Le Concept
L'aventure est toute proche
Monte en selle pour 3 jours d’expédition à vélo. Explorer les méandres de la Seine au rythme de tes pédales, te perdre sur un sentier, et faire un détour par un bistrot de pays. Le tout à 1 heure de l'agitation de la capitale. La preuve ultime que l'aventure est plus proche qu'on ne le pense. Au bout de la route, une grande fête de village t'attend pour célébrer les copains, le vélo et l’aventure.
Ci dessus l'aftermovie d'une édition précédente, dans le Morvan
400 cyclistes à la conquête des boucles de la Seine
3 jours d'aventure à vélo, à 1 heure de Paris, dans les Yvelines
1 territoire à explorer, entre bords de Seine, bosquets et villages mignons
300 litres de jus de pommes du coin
L'itinéraire
Le Programme
Jour 1 : vendredi 25 avril
Départ : précisions à venir
Arrivée : précisions à venir
Trace classique :
Trace grosmollet :
Le bivouac :
XX
Samedi soir
Bienvenue à Sagy, tout le monde descend. Monsieur le maire et le comité des fêtes t'attendent pour un mix and match entre la kermesse de l'école et un dj set funky groovy. Au programme : des animations cyclo rigolo, un cyclo limbo, des conférences d'aventure, des jeux tradi, une fanfare, des masterclass et j'en passe. La soirée décole avec de la musique live de qualité. Au menu : du bon, du local, du terroir avec des foodtrucks qui régalent. (option végé assurée)
Dimanche
On assure ton lendemain de soirée.
Réveil en douceur et petit déj. Côté anim's : projection de films d'aventure, village outdoor avec des marques et des intervenants. En bonus, le marché super de la Mad Jacques : producteurs, paysans, le meilleur du terroir vexinois est dans la place (jus de pomme).
Des foodtrucks sont dispos pour le déjeuner, la cérémonie de clôture avec Mr le Maire est à 13h et les bus retour partent dans la foulée à 14h -snif-
Sur place
La foire aux questions
Comment venir ? Comment repartir ?
➤ LE DEPART
Départ de XX entre 8h00 et 11h00, suivant ton sas départ (à choisir via un mail envoyé 3 semaines avant le départ)
Le lieu de départ exact sera communiqué par mail aux participants.
➤ VENIR EN TRAIN
➤ VENIR EN VOITURE
Tu peux organiser un covoiturage via le groupe Facebook Mad Jacques Vélo !
➤ L'ARRIVEE
➤ LE BUS RETOUR POUR LAVAL DIMANCHE
➤ TUTO TRANSPORT DE VELO DANS LE TRAIN
Les options qui s'offrent à toi pour transporter son vélo dans le train :
- prendre une place vélo sur les TGV Inoui (10€ pour les emplacements, gratuit pour les vélos aux deux roues démontées) ou intercités (5 euros ou gratuit).
- prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
- Pour plus d'infos sur le transport de ton vélo en train, rdv par ici.
Si tu ne veux pas investir, pense à poster un message sur le groupe FB Mad Jacques Vélo pour demander à une âme charitable de t'en prêter une.
Si tu n’as pas réussi à choper de place vélo, tu peux quand même voyager avec ton biclou dans une housse. La règle : il doit tenir dans une housse de 130cm x 90cm max. Si tu as le budget, on recommande la housse méga légère et compacte en toile de parachute des copains de la Virgule (89€), si tu n’as pas la moulaga, on partirait sur la housse de protection vélo de Décath’ (18€ et pas trop volumineuse). Investis également dans ¾ petits tendeurs pour fixer ton bazar.
Suis cette vidéo des copains de Colybride pour mettre le vélo dans la housse. Il suffit d’enlever les 2 roues, de tourner le guidon et de fixer le tout ensemble avec les tendeurs. Certains recommandent de démonter le dérailleur, on déconseille, c’est une tannée si tu ne t’y connais pas en mécanique.
Dans le train, essaye d’arriver tôt pour pouvoir ranger ton vélo tranquille. Dans les TGVs, nous on est adepte des racks du bas à la sortie des voitures, “à l’étage” (là où il y a toujours une dame qui attend pour les toilettes avec un petit sourire crispé).
Quel niveau sportif faut-il pour y arriver ?
La Mad Jacques Vélo Terres de Seine n'est pas une balade du dimanche, mais notre but c'est de construire une aventure ouverte à tout le monde, même sans grande expérience de vélo en itinérance.
Pour participer, il faut :
- une bonne condition physique qui permet d’enchaîner 2 journées avec 5h à 8h de vélo qui est chargé (sauf si tu prends l'option portage de sacoches)
- un état d’esprit volontaire, l’envie de se dépasser.
- un vélo révisé, et tes affaires dans des sacoches pour répartir le poids (tu peux aussi avoir un sac à dos, mais c'est moins confort)
Pour t'aider dans les montées, on te propose une option de portage de sacoches ou de sac à dos, à réserver dans la billetterie.
Voilà le détail des journées :
- Trace classique : environ 60 km par jour, soit 4h à 6h sur le vélo, hors pauses
- Trace gros mollets : environ 80 km par jour voire plus, soit 6h à 7h sur le vélo, hors pauses
Le tracé est majoritairement sur route, les passages "gravel" sont rares, et peuvent être esquivés.
Je dois m'attendre à quoi niveau confort ?
➤ DOUCHES - SANITAIRES
Vendredi et samedi soir, il y aura un accès sanitaires + douches (en dur et solaires) avec eau froide (eau chaude non garantie).
Les deux soirs, tu auras un accès électricité pour recharger tes batteries et autres téléphones.
➤ NUIT EN TENTE
Pour cette aventure, il faut être prêt à dormir sous tente 2 soirs de suite (ou en tipi si tu réserves l'option confort !
➤ MÉTÉO
Bref, c'est assez imprévisible cette affaire, on fera un point météo par mail avec une mise en avant du matos adapté si besoin.
Avec quel matériel dois-je partir ?
Voilà une checklist indicative avec tout le matériel recommandé pour une Mad Jacques Vélo.
Des options de location de tente et de transport de sacoches ou sac à dos sont dispos dans la billetterie.
Quel type de vélo faut-il pour participer ?
L'itinéraire de base est sur route. On peut donc faire la Mad Jacques vélo avec tout type de vélo : route, VTC, VTT, gravel...
Les vélos électriques sont aussi autorisés.
Quelques critères pour choisir votre monture :
- porte-bagage : le poids est l'ennemi numéro 1 du cyclo-aventurier, pouvoir fixer des sacoches sur sa monture est un quasi-impératif (sauf si tu as un dispositif avec des sacoches de cadre / guidon / selle)
- la très grosse majorité du parcours et des checkpoints se déroulent sur petite route bitumée. Une minorité de checkpoints (facultatifs) impliqueront de rouler sur des chemins gravel ou VTT.
- selle confortable : si tu n'es pas habitué à la distance, le postérieur te cuira rapidement si ta selle est trop rigide.
- lumières : si jamais tu t'enthousiasmes sur un checkpoint un peu trop distant :)
Et pour toutes questions, discussions, débat ou polémique d'expert, tu peux t'appuyer sur le groupe FB "La Mad Jacques Vélo"
On va passer par quel genre de checkpoints ?
Ambiance autoroute du terroir. Voilà le détail des checkpoints qui t'attendent sur le tracé.
Le 1er jour :
Le 2e jour :
On va où exactement ?
Comment transporter son vélo dans le train ?
Pour l'aller, possible
Pour le retour, possible
Voilà les options qui s'offrent à toi pour transporter son vélo dans le train :
- prendre une place vélo sur les TGV Inoui (10€ pour les emplacements, gratuit pour les vélos aux deux roues démontées) ou intercités (5 euros ou gratuit).
- prendre un billet TER qui permet le transport d'une vingtaine de vélos par train => attention néanmoins avec tous les Jacquots, ça risque d'être vite full.
- Pour plus d'infos sur le transport de ton vélo en train, rdv par ici.
Si tu n’as pas réussi à choper de place vélo, tu peux quand même voyager avec ton biclou dans une housse. La règle : il doit tenir dans une housse de 130cm x 90cm max. Si tu as le budget, on recommande la housse méga légère et compacte en toile de parachute des copains de la Virgule (89€), si tu n’as pas la moulaga, on partirait sur la housse de protection vélo de Décath’ (18€ et pas trop volumineuse). Investis également dans ¾ petits tendeurs pour fixer ton bazar.
Suis cette vidéo des copains de Colybride pour mettre le vélo dans la housse. Il suffit d’enlever les 2 roues, de tourner le guidon et de fixer le tout ensemble avec les tendeurs. Certains recommandent de démonter le dérailleur, on déconseille, c’est une tannée si tu ne t’y connais pas en mécanique.
Dans le train, essaye d’arriver tôt pour pouvoir ranger ton vélo tranquille. Dans les TGVs, nous on est adepte des racks du bas à la sortie des voitures, “à l’étage” (là où il y a toujours une dame qui attend pour les toilettes avec un petit sourire crispé).
Si tu veux nous déposer ta housse au départ c'est possible (et gratuit) ! On te la rendra le dernier jour.
Qu'est-ce qui est inclus dans mon billet ?
Que comprend le billet pour la Mad Jacques Vélo ?
Le pass participation comprend :
- la carte papier de l'aventure
- une assurance dédiée avec rapatriement en cas d’accident
- le suivi de Jacques pendant la course, les checkpoints, les missions
- un stand ravito avec snacks
- le petit-dej samedi et dimanche ( thé / café / viennoiseries / fruits )
- des mécanos cyclos dispos sur tout le parcours
- un emplacement pour camper vendredi et samedi soir
- ton passeport finisher à l'arrivée le samedi soir
- les photos de l'événement au format numérique, prises et traitées par Alexandre Leroy, illustre photographe de la Mad Jacques
- et surtout le pass pour le festival à l’arrivée avec concerts live, animations cyclos et terroir
- pas mal de love et de souvenirs
Options tente et tipi :
- Option tente : comprend une tente montée samedi soir à l'arrivée + 2 tapis de sol
- Option confort solo : un matelas + drap de sac + sac de couchage + oreiller dans un tipi de trappeur samedi soir. NB : le tipi accueillera 5 participants maximum.
- Option tipi de groupe : le tipi entier samedi soir avec matelas + drap + sac de couchage + oreiller
Ce que les billets ne comprennent pas :
- la nourriture du soir, du midi et la boisson
- du matériel vélo
- une garantie d'une assistance dépannage en cas de pépin mécanique pendant la course (même si on essayera de faire au mieux)
- un doudou en forme de Richard Virenque
Comment est calculé le prix de ma participation ?
Organiser une Mad Jacques, c’est beaucoup de boulot (en moyenne, les échanges avec une destination commencent 1 an 1/2 avant). On a aussi beaucoup de frais “invisibles” comme l’assurance ou les générateurs d’élec, liés au fait qu’on est nombreux. Tout cela n’est pas forcément très lisible. Alors comme nous aussi, on aime bien savoir pour quoi on paie, on vous a fait un petit récap’ pour y voir plus clair :
- 25% logistique événementielle : location zone camping, élec, sanitaires, chapiteau, barnums, sono, matos divers, logistique transport matos, location camion, intendance staff pendant l’event
- 19% parcours : frais de reconnaissance des lieux en amont, réunion avec les acteurs locaux, secouristes croix rouge jour J, assurance participants, petit dej, ravito
- 16% communication : site web, design roadbook, passeport, badge, prise d'images pendant l’événement
- 16% TVA + commission billetterie
- 12% programmation : musiciens, animations, intervenants
- 12% salaire de Jacques (dont 3% de frais de structure)
Est-ce que je peux venir solo ?
T'as trouvé personne avec qui t'inscrire? Tes potes sont des petites natures ?
En vérité, le risque de ne rencontrer personne sur une Mad Jacques ou de faire l'aventure dans son coin, est quasi… nul. Les Mad Jacques sont des aventures où tout est fait pour que vous fassiez des rencontres. Entre participants, entre participants et orgas, entre participants et gens du coin. Interroge n’importe quel ancien participant, il pourra te le confirmer.
Pour faciliter la rencontre entre participants solos, on vous proposera un sas départ commun. C'est pas obligatoire mais ça peut aider à faire des rencontres dès le départ.
Tu peux aussi proposer à d'autres "Jacquots solos" de se retrouver au départ sur le canal "trouve tes copains d'aventure" sur le groupe Facebook Mad Jacques Vélo.
À quoi ressemblent les produits du merch' Mad Jacques ?
Les produits du merch ou *fashion bazar* sont dispos à la vente dans la billetterie. Les produits que tu achète maintenant te seront remis au départ de l'aventure à laquelle tu es inscrit.
L'écusson brodé
Les mugs parfaits
Le T-shirt wahou
Les bobs stylés
Les gapettes
Les chaussettes tendances
Pourquoi venir
5 bonnes raisons de s'inscrire
- Parce que ça sera juste avant la rentrée et qu'il n'y a rien de mal à prolonger les vacances
- Parce que ce week-end sera la preuve qu'il n'y a pas besoin de partir loin pour vivre l'aventure
- Parce qu'il y aura au moins 99% de gens incroyables (et 1% de gens qui écoutent encore de la tectonique).
- Parce que le vélo est le meilleur moyen pour (re)découvrir la France.
- Parce qu'on n'a pas vraiment vécu tant qu'on n'a pas fait un cyclo-limbo.
Témoignages
Galerie photo
Les images insoutenables des éditions passées
Des participants moroses, une ambiance fade et des orgas dépassés. C'est globalement ce qui ressort de ces photos d'une violence inouïe.
PS : Les photos de cette page sont les œuvres des talentueux @alivexandre @visuleb et du PRN du Vexin.
Embarque tes copains et rembourse ta place !
Deviens parrain et rembourse ta place ! Laisse ton mail par ici, reçoit ton code promo de parrain et partage le à tes proches. Tu payes moins cher, eux aussi et tu gagnes des trucs cools en échange. 10 parrainages et on rembourse ta place !