Mer de nuages et fromage à pâte persillée

20-22 mai 2022

Vers l'aventure

Tous les détails

Une expédition épique direction : le massif méconnu du Pilat. Tu crapahutes pépère sur cette terre sauvage et au bout de la trace, une grande fête pour célébrer la douceur du printemps, la sueur sur ton front, l’itinérance et des fromages dont tu ne soupçonnais pas l’existence.

Tu trouveras ici un condensé de réponses judicieuses à toutes tes questions, y compris les moins pertinentes.

Le programme détaillé de l'aventure

🔻 Vendredi 20 mai - 8h00-10h00 :

  • Départ de Saint Chamond
  • Heure variable suivant ton sas départ ( le sas sera à réserver via un mail envoyé par l'orga quelques jours avant l'événement )
  • Arrivée conseillée dès le jeudi soir à Lyon. Trains pour Saint-Chamond dispos tôt le matin, arrivée en 45min puis 15min de marche entre la gare et le point de départ.
  • Pour les arrivées en voiture : parking à 2 pas du point de départ
  • Enregistrement, récupération carte, roadbook et goooooooo
  • Vente de petits déjs au départ si tu n'as pas eu le temps avant

🔻 Vendredi - ambiance cascades d'Ushuaïa

  • Objectif plein sud, à travers la foret sauvage du Pilat, ses cascades, et ses points de vue.
  • Environ 15 km et 1000m de dénivelé positif soit entre 6h et 8h de marche hors pause (+ ou - 1 heure en fonction de ton allure). Une première journée costaude mais accessible pour quelqu’un en forme qui n’a pas l’habitude de marcher longtemps avec un sac. 

🔻 Vendredi soir - bivouac 

  • Zone bivouac dans une ancienne auberge à La Jasserie, à deux pas du point culminant du Pilat (donc vue sexy pas loin)
  • Espace bivouac en plein champ
  • Différentes options de repas, préparés par l'auberge
  • Ambiance kermesse, fromage fondu et bière artisanale. Stands de massage en prime “euh Roger, rappelle-moi, pourquoi vit-on en ville déjà ?”
  • Accès sanitaire mais pas de douche. Le village Bivouac se situe en zone classée, les règles pour protéger ces espaces sont très strictes. (si tu veux en savoir plus, rdv dans la rubrique "le Pilat, site classé")
  • Option location de tente (en option dans la billetterie)

🔻 Samedi 2 octobre - le jour de l'exploit

  • Petit-dej avec les premiers rayons du soleil.
  • Direction Sainte Croix en Jarez. En toile de fond toute la journée : des panoramas de grand malade sur la vallée du Rhône.  
  • 22 km et 550m de dénivelé positif et 1500 de négatif (bâtons recommandés et on reste bas sur les appuis, c’est le secret) soit environ 6 à 8h de marche (hors pause). 

🔻 Samedi 16h / dimanche 14h - arrivée

  • Bienvenue à la Groovy Rural Guinguette !
  • Remise pack + photo finisher. 
  • Fiesta, buvette, animations, et groove jusque tard dans la nuit. Dress code: Quechua (Patagonia toléré)
  • Terroir : foodtrucks locaux, bière de pays, fromages pilatois, jeux traditionnels. La rencontre de la kermesse et du concert électro.
  • Aventure : projection de films, village outdoor avec des marques et des intervenants
  • Réveil en douceur, thé café offert et restauration par les producteurs du coin au Marché Super. Le meilleur du terroir du Pilat est dans la place.
  • Cérémonie de clôture avec Mr le Maire à 13h
  • Bus pour Saint Chamond pour reprendre sa voiture ou le train - en option dans la billetterie. Dépose à la gare.
  • Bus pour Lyon en option dans la billetterie, départ à partir de 14h.

Toutes les infos pratiques détaillées sont envoyées par email aux inscrits 10 jours avant le départ. Sur la ligne de départ, les participants reçoivent un roadbook, une carte papier et digitale.


Y aller

Départ de Saint Chamond, ici précisément, vendredi entre 8h00 et 10h00, suivant ton sas départ (tu pourras choisir ton sas via un mail reçu quelques jours avant le départ)

Pour ceux qui veulent arriver dans le coin la veille, on vous conseille vivement de passer la nuit de jeudi à Lyon et de prendre le train le vendredi matin. Il n'y a pas de camping dispo à Saint Chamond.

