Mad
Jacques

Trek Roya

Toi et ton sac de bivouac
dans la vallée perdue de la Roya
Découvrir l'événement
Notée 5/5
Notée 4,5/5
Notée 4/5
-
Voir tous les avis
Trek RoyaTrek Roya
Cette course est passée ! Venez découvrir la nouvelle édition ici
Trek Roya

12-16 juin (3 ou 5j)

à partir de 119€
Le Concept

A la recherche du pays des Merveilles

Mode épique activé ! Direction la vallée sauvage de la Roya, là où les Alpes rencontrent la Méditerranée. Un territoire qui se mérite, caché aux confins de la France et de l'Italie. Objectif : remonter la vallée à pied, de petits villages en petits villages jusqu'à un ancien fort, perché sur une crête à la frontière. Sur la trace, des checkpoints et des points de vue incroyables. Chaque soir, tout le monde se retrouve pour un grand bivouac. À l’arrivée, un festival d’aventure pour fêter la fin du périple et la richesse du terroir de la Roya. Plus qu'un trek, une épopée.

L’aftermovie d’une précédente édition de 3 jours dans le Diois

3 ou 5 jours de trek pour remonter toute la vallée de la Roya.

Des bivouacs incroyables dont le dernier dans un ancien fort sur une crête.

Plein de copains avec qui marcher et se retrouver, le soir, à l'étape.

1 festival de l'aventure responsable au milieu des montagnes à l'arrivée.

L'itinéraire
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Le Programme

Train des merveilles
Option 5 jours : départ mercredi gare de Nice - 9h15 | arrivée gare de Fontan Saorge -10h52
Option 3 jours : départ vendredi gare de Nice - 9h15 | arrivée gare de Tende -11h33

Tout commence à bord d'un petit train au nom enchanteur : le train des Merveilles... Il t'emmène à travers les montagnes jusqu'à la gare de départ de l'aventure, à Fontan-Saorge, au cœur de la Vallée de la Roya.  Un des plus beaux trains d'Europe, rien que ça. Une option bus est aussi possible pour ceux qui arriveront tard (voir la FAQ - train à réserver soi-même).

VENIR EN TRAIN
Départ option 5 j. : mercredi 12 juin matin - Saorge
Départ option 3 j. : vendredi 14 juin matin - Tende
Arrivée : samedi 15 juin aprem - Casterino

Tu suis une trace balisée et tu t’orientes avec une carte et une appli de cartographie gratuite. Chaque jour, tu es briefé par le staff Mad Jacques au départ et tu trouveras en chemin un ravitaillement. Tu trouveras aussi plusieurs checkpoints qui sont autant de prétextes pour s’intéresser au territoire. Un tampon te permet de valider ton passage au checkpoint, sur le passeport Mad Jacques remis au départ.

Chaque soir, tu retrouves le staff et tout le monde sur une zone de bivouac. En prime, séance de yoga ou massage pour tes épaules endolories. Certains soirs, tu auras même un conteur à t'aider à faire de beaux rêves !

Le trek
Jour 1 : mercredi 12 juin - option 5 j.
Gare de Fontan-Saorge
Arrivée : La Brigue
Tracé : 13,1 km / 720m D+ / 400m D-
Bivouac : au village, douches solaires - accès élec - accès sanitaires

Les + du jour : le petit train des Merveilles pour rejoindre le départ, les aqueducs au dessus de la Roya, les brebis brigasques que tu vas peut être croiser en chemin.

Jour 2 : jeudi 13 juin - option 5 j.
Départ : La Brigue
Arrivée : Tende
Détails du tracé :  16,8 km / 1030m D+ / 1020m D-
Le bivouac :  au village, douche en dur- accès élec & sanitaires

Les + du jour : les nombreux points de vue sur la vallée, l'arrivée à Tende, vieux village aux rues étroites.

TREK J1 / J2
Jour 3 : vendredi 14 juin - option 3 j. et 5 j.
Départ : Tende
Arrivée : Fort Central, Col de Tende, frontière franco-italienne
Le tracé : 9,6 km / 1240m D+ / 140 D-
Le bivouac : dans les ruines d'un ancien fort incroyable, à la frontière franco-italienne. Accès eau et sanitaires mais pas de douche ni d'élec.

Les + du jour : la montée sèche pour commencer la journée et surtout la vue 4 étoiles au bivouac.

Jour 4 : samedi 15 juin - option 3 j. et 5 j.
Départ : Fort Central, Col de Tende, frontière franco-italienne
Arrivée : Casterino
Le tracé : 14,5 km / 510m D+ / 860m D-
Le bivouac : accès eau, sanitaires, douches solaires, élec.

Les + du jour : la jolie marche de crêtes le long de la frontière, le petit hameau de Castérino à l'arrivée.

TREK J3/ J4
Samedi aprèm - dimanche aprèm

Casterino terminus ! Fini la sueur, place au festival. Artisans, producteurs, animations, jeux anciens, ateliers, ça part tout azimut. En parallèle, on s'aère l'esprit avec des conférences autour du voyage. Le samedi soir, c'est concert live et DJ set sous le chapiteau, au milieu des montagnes. Le dimanche, un marché de pays rassemble le meilleur du terroir local : huile d'olive, miel, fromage de brebis, châtaigne, citrons, tout y passe ! Le dimanche aprem', après la cérémonie de clôture avec Mr le Maire, tout le monde repart en bus (compris dans l'inscription) à 13h50, direction la gare de Saint Dalmas de Tende pour prendre le train du retour à 15h.

Le festival
Sur place
La foire aux questions

Comment venir ? Comment repartir ?

COMMENT VENIR ?

Pour la Mad Jacques trek Roya 3 jours

Départ vendredi 14 juin à 500m de la gare de Tende, 06430.

Horaires de départ : entre 9h et 11h45 en fonction de ton SAS départ (que tu pourras choisir via un mail de l'orga envoyé 3 semaines avant l’aventure)

🚂 Pour venir en train :
La gare de Tende est accessible directement depuis Nice par le train des merveilles. C'est une des plus belles lignes de train d'Europe, et le meilleur moyen de découvrir les petits villages perchés des vallées alpines de l'arrière pays de Nice et de Menton. Prendre ce train, ça fait partie de l'aventure !

Départ de Nice vendredi 14 juin à 9h15, arrivée à Tende à 11h33.

🚂 Pour venir en train + bus :

Pour ceux qui arriveraient en train trop tard à Nice pour prendre le train des Merveilles jusqu'à la gare de Tende, la Mad Jacques affrète un bus qui part un peu plus tard que le TER. En option dans la billetterie.

🚗 Pour venir en voiture :
Un parking sera disponible sur place. Penses à organiser un covoiturage via le canal Whatsapp de l'événement (accès partagé par mail aux participants)

Pour la Mad Jacques trek Roya 5 jours

Départ mercredi 12 juin de la gare de Fontan-Saorge, 06540 Fontan.

Horaires de départ : entre 10h30 et 12h00 en fonction de ton SAS départ (que tu pourras choisir via un mail de l'orga envoyé 3 semaines avant l’aventure)

🚂 Pour venir en train :
La gare de Fontan-Saorge est accessible directement depuis Nice par le train des merveilles. C'est une des plus belles lignes de train d'Europe, et le meilleur moyen de découvrir les petits villages perchés des vallées alpines de l'arrière pays de Nice et de Menton. Prendre ce train, ça fait partie de l'aventure !

Départ de Nice mercredi 12 juin à 9h15, arrivée à Fontan-Saorge à 10h52.

🚂 Pour venir en train + bus :

Pour ceux qui arriveraient en train trop tard à Nice pour prendre le train des Merveilles jusqu'à lagare de Fontan-Saorge, la Mad Jacques affrète un bus qui part un peu plus tard que le TER. En option dans la billetterie.

🚗 Pour venir en voiture :
Un parking sera disponible sur place.
Si tu viens en voiture, signale-le dans la réservation de ton sas départ. Ça nous permet de te compter dans le bus qui te redéposera au parking de Tende dimanche (sinon tu seras déposé à 5km du parking, à Saint Dalmas de Tende)
Penses à organiser un covoiturage dans le canal Whatsapp de l'événement (accès partagé par mail aux participants)

COMMENT REPARTIR ?

🚂 Pour repartir en train :
Des bus seront affrétés pour relier Casterino, le lieu d'arrivée, à la gare la plus proche, Saint Dalmas de Tende. Départ du bus dimanche à 13h50 pour arriver à la gare de Saint Dalmas de Tende à 14h50 max. Depuis la gare, le train des Merveilles part à 15h et retourne jusqu'à Nice. De là, tu peux attraper les trains du dimanche après-midi Lyon, Paris, Oulanbator. Ce bus est inclus dans la participation.

🚗 Pour repartir en voiture :

Des bus seront affrétés pour relier Casterino, le lieu d'arrivée, au parking de Tende. Si tu viens en voiture, signale-le dans la réservation de ton sas départ. Ça nous permet de te compter dans le bus qui te redéposera au parking de Tende dimanche (sinon tu seras déposé à 5km du parking, à Saint Dalmas de Tende).Ce bus est inclus dans la participation !

‍Quel est le niveau sportif requis ?

Si tu t'inscris à la version 3 jours

La Mad Jacques Trek est accessible à tout Jacquot avec une bonne condition physique qui a envie de se défouler en relevant un bon petit défi. Mais en étant conseillé et encadré pour ne pas se retrouver complètement à poil. Voilà le détail des traces de chaque journée :

Vendredi : 9,6 km / 1240m D+ / 140 D-
Samedi : 14,5 km / 510m D+ / 860m D-

Concrètement, il faut prévoir entre 4h et 8 heures de marche par jour, en portant son sac avec son matériel de bivouac. Niveau confort, il faut être prêt à dormir sous tente 2 soirs de suite, à prendre des douches succinctes (eau chaude puis tiède puis froide selon l’heure d’arrivée) et à potentiellement endurer une météo de fin d'été de moyenne montagne (même si on vise l’été indien).

Pour des Jacquots n’ayant pas l’habitude, il est fortement recommandé de s’entraîner en amont sur des sorties avec sac à dos.

PS : pour les Jacquots en très bonne forme, on vous conseille la version 5 jours :)

Si tu t'inscris à la version 5 jours

L'aventure Mad Jacques Trek Roya 5 jours est plus intense que les autres aventures Mad Jacques en raison de sa durée (5 jours vs 3 pour une Mad Jacques classique). Les étapes de chaque jour n'excèdent pas 17 km, ce qui rend l'aventure accessible mais l'enchainement pendant 4 jours nécessite un peu de préparation.

Pour participer, il faut :

  • une bonne condition physique qui permet d’enchaîner 4 journées de 4h à 7h de marche avec un sac, de la montée
  • un état d’esprit volontaire, l’envie de se dépasser
  • du matos de randonnée adapté : chaussures, sac de rando, bâtons...  On te partage une check list matos par ici
  • un sac à dos optimisé pour qu'il ne soit pas trop lourd
  • être à l'aise avec l'idée d'enchainer 4 nuits spartiates, sous la tente

Voilà le détail des traces de chaque journée :

Jour 1 : 13,1 km / 720m D+ / 400m D-
Jour 2 : 16,8 km / 1030m D+ / 1020m D-
Jour 3 : 9,6 km / 1240m D+ / 140 D-
Jour 4 : 14,5 km / 510m D+ / 860m D-

Comment ça se passe pour la nourriture ?

Parlons peu, parlons bouffe.

Deux options s'offrent à toi pour gérer ta nourriture.

Pour l'eau : arrive avec minimum 1,5L (gourde ou camelback) mercredi ou vendredi matin au départ. De l'eau potable est dispo à chaque ravito la journée, et chaque soir.

Option confort - avec l'option "Pack nourriture - pour 1 personne"

Pour ceux qui ont envie de s'épargner la logistique bouffe. On recommande fortement cette option pour marcher léger.

