaires perso sur le canoë. 

L’orga se charge de transporter votre matos jusqu'au bivouac. On vous demandera de n'emporter qu'un sac de 50L pour vos affaires perso.

Bien-sur, vous pourrez emporter le stricte nécessaire pour une journée de navigation. L'orga vous fourni un bidon hermétique de 15L par canoë pouvant stocker : 

  • De quoi vous couvrir en cas de mauvais temps
  • 1.5L d’eau
  • Le nécessaire de protection solaire : casquette/crème solaire

Venir avec son propre matos canoë

Est-ce qu'on peut venir avec notre canoë perso ?

Plutôt non pour l'instant, hélas...On trouverait ça génial mais pour l'instant de ce qu'on comprend si on les autorisait, notre assureur refuserait de couvrir l'événement car on ne serait pas en mesure de garantir la sécurité des rafiots extérieurs à l'orga...Ceci étant, on attend encore des précisions sur ce point. On recommuniquera dessus si jamais ça se débloque dans le bon sens.

Venir solo

C'est tout à fait possible de s'inscrire solo ou même en groupe avec un nombre impair de participants ! Il y a une majorité de canoës bi-place mais on a également des canoës monoplace. 2 solutions :

  • prendre en option un canoë monoplace dans la billetterie
  • prendre une place en canoë bi-place et le match avec ton compagnon d'aventure se fera au moment du départ

Quand au risque de ne rencontrer personne et de faire l’aventure dans son coin, il est…nul.  Les Mad Jacques sont des aventures où tout est fait pour que vous fassiez des rencontres. Entre participants, entre participants et orgas, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.

D’ailleurs on rembourse ta place si tu viens seul et que tu ne repars pas avec au moins une discussion enrichissante. Et si tu veux te rassurer avant le départ, tu peux proposer à d'autres "Jacquots solos" de boire un verre ou de se retrouver au départ sur le groupe Mad Jacques Pagaie.

Les binômes

La pagaie, c’est une aventure qui se vit à deux ! 


La grande majorité des canoës sont des canoës biplace. Si tu viens avec ton acolyte, tant mieux ! 

Sinon, pas d’inquiétude, tu pourras te matcher avec un compagnon de voyage sur la ligne de départ, ou bien un peu avant, en lançant un appel sur la page Mad Jacques Pagaie !

Il y a aussi une option canoë monoplace si tu tiens vraiment à vivre cette aventure en solo (attention, le stock est limité)

La météo

Comment est la météo sur cette période ?

À cette saison, on attend plutôt des belles journées ! Si on s'y fie, on est pas mal, en mode canoë en t-shirt. Néanmoins la météo reste une variable incertaine, si sur l’eau les journées peuvent être chaudes, les nuits peuvent être fraîches. Ne pas partir sans : 

  • veste imperméable
  • doudoune et/ou polaires pour le soir/matin
  • casquette et crème solaire !

Qu’est-ce qu’il se passe en cas de mauvais temps ? 

S’il venait à faire mauvais : 

  • pas de risque pour la navigation : l’aventure est maintenue, c’est le propre d’une aventure d’être un peu traquenard. On a cette stat pour nous : l’édition avec le plus fort taux de satisfaction de toute l’histoire de la Mad Jacques s’est déroulé intégralement sous des trombes d’eau continue (c’était l’édition autostop de septembre 2021)
  • risque pour la navigation : le risque reste faible mais s'il pleut énormément et que le débit devient trop important, la rivière sera interdite à la navigation, l’aventure reportée et ta place reportée ou remboursée selon ton choix. 


La fête au bord du lac

Mot d'ordre de la direction artistique : underground terroir

Samedi 17h

Bienvenue au bivouac géant de la Mad Jacques. Le temple du chill. Au programme de ta soirée : animations terroir, musique live, masseurs pour tes biceps endoloris, bière locale, conférences d'aventure, olympiades et j'en passe.

Les foodtrucks locaux sont dans la place pour te régaler avec le meilleur du terroir du coin.

La soirée s'étire, l'ambiance monte, et PAF : sans prévenir tu te retrouves a swinguer sur le dancefloor à 1h07 avec ces gens croisés au ravito ce matin.

Musique

samedi soir + nuit

Concerts live et fête jusqu'au bout de l'autoroute du kiff.

Ambiance certifiée sur des sons de la mouvance cumbia terroir, conscious rural style et électro-guinguette.

Annonce line-up à venir.

Canoë

samedi soir, dimanche matin.

Projections de films canoës, massages anti-courbatures-de-pagayage, intervention de champions du monde du voyage en canoë, cérémonie de remise des prix.

Annonce intervenants à venir.

Terroir

samedi soir, dimanche matin

Foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels, marché de producteurs, tarte aux noix etc.

Le détail des animations est envoyé par mails aux participants 15 jours avant le départ.

Le camping

Mieux que les Flots Bleus

Où dort-on ?

Une zone bivouac attend tous les participants le vendredi soir au village étape et le samedi soir au village arrivée. 2 options :

  • option autonomie : l'orga fournit l'emplacement, tu gères ta tente et ton couchage
  • option confo : l'orga te prête et te monte a tente avec un tapis de sol

Buvette et restauration vendredi et samedi soir.

Foodtruck locaux, tarte aux noix, stand terroirs et bière artisanale du coin.

Offre végé.

Accès sanitaires le samedi soir (mais eau chaude non garantie et dépendant de l'heure de passage ^^)‍

Je ne suis pas équipé camping comment faire ?

Plusieurs options :

Tu peux poster un message sur la communauté Mad Jacques Pagaie pour trouver un binôme avec qui mutualiser la tente.

Tu peux aussi partir sur l'option hébergement, plus confortable :

  • une place dans une tente (tapis de sol fourni, sac de couchage à rapporter



Le manger et le boire

Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.

Est-ce que les repas sont inclus ?

Oui et non.

Le petit-dèj:

- inclus samedi et dimanche

Le midi:

- zone de ravito avec restauration 

- tu peux aussi prévoir un pique nique avec toi

Le soir:

-Food trucks locaux au village bivouac + buvette !

Les ravitos sur la route:

-eau/ fruits/ barres

Qu’est-ce qu’on mange ?

Du bon et du local ! Ambiance terroir de nos campagnes et à tous les étages. On sélectionne uniquement des producteurs en circuits courts sur des critères de proximité, de cuisine terroir, et d'agriculture raisonnée. Il y a des offres végé / non végé et des plats adaptés à tous les budgets (5 à 15€). 

Est-ce qu'il y aura une offre végé ?

Oui, sur tous les repas, on fait en sorte d'avoir une ou plusieurs alternatives végés. Par contre, on ne garantit pas d'avoir une alternative vegan.

Qu’est ce qu’on boit ?

Du bon et du local ! Le bar est exclusivement du coin : bière artisanale de pays, vin local, jus de fruit de la vallée et tarte aux noix



Le budget à prévoir en liquide

Je prévois combien en cash? 

Tout dépend de ta soif et de ta faim !
Tu auras besoin de cash pour :

  • les repas aux foodtrucks. Les prix varient entre 7 et 20€ selon les stands Ps: Il y aura des options végé
  • le bar : 5-6€ la pinte
  • le marché de producteurs du dimanche matin

L'âge minimum

Quel âge faut-il avoir pour participer à l’événement ?


Pour des raisons de réglementation nautique (les assurances et tout le touin-touin), on ne pourra pas accueillir de mineurs sur ce format là. Il faut impérativement être majeur pour participer à cette Mad Jacques.


Mais tous nos autres formats restent bien ouverts aux mineurs (avec autorisation parentale, bien-sûr)


Venir avec un chien

Hélas non… On traversera pas mal de zones protégées (et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté du coin), où les chiens sont interdits pour ne pas perturber la flore et la faune.

Le summum de la mignonnerie


L'environnement

Go Greta

A la Mad Jacques, on est guidé dans tout ce qu’on fait par l’idée qu’on ne peut plus voyager comme avant. Ce n’est plus possible de prendre l’avion en claquant des doigts ou de débarquer par dizaines de milliers sur le littoral chaque été. Le transport aérien et le surtourisme, c’est 8% des émissions de CO2 planétaire.

Forcément, on est du coup super attentif à notre impact sur les territoires qui nous accueillent. Pour ça, on s’appuie sur le principe du Sans Traces et on s'est engagé avec une charte environnementale que tu peux consulter.  

Concrètement :

🔻Préservation de la biodiversité

  • projet en coordination avec les acteurs du territoire : Parc Naturel Régional, Natura 2000, pêcheur, syndicat de gestion de la rivière, municipalités
  • utilisation des installations existantes pour ne pas déranger l’écosystème
  • campement sur des sites “foulés”
  • sensibilisation à la préservation de la faune et la flore du territoire

🔻Limitation des déchets

  • gestion minimale des déchets : obligation de garder ses déchets avec soi sur l’itinéraire. Challenge plogging sur le parcours.
  • balisage minimal et réutilisable
  • mise en place du tri sur les espaces départ bivouac et arrivées

🔻Limitation des émissions CO2

  • accès train compatible
  • mise en place de navette et encouragement aux trajets collectifs (sur le groupe FB)
  • recours à des prestas et des producteurs de proximité

🔻Valorisation du territoire

  • concertation et implication au maximum des acteurs publics, des associations, des habitants
  • restauration uniquement en circuit-court avec des critères de saisonnalité et de type d’agriculture
  • mise en avant du savoir-faire local artisanal et gastro avec le marché-super

Offrir une Mad Jacques

La meilleure idée de cadeau qui soit.


Etape 1 : Pour garder la surprise intacte, commande les billets en enregistrant ton adresse mail et ton numéro de téléphone à la place de la personne à qui tu fais le cadeau (ça lui évitera de recevoir un mail de confirmation ) En revanche, tu peux directement mettre son nom et son prénom.

Etape 2 : Tu peux cliquer ici pour télécharger un billet à imprimer et l'offrir dans une belle enveloppe ;)

Etape 3 : Une fois le cadeau offert, envoie nous un petit mail à jacques@madjacques.fr avec les coordonnées de la personne à qui tu offres le cadeau pour qu'on modifie les billets. Il/ elle pourra ainsi recevoir toutes les infos à l'approche de l'événement.

Devenir bénévole

Nous recherchons des bénévoles pour nous accompagner dans la réalisation de cette folle aventure. Ça te tente ? Remplis donc ce p'tit formulaire et on te recontactera :) Yihaaaaa !

Les règles de l'aventure

spoiler : il y en a peu...

Est-ce que c’est une course ?

Nop, ceci n'est pas une course. Pas de chrono sur la Mad Jacques canoë. L'important c'est le voyage pas le classement tout ça tout ça. La prime au plaisir et aux plus belles rencontres.

Ça veut dire quoi en autonomie ?

L'aventure c'est l'aventure, tu ne seras pas pris en charge le long de l'itinéraire.

Chacun est autonome sur sa nourriture et sur ses boissons pendant les journées en canoë (une zone déjeuner sera mappé sur le roadbook de l'aventure)

Néanmoins, l'orga gère :

  • des solutions de restauration et de buvette dans le village bivouac le samedi soir et sur le festival
  • un point ravito par jour avec des goodies snack, barres et boissons
  • l'orga des checkpoints, du village bivouac et de l'arrivée
  • et on est bien sûr à ta disposition en cas de pépin grave !

C’est quoi cette histoire de défis?

Une série de défis animeront les journée canoës. Ils sont des prétextes pour te faire rencontrer des gens et découvrir les coins que tu traverses.

Y-a-t-il des règles à la Mad Jacques ?

On adore les règles...

Les seules règles de la Mad Jacques concernent la sécurité. En s'inscrivant, chaque participant s'engage à :

  • porter le gilet de sauvetage tout au long du parcours
  • respecter le code de la navigation
  • être responsable de sa baignade
  • certifier savoir nager 50m et s'immerger

En revanche, il est tout à fait admis de saler la soupe. Contrairement aux compétitions officielles HAHAHA.

Comment et que gagne-t-on ?

Pas de chrono, pas de classement !

Néanmoins, des Jacques d'Or viennent sanctionner les Jacquots les plus opiniâtres dans les catégories suivantes :

  • Le Jacques Terroir : récompense le.la Jacquot.e ayant validé le plus de checkpoints terroirs
  • Le Jacques Style : récompense, à l'issue d'une parade canoë, le-la Jacquot.e avec la plus belle tenue sur le thème Pocahontas du Sud Ouest
  • Le Jacques Nautique : récompense le.la Jacquot.e avec le plus d'ennuis nautiques pendant l'aventure

A gagner la gloire et des lots stylax avec nos partenaires !

Le règlement détaillé

De loin le document le plus exaltant de ce site web


La convention participant est accessible via ce lien vous servir.

Pour accéder à les réglementations préfectorales, accessibles par ici et par là.

AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Vers l'aventure
Réserver
Retour vers la course