🚂 Trains dispos pour arriver à Saint Chamond vendredi entre 8h00 et 10h00:

Lyon - St Chamond: 10 TER dispos.

Paris - Saint Chamond: 4 trains dispos.


🚗 Si tu viens en voiture un parking est dispo sur place.
Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Mad Jacques Trek !


En revenir

Retour dimanche aprem

🚍 Navette pour revenir à Saint Chamond, le village de départ (accès gare TER)

  • Départ à 14h, 14h15 et 14h30
  • Arrivée au plus tard à 15h15 (normalement 15h pour le dernier bus mais sécu de 15min)
  • Dépose à la gare de St Chamond (15 min à pied du parking départ)
  • Idéal si tu repars en train de Saint Chamond ou si tu es venu en voiture

🚍 Navette directe pour Lyon Part Dieu

  • Départ à 14h et 14h30
  • Arrivée au plus tard à 16h30 (normalement 15h30 pour le dernier bus mais sécu de 1h avec les bouchons)
  • Idéal si tu repars en train de Lyon

Réservation possible via la billetterie.

L'itinéraire précis

Les traces détaillées en version digitale (GPX) sont envoyées par mail à tous les participants une semaine avant le départ

Pour te donner une idée, voilà le profil des deux journées:
🥾J1 : 15 km et 1000m de dénivelé positif soit entre 6-8h de marche hors pause, suivant ton allure
🥾J2 : 22 km et 550m de dénivelé positif et 1500 de négatif (bâtons recommandés et on reste bas sur les appuis, c’est le secret) soit environ 6-8h de marche hors pause, suivant ton allure

En bonus : un accès gratuit à l'appli de cartographie Komoot, partenaire de la course. Au moindre doute, il suffira de suivre les indications de l'application (qui fonctionne en mode avion). Sur site, les itinéraires sont balisés. Enfin une équipe du staff clôturera le trek pour vérifier que personne n’est perdu dans la pampa.

L'inscription

Le billet de base inclut :

  • la trace, le roadbook et la carte de l'aventure
  • une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • le suivi de Jacques pendant l'aventure et les défis du roadbook
  • les petits-dej du samedi et du dimanche ( thé / café / viennoiseries / fruits )
  • les pique niques du vendredi et du samedi
  • un stand ravito chaque jour (snacks, fruits, boissons)
  • les accès aux bivouacs étapes et arrivée du vendredi et du samedi soir
  • le badge finisher en sticker
  • les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
  • et surtout le pass pour la Funky Rural Guinguette et les animations du samedi soir au dimanche midi. 

Il n'inclut pas :

  • les repas du soir (entre 7 et 20€ selon les stands producteurs )
  • les transports aller & retour si tu ne prends pas les options 
  • un date avec Nicolas Vannier

Comment est calculé le prix de mon inscription ?

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts, qui nous permettent de calculer le prix d'une participation. #rends l'argent

  • 18% logistique village étape et arrivée (emplacements, élec, loc toilettes, accès eau, barnums, sono, matos divers etc.)
  • 17% TVA + commission billetterie
  • 13% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)
  • 10% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place pour rencontrer les mairies, prefs, checkpoints, frais de vie sur place)
  • 9% frais de communication (images etc.)
  • 8% programmation : musiciens, animations, intervenants festival
  • 7% design et impression pack participant (roadbook, passeport finisher, badge finisher)
  • 7% frais du staff pendant l'event (loc camion, intendance)
  • 6% intendance ravitos et pique nique
  • 5% assurance pour couvrir nous ET les participants + présence de secouristes de la Croix Rouge

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Est-ce qu’on peut revendre sa place ?

Oui, c'est possible mais avec des conditions. Attention, la revente est autorisée jusqu'à 7 jours avant le départ de l'événement !

  • le revendeur doit envoyer un email à jacques@madjacques.fr avec l'acheteur en .cc avec nom / prénom du revendeur ET nom / prénom / email / 06 de l'acheteur.
  • Jacques renverra un email à l'acheteur pour finaliser son inscription.

Sans cet email du revendeur à Jacques, la vente n'est pas finalisée et l'acheteur ne pourra pas prendre le départ de l'aventure. 

Est-ce que Jacques gère les remboursements ?