Pour la version 3 jours, elle comprend :

  • pack nourriture individuel
  • 2 petits déjeuners (samedi et dimanche) : viennoiserie, fruit, barre, fruits secs, dosette café/thé
  • 2 déjeuners (vendredi et samedi) : repas lyophilisé, fruit, barre
  • 2 diners (vendredi et samedi) : repas lyophilisé + dessert lyophilisé le vendredi soir et repas foodtruck le samedi soir
  • la nourriture sera remise au départ chaque jour
  • existe en version végétarienne ou non végétarienne

Pour la version 5 jours, elle comprend :

  • pack nourriture individuel
  • 4 petits déjeuners : viennoiserie, fruit, barre, fruits secs, dosette café/thé
  • 4 déjeuners : repas lyophilisé, fruit, barre
  • 4 diners : repas lyophilisé, dessert lyophilisé + repas foodtruck le samedi soir
  • la nourriture sera remise au départ chaque jour
  • existe en version végétarienne ou non végétarienne

A noter :

  • le pack ne comprend pas le repas du dimanche midi car il y aura un marché de producteurs où vous pourrez vous approvisionner directement.
  • il faut un réchaud et une gamelle pour les repas lyophilisés et le petit-dej. Si tu n'es pas équipé.e de réchaud et popote et que tu ne veux pas investir, une option de location est disponible dans la billetterie. Comprend un réchaud + une bombonne de gaz + une gamelle pour préparer des repas pour 2 personnes pendant 5 jours. 

Option autonome - sans l'option "Pack nourriture - pour 1 personne"

Sans le pack nourriture tu dois gérer tes repas tout au long de l'aventure. On passe par 2 villages (la Brigue et Tende) mais il y aura très peu de commerces et ils ont vraiment peu de stocks. On recommande donc de partir avec la majorité de ces repas dans le sac.

Pour la version 3 jours :

  • prévoir 2 petits déjeuners (samedi et dimanche)
  • prévoir 2 déjeuners (vendredi et samedi)
  • prévoir 1 diner (vendredi soir) : il y a des restaus sur le site du festival le samedi soir pour ton dernier diner.

Pour la version 5 jours :

  • prévoir 4 petits déjeuners
  • prévoir 4 déjeuners
  • prévoir 3 diners : il y a des restaus sur le site du festival le samedi soir pour ton dernier diner.

Dans tous les cas

Avec ou sans l'option pack nourriture, tu auras accès à 1 ravito par jour sur le parcours avec fruits, snacks, eau, sirop...

Qu'est-ce qu'on va manger avec l'option pack nourriture ?

Les boustiffaille

Pour ceux qui ont envie de s'épargner la logistique bouffe , on propose une option "pack nourriture" dans la billetterie.
Pour la version 3 jours, elle comprend :

  • la nourriture pour la durée du trek pour 1 personne.
  • 2 petits déjeuners : viennoiserie, fruit, barre, fruits secs, dosette café/thé
  • 2 déjeuners : repas lyophilisé, fruit, barre
  • 2 diners : repas lyophilisé +dessert lyophilisé le vendredi et repas foodtruck le samedi
  • la nourriture sera remise au départ chaque jour
  • existe en version végétarienne ou non végétarienne

Pour la version 5 jours, elle comprend :

  • la nourriture pour la durée du trek pour 1 personne.
  • 4 petits déjeuners : viennoiserie, fruit, barre, fruits secs, dosette café/thé
  • 4 déjeuners : repas lyophilisé, fruit, barre
  • 4 diners : repas lyophilisé, dessert lyophilisé, repas foodtruck le samedi soir
  • la nourriture sera remise au départ chaque jour
  • existe en version végétarienne ou non végétarienne

A noter :

  • le pack ne comprend pas le repas du dimanche midi. Des producteurs et des restaurateurs seront présents sur le site du festival.
  • il faut un réchaud et une gamelle pour les repas lyophilisés et le petit dej. Si tu n'es pas équipé.e de réchaud et popote et que tu ne veux pas investir, une option de location est disponible dans la billetterie. Comprend un réchaud + une bombonne de gaz + une gamelle pour préparer des repas pour 2 personnes pendant 3 ou 5 jours. 
  • un ravito par jour est inclus pour tous les participants, avec ou sans option "pack nourriture".

Voilà le détail des repas lyophilisés proposés dans le pack nourriture non végé

Plats :

  • Chili végétalien
  • Gratin dauphinois aux 3 fromages
  • Couscous de poulet aux légumes
  • Pâtes à la bolognaise (uniquement pour la version 5 jours)
  • Porc au caramel et son riz (uniquement pour la version 5 jours)
  • Pommes de terre au jambon fumé et aux cèpes (uniquement pour la version 5 jours)
  • Wok de nouilles asiatiques et poulet (uniquement pour la version 5 jours)

Desserts :

  • Crumble pomme banane (uniquement pour la version 5 jours)
  • Crumble pomme framboise
  • Mousse au chocolat et ses pépites

Voilà le détail des repas lyophilisés proposés dans le pack nourriture végé

Plats :

  • Chili végétalien
  • Gratin dauphinois aux 3 fromages
  • Nouilles aux légumes façon pad thaï
  • Taboulé aux petits légumes (uniquement pour la version 5 jours)
  • Pâtes au fromage et aux champignons (uniquement pour la version 5 jours)
  • Purée Aligot (uniquement pour la version 5 jours)
  • Risotto crémeux aux champignons (uniquement pour la version 5 jours)

Desserts :

  • Crumble pomme banane (uniquement pour la version 5 jours)
  • Crumble pomme framboise
  • Mousse au chocolat et ses pépites

Avec quel matériel dois-je partir ?

Voilà une checklist indicative avec tout le matériel recommandé pour cette aventure Epopée Trek Roya.

Pour ton sac, le plus léger, le mieux. Essaye de ne pas dépasser 10kg sur ton dos.

Si tu choisis d'être 100% autonome, voilà ce qu'il faut ramener :

  • Ta tente
  • Ton réchaud + gaz + popote
  • Tes provisions (ou ton plan de provisions) pour toute la durée du trek, sachant qu'on croisera peu de vilages.

Si tu n'es pas équipé.e ou si tu veux alléger ton sac du poids de la nourriture, voilà les options qu'on propose

  • Option de location de tente : inclus une petite tente 2 places + 2 tapis de sol. Le tout te sera remis au départ et tu transportera le matériel entre les étapes.
  • Option pack nourriture : inclus les provisions pour 1 personne pour toute la durée du trek. Inclus un repas lyophilisé par jour et un repas frais par jour (tous les détails à propos du pack nourriture sont plus haut dans la FAQ)
  • Option location de réchaud + popote + cartouche de gaz compatible pour les repas de 2 personnes pendant 3 ou 5 jours.

Pour toutes questions techniques, n’hésite pas à contacter la team sur jacques@madjacques.fr ou à demander des avis sur le groupe FB Mad Jacques Trek ! On se fera un plaisir de t'aider !

A quoi je dois m'attendre niveau confort ?

Les Mad Jacques sont des aventures conçues pour embarquer tout le monde même des Jacquots n'ayant pas une grande expérience de la marche en itinérance. Sur cette aventure, les distances et dénivelés ne sont pas plus dures que d'habitude mais par contre, il faut être prêt à un effort plus long (pour la version 5 jours). On recommande donc de l'entraînement pour les novices. Dans les grandes lignes, tu dois t'attendre à :

  • marcher 4 à 7h par jour pendant 2 ou 4 jours d'affilée (selon ta participation au trek version 3 ou 5 jours).
  • passer 2 ou 4 nuits consécutives sous la tente
  • passer 1 jour sans douche (le vendredi soir quand on sera au Fort de Tende)
  • passer plusieurs jours avec des douches à l'eau fraiche (cf. détail plus bas)
  • porter un sac à dos chaque jour pendant les étapes

Voilà mes conseils pour rendre le tout le plus agréable possible :

  • Adopter un état d'esprit volontaire
  • S'entrainer avant, en ayant déjà marché avec un sac à dos pendant plusieurs jours
  • Avoir un sac de moins de 10kg. On te propose une checklist de matos par ici
  • Idéalement avoir des chaussures un peu faites à tes pieds (neuves, le risque d'ampoules est sévère !)
  • Si tu as peur d'être trop juste, les options "pack nourriture" / "location tente" / "portage de sac" permettent de baisser un peu la difficulté.

Voilà le détail de confort chaque soir aux étapes :

  • mercredi :  douche solaire (eau fraiche) - accès élec - accès toilettes - accès eau
  • jeudi : douche en dur (eau froide pour les derniers) - accès élec - accès toilettes - accès eau
  • vendredi : pas d’accès douche - pas d'accès élec - accès toilettes - accès eau
  • samedi : accès douche - accès élec - accès toilettes - accès eau

C'est quoi le principe des checkpoints ?

Chaque jour tu trouveras 3 à 4 checkpoints le long de la trace. Chaque checkpoint est équipé d'un tampon pour valider ton passage dans ton passeport. Ces points de passage obligatoires sont des prétextes pour te faire découvrir le territoire : point de vue, lieu d’intérêt, arbre remarquable, atelier éco-garde, atelier botanique, berger, patrimoine village. Ton passeport sera validé par l'orga à ton arrivée chaque soir au bivouac.

A quoi sert le passeport ?

Un passeport est remis à chaque participant au départ de l'aventure. Il te permettra de valider les checkpoints quotidiens en y laissant un coup de tampon. Pour en savoir plus sur les checkpoints, voir la FAQ.

Qu'est-ce qui m'attend au festival d'arrivée ?

Pour fêter la fin de ton épopée trek, on te propose un festival d'aventure engagé, co-construit avec Menton Riviera Merveilles. Voilà le détail de ce qui t'attend. 

Samedi aprèm - samedi soir

Le festival aura lieu au milieu des montagnes, avec des habitants du coin.
Dès samedi après midi, ça part en farandole d'ateliers et de conférences : découverte du patrimoine du coin avec le centre des monuments nationaux, atelier upcycling pour ramener ton souvenir des montagnes, sensibilisation écologique avec la Fresque du climat, découverte du terroir local, stand bien être avec du yoga et des massages. Le soir, c'est concert live et DJ set sous le chapiteau.

Dimanche

On termine en beauté avec le marché des producteurs locaux, des ateliers et une matinée de tables rondes.
Le meilleur du terroir local est dans la place : huile d’olive, miel, fromage de brebis brigasque, spécialités à la châtaigne, citrons...
Côté atelier, balade botanique, découverture des activités des pastoralisme avec le Parc National du Mercantour. Sous le chapiteau, on lance une série de table-rondes autour du tourisme et de l'écologie : "comment créer de nouveaux imaginaires de voyage ?" "la nature : un terrain de jeu ?"Cérémonie de clôture à 13h puis départ des bus retour jusqu’à St Dalmas de Tende ( inclus dans le pass participation ) et retour à Nice par le train de le train des merveilles. 

On va où exactement ?

Imagine une vallée étroite, perdue tout en bas à droite de la carte de l'Hexagone. Au sud : la Méditerranée. A l'est, la frontière avec l'Italie. Et tout autour, les montagnes ! Bienvenue dans la Vallée de la Roya, la rencontre entre les Alpes et la Méditerranée.

Au centre des débats, la tumultueuse rivière de la Roya qui façonne tout le pays. Ici, la géographie et les caractères ont plus de relief qu'une trace d'ultra-trail. Pour courroner le tout, on est croisement de la culture niçoise, italienne et piémontaise :  ça sent bon l'huile d'olive, le fromage de brebis et le citron !

Comme tout territoire un tant soit peu authentique, la vallée de la Roya se mérite. Pour s'y rendre, on peut emprunter un petit train au nom prometteur : le train des Merveilles. Il sillonne la montagne, contourne les villages perchés, enjambe la rivière. Magique !

Merci à Menton Riviera Merveilles et à tous les acteurs du coin qui nous accueillent chez eux ! Sans leur soutien, on n'est rien et grâce à eux on a les cartes en main pour vous proposer une aventure incroyable !

Est-ce que je peux venir solo ?

T'as trouvé personne avec qui t'inscrire? Tes potes sont des petites natures ? 

En vérité, le risque de ne rencontrer personne sur une Mad Jacques ou de faire l'aventure dans son coin, est quasi… nul. D'autant plus que pour cette aventure dans la vallée de la Roya vous allez marcher 5 jours de suite ensemble. Les Mad Jacques sont des aventures où tout est fait pour que vous fassiez des rencontres. Entre participants, entre participants et orgas, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.

D’ailleurs on rembourse ta place si tu viens seul et que tu ne repars pas avec au moins une discussion enrichissante. Et si tu veux te rassurer avant le départ, tu peux proposer à d'autres "Jacquots solos" de boire un verre ou de se retrouver au départ sur le groupe Facebook Mad Jacques Trek.

Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?

Le pass participation inclut :

  • la trace balisée, les checkpoints, un accès à une appli de cartographie et la carte de l'aventure
  • un stand ravito quotidien avec snacks / fruits / barres
  • l’accès aux campements chaque soir
  • l'accès aux animations chaque soir : yoga, conteur, stand massage
  • un passeport finisher Mad Jacques et le badge sticker de l’aventure
  • l'encadrement et une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
  • le pass pour le festival outdoor à l'arrivée (conf, ateliers, marché, animations et la soirée festive)
  • le trajet en bus du dimanche pour rejoindre la gare de Saint Dalmas de Tende. Départ du bus dimanche à 13h50 pour arriver à la gare de Saint Dalmas de Tende à 14h50 max pour être à l'heure pour le train qui part à 15h.
  • pas mal de love et de souvenirs

Le pass participation n'inclut pas :

  • les trajets TER pour arriver / repartir
  • le 06 de Kilian Jornet
  • les repas (voir option pack nourriture)

Pour ceux qui ont envie de s'épargner la logistique bouffe , on propose une option "pack graille" dans la billetterie. Le détail de sa composition est précisé plus haut dans la FAQ. 

A noter :

  • le pack ne comprend pas le repas du dimanche midi. Des producteurs et des restaurateurs seront présents sur le site du festival.
  • il faut un réchaud et une gamelle pour les repas lyophilisés et le petit-dej. Si tu n'en as pas et que tu ne veux pas investir, on propose également une option de location dans la billetterie.

Comment est calculé le prix du pass participation ?

#rends l'argent

On ne va pas se mentir, c'est quand même un budget cette histoire et nous aussi on aime bien savoir où vont nos économies. Voici donc le détail et la répartition de nos postes de coûts, qui nous permettent de calculer le prix d'une participation.

  • 18% festival arrivée (chapiteau, son, lumières, artistes, intervenants)
  • 17% TVA + commission billetterie
  • 15% salaire de Jacques (dont 3% pour les frais de structure de la Mad Jacques)
  • 10% reconnaissances de la trace (trajets pour aller sur place - c'est loiiin - pour rencontrer les mairies, la préfecture, checkpoints, frais de vie sur place)
  • 9% communication (prise d'images, PLV, site web)
  • 8% logistique bivouacs ( toilettes mobiles, élec, nettoyage)
  • 8% logistique générale (location de camions, matos divers, barnums)
  • 7% frais du staff pendant l'event (frais de transport, intendance)
  • 5% assurance pour couvrir nous ET les participants + présence de secouristes de la Croix Rouge
  • 3% ravitos

Si je ne me suis pas planté, ça fait 100% !

Comme tu peux le voir, un certain nombre de coûts sont liés au fait d'être nombreux. C'est aussi la valeur d'une Mad Jacques : rencontrer plein de gens sympas et vivre une expérience collective !

À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?

Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.

L'écusson brodé

Avec le badge de ton aventure

Les mugs parfaits

La version bleue
La version jaune

Le T-shirt wahou

Sérigraphié au Pays-Basque !

Les bobs stylés

Terroir club - Tricolore beige
Tricolore orange
Terroir club - 2023

Les gapettes

La rainbow
La cochonou

Les chaussettes tendances

inclus au dos : "Diantre" et "Sacrebleu"

La question des rayures du dentifrice.

ça vous taraude pas vous ?

On ne sait pas trop comment c'est possible. Seule certitude : c’est intrigant. Des pistes ici.
Mais on est pas sûr donc si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas @lamadjacques sur insta

Pourquoi venir

6 bonnes raisons de s'inscrire

  • Parce que tu vas rencontrer 99% de gens géniaux (le pourcent restant = les brebis brigasques de mauvais poil).
  • Parce que tu vas découvrir les secrets de la Vallée de la Roya, le genre de coin où on ne passe par hasard.
  • Parce qu'on n'a pas vraiment vécu tant qu'on a pas assisté à un coucher de soleil sur les montagnes depuis un ancien fort à la frontière franco-italienne.
  • Pour ressentir la liberté de l'itinérance : gérer ton sac, ta tente, ton réchaud, le bivouac sous les étoiles. Et ce sentiment de faire corps avec le paysages que tu traverses.
  • Parce que cette année, tu ne passeras pas la plus belle semaine de juin, au bureau derrière un écran.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Témoignages
No items found.
Galerie photo

Les images insoutenables des éditions passées

Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.

Crédits photos : Alexandre Leroy @alivexandre, le mec qui randonne en sandales (le malade)

No items found.
No items found.

Embarque tes copains et rembourse ta place !

Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code -10€ de parrain et partage le à tes proches. Tu peux l'appliquer sur ta commande pour payer moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !

A très vite dans ta boîte mail !
Quelque chose coince. Ya sûrement du pâté dans les roues. Peux-tu réessayer ?
Trek Roya
L'expédition ultime aux confins des Alpes et de la Méditerranée

12-16 juin

Je réserve !
Trek Roya
L'expédition ultime aux confins des Alpes et de la Méditerranée

12-16 juin

Vers les préventes
Réserver
Trek Roya
L'expédition ultime aux confins des Alpes et de la Méditerranée

12-16 juin

à partir de

119

Inviter un(e) ami(e)
Flash info options : Tu peux prendre ton pass participation maintenant, et décider de prendre des options plus tard.
Partenaires

Sans eux, on n'en serait pas là

Le règlement de l'aventure, accessible ici. Un document réjouissant et divertissant.

Sinon, nous sommes toujours ouverts à parler partenariats. N’hésitez pas à nous écrire directement en cliquant ici

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
et aussi
Trek Diois
Départ dans jours
Billets à partir de 139€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Trek Diois

26-28 avril (3j)

L'expédition ultime aux confins du Vercors

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Trek
Trek Hiver
Départ dans jours
Billets à partir de 309€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Trek Hiver

15-17 mars (3j)

Toi, tes potes et ton souffle court à travers les monts du Champsaur

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Trek
Vélo Loire
Départ dans jours
Billets à partir de 129€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Loire

28-30 juin (3j)

Vélo, fourme, potes, vignobles. Repeat

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Vélo Perche
Départ dans jours
Billets à partir de 139€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Perche

12-14 avril (3j)

Ose la sortie de route et explore les abords de la Véloscénie

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Vélo Estuaire Sud
Départ dans jours
Billets à partir de 119€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Vélo Estuaire Sud

24-26 mai (3j)

Vélo, cidre, potes, livarot. Repeat.

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Vélo
Canoë Dordogne
Départ dans jours
Billets à partir de 179€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Canoë Dordogne

31 mai -2 juin (3j)

La rencontre entre une expédition canoë et une fête du Sud-Ouest

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Canoë
Canoë Allier
Départ dans jours
Billets à partir de 159€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Canoë Allier

21-23 juin (3j)

L'aventure canoë ambiance falaises de lave et soupe au chou

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Canoë
Teuf Fromage
Départ dans jours
Billets à partir de 30€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Teuf Fromage

6 avril 2024 (12h)

Le festival électro-fromage qui va faire fondre la capitale

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Stop
Départ dans jours
Billets à partir de 69€
Course Sold Out !
En prévente !

Mad Jacques Stop

8-9 juin 2024 (2j)

Pékin Express en mieux et sans caméras

Ok, c'est parti !
Course Sold Out !
Stop
La suite est sous embargo jusqu’au lancement officiel, en juin 2024.

En attendant, tu peux laisser ton mail et accéder aux tarifs préventes (-20€ vs prix moyen) et à tous les détails de l'aventure.
*pour recevoir un SMS 24h avant la fin des préventes. Un seul SMS envoyé. On ne vendra jamais tes données à Monsanto. Ni à quiconque.

C’est dans la boîte !

Je viens de t’envoyer* les détails de l’aventure et le lien magique vers les préventes.
*check bien tes onglets promotions et spams

Jacques.

Crotte ! Ya des r'nards. On retente ?
AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr
Vers la billetterieVers les préventes