Le Concept
Pékin Express en mieux et sans les caméras
Des équipes de toute la France qui tentent de rejoindre le plus vite possible un petit village du fin fond de la France… en stop ! Des départs de toutes les villes du pays, des dizaines de missions à réaliser tout au long de la route et 24h de fête de village à l’arrivée. Le weekend le plus fou de l'année !
2500 participants en binôme au départ de 11 villes en France
400 km en stop en moyenne pour atteindre un petit village creusois
24h de festival à l’arrivée concerts / aventure / terroir
4800 L de soupe à l’oignon éclusée et encore
L'Itinéraire
Samedi 7h - 16h (ou plus...)
Il n’y a pas d’itinéraire. 1 point de départ (une des villes officielles), 1 point d’arrivée (Chéniers, Creuse). Entre les 2, tu es libre Jacques. Libre de te perdre sur l’A71, de te tanker pour une sieste dans un pré. Libre de ne pas aller au bout aussi : sans risque, pas d’aventure, la Mad Jacques ne garantira jamais l’arrivée. C’est toi, ton pote et ton smile seul-tou contre les petites routes à tracteur et les échangeurs autoroutiers post-soviétiques.
Sur place
Samedi 16h - Dimanche 16h
Un bled. Celui de ton enfance quand tu pêchais les écrevisses en slip dans la rivière avec ta grand-mère. Sa rivière, son bistrot, son moulin, ses 537 habitants. Et une fête creusoise stratosphérique pour célébrer ton arrivée. 24h de musique, 24h de terroir, 24h de voyage. Le feu. La rencontre de la kermesse et de la scène indé, Burning Man feat. la fête de village. 15 concerts, marché de pays, DJ set, soupe à l’oignon, talks et projections, bière artisanale et ateliers d’aventuriers….

Pourquoi venir
5 bonnes raisons de s'inscrire
- Pour partir où personne ne part. La Creuse, c’est la vie.
- Pour rencontrer des gens incroyables (comme peut-être Nans de Nus & Culottés, la brune sympa d'à côté, un ancien braqueur ou Gilles, le maire du village, aka la seule vraie star de la Mad Jacques)
- Parce que "si on a pas fait de stop avant 50 ans, on a raté sa vie"
- Pour pouvoir dire à ton prochain apéro : "Le weekend dernier ? j’ai fait du 33 tonnes sur l’A71 "
- Parce qu’en toute objectivité, la fête à l’arrivée est ma-gi-que.
Les infos patricks
6 mauvaises raisons de ne pas s'inscrire
C'est pas dangereux de faire du stop ?
Certes le risque zéro n’existe pas mais l’orga met tout en place pour le réduire. En 3 éditions et 5000 participants, on a rien à déplorer. Tu pourras notamment compter sur :
◾ Une appli de géolocalisation et qui permet à Jacques Radar et à tes proches de s’assurer que tout va bien
◾ Un pack sécu avec un gilet fluo
◾ Un roadbook avec des conseils et des consignes super clairs des tutos de bonnes pratiques d’autostop
◾ Une assurance comprise dans ton billet.
Je n'ai jamais fait de stop sur des longues distances
Comme 76% des participants de la Mad Jacques :) Si tu as un pouce et une bouche pour sourire, c’est dans tes cordes. Et dans les semaines avant le départ, la Mad Jacques te donne plein de tutos pour que ça se passe bien.
C'est bien beau mais comment on rentre ?
Qui a dit qu’on rentrait ? Ceci étant, la Mad Jacques affrète des bus qui partent du village d’arrivée le dimanche fin d’après-midi et te ramènent dans ta ville de départ le dimanche soir. Tickets en option dans la billetterie.
Je ne suis pas équipé camping
Pour dormir plusieurs options :
◾ option autonomie : l'orga fournit l'emplacement camping, à l’arrivée, les infrastructures sanitaires (douche chaude si tu arrives tôt), tu gères ta tente et ton couchage !
◾ option confo : option hébergement dans la billetterie qui inclut soit une place dans une tente (tapis de sol gonflable fourni, sac de couchage à rapporter) soit une place dans un tipi collectif de trappeur cocoon avec matelas / drap / oreiller / couette.
Mes potes sont des pisse-froid, je n'ai pas de binôme
Qu’à cela ne tienne, tu peux t’inscrire avec l’option Mad Match dans la billetterie et on se charge de te trouver un binôme !
L’inscription est individuelle. On peut le faire en groupe mais vous êtes pleins à le faire solo. Sur la dernière édition, il y a des “solos” qui sont devenus tellement potes qu’ils sont repartis 2 mois plus tard pour 10 jours de trip vélo.
Par contre, je viens que si je suis sûr d'arriver
Alors la Mad Jacques n’est peut-être pas pour toi. Sans cette incertitude rien ne tient. Et puis c’est quand même jouissif, ces petites secondes d’incertitude, sur la ligne de départ, où tu te dis que c’est la pire idée. (et puis dans les faits, 99,9% des équipes arrivent à bon port et ceux qui n’y arrivent pas l’ont un peu cherché)

PS : Les photos de cette page sont les œuvres des talentueux @clarafotomania @erisphere @josefhelie @julien.drogoul
Témoignages
Partenaires
En vrai, sans eux, rien de tout ça ne serait possible
Ça vous botte de les rejoindre ?
Nous sommes toujours ouverts à tout type de partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici