3 idées de week-ends pour kiffer la Bretagne toute l’année

3 idées de week-ends pour kiffer la Bretagne toute l’année

Certains disent que la Bretagne serait pluvieuse. D’autres que c’est comme les Seychelles (à deux ou trois détails près). Moi ? Je ne me fie qu’à ce que je vois. Alors pour en avoir le cœur net, j’ai posé quelques congés et suis parti explorer cette région. En été ET en hiver (oui, j’aime vivre dangereusement). À bord de mon vieux vélo et en randonnée… J’ai donc arpenté les sentiers, les ruelles, les pavés. J’ai pris le temps de savourer, de faire des pauses, de ripailler avec les locaux, d’écouter ce que cette région avait à me dire. Je vous la fait courte : elle en avait dans la besace. Dans mon carnet, il y a trois itinéraires qui sortent du lot :  3 jours à pied à Belle-Ile-en-Mer, 2 jours à vélo pour le Tour d'Iroise, 2 jours au bord de la Rance à vélo. Et je vous les livre sur un plateau (de rien).

Périple 1 : Belle-île en randonnée (54km, 3 jours à pied)

Direction la plus grande des îles bretonnes : Belle-Île-en-Mer. Alors oui, on le sait, ce n’est pas la taille qui compte mais bon, je tenais quand même à le souligner. Après avoir embarqué à bord d’un ferry en provenance de Quiberon, arrivée au port du Palais et le dépaysement est immédiat. Des maisons colorées façon Notting Hill mais avec l’air marin en plus, la vieille ville et ses rues pittoresques, la citadelle Vauban. Un petit café en terrasse, une grande bouffée d’air frais et on enfile les chaussures de randonnée. Il est temps d’aller découvrir ce que cette île nous réserve. 

Etape 1 : du Palais à Sauzon

Cap vers le Nord-Ouest. Objectif du jour : Sauzon. C’est l’occasion de se dégourdir les jambes et de se remettre de cette petite traversée en bateau (qui je dois l’admettre, m’a laissé le ventre un peu en jachère). Dès la sortie du port, du sable, des plages et des falaises, tout ce qu’on aime. Et ensuite ? Un itinéraire le long de la côte, idéal pour profiter de la vue sur l’océan. À l’arrivée en fin de journée à Sauzon, une belle surprise : un quai qui s’anime et se part de cet esprit village que l’on aime tant. Les terrasses de cafés se remplissent, les verres tintent, les rires résonnent et la délicieuse odeur des restaurants se répand dans tout le port. On a mangé à l’Abri côtier (pour le nom - mais aussi pour la qualité du lieu) puis on a roupillé à l’hôtel aux Tamaris (mais il est aussi possible d’aller au camping la source pour celles et ceux qui préfèrent). 

Etape 2 : de Sauzon à la plage de Donnant (19km)

Après un petit dej dodu comme on aime, on plie bagages. Le programme du jour s’annonce magique : la pointe des Poulains (un cap sauvage rendu célèbre par l’actrice Sarah Bernhardt), le Fort Sarah Bernhardt (on a vérifié, pas de père fourras à l’intérieur mais c’était quand même canon) et la grotte de l’Apothicairerie. Et j’ai beau être bavard… Cette vue ! Ça m’en a coupé la chique (pourtant il en faut). Une nouvelle journée à en prendre plein les mirettes. 

Etape 3 : de la plage de Donnant au Palais (19km)

Toujours de belles découvertes : la côte sauvage, les aiguilles de port coton, port Goulphar… Sur la route, on croise d’ailleurs un habitant qui nous invite à prendre le café chez lui. Et au fil de la discussion, on découvre l’existence du pouce-pied. Un curieux crustacé à l’allure extra-terrestre qui ne se rencontre que dans certaines régions du littoral atlantique… dont Belle-Ile (oui à ce stade, on est un peu du pays alors on opte pour l'abréviation). Mieux, il se déguste à l’apéro. En fin de journée, arrivée au Palais. On mange Chez Lucienne, un restaurant qui nous a chaudement été recommandé par les habitants et passe une nuit à l’hôtel du Clos fleuri.

