3 itinéraires vélo à la découverte des fromages AOP normands

3 itinéraires vélo à la découverte des fromages AOP normands

La Normandie, c’est la capitale du fromage qui tabasse. Jusque-là, je ne t’apprends rien. Mais ces fromages, les connais-tu vraiment ? Avec le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine, on a eu envie de te faire (re)découvrir ces grands classiques à travers 3 itinéraires de week-end à vélo dans l’estuaire de la Seine. Rouler plus pour manger plus comme on dit par chez moi ! Au menu de ces week-ends : du Camembert, du Pont l’Évêque, du Livarot et du Neufchâtel. Le quatuor normand gagnant !

Alors enfile ton casque, enfourche ta bicyclette, prépare ton estomac : on fonce droit sur une régalade assurée.

1. De Caen à Deauville pour en apprendre plus sur le Livarot

“Mesdames et messieurs, vous êtes arrivés en gare de Caen, terminus de ce train. Tous les voyageurs sont priés de bien vouloir descendre.” C’est ici que commence l’aventure.

L’idée, c’est de redescendre un peu dans les terres, au cœur du pays d’Auge. Le pays d’Auge, c’est un petit coin de paradis, avec des chevaux partout, tu vas en prendre plein les mirettes : haras, manoirs, châteaux, maisons à colombages, églises, petits villages mignons… Il y a l’embarras du choix.

L’itinéraire descend jusqu’à Livarot où l’on te recommande d’aller visiter la fromagerie Graindorge. Pourquoi c’est cool ? Parce que tu pourras y voir les ateliers fromagers à travers un couloir de galeries vitrées permettant de comprendre les différentes étapes de la fabrication des fromages normands, depuis l’arrivée du lait jusqu’à l’emballage des fromages. Stylé.

En bonus : si ta visite te met l’eau à la bouche, tu pourras faire un stop par la boutique pour goûter à tout un tas de produits du terroir normand. C’est bientôt l’heure de manger ? Car j’ai faim rien que de t’en parler !

Une fois que tu auras le ventre plein et les sacoches remplies de victuailles, l’itinéraire te fait remonter doucement en direction de Deauville, en passant par Lisieux et Pont-l’Evêque. La trace arrive à la gare de Deauville-Trouville où tu pourras reprendre un train pour rentrer à la maison. Comment ça c’est déjà l’heure de partir ?

Voilà la trace Komoot :

2. De Dieppe au Havre pour profiter de la mer et se régaler à l’arrivée

L’aventure débute en gare de Dieppe. Cette fois-ci, on part sur une thématique aquatique !

Pour ça, on a décidé de suivre deux véloroutes des plus chouettes : la Véloroute du Lin et la Vélomaritime.

  • La Véloroute du Lin est une voie verte de 80 kilomètres qui t’immerge au cœur du pays cauchois. Pourquoi ce nom ? Car la Normandie est le premier producteur mondial de lin et que cette voie cyclable est entourée de champs de lin. La floraison du lin en juin donne des petites fleurs bleues magnifiques, on te recommande d’y faire un tour à cette saison. Escapade mémorable garantie !
  • La Vélomaritime, aussi appelée EuroVelo 4, est un itinéraire cyclable long de 1500 kilomètres pour sa partie française, qui relie Roscoff à Dunkerque.

L’idée, c’est d’emprunter la Véloroute du Lin dans sa totalité, de Dieppe à Fécamp (environ 75 kilomètres), puis d’emprunter la Vélomaritime de Fécamp au Havre (environ 65 kilomètres). En arrivant à Fécamp, on te recommande de faire un tour au cap Fagnet, un incontournable local !

Mais où est le fromage dans tout ça, nous diras-tu ? On y vient !

Il y a mille façons de se régaler sur la trace, mais on te recommande les deux fromageries des Halles Centrales du Havre, en plein cœur de la ville. Elles regorgent de délices locaux. C’est le genre d’endroit où tu ne ressortiras jamais les mains vides !

Et puisque tu seras dans les halles, profites-en pour faire le plein de produits locaux pour te concocter un bon repas normand (par exemple des tripes à la mode de Caen et de la teurgoule en dessert).

Voilà la trace Komoot :

On reste amis ?

Laisse ton mail pour recevoir des nouvelles (juste un peu) et connaitre avant tout le monde les dates de nos événements !

Yihaaaa, c'est dans la boîte !
Oops! ça n'a pas marché... Pourriez-vous réessayer ?

3. De Rouen à Beuzeville pour déguster un camembert direct producteur 

Cette aventure commence sur le parvis de la gare de Rouen. On t’emmène en plein cœur du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Tu y découvriras une nature préservée qui s’articule autour des boucles de la Seine. 70% de cette trace se font au sein du PNR ! 100% nature, 100% terroir, 100% normand.

Depuis Rouen, tu rejoins directement une piste cyclable sécurisée que tu ne quitteras qu’à Yvetot. Une aubaine !

La petite particularité de cet itinéraire, c’est qu’il comprend deux traversées en bac. Le bac est un bateau à fond plat qui permet de traverser un cours d'eau, un lac, un estuaire ou un bras de mer. Les traversées sur la Seine en Normandie sont gratuites et ouvertes aux vélos.

Une trace Komoot avec 549 mètres de ferry dans les “types de chemin”, c’est plutôt inédit !

Une fois que tu en auras pris plein les mirettes dans le PNR des Boucles de la Seine, on t’emmène à Bermonville découvrir le camembert le 5 frères.

Ils sont 5 frères. Les cinq frères de la famille Bréant. Ensemble, ils produisent un camembert au lait cru, moulé à la louche et à la main, dans la tradition normande.

Au-delà de simplement te régaler, tu pourras en profiter pour visiter la ferme et comprendre comment est fabriqué le fameux fromage qui cogne ! Stylé.

Voilà la trace Komoot :

Doux Jésus !

Vous en voulez encore ?

AventuresRefugesÀ ProposPartenariatsBlogPresse
Une question ?
01 84 60 13 33jacques@madjacques.fr