Oui, si tu as pris une option annulation, un petit mail à jacques@madjacques.fr suffit pour demander le remboursement. Il sera effectif sous 30 jours maximum.

En revanche, si tu n'as pas d'option annulation, pas de remboursement possible (sauf bien sûr en cas d'annulation de l'événement). Mais la revente est autorisée, voir plus haut.


Les options

Tu peux prendre les options quand tu le souhaites. Soit en même temps que ton pass participation, soit dans un second temps.
Rendez-vous dans la billetterie !

Qu'inclut l'option tente ?

  • 1 tente pour 1 personne (ou pour 2 personnes mais serrées, 140cm de largueur)
  • tapis de sol
  • sac de couchage à apporter
  • le montage, le démontage et le transport de la tente
———

Qu'inclut l'option portage de tente?

  • la prise en charge de ta tente (uniquement) par l'orga pendant la journée
———

Qu'inclut l'option bus ?

  • le trajet de ton choix

Le niveau

Conseil de Jacques Geluck : pour éviter de vous faire piquer votre sac à dos, remplissez-le de boulons

Quel est le niveau sportif nécessaire pour faire la Mad Jacques Trek ?

L'aventure Mad Jacques Trek est un beau défi mais elle est pensée pour s’adapter à des niveaux différents. C’est donc accessible à toute personne avec une condition physique de normale à bonne et qui est prête à se lancer un bon petit défi, en étant encadrée et accompagnée.

C'est pas une balade du dimanche mais c'est faisable sans être Mike Horn.
Il faut juste
1. être dans le bon mood, avoir la gnak d’y arriver.
2. être prêt.e à s’entraîner un petit peu avant, par exemple une ou deux sorties rando à la journée avec un sac.

Concrètement:

La trace minimale fait un total de 37km de marche sur 2 jours avec un dénivelé positif total de 1550m.

Il faut prévoir entre 6-7 heures de marche par jour, en portant son sac avec son matériel de bivouac.

Il faut être prêt à dormir sous tente 2 soirs de suite, à attendre le deuxième soir pour prendre une douche succincte (eau chaude puis tiède puis froide selon l’heure d’arrivée) et à endurer une météo de printemps de moyenne montagne, donc des nuits à 10 degrés.

PS : pour les Jacquots en très bonne forme, une variante sur la trace du 2e jour offre un beau challenge qui devrait leur permettre de se donner à la mesure de leur soif de courbatures.

Je n’ai aucune expérience de trekking...Est-ce que c’est pour moi ?

Marcher 37km en moyenne montagne n’a rien d’une promenade du dimanche. Mais avec un peu de préparation et un état d’esprit positif, c’est accessible à une très grande majorité. Des bonnes chaussures, un sac bien optimisé, la volonté d’y croire, une ou deux sorties randos en amont de la Mad Jacques avec un sac chargé et en avant Roland !

Pour des Jacquots n’ayant pas l’habitude, il est fortement recommandé de s’entraîner en amont sur des sorties avec sac à dos. Des sessions coaching seront organisées sur le groupe FB Mad Jacques Trek tout au long de la saison.

J'ai envie de me donner au maximum, est-ce qu’il y a des variantes avec plus de dénivelé?

Oui, la trace dite “des véners” du 2e jour offre un beau challenge qui devrait permettre aux plus énervés de se donner à la mesure de leur niveau.

La préparation (gros mollets)

Jacques a dit : mangez des pommes.

Sinon on recommande 2 choses : 

  • marcher régulièrement avec ses chaussures de rando pour qu’elles se fassent à son pied (rien de pire que de faire une longue marche avec des chaussures de marche neuves, ampoule garantie direct)
  • s’entraîner à marcher avec un bon sac. Ça change l’équilibre et l’effort n’est pas le même. 

Commencer par des marches tranquilles autour de chez soi puis augmenter progressivement la durée et le dénivelé !


Le matériel

Conseil de Jacques Geluck : pour éviter de vous faire piquer votre sac à dos, remplissez-le de boulons

Qu’est-ce que je mets dans mon sac ?

Voilà une checklist indicative avec tout le matériel nécessaire pour une Mad Jacques Trek. Dans tous les cas, dis-toi bien que le poids est ton ennemi; objectif 10 kg max avec 2L d'eau inclus. Pour toutes questions techniques, n’hésite pas à contacter la team jacques@madjacques.fr ou sur le chat client ou à demander des avis sur le groupe FB des aventures Mad Jacques Trek

Est-ce qu’il faut des bâtons de marche ? 

Pas indispensable mais c’est chaudement recommandé surtout pour le 2e jour, pour se stabiliser dans les descentes. Les bâtons soulagent le dos à la montée et absorbent les chocs à la descente. On recommande les télescopiques, pour les raccourcir quand ça monte. 

Est-ce qu’il faut un réchaud ?

Pas nécessairement, voir la section “le boire et le manger”. Des pique nique sont prévus par l'orga pour vendredi et samedi midi, et le soir c'est diner aux foodtrucks locaux. Mais si tu veux la jouer Mike Horn avec un réchaud et un lyophilisé, libre à toi !

Est-ce qu’il faut apporter sa tente ?

Le billet de base n’inclut pas de tente. De base, les participants sont donc en autonomie et portent leur tente.
Mais pour ceux qui ne sont pas équipés ou qui n’ont pas envie de trop se charger, on propose les options "location de tente" et "portage de tente" dans la billetterie.

Option location : une tente montée et des tapis de sol t'attendent au village bivouac et au village arrivée. Il faut juste prendre ton sac de couchage. Tente pour deux.

Option portage : ta tente (et uniquement ta tente) est prise en charge par l'orga sur la durée du tracé. A récupérer le soir au village bivouac et au village arrivée. 

Une aventure en autonomie, c'est-à-dire?

du latin autonomos, qui se gouverne par ses propres lois

La Mad Jacques n’est pas une course. C’est une aventure en autonomie ou plutôt en semi-autonomie.

On te fournit:
des traces, une carte, un roadbook, des ravitos, tes piques nique, et un bivouac étape et arrivée.

Tu gères : tes horaires, ton rythme, tes pauses, ton matériel de bivouac. L’apprentissage de la liberté sauce Mad Jacques.

Pour plus d'infos sur ce qui est inclus-non inclus dans les repas, rdv à la rubrique "le manger le boire"

Si tu n’es pas équipé.e en tente tu peux en louer en option dans la billetterie.
Elle t’attendra montée avec des tapis de sol, chaque soir, aux étapes.

Si tu veux alléger ton sac, on peux prendre en charge ta tente sur le tracé, en option dans la billetterie.

Venir solo

T'as trouvé personne avec qui t'inscrire? Tes potes sont des petites natures ? 

En vérité, le risque de ne rencontrer personne sur une Mad Jacques ou de faire l'aventure dans son coin, est quasi…nul. Les Mad Jacques sont des aventures où tout est fait pour que vous fassiez des rencontres. Entre participants, entre participants et orgas, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.

D’ailleurs on rembourse ta place si tu viens seul et que tu ne repars pas avec au moins une discussion enrichissante. Et si tu veux te rassurer avant le départ, tu peux proposer à d'autres "Jacquots solos" de boire un verre ou de se retrouver au départ sur le groupe Mad Jacques Trek, par ici.

La météo

Comment est la météo sur cette période ?

Les moyennes météos sur ces dates annoncent 20°moy.max et 9°moy.min Si on s’y fie, on devrait être bien lotis. Néanmoins on va passer une nuit à 1300 m d’altitude, dans une zone de moyenne-montagne, venteuse, où les nuits seront fraîches. Ne pas partir sans : 

  • un sac de couchage adéquat
  • une veste imperméable type goretex
  • doudoune et/ou polaires pour les pauses ou le bivouac
  • crème solaire !

Qu’est-ce qu’il se passe en cas de mauvais temps ? 

La Mad Jacques est une aventure, comme pour toute aventure, on fait avec le temps qu’on a ! Bien sûr, pas au point de se mettre en danger : en cas d’alerte météo rouge, un report est mis en place.

Préserver le territoire

Go Greta

A la Mad Jacques, on est guidé dans tout ce qu’on fait par l’idée qu’on ne peut plus voyager comme avant. Ce n’est plus possible de prendre l’avion en claquant des doigts ou de débarquer par dizaines de milliers sur le littoral chaque été. Le transport aérien et le surtourisme, c’est 8% des émissions de CO2 planétaire. 

Forcément, on est du coup super attentif à notre impact sur les territoires qui nous accueillent. Pour ça, on s’appuie sur le principe du Sans Traces et on s'est engagé avec une charte environnementale que tu peux consulter.  

Concrètement : 

🔻Préservation de la biodiversité

  • tracés en coordination avec les acteurs du territoire : Parc Naturel Régional, Natura 2000, éleveurs, chasseurs, éco-garde, Réserve, municipalités
  • utilisation des sentiers existants pour ne pas déranger l’écosystème
  • campement sur des sites “foulés” : alpages en l'occurrence
  • coordination avec la chambre d’agriculture
  • sensibilisation à la présence des troupeaux et des patous
  • sensibilisation à la préservation de la faune et la flore du territoire ("Roger, pose ce bouquet d’Edelweiss tout de suite")

🔻Limitation des déchets

  • gestion minimale des déchets : obligation de garder ses déchets avec soi sur l’itinéraire. Challenge plogging sur le parcours.
  • balisage minimal et réutilisable
  • système ecocup et vaisselle compostable
  • mise en place du tri sur les espaces départ bivouac et arrivées

🔻Limitation des émissions CO2

  • accès train compatible
  • mise en place de navette et encouragement aux trajets collectifs (sur le groupe FB)
  • recours à des prestas et des producteurs de proximité 

🔻Valorisation du territoire

  • concertation et implication au maximum des acteurs publics, des associations, des habitants
  • restauration uniquement en circuit-court avec des critères de saisonnalité et de type d’agriculture
  • mise en avant du savoir-faire local artisanal et gastro avec le marché-super

Le Pilat, un site classé

Un site classé, quesaco ?


Le village bivouac du 1er soir se situe sur un site classé pour sa valeur paysagère.
C’est un site dont “la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état et la préservation de toute atteinte grave”.
Rien que ça. Le nec plus ultra de la nature.

Sans trop entrer dans les détails, c'est un un label qui vise la mise en valeur et la protection accrue du paysage, qualifié de remarquable et exceptionnel. C'est une autre classification, qui s'additionne à celles de “Parc Naturel Régional" et de “Zone Natura 2000” aussi décernées pour le Pilat. Les enjeux de préservation et de protection de cet espace remarquable et fragile sont donc très élevés. Seuls 2% du territoire français font partie de cette catégorie.
Et tu vas en découvrir une partie, petit Jacquot veinard que tu es.

Un des enjeux majeurs de protection de cette zone est la gestion des eaux usées. On a pas mal échangé avec les acteurs locaux, qui sont chauds bouillants de nous accueillir, et pour obtenir l’autorisation de bivouaquer dans le lieu qu'on t'a dégoté, nous avons dû rogner sur ton confort dans le but de minimiser notre impact.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas proposer de douche au village bivouac, qui se trouve au cœur de cette zone protégée. Mais c’est ça, la vraie aventure, non?

Donc pour ta douche c'est : avant de partir le vendredi matin, et le samedi soir au village d'arrivée.

Le manger et le boire (la meilleure rubrique)

Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.

Est-ce que les repas sont inclus ?

Oui et non.

Le petit-dèj:
- au départ le vendredi : vente de petit déj si t'as pas eu le temps avant
- inclus samedi et dimanche

Le midi:
- le pique nique du vendredi midi et du samedi midi est inclus

Le soir:
-Food trucks locaux au village bivouac + bar !

Les ravitos sur la route:
-eau/ fruits/ barres / et autres douceurs

Qu’est-ce qu’on mange ?

Du bon et du local ! Ambiance terroir de nos montagnes et à tous les étages. On sélectionne uniquement des producteurs en circuits courts sur des critères de proximité, de cuisine terroir, et de type d'agriculture. Il y a des offres végé / non végé et des plats adaptés à tous les budgets (7 à 20€). 

Est-ce qu'il y aura une offre végé ?

Oui, sur tous les repas, on fait en sorte d'avoir une ou plusieurs alternatives végés. Par contre, on ne garantit pas d'avoir une alternative vegan.

Qu’est ce qu’on boit ?

Du bon et du local ! Le bar est exclusivement du coin : bière artisanale de pays, vin local, jus de fruit de la vallée et soupe à l’oignon.

Le budget à prévoir en liquide

Je prévois combien en cash? 

Tout dépend de ta soif et de ta faim !
Tu auras besoin de cash pour :

  • les repas du soir, aux foodtrucks. Les prix varient entre 7 et 20€ selon les stands Ps: Il y aura des options végé
  • le bar : 5-6€ la pinte
  • Le marché de producteurs du dimanche matin

La fête au village

Bienvenue à la Funky Rural Disco Guinguette

Musique 

samedi soir + nuit - annonce line-up à venir

  • animations
  • concours débiles
  • ambiance certifiée sur des sons de la mouvance underground terroir. 

Aventure Montagne

vendredi soir, samedi soir, dimanche matin - annonce des intervenants à venir

Projection de films de montagne, conférences, massage, observation des étoiles, village trekking avec des exposants, cérémonie de remise des prix

Terroir Montagne

vendredi soir, samedi soir, dimanche matin

  • Foodtrucks locaux, bière de pays, guinguette, jeux traditionnels, marché de producteurs, fromage à gogo etc.
  • Avec : les Comités des Fêtes et les confréries gastronomiques locales 
  • Avec : Mr et Mme les Maires des villages Mad Jacques

Programmation complète dévoilée 1 mois avant l’événement 

Le camping

"Mieux vaut encore dormir debout que courir couché" Jacques Lapalissade

Où est-ce qu’on dort ?

Globalement sous des tentes !

Le 1er soir, le camp bivouac est monté près d'une ferme-auberge au milieu de prairies d'altitude classées au patrimoine paysager ! Accès eau, point de recharge élec, restauration et buvette. Pas de douche le premier soir, en raison de la fragilité du site (pour plus de détails, voir la rubrique "le Pilat, un site classé")

Le 2e soir, tout pareil (la douche en plus! ), village bivouac avec des emplacements de campements. Accès eau, sanitaires et douches (chaude à froide :), point de recharge élec, restauration, buvette.

Est-ce qu’il faut apporter sa tente ?

Le billet de base n’inclut pas de tente. Avec ce billet, les participants sont donc en autonomie et portent leur tente.

Mais pour ceux qui ne sont pas équipés ou qui n’ont pas envie de trop se charger, on propose les options "location de tente" et "portage de tente" dans la billetterie.

Option location : une tente montée et des tapis de sol t'attendent au village bivouac et au village arrivée. Il faut juste prendre ton sac de couchage. Tente pour deux.

Option portage : ta tente (et uniquement ta tente) est prise en charge par l'orga sur la durée du tracé. A récupérer le soir au village bivouac et au village arrivée.

Peut-on dormir en dehors des campements ? 

Non. Les espaces que l’on traverse sont des espaces protégés, hors de question de semer des tentes partout dans la montagne comme des sagouins. Les sites de campement doivent être atteints avant la nuit. 

Les douches (et un jacques-uzzi)

La Mad Jacques Trek est un événement en pleine nature. Le côté trappeur fait partie de l’ambiance.

-Le premier village bivouac étant dans une zone protégée, la règlementation est stricte. ( pour en savoir plus, rdv à la rubrique "Le Pilat, site classé") Il n'y aura donc pas d'accès à des douches le 1er soir. C'est le prix à payer pour avoir la chance d'être dans un espace naturel préservé, et promis ça en vaut la peine !!!
- Pour le second village, il y aura bien des douches à l'arrivée. Portion d'eau chaude proportionnellement décroissante en fonction du caractère tardif de l'heure d'arrivée. (premiers arrivés, premiers servis quoi)

Des sanitaires en nombre et des points d’eau sont installés au départ, au bivouac étape du 1er soir et évidemment au bivouac arrivé.

Les toilettes

Il y aura évidemment des toilettes en nombre suffisant au départ, au bivouac et à l’arrivée.
Vous trouverez quelques rares toilettes sur certains checkpoints pendant la marche mais en nombre assez inégal. Bref, prévoyez de quoi en cas d'urgence sur le chemin.

Ps: Pour éviter de miner les abords des sentiers de rando avec du pq caché sous des feuilles, le mieux reste encore d’emporter un petit sac avec soi et d’y jeter ce qu'il faut pour le mettre ensuite dans les poubelles des bivouacs. Enfin, je ne t'apprends rien !

La météo

Comment est la météo sur cette période ?

Les moyennes météos sur ces dates annoncent 19°moy.max et 11°moy.min :) Si on s'y fie, on est pas mal, en mode rando en t-shirt. Néanmoins on reste, dans une zone de moyenne-montagne, avec des passages à 1500m. Les nuits seront plus fraîches. Ne pas partir sans : 

  • veste imperméable
  • doudoune et/ou polaires pour les pauses ou le bivouac
  • crème solaire !

Qu’est-ce qu’il se passe en cas de mauvais temps ? 

La Mad Jacques est une aventure, comme pour toute aventure, on fait avec le temps qu’on a ! Bien sûr, pas au point de se mettre en danger : en cas d’alerte météo rouge, un report est mis en place.

Le réseau (spoiler, il y en a peu)

Le quoi ??

Il n'y en aura pas partout et c’est tant mieux. Mais il y a du réseau tel aléatoirement sur le parcours. Par contre pour la 4G, préférez le marathon de Paris ou WeLoveGreen...

Si je suis blessé.e ?

On ampute DIRECT. 

Pardon, vieux réflexe. Un protocole de secours est mis en place avec une présence régulière du staff sur le parcours et des numéros d’urgence données au départ et dans le roadbook. 

En parallèle, l’inscription comprend une assurance individuelle de la MAIF. Cette assurance inclut la prise en charge d’un rapatriement vers un centre de soins en cas de secours (y compris en hélico) et les 3 premières semaines d’hospitalisation. Ensuite, c’est ton assurance responsabilité civile qui prend le relais. 

Enfin, des secouristes de la Croix Rouge sont sur le qui-vive durant toute la durée du parcours en cas de soucis, et ils sont présents sur place aux bivouacs.

Le tarif enfant

Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour s’inscrire à la Mad Jacques Trek ?

Nop, la Mad Jacques est ouverte à tout type de participants y compris les plus jeunes et les familles ! Seule règle, les mineurs doivent être accompagnés par un adulte majeur référent, ils ne peuvent pas faire la course seul. Par contre, jetez quand même un oeil à la rubrique "niveau requis", les distances ne sont pas adaptées à des enfants qui n'ont pas une solide habitude de la marche.

Y-a-t-il un tarif enfant ? 

Oui !  En-dessous de 12 ans, gratuit, au-dessus de 12 ans, tarif normal.
Pour demander le tarif enfant, envoie nous un mail à jacques@madjacques.fr

Venir avec un chien

Pas possible de venir avec un chien sur une Mad Jacques Trek... Le tracé passe par des zones protégées ou de pâturage dans lesquelles les chiens sont interdits. (mais sinon Jacques adore les chiens 🐶 )


Quid du pass vaccinal ?


L'application du « pass vaccinal » est suspendue depuis le 14 mars dans tous les endroits où il était exigé précédemment. Donc plus besoin de pass pour participer à une Mad Jacques 😉

Offrir une Mad Jacques

La meilleure idée de cadeau qui soit.


Etape 1 : Pour garder la surprise intacte, commande les billets en enregistrant ton adresse mail et ton numéro de téléphone à la place de la personne à qui tu fais le cadeau (ça lui évitera de recevoir un mail de confirmation ) En revanche, tu peux directement mettre son nom et son prénom.

Etape 2 : Tu peux cliquer ici pour télécharger un billet à imprimer et l'offrir dans une belle enveloppe ;)

Etape 3 : Une fois le cadeau offert, envoie nous un petit mail à jacques@madjacques.fr avec les coordonnées de la personne à qui tu offres le cadeau pour qu'on modifie les billets. Il/ elle pourra ainsi recevoir toutes les infos à l'approche de l'événement.

Devenir bénévole

Nous recherchons des bénévoles pour nous accompagner dans la réalisation de cette folle aventure. Ça te tente ? Remplis donc ce p'tit formulaire et on te recontactera :) Yihaaaaa !

La grande question du Capitaine Crochet

Mais quel était donc le nom de ce type avant qu’il ne se fasse béqueter le poignet par un croco ? Captain’ Hervé ? Captain’Rgie ? Captain’ Gneux ? Captain Y Parker ? Voilà, voilà, c’est la fin de la journée, si tu as une idée n’hésite surtout pas à m’envoyer un petit message à jacques@madjacques.fr, ça me fera on ne peut plus plaisir et je te répondrai.

Le règlement détaillé de l'aventure

De loin le document le plus exaltant de ce site web


La convention participant est accessible à ce lien pour vous servir.

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01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
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