À garder sous le coude pour l’aventure : 

Je récupère la trace sur Komoot

Périple 2 : le Tour d'Iroise à vélo (137 km, 2 jours)

Etape 1 : de Brest à Argenton (70 km)

On vérifie l’état de nos bécanes et nous voilà partis à l’aventure. Tout ce que l’on sait, c’est que l’on part vers Argenton en suivant le sentier du littoral. Pour le reste, on a décidé de se laisser porter. Et au fil de la journée, on fait de belles découvertes :  phare de Saint-Mathieu, phare de Trézien, maison de l’Algue (et on a la chance d’assister au travail des goémoniers et au déchargement des bateaux sur le port de l’Aber-Ildut). Le midi on improvise une étape à l’auberge du pont à Lannilis et le soir, on s’offre un repas ambiance iodé au bar à tapas de l’Octopus.

Etape 2 : d'Argenton à Brest (67 km)

Retour sur nos biclous pour une deuxième journée de vélo. 

Les jambes sont un peu rouillées au réveil mais très vite, les paysages et l’air marin nous redonnent du peps. On roule à toutes berzingue sur le sentier, parfois freinés par quelques rafales. En fin de matinée, nos estomacs commencent à gargouiller. On décide de poser les sacoches pour manger au Triskell (à Lampaul Plouarzel). Verdict ? Si bon et si cosy que l’on a eu du mal à repartir. Pour les beaux jours, on nous dit dans l’oreillette que le hangar du pêcheur au Conquet est top aussi (on se note de revenir en été pour tester ça). Et puis, après une petite sieste digestive, nous voilà à nouveau sur nos vélos pour revenir vers Brest. Une bien belle journée qui nous a laissé les joues roses et le smile jusqu’aux oreilles. On en profite pour célébrer autour d’un petit cidre à la PAM

À garder sous le coude pour l’aventure : 

Je récupère la trace sur Komoot

Périple 3 : la Rance à vélo (102 km, 2 jours vélo)

Jour 1 : Dinan - Dinard (par l’Est)

Arrivés à Dinan au petit matin. On fonce visiter cette charmante cité médiévale à la fraîche et arpente les trois kilomètres de remparts avant de redescendre au petit port de plaisance pour prendre un café. Là, on en profite pour acheter une carte postale puis on file en direction de Dinard, ses villas Belle Époque et la côte d’Émeraude. Le temps est bon, la véloroute presque déserte. Une journée idéale ! Petit détour par Plouër-sur-Rance pour découvrir le café librairie Au chien qui lit (une pépite !) et pour grailler chez Causettes. Un plat du jour et nous voilà repartis. Après une journée bien remplie, on pose nos sacoches au Camping du Port Blanc à Dinard pour une nuit bien méritée.

Jour 2 : Dinard - Dinan (par l’Ouest)

Réveil dans la brume, un chocolat chaud pour se réchauffer les mains et le cœur et on repart vers Saint-Lunaire puis Saint-Briac. Au passage, on file jeter un œil au Nessay (un hôtel ambiance vie de château avec un magnifique van Volkswagen bleu qui nous donne envie de crapahuter vers des contrées plus lointaines). Si on devait résumer cette journée en quelques mots ? La belle époque. Du charme, du chic, du bucolique. 

À garder sous le coude pour l’aventure : 

À vous l’aventure bretonne ! 

Au final, il y a une seule chose qui nous a manqué pendant ces trois aventures : un drapeau breton à fixer fièrement sur nos sacoches et nos sacs-à-dos de randonnée. Parce qu’on le sait, le drapeau breton, c’est un must. Que l’on soit breton de souche ou breton pour quelques jours. D’ailleurs, ces périples nous ont clairement donné envie de revenir alors si vous avez d’autres idées de périples, faites-nous signe. On est chauds chauds chauds !

Oops! ça n'a pas marché... Pourriez-vous réessayer ?
Doux Jésus !

Vous en voulez encore ?

AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr